SAAB - Le Bio Power

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
SAAB lance en France le BioPower
L’automobile entame son deuxième siècle d’existence mais l’amour fou qui nous unit à elle ne fait pas mine de tiédir. Des experts estiment que les 25 prochaines années verront doubler le parc automobile mondial. Parmi les constructeurs automobiles, l’optimisme est donc de mise mais il est cependant tempéré par les avertissements de la communauté scientifique. En effet, nous consommons du pétrole, du charbon, de l'énergie nucléaire, des engrais minéraux... Nous appelons énergies fossiles le pétrole stocké depuis des millions d'années dans le sol, le charbon et le minerai d'uranium. Ces énergies procurent aujourd’hui 95 % de notre énergie. Or ces stocks d'énergies fossiles s'épuisent très vite, pour certaines d'entre-elles. De plus, chaque litre de gazole, chaque kilo de charbon brûlé consomme l'oxygène de l'air et charge inexorablement l'atmosphère en gaz carbonique, oxyde d'azote, particules toxiques, soufre, qui accroi ssent sans cesse l'effet de serre.

Nous considérons que la situation doit changer et l’industrie automobile a atteint un tournant de son histoire. Dans cette optique, Saab s’est penché sur les possibilités qu'offre le bioéthanol, une source d’énergie renouvelable susceptible de répondre aux exigences des carburants du futur sans avoir sur l’environnement les effets nuisibles que l’on constate aujourd’hui.

Saab est le premier constructeur à proposer en France à tous ses clients un véhicule utilisant le biocarburant : il s’agit de la nouvelle Saab 9-5 2,0t BioPower. L’avantage de cette version réside dans sa simplicité d’utilisation. La Saab 9-5 BioPower peut fonctionner aussi bien à l’essence (SP 95) qu’au biocarburant (Ethanol E85) et quelle que soit la proportion du mélange. Saab est parvenu à exploiter des possibilités du bioéthanol largement ignorées par d’autres constructeurs. Cette réussite repose sur deux atouts : le Trionic (un système avancé de gestion du moteur qui gère les différents réglages du calage de l’allumage et les mélanges air/carburant que nécessite l’E85) et la technologie des turbocompresseurs mise au point par Saab.

Saab a su créer une voiture qui, bien que parfaitement en phase avec l’environnement, n’a rien perdu de ses performances ni de son caractère sportif, des qualités qui vont de soi pour tous les habitués de ces véhicules d’exception. Au contraire, la nouvelle Saab 9-5 BioPower augmente même ses performances et sa puissance passe à 180ch contre 150ch avec de l’essence sans plomb. Elle passe de zéro à 100 km/h en 9.0 secondes seulement (avec le moteur à essence, il lui faut 10.2 secondes).

La voiture de demain existe déjà. Les premières livraisons de Saab 9-5 BioPower en France sont prévues pour mars 2006. Elles vont impulser un changement. En Suède , près de 500 pompes E85 ont remplacé les anciennes pompes de super plombé dont les cuves étaient vides. Ceci en moins d’un an.

L’avenir « propre » est à nous, et c’est à nous de faire pression pour que les autres marchés, les compagnies pétrolières et les gouvernements adoptent à leur tour cette nouvelle technologie.

Le Bioéthanol

Le bioéthanol porte très peu atteinte à l’environnement, ce qui constitue un atout essentiel. Il existe plusieurs sortes de biocarburants, fabriqués de différentes façons. Ces biocarburants viennent tous de la transformation des plantes en énergie liquide.

Cependant, si le bioéthanol et l’essence émettent tous deux du CO2 au cours de la combustion, il existe entre eux une différence essentielle : sous sa forme la plus pure, le bioéthanol recycle en effet le gaz éliminé de l’atmosphère par le processus naturel de la photosynthèse. En d’autres termes, alors que les combustibles fossiles libèrent le CO2 emprisonné dans les gisements de pétrole depuis des millions d’années, ce qui augmente le taux de CO2 dans l’atmosphère, les émissions de bioéthanol rétablissent tout simplement l’équilibre initial.

On peut ainsi transformer en alcool : betteraves, pommes de terre, maïs, canne à sucre... Le produit obtenu, appelé éthanol, peut être utilisé à 100 % en remplacement de l'essence. Le bioéthanol se présente avec une répartition de 85% d’éthanol et 15% d’essence ; c’est ce que l'on nomme E85.

