[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

Bonjour Emmanuelle,
en sais-tu un peu plus pour la date de la journée 205 t16 au printemps 2015?
Merci.
 

5€ la plaque + le musée ce n'est pas cher car en rallye une plaque est vendue 8€
 

Je transfert ma demande sur ce topic vu que des membres du musée doivent le regarder.

Je suis en train de faire une recherche sur toutes les Peugeot unique (concept car, proto...) et je n'arrive pas à trouver d'info sur la 107 Papillon. Elle est de quelle année ? Elle a été construite pour quelle occasion ? Elle a été présenté ou ? Qu'a elle de particulier à part ces portes de hayon en élytre ? ...
La seule info que j'ai c'est cette photo qui a été prise au Musée Peugeot à Sochaux en septembre 2013.
Si quelqu'un a d'autres infos et surtout d'autres photos, je suis preneur.
Merci

107papillon.jpg1..jpg
 


Merci mais la photo que j'ai mis provient justement du 2 ème site.
Le premier site, je ne l'avais pas vu mais me donne seulement une nouvelle photo.
Mais je n'ai toujours pas plus d'info sur cette voiture
 

Bonjour

Je travaille au musée ; en revanche j'avoue ne venir que de temps en temps sur ce forum. Si jamais vous souhaitez nous poser des questions, voici une adresse mail qui est consultée + régulièrement : [email protected]
Voici ce que nous savons sur la "107 Papillon" dessinée par HEULIEZ :
En 2009, soit 4 ans après son lancement commercial, un prototype sur base de 107 voit le jour : la 107 "Papillon".
Celle-ci est dotée d’un double ouvrant arrière permettant un accès latéral à l’espace arrière du véhicule. De plus, cette configuration inédite, dont les coins ont été biseautés pour être moins agressifs, offre une très bonne visibilité de ¾ arrière sans montants.
La 107 "Papillon" fut étudiée également pour que la modularité des sièges arrière transforme les places assises en véritable coffre de grande capacité et un cache bagages supérieur pour rendre invisibles les objets depuis l’extérieur.
Elle a été présentée en septembre 2013 à l'occasion des journées du Patrimoine avec deux autres véhicules "prototypes" dessinés par HEULIEZ.
J'espère que vous en savez un peu + à présent !

Je transfert ma demande sur ce topic vu que des membres du musée doivent le regarder.

Je suis en train de faire une recherche sur toutes les Peugeot unique (concept car, proto...) et je n'arrive pas à trouver d'info sur la 107 Papillon. Elle est de quelle année ? Elle a été construite pour quelle occasion ? Elle a été présenté ou ? Qu'a elle de particulier à part ces portes de hayon en élytre ? ...
La seule info que j'ai c'est cette photo qui a été prise au Musée Peugeot à Sochaux en septembre 2013.
Si quelqu'un a d'autres infos et surtout d'autres photos, je suis preneur.
Merci

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1360/107papillon.jpg1..jpg
 




Musée de l'Aventure Peugeot > Actualités du musée > Actualité

« 30 ans de concept-cars Peugeot », l’exposition est prolongée jusqu'au 21 septembre !

Cet été, le musée de l’Aventure Peugeot propose une exposition inédite en réunissant pour la première fois 30 concept-cars Peugeot pour célébrer les 30 ans de QUASAR, premier véritable concept-car de la marque Peugeot.



Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) des véhicules d’exception, parmi lesquels PROXIMA et OXIA pour les plus anciens, mais également des concept-cars récents tels que SR1 ou ONYX.



Suite au succès rencontré cet été, l’exposition « 30 ans de concept-cars Peugeot » est prolongée jusqu'au 21 septembre 2014.



Veuillez noter que le concept-car ONYX était uniquement en exposition du 1er juillet au 17 août 2014. Merci.
 

Plus de 300 exemplaires de 205 GTI réunies devant le musée aujourd'hui ! Superbe et rare !

