*SAAB 9.3* Marre du manque de fiabilité

cyrille01

Membre
5 Avril 2006
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Et bien bonjour à toutes et tous, voila j'ai acheté une Saab 9.3 TID de 2001 en ocasion à 80 000 Kms l'été dernier et depuis c'est panne sur panne

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Tous y est passé la vannes EGR, les soupapes , la pompe à eau, le sid , j'en oublie et des meilleurs....

Ce matin je verifie les niveaux, car ces moteurs ( Opel parait il ) consome pas mal d'huile aussi :cry: et bingo encore un manque de liquide de refroidissement !!!

Je demonte le gros cache misere sur le moteur, et quel desastre à 120 000 kms des fuites d'huiles au cache culbuteur, à la sortie de tringlerie de boite bref LAMENTABLE.

Sur les conseils d'un ami je pense donc changer de marque sous peu et je vous demande donc ( d'apres vos experiences ) quel modele de Peugeot serais le plus fiable en coupé ou berlines diesel.

Merci d'avance de vos conseils.
 

Je te conseille la 407 berline HDI 2.0 136CV ou si tu as le budget la nouvelle 407 berline V6 HDI 204CV.
 

je ne connais pas la fiabilité des nouveaux blocs diesel donc je ne m'aventurerai pas dans ce récit. Mais sur les anciens (2.0L HDi 90 surtout), je peux t'assurer qu'en faisant un bon entretien tu peux arriver des kilométrages assez élevés sans difficulté.
Par exemple, sur mon ancienne 206 XS 2.0L HDi, je l'ai amené à 206000 kms en ne changeant que la distribution (1 fois) et la poulie damper. Tout le reste était d'origine.

Et je pens eque si tu fais la même chose quevc le 2.0L HDi 136 ou le même le V6 HDi, tu pourra aller assez loin si tu les entretiens.

PS : à noter qu'à 206000 kms la voiture roulait encore, je l'avais juste vendu ;)
 

Merci de vos réponses, les 406 coupé diesel m'attirent bien, mais je vais me renseigner ici quant à leur fiabilité.

:oui:
 

Je ne me souviens pas avoir lu ou entendu (de mes proches) des soucis quant à ce moteur. C'est un "ancien" bloc qui est robuste. En plus obtenir 136 ch d'un 2.0L, ce n'est pas lui tirer les vers du nez ;)
 

Pour le modele de Peugeot diesel fiable, je pense surtout a la 504 diesel. Au moins il y a un historique consequent.

Prends la 407 coupé HDI, elle est mieux.
 

Pour le modele de Peugeot diesel fiable, je pense surtout a la 504 diesel. Au moins il y a un historique consequent.

Prends la 407 coupé HDI, elle est mieux.

Pas idiot comme remarque la 504 coupé est trés belle aussi, mais c'est pour rouler alors :non: en plus pas de diesel en coupé 504 ;)

Pour la 407 coupé ce n'est pas le même budget :/

PS Je vais demain chez Saab pour verifier pour la X° fois cette daube :evil:

( pardon pour le langage fleuri )
 

comme quoi ya pas que les francaises qui sont merdique en fiabilité :)

moi je te conseille le 2,0
 


Non mais si on en croit les chiffres et le nombre de retour...

Moi non plus je n'ai jamais eu de probleme sur mes 206, 106 et 1007
Mais je touche du bois !!!
 


je sais pa s'il est FAPisé celui-là mais en tout cas, 136 ch vu sa cylindrée c'est pas un exploit. Ce moteur risque pas de s'abimer ! :lol: Je verrai plutot 170 faisable non ?
 

Si la fiabilité d'un moteur ne tenait qu'à ça, ça serait tellement bien :p
 


Je ne vais pas critiquer ton achat, mais pour moi une Saab c'est avec obligatoirement un moteur essence ou turbo essence donc moteur maison maitrisés par la marque (jusqu'au rachat par GM ou Saab n'est plus tout à fait resté Saab).
Le pied ötan tles version Aéro...