En lançant sur le marché français la nouvelle Saab 9-5 et le premier moteur BioPower, Saab est le premier constructeur à franchir un pas décisif : l’industrie automobile fait désormais face à toutes ses responsabilités envers l’environnement et s’approprie une technologie de pointe dont pourront bénéficier les automobilistes d’aujourd’hui et de demain. Comme l’explique Jån-Ake Jonsson, PDG de Saab Automobile : “Nous avons fait la jonction entre les carburants fossiles aujourd’hui dépassés et l’apport au développement durable de nouvelles technologies encore à l’étude, comme celle des véhicules à hydrogène.” Saab entend mettre tout en œuvre pour participer à la création de la voiture de demain
 

Ouais, effectivement, avec de l"Ethanol, la puissance passe à 180 Ch... :eek:
20% de patate en plus rien qu'avec le carburant... :oui:

Reste plus qu'à trouver des stations service en France... :mouai:
 

sans lancer d epolémique anti-mazout, je trouve que l'histoire de l'éthanol est une bonne alternative écologique au pétrole (source épuisable)...
Le mazout peux lui être suplée par de l'huile végétale, ce qu iarrangerai nos paysans qui vivent aux crochets des subventions de la CEE, mais niveau écologie l'huile vs éthanol... pas terrible... :/

Un hybride avec éthanol, voilà une bonne idée !!
:)
 

avec une petite turbine quand même histoire d'avoir un peu de couple, comme le fait Saab depuis belle lurette :oui:
 

La nouvelle gamme se décline en berline breack et coupé pouvant rouler à l'essence sp à l'E85 et au diesel Moteur 1.8T et 2.OT , pour l'option E85 25CV en plus. Sa face avant a été restylée et rajeunie.
Le cabriolet faisant référence au concept AERO X.
Saab joue la carte à fond du bio.
 

Les moteurs essence 1.8T et 2.OT ne sont disponibles qu'en version mixte : sans plomb-éthanol.
 


L'avenir de SAAB menacé !!! :/

http://www.leblogauto.com/2008/11/gm-pourrait-supprimer-pontiac-saturn-et-%e2%80%a6-saab.html
 

D'aprés le blog auto espagnol, GM vendrait ou cèderait SAAB d'ici à trois mois :eek:

Je sens la Chine sur le coup rapidement, et encore une occasion ratée pour PSA :sarcastic:
 

si ça doit leur permettre de ne plus sortir des bagnoles avec des lignes de m...
ce sera toujours ça de gagné ;)

En espérant que la vente sera plus "élégante" que celle "à la découpe" de Rover qui a été complètement massacrée :eek:
 

si ça doit leur permettre de ne plus sortir des bagnoles avec des lignes de m...
ce sera toujours ça de gagné ;)
+1

@Thomas: qu'aurait PSA à y gagner? Saab se veut premium avec des prix délirants pour une finition Opel, des moteurs diesels démodés, et la technologie turbo essence, ils s'en sont chargé en partenariat avec BMW.
 

Moteurs diesel démodés ???? Ce sont des JTD signés FIAT totalement actuels !!!! :mouai:

C'est fini la période ISUZU :spamafote:
 

Moteurs diesel démodés ???? Ce sont des JTD signés FIAT totalement actuels !!!! :mouai:

C'est fini la période ISUZU :spamafote:

Les JTD Fiat sont totalement actuels ? Elle est pas mal celle là...
C'est vrai que comparé au 1.9tdi VW, c'est dans le coup.
 

Le jtd bi turbo de 190 ch qui est monte dans la new delta est tout a fait actuel lui!!! Quand au 1,6l il est toujours mieux que l'equivalent hdi
 

Le 1600 vient de sortir mais n'est pas monté à ma connaissance chez Saab (je crois qu'il n'y a a plus et jamais vraiment eu de "partenariat" avec GM :sarcastic: )

Et donc c'est encore le vieux 1.9 JTD.......
 

Le jtd bi turbo de 190 ch qui est monte dans la new delta est tout a fait actuel lui!!! Quand au 1,6l il est toujours mieux que l'equivalent hdi

Ben non, loin s'en faut. Sur le papier, il est impressionnant avec ses 300Nm de couple, mais à la conduite, il est creux sous 2000, puis brutal et finalement peu agréable. Non il n'est pas mieux que le 1.6hdi actuel.
Et encore moins bien que l'évolution à venir en cours d'année.

Bon, le 1.9 de 180ch je connais pas, je peux rien dire, mais pour connaitre ce moteur en version 150ch, il a quand même vécu (bruyant, rugueux, pas très moderne tout ça : ça va dans une Fiat, déjà moins dans une Saab...)
 

Et c'est justement avec ce 1.9D dépassé par les évènements que la Saab 9.3 essaye de venir chatouiller la 3, la C et la S40. Pas étonnant qu'on n'en voit pas sur les routes!

Saab la réputation c'est vraiment le turbo essence, le reste c'est de la refourgue de tout ce dont plus personne ne veut.....
 

