[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

Bonjour à tous

Je confirme l'événement organisé par le club 205 GTI le 14 septembre (et auquel le musée s'associera) pour les 30 ans de la 205 GTI. En revanche, le rassemblement de 205 T16 est reporté au printemps 2015.
A + court terme, nous allons prochainement accueillir le 2 000 000° visiteur. Celui-ci sera gâté ! ;) Je vous en dis + bientôt !

SALUT
ok pour les t16
essaye de le placer pendant les vacances scolaires si c'est possible... vous êtes en zone B comme nous? ça permettrait de rester qqjours dans le coin car l'aller-retour c'est 1100 km. :hello:

Merci Ari, toujours de belles photos.

De rien... cela me fait plaisir de les partager... et en voilà encore quelques unes pour tous ceux qui n'ont pas le privilège comme moi de visiter ce musée souvent :

Un J7 de FRANCE-BLEU

DSC00182.jpg

Des mono-cycles PEUGEOT :

DSC00191.jpg

Une lionne du début du 20ième siècle :

DSC00192.jpg

L'intérieur de la 206 ESCAPADE :

DSC09848.jpg

Une 206 WRC du film VAILLANT... :

DSC09850.jpg

Serez-vous le 2.000.000em visiteur du Musée ?

http://www.museepeugeot.com/fr/musee-de-laventure-peugeot/actualites-du-musee/actualite/article/serez-vous-le-2-000-000-visiteur-du-musee-1.html
Le musée ouvrit ses portes au public en juillet 1988. Aujourd’hui, il s’apprête à accueillir son deux millionième visiteur.

Pour célébrer cet événement qui devrait intervenir en avril, le musée de l’Aventure Peugeot a décidé de gâter ce visiteur très particulier.

Automoto est en train de tourner à Montbéliard et au musée, ça devrait être diffusé la semaine prochaine ;)

Automoto est en train de tourner à Montbéliard et au musée, ça devrait être diffusé la semaine prochaine ;)

L'émission sera diffusée le dimanche 13 Avril effectivement... A regarder ou à enregistrer ! ;) :hello:

L'émission auto Moto TFI de ce dimanche a été tournée en partie au musée Peugeot , une partie dans le site ,et autour de Montbéliard le Château , le tout intercalés des différents reportages sur l'actualité automobile.

L'émission auto Moto TFI de ce dimanche a été tournée en partie au musée Peugeot , une partie dans le site ,et autour de Montbéliard le Château , le tout intercalés des différents reportages sur l'actualité automobile.

Et une bêtise de plus, le cabriolé 404 première collaboration avec Pininfarina :non: ,et la 403 c'est quoi?

Comme la 205 Turbo 16 Grand raid Jaune N°205 "Camel" est partie en région parisienne pour faire quelques photos et vidéo pour la présentation de la 2008 DKR...

534be657eeb92.jpg

la version bleue Pionner de 1988 a pris sa place au musée à côté de la 405 Turbo 16 Jaune...

DSC_0026.jpg

(désolé pour la qualité de la photo, mais je n'avais pas mon APN, j'ai donc utilisé mon téléphone...)

La 307 WRC rouge est aussi présentée actuellement...
Les travaux de l'entrée ne sont pas encore terminés... mais on voit déjà que l'entrée est la sortie de la future boutique seront changés... :hello:

les 17-18 mai au départ du musée
balade en 301, 402, 403,404...... prix 20€
sur réservation au tel: 03 81 99 41 70

Une nouvelle exposition remplace celle sur les 206 "spéciales"... elle est consacrée aux Peugeot qui ont été élues « Voitures de l’Année » ou « Car of the Year ».

Depuis la création de ce prix en 1964, la nouvelle 308 est le 4ème modèle PEUGEOT distingué par le titre prestigieux de « Car of the Year ». Elle succède à la 307 (2002), la 405 (1988) et la 504 (1969).
Cette exposition durera jusqu'à fin Juin... et permet de revoir la fameuse 307 avec toutes les photos du personnel collés dessus... et une belle 405 Mi16...

expo voitures de l'annee.jpg

De plus, la nouvelle boutique ouvrira le samedi 24 mai...

