SAAB : Clap de Fin !!!

Qu'est-ce que la marque hollandaise de voitures de sport compte faire de SAAB exactement :confused: :confused:

Enfin c'est toujours plus logique que Tonton Bernie qui veut aussi acheter SAAB...pour en faire le TEAM Ecclestone SAAB F1 Team ??? :lol:
 


L'affaire Saab incluait-elle aussi le Groupe Fiat pour que Marchionne y aille de sa déclaration sur Spyker ??? :whistle:
http://www.autoblog.it/post/24811/marchionne-il-futuro-di-saab-sara-difficile-anche-con-spyker

Ceci dit il a raison, Spyker aura du trés gros boulot pour redresser Saab, qui semble en réalité une "coquille vide" sans les apports de GM(motorisations essence Opel, et diesel FIAT, notamment) :spamafote:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2
 

Un énième rebondissement :cry: :cry: :cry:

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-saab-un-peu-chinois-15294.cfm
La production des Saab, appartenant au Néerlandais Spyker, est à l'arrêt depuis le 6 avril. Le constructeur ne pouvait plus payer ses fournisseurs. Ce lundi 2 mai, l'actionnaire russe de Spyker, Vladimir Antonov, avait déjà décidé d'injecter 30 millions d'euros pour résoudre les problèmes à court terme. Ce mardi, Saab annonce la signature d'un partenariat stratégique avec le chinois Hawtai. Cette société va investir 120 millions d'euros auxquels s'ajoute un prêt de 30 millions d'euros. Devenant ainsi actionnaire de Spyker à hauteur de 29,9 %.
 

Ca y est la Chine nous prend du terrain petit à petit. :/
 

Ca y est la Chine nous prend du terrain petit à petit. :/
Bah il fallait s'y attendre :D :D
Les Chinois vont pas s'embêter a importer des voitures de la bas :non: . Ils rachètent des marques existantes : Rover, Volvo,... et maintenant peut être un pied chez Saab :spamafote:
Et ils sont pas bêtes... ils rachètent les marques au bord du gouffre... vont pas s'attaquer a des marques en pleine forme [:unclebens:8] .

Au passage ça leur permet d'accéder a des technologies totalement actuelles.... pour leur Bureaux d’Études en Chine :whistle: .
 

Et encore une énième rebondissement :sweat: :sweat:

C'était le 27 mai.
Après plus d'un mois et demi d'arrêt, Saab a repris la production de ses voitures.
....
Cette reprise est liée au versement d'une avance par Pang Da.
http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-reprise-de-la-production-chez-saab-15373.cfm

Si vous avez suivi :whistle:
Au dessus on parlait du Chinois :Hawtai... recalé entre temps au profit de Pang Da.
Ultra célèbre l'un comme l'autre bien sur :D .
 

La fin n'en fini pas de finir :pfff: :pfff:
C'est trop triste :(

Publié le 21.09.2011
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/suede-saab-obtient-un-sursis-de-trois-mois-pour-se-reorganiser-21-09-2011-1618806.php
Le constructeur automobile suédois Saab a obtenu mercredi en appel la protection de la loi contre la faillite avec un sursis de trois mois pour se réorganiser, tandis que les syndicats réclamaient en justice sa mise en liquidation.
"La cour d'appel renverse la décision du tribunal (de première instance) et permet à Saab (...) la réorganisation", selon la décision dont l'AFP a obtenu copie

Puis publié le 29/09/2011
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/swedish-automobile-va-vendre-spyker-pour-32-millions-d-euros_263358.html
Swedish Automobile, propriétaire du constructeur en déroute Saab, a annoncé qu'il allait vendre Spyker, le constructeur néerlandais de voitures de sport, pour 32 millions d'euros à la société américaine de capital-investissement North Street Capital.

Et enfin ce jour
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/06/faible-lueur-d-espoir-pour-saab-le-repreneur-de-volvo-pourrait-reprendre-le-constructeur_1582972_3234.html
Geely, qui a racheté un autre suédois, Volvo, en 2010, s'est rapproché de l'administrateur judiciaire de Saab, a-t-on ajouté. Un porte-parole de Geely s'est refusé à tout commentaire.

Et peu de temps après :(
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20111006trib000654608/le-chinois-geely-declare-ne-pas-etre-interesse-par-saab.html
Le groupe automobile chinois Geely a démenti être intéressé par le constructeur suédois Saab, en réponse aux déclarations rapportées par le quotidien Dagens Nyheter.

Bref on court de déroute en rumeur aussitôt démenti par les uns ou les autres :(

La production est globalement à l'arrêt, les employés globalement pas payé.... ça me fait mal au cœur :mad: :mad: :mad: :mad:
 

Bon ben voilà... ce qui devait arrivé arriva :cry:
Bientôt vendu aux Chinois :sarcastic:

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-saab-vendu-aux-chinois-15884.cfm
La saga du constructeur Saab pourrait se conclure avec la vente du constructeur (Saab Automobile et Saab Great Britain) à deux sociétés chinoises, partenaires de la marque : Pang Da et Youngman. Un accord a été conclu pour la vente des 100 % des actions. Le montant récupéré sera de 100 millions d'euros. Cette vente doit encore être avalisée d'ici le 15 novembre par les autorités chinoises compétentes.