Le jtd bi turbo de 190 ch qui est monte dans la new delta est tout a fait actuel lui!!! Quand au 1,6l il est toujours mieux que l'equivalent hdi



J'irais pas jusque là faut pas pousser mémé(Peugeot sur F-P)dans les orties :non:


Rien à envier, aussi bien, mais pas mieux :eek:
 


http://news.caradisiac.com/Point-info-de-15h-Saab-la-faillite-imminente-400


Un pan de l'histoire automobile suédoise sur le point de disparaître ??? :cry:
 

Bonjour,
Je voulais juste reagir par rapport aux citations du 1,9jtd 150 que vous traiter d'ancien et depasse et qui ne merite pas d'etre sur une SAAB, alors je vous dis que n'avez certainement pas vu les test du 1,9 bi-turbo face au 3l bi-turbo de 204ch BMW , nos voisins journalistes notemment les anglais qui sont conquis et d'ailleurs ils preferent le 1,9 sauf pour l'agrement qui donnent un avantage a la BM.
Pour ma part j'ai un c-max 2l 136ch et quand j'ai commande la Fiat Bravo 1,9 150ch (choisit pour son charme) et en lisant certains forums j'ai commence a vraiment avoir peur d'avoir un tracteur qui n'avance pas avec des rapports tres longs mais que nenni , je me bat avec ma femme pour avoir la voiture, en ce qui me concerne et le collegue avec qui je fais la route pour aller au travail ,je crois que ce n'est meme pas comparable ,la Fiat c'est une fusee a cote , c'est sur que la Ford c'est tres demostratif un peu comme les TDI mais passer les 3000tr/mn le moulin n'a plus de jus alors qu'avec la Fiat c'est tout le contraire et ceci confirme mon opinion par rapport a la 308 de 140 HDI que je conduis au boulot ,c'est vrai qu'avec la Fiat c'est tres doux et tres lineaire pour ceux qui n'ont pas l'habitude je comprends qceux qu'ils essayent pour la premiere fois ne soient pas emballe car le charme vient en conduisant de plus en plus .
Si c'etait a refaire je l'aurais achete plus tot car les moteurs ford et peugeot (tres bon moteur d'ailleur) soit a mon avis tres inferieur au jtd surtout pour les reprises et les performances globalement.
 

Bonjour,
Je voulais juste reagir par rapport aux citations du 1,9jtd 150 que vous traiter d'ancien et depasse et qui ne merite pas d'etre sur une SAAB, alors je vous dis que n'avez certainement pas vu les test du 1,9 bi-turbo face au 3l bi-turbo de 204ch BMW , nos voisins journalistes notemment les anglais qui sont conquis et d'ailleurs ils preferent le 1,9 sauf pour l'agrement qui donnent un avantage a la BM.
Pour ma part j'ai un c-max 2l 136ch et quand j'ai commande la Fiat Bravo 1,9 150ch (choisit pour son charme) et en lisant certains forums j'ai commence a vraiment avoir peur d'avoir un tracteur qui n'avance pas avec des rapports tres longs mais que nenni , je me bat avec ma femme pour avoir la voiture, en ce qui me concerne et le collegue avec qui je fais la route pour aller au travail ,je crois que ce n'est meme pas comparable ,la Fiat c'est une fusee a cote , c'est sur que la Ford c'est tres demostratif un peu comme les TDI mais passer les 3000tr/mn le moulin n'a plus de jus alors qu'avec la Fiat c'est tout le contraire et ceci confirme mon opinion par rapport a la 308 de 140 HDI que je conduis au boulot ,c'est vrai qu'avec la Fiat c'est tres doux et tres lineaire pour ceux qui n'ont pas l'habitude je comprends qceux qu'ils essayent pour la premiere fois ne soient pas emballe car le charme vient en conduisant de plus en plus .
Si c'etait a refaire je l'aurais achete plus tot car les moteurs ford et peugeot (tres bon moteur d'ailleur) soit a mon avis tres inferieur au jtd surtout pour les reprises et les performances globalement.

Je crois que tu fais des erreurs dans les chiffres, car le 3l BMW simple turbo fait 245 cv et le bi-turbo n'en fait que 286 cv. :lol:
Et le 1,9l Jtd bi turbo est loin ausi de suivre le 2l BMW de 204 cv. ;)

Personnellement j'ai toujours trouver horrible le gros claquage à froid des Jtd. :(
 

Je suis d'accord avec toi pour le claquage a froid mais bon au bout de 5 minutes on entends plus rien ,bon honnetement je preferes de loin ls quelques claquages que les passages et les bruit horrible de la boite a vitesse ou le moteur qui fait un bruit de tracteur en dessous des 2000tr/mn (valable pour la 308), parcontre j'avoue qu'en bas regime le moteur de mon c-max est plu valeureux et et celui de la 308 aussi.
Autant pour moi pour le moteur qui est bien un 2l bi-turbo de 204ch, ce n'est pas moi qui est dit que le moteur Fiat etait plus performant mais bien les magasines, dont voila un exemple une delta de 190ch contre une BM de 204ch:

It’s been away for 15 years, but now Lancia is back in the UK. From summer next year, buyers will be able to get their hands on the all-new Delta, which is spearheading the brand’s revival over here.