Source et photo : Newletter du Musée Avril-Mai 2014

Ca y est, j'ai fait mon pèlerinage ! :whistle:

Ca faisait très longtemps que j'avais envie de me rendre sur les terres de Peugeot, et la semaine dernière, j'ai enfin eu l'occasion de me rendre à Sochaux/Montbéliard.

Au programme, visite du musée de L'Aventure Peugeot et déjeuner à la brasserie du musée... J'étais comme un gamin : j'ai adoré cette visite très instructive, même pour un passionné de longue date, et malgré les travaux en cours...

10258088_10152393296083491_4196715664174385084_n.jpg

1378204_10152397146308491_6909156268494180822_n.jpg

10171043_10152393298848491_8836518331474039317_n.jpg

Je n'ai qu'une envie, refaire la visite en incluant la visite du site industriel. :jap:

Merci pour ces photos.
Pourriez-vous m'indiquer si ce musée comporte tous les modèles PEUGEOT produits et l'ensemble des concept car ?
Est-il possible également de visiter le site industriel ?

Non le musée ne comporte pas tous les véhicules.
On a les véhicules jusque à la gamme 04 au complet, quelques 05 (205, 505 Turbo injection)
Quelques concepts cars et une expo sur les 4 véhicules qui ont été élus voiture de l'année.

J'ai vue sur un forum, qu'il y aurait devant le musée une exposition de 405 T16 en Juin. Quelqu'un a plus d'info la dessus?

Petite visite du musée cette semaine avec 3 classes d'élèves...

Quelques nouveautés :
- l'expo sur les voitures de l'année... cela fait quand même bizarre de voir déjà la nouvelle 308 de série au musée !

- le concept 208 Hybrid FE a fait son apparition (c'était la première fois que je la voyais)

DSC00682.jpg

DSC00683.jpg

- la F1 Jordan avec une belle décoration en tête de serpent :love: est revenue... cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été exposée... mais malheureusement elle a renvoyée la 306 Maxi dans les réserves... :( (plusieurs élèves étaient venus pour la voir !)

DSC00684.jpg

La 205 Turbo 16 Grand raid jaune n'est pas encore revenue...
A quand le retour de la 406 STW et du concept-car 407 Silhouette ? ;)

Merci pour ces photos.
Pourriez-vous m'indiquer si ce musée comporte tous les modèles PEUGEOT produits et l'ensemble des concept car ?
Est-il possible également de visiter le site industriel ?

La visite de l'usine est possible hors période de confidentialité... Il existe un billet groupé incluant la visite du musée...
Le musée expose environ une centaine de véhicules à la fois... mais il reste plus de 300 véhicules dans les réserves... Le musée a déjà triplé de surface par rapport à la surface à l'ouverture en 1988.
Des expositions temporaires et des rotations régulières permettent d'en voir de nouvelles souvent... mais actuellement la place manque pour en exposer plus...

De plus, certaines voitures partent pour des salons, des expositions, des rallyes, des défilés... ou sont louées pour des films, des publicités ou des démonstrations...

En plus, certaines pièces rares ne sont pas encore en état d'être exposées (en cours de restauration) et certaines sont trop abîmées (concept 4002 par exemple)...

De plus, il existe un musée Peugeot privé en Italie, qui possède des pièces uniques, notamment des concept car (406 Toscana) et plusieurs voitures de compétition...

Qu'a t'il le concept-car 4002 ??? :???:

Comme il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu au musée, j'ai rencontré la responsable de l'animation du musée, qui m'a indiqué qu'il a été très abimé dans un transport, et qu'il est impossible de l'exposer aujourd'hui.
De plus, c'est une maquette unique (suite à un concours de dessin), et cela est trop difficile et trop coûteux à réparer...
Dommage, c'était vraiment une ligne originale ! :(

Bonjour à tous !

Merci à AriSylvain qui suit bien le forum, connaît bien le musée et sait répondre à toutes les questions (ou presque) le concernant.
En complément, j'ajouterais que la visite combinée "usine PSA + musée Peugeot" coûte 18€ par personne et qu'il faut réserver à l'un de ces numéros : 03 81 99 42 02 / 03 81 99 41 65.
Attention, l'usine est fermée le week-end, en août et la semaine de Noël.