Pour les diesels c'est un peu le lotto car ils ne sont pas fabricants et adaptent les mécaniques des constructeurs étranger (VW, Renault, PSA) pour les loger sous leur capot (comme l'a fait Volvo avant la création de son fantastique D5 en complément des actuels HDI PSA/Ford).

Donc pour éventuellemen ttrouver une solution durable pour fiabiliser ta Saab mazouté, renseigne toi pour savoir de quel marque provient ce bloc moteur et rends toi chez l'enseigne originale pour le faire réparer. Ils connaissen tcertainemen tbien mieux les points forts/faibles de cette mécanique.
 

comme quoi ya pas que les francaises qui sont merdique en fiabilité :)
Quelle connerie ca! Toutes les marques ont leurs soucis, sans aucune exception!

Pour ton info, c'est ma 6e voiture PSA en 13 ans, je ne suis jamais tombé en panne sur la route avec aucune des 6 voitures. Et ca, pour un kmtrage annuel entre 25 et 30000. Alors si ca c'est pas de la fiabilité :chinois:
 

Je ne vais pas critiquer ton achat, mais pour moi une Saab c'est avec obligatoirement un moteur essence ou turbo essence donc moteur maison maitrisés par la marque (jusqu'au rachat par GM ou Saab n'est plus tout à fait resté Saab).
+1 :chinois:

Le diesel, chez Saab, c'est du GM, donc du Opel qui, n'étant pas capable de fabriquer un diesel correct, est allé taper à la porte chez Fiat. Et on voit le résultat (c'est d'ailleurs pas le premier que j'entends se plaindre avec un turbo-diesel d'origine Fiat/Alfa).

Bon courage jusqu'à ce que tu ais revendu ta Saab!
 

comme quoi ya pas que les francaises qui sont merdique en fiabilité :)
Quelle connerie ca! Toutes les marques ont leurs soucis, sans aucune exception!

Pour ton info, c'est ma 6e voiture PSA en 13 ans, je ne suis jamais tombé en panne sur la route avec aucune des 6 voitures. Et ca, pour un kmtrage annuel entre 25 et 30000. Alors si ca c'est pas de la fiabilité :chinois:

quelle connerie?

Renseigne toi 5min avant de parler ça te changera!
Va voir les chiffres de retour après vente, le groupe PSA est juste au dessus de FIAT, le 2e des pires voir le pire...

C'est pour ça que la situation est assez critique pour le groupe!

Oui toute les marques ont leur probleme, ma belle mere en est témoin puisqu'avec son audi neuf elle enchaine panne sur panne depuis 1 an...
Mais il y a des marques qui sont pire que d'autres dans ce domaine et PSA en fait partie...malheureusement :(
Faut voir la vérité en face mon coco et arrêter de se voiler la face... PSA ne se limite pas à TON model de voiture.
 

Je ne vais pas critiquer ton achat, mais pour moi une Saab c'est avec obligatoirement un moteur essence ou turbo essence donc moteur maison maitrisés par la marque (jusqu'au rachat par GM ou Saab n'est plus tout à fait resté Saab).
+1 :chinois:

Le diesel, chez Saab, c'est du GM, donc du Opel qui, n'étant pas capable de fabriquer un diesel correct, est allé taper à la porte chez Fiat. Et on voit le résultat (c'est d'ailleurs pas le premier que j'entends se plaindre avec un turbo-diesel d'origine Fiat/Alfa).

Sur cette génération de 9-3 (qui a commencé sous le nom de 900. C'est le 2.2 Opel... le fameux qui mange 1L d'huile au 100km!!!
Pour cette génération là il faut prendre la Viggen :love:
C'estaussi le nom d'un avion produit par Saab :p
Dans la version route ils ont monté 2.3T 230cv... soit en gros le moteur de l'actuel 9-5 aero.
Tout le charme étant dans le fait que c'est une traction avant :eek: .
1.jpg
 

Va voir les chiffres de retour après vente, le groupe PSA est juste au dessus de FIAT, le 2e des pires voir le pire...
Toutes leurs enquêtes entre les marques, elles sont truquées! Et donc bidons. Je persiste à dire que PSA ne fait pas des voitures plus fiables ni moins fiables que les autres voitures européennes! :chinois:
Faut voir la vérité en face mon coco et arrêter de se voiler la face... PSA ne se limite pas à TON model de voiture.
Peut-être, mais c'est quand même bizarre que sur mes 6 voitures PSA, je n'ai jamais eu d'emmerdes. Et que bcp d'autres écrivent la même chose sur FP. Et puis regarde un peu dans la section 407, tu verras, à part la vanne EGR, le reste, c'est pas du bien méchant.
 