There’s no doubt the car has a tough task ahead of it. Lancia left Britain under a cloud back in 1994, when a reputation it gained in the Seventies for unreliability and rust eventually caused sales to dry up. Only the angular, rally-bred Delta Integrale of the late Eighties and early Nineties remained popular. So, has this absence made the heart grow fonder? To find out, we got behind the wheel of a range-topping version of the Delta.

The mid-size hatch turns its back on the brand’s motorsport heritage, and instead promises enough sophistication and luxury to rival the likes of the Audi A3 and BMW 1-Series.

Its distinctive wedge profile, grille and two-tone paint finish make the Delta stand out from the crowd. Neat features include LED headlamps and dished, multi-spoke alloy wheels. At the back there are upright tail-lamps and a low-slung roofline. Inside, you’re greeted with a stylish, well built cabin that’s packed with standard kit. Overall, material quality is impressive, and although some of the plastics felt hard and scratchy, the soft-touch leather and Alcantara trim that covers the seats makes up for this.

There’s plenty of space, too, even though the car is based on the same platform as the Fiat Bravo. A 100mm stretch in wheelbase and a sliding rear bench mean legroom in the back is generous, although the sloping roofline eats into head space. Surprisingly, luggage capacity doesn’t suffer as a result of the novel seating arrangement. Depending on the position of the rear chairs, boot space ranges from 360 litres to an impressive 465 litres.

Out on the road, it’s clear the company’s performance past hasn’t been forgotten altogether. Under the bonnet is a hi-tech twin-turbo diesel that delivers a 190bhp punch.

The Lancia is impeccably refined. Optional adaptive damping provides the new car with a comfortable and relaxing ride, while wind and road noise are very well suppressed. Straight-line performance is strong, with the Lancia covering 0-60mph in 7.9 seconds. But it’s the mid-range pace that really surprises. With 400Nm of torque, the 1.9-litre oil-burner serves-up genuine sports car acceleration and makes light work of overtaking.

Flick the Sport button on the centre console, and the suspension stiffens, helping to reduce roll in corners. The Lancia also features Torque Transfer Control, which boosts front end grip in sharp turns.

Sadly, lifeless steering lets the new car down, while body control can be upset by large mid-corner bumps. It certainly can’t match a BMW for driving fun or agility.

Nevertheless, fans of the Italian brand will no doubt celebrate the Delta’s exclusivity. It’s guaranteed to be rarer than its German competitors, as Lancia UK aims to sell only 2,500 in the first year.

Rival: BMW 123d
twin-turbo 1-Series is the only rival to match the Delta for pace, and it’s much more entertaining to drive. But the BMW is left trailing in terms of performance and refinement, and has less equipment, too.

Et en plus je viens de voir a l'instant a la tele qu'il y a un mariage qui se dessine tres prochainement dont Peugeot va profiter des systemes multi-Air et des gros moteur diesel qui vont sortir la fin de l'annee de Fiat, apparemment ce serait 6 moteurs V6 de 220 a 290ch que peugeot n'a pas et de plus la colloboration avec Ford es termine.
Fiat va profiter des plates formes de peugeot et aller voir en Asie et en Afrique ou peugeot sont mieux implante et Peugeot pourrait profitr du marche Americain par rapport a Chrysler qui sont deja dans le giron de Fiat :pt1cable:
Alors la je tombe de haut car je ne savais pas tout ca!!
 

Ne prends pas les infos chez les Rosbiffs, déjà ils n'ont pas encore compris comment fonctionnent les moteurs diesel, ce n'est pas leur tasse de thé. :lol:
Et la collaboration avec Ford continue pour le diesel. :D
On leur fourgue nos 4 cylindres Made in France en échange de 6 cylindres Made in England. :)
Un peu de lecture par ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/150-sujet_32410_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/variante-sujet_32892_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-...vers-6/nomenclature-moteurs-sujet_15827_3.htm
Et si Fiat mets nos Hdi dans ses autos, nous on ne veux pas l'inverse. :lol:
 

Premier concept-car SAAB de l'ère SPYKER ??? :confused: :confused:
http://www.autoblog.it/post/26242/saab-ecco-la-92010-sixten-concept
 

http://www.leblogauto.com/2010/08/spyker-pertes-financieres-et-previsions-basses-pour-saab.html


Je le sentais un peu venir ce coup-là...comment un petit constructeur de voitures exclusives pouvait s'y prendre avec un nom de voitures "de masses" :/

Qu'au final d'ici deux ans Spyker lâche SAAB ne métonnerait pas plus que ça :ange:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2