On retrouvait les différents coloris, motorisations et évolutions stylistiques. La plupart des véhicules présentés étaient dans un état exceptionnel, d'origine... et on percevait des heures de travail !

On pouvait admirer aussi à l'extérieur 3 magnifiques exemplaires de 205 Turbo 16 série 200, des 205 Rallye, des Gentry, une grande lignée de Griffe, des CTI, une Groupe N... et quelques 309 GTI (dont des GTI 16 et 2 série Goodwood)... et j'ai croisé sur le parking visiteurs plusieurs RCZ, 104 Z, 106 Rallye, 306 S16, 206 RC, 208 GTI...etc

A l'intérieur du musée, on retrouvait une 205 T16 evo 2, une série 200 et la fameuse 205 GTI noire avec une carte de France sur le capot, qui a été gagnée aujourd'hui par un membre du club... La 205 GTI rouge du musée trônait à l'entrée...

Bref un très beau rassemblement et bravo au "205 GTI Club de France" et au musée pour cette belle initiative ! :chinois: On pouvait juste regretter l'absence d'animations particulières... mais le parking rempli de 205 GTI valait vraiment le coup d’œil ! Et bravo à ceux qui ont fait beaucoup de km pour nous faire admirer leur lionne !

Voilà juste 5 photos pour donner un aperçu... et j'essayerai de faire un album partagé (car mon album FP est plein ! :( ) pour d'autres photos... si certains sont intéressés ! :coucou:

30 ans 205 GTI Sochaux-01.jpg


30 ans 205 GTI Sochaux-03.jpg


30 ans 205 GTI Sochaux-07.jpg


30 ans 205 GTI Sochaux-10.jpg


30 ans 205 GTI Sochaux-26.jpg
 

Ouais c'était sympa de voir ces passionnés.
Il y avait de tout, des modèles restaurés dans les moindres détails ( j'ai vu une sellerie refaite :eek: ), des "dans leur jus", et des "modifiées" ( pot, amortisseurs, jantes,... ).
Mention spéciale au club "205 GTI club de France" ( les plus belles 205 exposées ) et à la 205 T16 ( dernière photo du post précédent ) dans un état proche du neuf avec 5000 km au compteur !

Et effectivement très dommage que le musée n'ait pas fait d'animations ou de ventes spéciales 205 GTI à la boutique.

Quel bonheur d'entendre ces moteurs "ratatouillés" surtout le 1900, cette odeur d'essence.... c'était bien avant !
 

C'est vrai, c'était sympa de voir cet immense rassemblement de 205,
T16, GTI, GRIFFE,RALLYE....
Souvenirs, souvenirs...
Un regret: le manque de surface du Musée qui oblige a "entasser" ce rassemblement exceptionnel de concept car que j'ai revu avec plaisir.
Merci au Musée.
 


Voilà j'ai choisi 30 photos du rassemblement devant le musée pour célébrer les 30 ans de cette lionne GTI devenue mythique et j'ai fait un album : ;)

https://plus.google.com/photos/1100...s/6059341798435256369?authkey=COqki4-HsIWZ4wE

Il est à noter que le musée proposait des pièces détachées neuves d'origine, qui ont été refaites et qui étaient proposées pour la première fois (logos GTI, joints de portes, de vitres etc...) :wahoo:
 


Pas de Gentry en photo???

Ah, désolé, je n'ai pas tout mis... Tu peux en apercevoir une GENTRY beige sur la photo 22, en face de la 205 Turbo 16. Mais pour te consoler, je t'en remets 2 (de la même voiture d'ailleurs, et la deuxième photo date des 25 ans à Sochaux)...