Il y a bien un rassemblement de 405 T16 en juin. C'est le dimanche 8 juin au musée de l'Aventure Peugeot et c'est organisé par le Club 405 T16. Voici leurs coordonnées :

Adresse du club

Club 405 T16

9bis Coteau des Lauzes

Route de Saint Pierre

84600 VALREAS

Facebook

http://www.facebook.com/pages/CLUB-405-T16/253296254758277

Adresse mail

[email protected]

Ce soir a eu lieu l'AG de l'association "l'Aventure Peugeot", avec l'inauguration de la nouvelle boutique...

Un vrai changement, très classe ! Une belle entrée lumineuse...

Nouvelle boutique musée Peugeot-01.jpg1..jpg

Un coin spécial pour exposer un ou 2 véhicules pour accueillir les visiteurs...

Nouvelle boutique musee Peugeot-02.jpg

Les livres sont bien présentés, espacés et à bonne hauteur... et les murs sont bien décorés, les meubles bien choisis, la lumière tamisée... et il y a même des sièges pour s'asseoir... !

Nouvelle boutique musee Peugeot-03.jpg

J'aime beaucoup la présentation des miniatures sous vitrines... cela les met bien en valeur et facilite le choix... et on peut les voir tout autour, contrairement à une boite !

Nouvelle boutique musee Peugeot-04.jpg

Cela valait le coup d'attendre !
Nous avons aussi pu voir en avant-première le film présentant l'association... patience il va bientôt être visible sur le site et Facebook !
Côté agenda, il y a été annoncé durant l'été une exposition sur les concepts-cars... et en septembre sur le Paris-Dakar notamment... à suivre ! ;)

Seul regret : toutes les vitrines de voitures miniatures à l'entrée ont disparues :( ... mais le directeur m'a affirmé que c’était temporaire et qu'ils avaient manqué de temps pour les remettre ! J'y ferai attention les prochaines fois que j'y passerai ! :lol:

Mince je pensais qu'AriSylvain était resté au dîner... pour la présentation de la Peugeot 2008 DKR. Elle est encore visible ce samedi 24 et dimanche 25 mai au musée. Elle repart déjà lundi matin !

Mince je pensais qu'AriSylvain était resté au dîner... pour la présentation de la Peugeot 2008 DKR. Elle est encore visible ce samedi 24 et dimanche 25 mai au musée. Elle repart déjà lundi matin !

Ah mince !!! :( personne ne m'a prévenu... Elle était exposée où ? Il en avait été question pendant l'AG ? Je suis arrivé en retard...
En plus, j'en ai parlé avec le directeur de Peugeot Sport qui était là... et il n'a pas évoqué qu'elle était présentée !
Je regrette vraiment de l'avoir loupée à quelques mètres ! Dommage !
Merci quand même de m'avoir prévenu... aujourd'hui ! ;) a+

Oui, personne n'a été prévenu pour préserver l'effet de surprise au dîner !
Si tu peux, elle est encore visible aujourd'hui au musée... malheureusement, elle repart déjà demain matin.
J'essaye de mettre des photos dès que possible.

Ah mince !!! :( personne ne m'a prévenu... Elle était exposée où ? Il en avait été question pendant l'AG ? Je suis arrivé en retard...
En plus, j'en ai parlé avec le directeur de Peugeot Sport qui était là... et il n'a pas évoqué qu'elle était présentée !
Je regrette vraiment de l'avoir loupée à quelques mètres ! Dommage !
Merci quand même de m'avoir prévenu... aujourd'hui ! ;) a+

J'ai réussi une fois, donc il n'y a pas de raison... j'essaye de vous joindre qques photos du passage éclair de la Peugeot 2008 DKR au musée...

Il y a bien un rassemblement de 405 T16 en juin. C'est le dimanche 8 juin au musée de l'Aventure Peugeot et c'est organisé par le Club 405 T16.

Merci pour l'info.
Dommage je ne pourrais venir. Mais j'espere qu'il y aura du monde car c'est pas tous les jours qu'on peut croiser cette superbe berline sportive si peux connus aujourd'hui.
Hormis celle de Pikes peak que tous le monde imagine encore entrain d'évoluer en travers netre les mains experte de Vatanen et de Unser.

Un rendez vous sympa a voir donc.

Je pense que toutes les personnes qui se rendent au musée Peugeot auront remarqué la fresque du lion ( côté entrée rond point de l'Europe Sochaux ) : le lion sur la flèche nouvellement peinte .