Même si cela pourrait sauver la marque, son propriétaire Swedish Automobile ne fait pas une bonne affaire puisqu'en 2010, sous le nom de Spyker à l'époque, elle avait acheté Saab à General Motors pour 400 millions de dollars. En tout cas, cette annonce a déjà incité Guy Lofalk, l'administrateur désigné par la justice, à renoncer à sa demande d'abandon de la réorganisation réclamée au tribunal de Vänersborg. Après Volvo, Saab pourrait donc devenir le deuxième fleuron automobile suédois à passer dans des mains chinoises.

Bon pour le moment je préfère le sort de Volvo à celui de Rover.... reste à savoir quel "modèle" sera retenu pour Saab :confused: :sarcastic: .
 

Bon dans l'indifférence générale :sarcastic: :sarcastic:

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-saab-demande-la-faillite-16031.cfm
Saab demande la faillite
Cette décision vient du refus du chinois Youngman de financer le constructeur après l'avis négatif de General Motors vis-à-vis de la vente de Saab
 

Voilà c'est fini comme dirait JLA.

Le constructeur automobile suédois Saab s'est déclaré en faillite lundi, mettant fin à la longue agonie d'une marque emblématique malgré d'ultimes efforts entrepris depuis deux ans pour la sauver.

Le tribunal de Vänersborg a précisé lundi que trois des principales compagnies du groupe se sont déclarées en faillite (Saab Automobile Aktiebolag, Saab Automobile Tools AB et Saab Automobile Powertrain) et qu'"il doit nommer un liquidateur rapidement".

Un greffier du tribunal a expliqué à l'AFP qu'"ils étaient là ce matin (lundi) et ont déposé les documents demandant à être déclarés en faillite".

Il a ajouté que le tribunal, qui est situé près du fief Saab à Trollhättan dans le sud-ouest de la Suède, examinait actuellement la demande.

Le propriétaire de Saab, le néerlandais Swedish Automobile (Swan), a confirmé que "la compagnie, sans l'apport de nouveaux fonds, devient insolvable et la déclarer en faillite est dans le meilleur intérêt de ses créanciers".

"On s'attend à ce que la cour approuve cette déclaration et nomme rapidement un liquidateur pour Saab Automobile", a ajouté Swan dans un communiqué.

Le charismatique directeur général de Swan, Victor Muller, était déjà attendu lundi devant le tribunal. Une audience était en effet programmée pour décider si la procédure de protection de trois mois sous laquelle Saab avait été placé pendant que le groupe tentait de négocier un accord pour se sauver, devait être levée ou prolongée.

M. Muller s'est démené pour trouver un accord qui pourrait sauver Saab de la faillite, principalement auprès de deux groupes chinois, le constructeur Youngman et le distributeur Pang Da.

Mais General Motors, ancien propriétaire de Saab, a répété à plusieurs reprises qu'il s'opposerait au nécessaire transfert aux entreprises chinoises de brevets technologiques qu'il détient toujours.

Ce week-end encore, GM a renouvelé son opposition à tout accord avec un prétendant chinois, une position considérée comme sonnant le glas pour Saab.


"Les différentes possibilités ou propositions en circulation ne sont pas foncièrement différentes de ce qui a été proposé à General Motors et déjà rejeté", a indiqué James Cain, porte-parole du constructeur américain dans un communiqué.

"Chacune des propositions entraînerait directement ou indirectement le transfert du contrôle ou de la propriété de l'entreprise d'une façon qui serait préjudiciable à GM et à ses actionnaires. GM ne peut apporter son soutien à aucune des solutions proposées en leur état actuel", a ajouté M. Cain.

Les tentatives pour vendre Saab à des partenaires chinois étaient perçues comme la dernière chance du constructeur suédois, déjà au bord de la faillite quand GM l'avait vendu à Swedish Automobile -- Spyker à l'époque -- au début 2010 pour 400 millions de dollars.

Vers la fin du 1er semestre 2011, Saab a été forcé d'arrêter sa production lorsque les fournisseurs ont cessé leurs livraisons pour cause de montagnes de factures impayées.

Saab emploie environ 3.700 personnes, qui attendent encore leurs salaires de novembre.

Fondé en 1937 avec l'aide du gouvernement suédois pour fabriquer des avions, Saab s'était ensuite diversifié dans l'automobile.

La marque Saab, si elle est appelée à disparaître dans l'automobile, demeure dans le secteur de l'aéronautique avec Saab AB, une entreprise indépendante du constructeur automobile depuis son rachat par GM en 1990.

L'avionneur Saab fabrique notamment l'avion de combat Gripen, dont 22 exemplaires ont été récemment vendus à la Suisse.
 

C'est triste cette histoire, une marque comme celle-là... :( Et les pauvres salariés...

Elle avait une âme, a toujours su faire des petits clins d'oeil à son passé aéronautique.

Dans l'agence d'architecture où je travaille, deux des architectes roulent en 93 (l'une break noire, l'autre grise, ce superbe gris dont Saab a le secret), deux voiture récentes et magnifiques.

Je ne me lasse pas de les voir sur le parking!

Les Saab vont me manquer.
 

Doucement mais sûrement Saab est en train de mourrir les 100 derniers exemplaires sorti de l'usine de Trollhättan ont été détruit, seul un exemplaire de la 9-5 estate a été gardé pour le musée...

C'est un beau gachis, Saab possède un bon potentiel et aurait pu s'en sortir avec de la volonté. La dernière 9-5 est sublime, et aurait pu largement se faire une place sur le segment. Le seul exemplaire que je croise tout les jours va devenir un collector :/