Sur cette génération de 9-3 (qui a commencé sous le nom de 900. C'est le 2.2 Opel... le fameux qui mange 1L d'huile au 100km!!!
Je crois bien que tu as raison, c'est même pas encore le 1.9 JTD dans cette série, c'est bien le 2.2 de chez Opel. Encore pire! C'est un diesel qui vibre comme un tracteur et fait un bruit d'enfer!

Cyrille: je te conseille une berline 407 avec le 2.2 HDi 170 ch ou le V6 HDi 204, le 2.0 est un peu juste face qu poids de la voiture!
 

le 2.0 est un peu juste face qu poids de la voiture!

ça je confirme que non, le 2,0 138ch HDi est un véritable régale à conduire!
Je l'ai eu sur 407SW et j'ai été completement concquis!
En plus la boite 6 manuelle est d'une souplesse remarquable.
Toutes leurs enquêtes entre les marques, elles sont truquées! Et donc bidons. Je persiste à dire que PSA ne fait pas des voitures plus fiables ni moins fiables que les autres voitures européennes! Chinois
Je te suggere de te renseigner ailleurs que dans les torche cul type autoplus
 

ça je confirme que non, le 2,0 138ch HDi est un véritable régale à conduire!
Je l'ai eu sur 407SW et j'ai été completement concquis!
Moi pas, même en berline, elle ne m'a pas plu. La puissance spécifique est trop élevée (136 ch pour plus de 1500 kg), le turbo est très long à réagir et la courbe de couple pas assez plate (en gros, ca disparait aussi vite que ca vient, peu d'allonge). Mais tout dépend du style de conduite, l'un est super content avec, l'autre la trouve molle!

Le HDi 170 est un bein meilleur compromis sur une 407!
 

Et pour moi un surplus de puissance inutile, et ce surplu se paie et n'est pas forcément exploité sur nos routes francaises.

Après, a lui de savoir ce dont il a besoin!
Mais tes propos sur le hdi 136 me dérange carrement car je trouve que tu abuses vraiment!
Le HDi 136 avec sa boite 6 est un exemple d'agrément de conduite, j'ai vraiment l'impression que tu as la folie des grandeurs :/
 

je sais pa s'il est FAPisé celui-là mais en tout cas, 136 ch vu sa cylindrée c'est pas un exploit. Ce moteur risque pas de s'abimer ! :lol: Je verrai plutot 170 faisable non ?

Oui, le DW12 possédait déjà un FAP, c'était d'ailleurs le premier moteur du groupe à en être équipé sur 607 au début avant d'être monté sur 406, C5,... :oui:
 

Va voir les chiffres de retour après vente, le groupe PSA est juste au dessus de FIAT, le 2e des pires voir le pire...
Toutes leurs enquêtes entre les marques, elles sont truquées! Et donc bidons. Je persiste à dire que PSA ne fait pas des voitures plus fiables ni moins fiables que les autres voitures européennes! :chinois:
Faut voir la vérité en face mon coco et arrêter de se voiler la face... PSA ne se limite pas à TON model de voiture.
Peut-être, mais c'est quand même bizarre que sur mes 6 voitures PSA, je n'ai jamais eu d'emmerdes. Et que bcp d'autres écrivent la même chose sur FP. Et puis regarde un peu dans la section 407, tu verras, à part la vanne EGR, le reste, c'est pas du bien méchant.