30 ans 205 GTI Sochaux-32.jpg


30 ans 205 GTI Sochaux-33.jpg



Voilà, j'espère que tu es rassuré...
Pour moi la Gentry est une superbe version, surtout à l'intérieur... mais à l'extérieur j'ai une préférence pour la GTI "classique", surtout pour les jantes ! ;)
 

De passage à Sochaux hier, je suis donc passé au musée pour ma 1ère visite...Je ne vous raconte pas...J'étais pire qu'un gosse dans un magasin de jouets à l'échelle 1 ! Encore plus beau que ce que j'avais imaginé :lol:

Je tiens à noter l'extrême gentillesse et la disponibilité du personnel, je dis chapeau !
 


merci Arisylvain,
t'as changé ton avatar.
j'aime bien la rallye toute belle comme une neuve.

De rien, j'aime bien partager mes photos pour faire profiter ceux qui n'ont pas pu venir... et rappeler des souvenirs aux présents...
Plusieurs modèles de 205 présentées semblaient plutôt avoir 30 jours.... que 30 ans ! Impressionnant !

J'espère que tu pourras venir bientôt dans l'Est profiter du musée... :coucou:
 

De rien, j'aime bien partager mes photos pour faire profiter ceux qui n'ont pas pu venir... et rappeler des souvenirs aux présents...
Plusieurs modèles de 205 présentées semblaient plutôt avoir 30 jours.... que 30 ans ! Impressionnant !

J'espère que tu pourras venir bientôt dans l'Est profiter du musée... :coucou:

c'est prévu s'il y a bien la journée 205 t16
:coucou:
 

Superbes tes photos!

J´y étais aussi, vraiment une belle journée.
J´adore la Gentry beige :love: :love:

:lol: :lol:
 



A noter dans vos agendas :

- Exposition au musée du 18 octobre au 2 novembre 2014: « 300 KM/H » une exposition dédiée aux voitures de compétition les plus rapides de l’histoire de la Marque, celles qui ont dépassé les 300 km/h !
Ainsi seront réunies pour la première fois, au cœur du musée de l’Aventure Peugeot, les 905, 908 et Formules 1 soit plus de 7 000 chevaux ! :pt1cable: J'espère qu'il y aura aussi la WM P80 motorisée par Peugeot qui a fait une pointe à plus de 405 km/h !

- Week-end des Métiers de l’Automobile (du Style & Design à la restauration de véhicules anciens) les 22 et 23 novembre 2014

- Expo « Peugeot et le Dakar » reportée à fin décembre 2014 (pendant les vacances avant le départ officiel du 2008 DKR début 2015...)

Donc de belles expositions en perspective pour cette fin d'année ! ;)
 

SALUT Arisylvain
t'as vu mon avatar?
c'est bien le musée de SOCHAUX?
je ne reconnais pas les lieux mais je crois reconnaître la 205 ( voiture qui a servi de "mulet" au san rémo).

merci
 

A noter dans vos agendas :

- Exposition au musée du 18 octobre au 2 novembre 2014: « 300 KM/H » une exposition dédiée aux voitures de compétition les plus rapides de l’histoire de la Marque, celles qui ont dépassé les 300 km/h !
Ainsi seront réunies pour la première fois, au cœur du musée de l’Aventure Peugeot, les 905, 908 et Formules 1 soit plus de 7 000 chevaux ! :pt1cable: J'espère qu'il y aura aussi la WM P80 motorisée par Peugeot qui a fait une pointe à plus de 405 km/h !

...


Ca va faire mal au cœur de revoir la 908 :pfff:
 

SALUT Arisylvain
t'as vu mon avatar?
c'est bien le musée de SOCHAUX?
je ne reconnais pas les lieux mais je crois reconnaître la 205 ( voiture qui a servi de "mulet" au san rémo).

merci

Salut Fredunord,

Joli avatar, mais non, je ne reconnais pas le musée derrière, ni au sol, et la 206 ou 306 ?? à côté ne me dit rien... je pense plutôt pour une exposition temporaire, un salon... car le musée "prête" souvent ses voitures pour différentes manifestations. Le musée possède actuellement, je crois, 8 exemplaires de 205 turbo 16, mais on peux en voir rarement plus de 3 exposées... Plusieurs autres musées automobiles possèdent ou exposent aussi une 205 Turbo 16 (Lohéac, Mulhouse...)