La vanne EGR, c'est une maladie qui concerne la plupart des constructeurs. Pas que PSA. PAr contre je note quand meme que les messages concernant ce probleme ont nettement diminué apres le coup de chaud de l'an dernier. La maladie serait elle passée ou les gens ne viendraient ils plus en parler.

Sinon, comme 407 SW XS, j'en suis à ma 5eme Peugeot neuve en 17 ans, et je n'ai jamais eu de vrais problemes de fianbilité. Certes elles n'étaint pas sans défaut, mais jamais rien de rhedibitoire.

Et si je peux me permettre une remarque perso Gesan, tu devrais moderer un peu ton style. ;) :p . Ca peut passer pour limite agressif. On ne parle que de bagnoles là. :D
 

Mais tes propos sur le hdi 136 me dérange carrement car je trouve que tu abuses vraiment!
Le HDi 136 avec sa boite 6 est un exemple d'agrément de conduite, j'ai vraiment l'impression que tu as la folie des grandeurs :/
Si mes propos te dérangent, Gesan, tu n'as qu'à plus les lire! J'ai juste donné mon impression sur le HDi 136 que j'ai essayé avant de commander...... ma 2.2 essence! En ayant roulé 2 ans dans une voiture de 120 chevaux pour 900 kg, tu peux t'imaginer que 136 ch pour déplacer 1600 kg, ca m'a pas convaincu, non?

Pour certains (comme moi), l'agrément de conduite, c'est pas me trimbaler à 1500 tours lors des réaccélérations, alors le couple, je m'en fous royalement, je rétrograde et fait appel à la puissance. D'ou ma préférence pour le style de conduite essence plutot que diesel.

Et pour ce qui est de la folie des grandeurs, je l'aurais le jour ou je marquerai que le V6 HDi est très insuffisant pour une 407. Ce que je n'ai jamais prétendu (j'ai juste écrit qu'il ne fait pas un bruit très noble de 6 cylindres). Faut pas s'emballer comme ca, Gesan, le stress c'est pas bon pour la santé :chinois:
 

je ne stress pas du tout ;)
Je dis juste que certains de tes propos sont assez digne de "autoplus" ou autre presse à scandale made in automobile.
Et dire que le HDi 136 est juste pour une 407, pour moi c'est clair, c'est carrement abusé.
Conduit une ZX 1,9D, tu verras ce que c'est un vrai veau.
De nous jours, des voitures dont le rapport poid/puissance n'est pas commercialisable, ça n'existe plus...
Meme le plus petit des moulins sur une gamme emmène proprement une voiture.

Après diesel ou essence, je ne reviens pas dessus et je ne critique pas : en effet, chacun son style de conduite, et je reconnais que si tu conduisais le HDi 136 au delà des 4500tr, tu ne devais, en effet, pas y trouver beaucoup de plaisir...
La plage de puissance interessante est dans les 1500/4000, pas au dessus.(comme quasi tous les HDi en fait)
 

La plage de puissance interessante est dans les 1500/4000, pas au dessus.(comme quasi tous les HDi en fait)
Comme tous les moteurs a explosion spontanée :p :p
Vive l'explosions provoquée :W :W
 

Et dire que le HDi 136 est juste pour une 407, pour moi c'est clair, c'est carrement abusé.
Ce n'est que mon opinion, tu n'es pas obligé de la partager. Le HDi 136 dans la 407, il n'a pas réussi à me convaincre lors de mon essai. Et ce n'était même pas une SW, elle n'était pas encore sortie en juin 2004!

Je trouve que dans la gamme diesel, le nouveau 2.2 HDi doit être plutot pas mal. Suffisament de puissance pour le poids de la 407, dispo en BVM (pas de commentaires SVP :p ), majoration de prix par rapport au 2 ltr acceptable et couts d'utilisation sans doute moins extrêmes que la V6 HDi. C'est surement ce que je prendrais si je devais rouler au mazout (en 407, parce que si j'avais le droit de commander ce que je veux, ca serait une 330d voire 335d)

Et c'est donc ce que j'ai conseillé à notre ami saabiste! :chinois: