S'assurer du fonctionnement d'un capteur de pression de pneu ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Les roues de mon 5008 sont équipées de capteurs de perte de pression (réf. Peugeot 5430 H1).

Celui à l'AVG est HS. Malgré des tentatives chez Peugeot pour qu'il soit à nouveau reconnu par le récepteur, rien à faire, ce capteur semble bel et bien mort (alors qu'il n'a que 3 ans et quelque...) [:grenouillette:2]

Du coup, je souhaite m'en procurer un sans passer par mon CC (trop cher pour moi actuellement...).

On en trouve sur "le bon angle".

Je sais qu'il faudra passer par la valise pour "déclarer" ce nouveau capteur.

Mais avant ça, pour éviter les embrouilles, comment s'assurer que le capteur fonctionne bien au moment de la remise en mains propres ou de la réception par courrier :confused:

Merci d'avance si vous avez des réponses :chinois:
 

Bonjour à tous,

Les roues de mon 5008 sont équipées de capteurs de perte de pression (réf. Peugeot 5430 H1).

Celui à l'AVG est HS. Malgré des tentatives chez Peugeot pour qu'il soit à nouveau reconnu par le récepteur, rien à faire, ce capteur semble bel et bien mort (alors qu'il n'a que 3 ans et quelque...) [:grenouillette:2]

Du coup, je souhaite m'en procurer un sans passer par mon CC (trop cher pour moi actuellement...).

On en trouve sur "le bon angle".

Je sais qu'il faudra passer par la valise pour "déclarer" ce nouveau capteur.

Mais avant ça, pour éviter les embrouilles, comment s'assurer que le capteur fonctionne bien au moment de la remise en mains propres ou de la réception par courrier :confused:

Merci d'avance si vous avez des réponses :chinois:
Jérémie,

Ton capteur AVG est HS ou semble HS :confused: :confused:

As-tu essayé de faire reconnaître ta roue AVG ailleurs (en la permutant avec une autre) ?
Ceci pour éliminer la possibilité de perte de communication par obstacle entre roue AVG et le récepteur

:coucou:
 

Ce qui est sûr, c'est :

- que l'ODB m'indique que la roue AVG n'est pas surveillée,

- que l'intervention de mon agent (réinitialisation du système de détection) n'a pas fonctionnée,

- que je ne suis absolument pas certain à 100% que ce capteur est complètement HS ;) .

Léon, ton idée d'intervertir les roues est pleine de bon sens et je ne comprends même pas que Peugeot (et même moi...) n'y ait pas pensé ! :chinois:

Je vais faire ça dès ce WE.

Celà étant, s'il y a un moyen simple de s'assurer du fonctionnement d'un nouveau capteur sans passer au garage, je suis preneur (test de la pile, détection du signal émis... :confused: ).

[EDIT] : Léon, j'ai un doute sur la possibilité d'inverser les roues, je m'explique. Les capteurs ne sont-ils pas "nominatifs" ? À savoir le capteur X est associé à l'AVG, le capteur Y à l'ARG, etc. ? De cette manière, intervertir les roues ne servirait à rien puisque la roue AVG, même si elle est placée à l'ARG, serait toujours considérée comme l'AVG...
J'espère que mon explication est compréhensible ! :lol:
 

:coucou:

pour mon expérience sur le sujet sur ma 308 de 04/2008, il n'y a plus de problèmes de reconnaissance de l'emplacement de la roue, il suffit de rouler 50/200 mètres et le brol reconnait tout seul par contre quand on a déclaré 4/8 ou 9 capteurs, il faut faire un RAZ avec la ligne qui va bien pour ma part avec le RT4 ;)

ça force la détection des capteurs et ça reconnaît automatiquement où sont les capteurs déjà déclarés à la valise ;)
( cette ligne s'installe toute seule lors de l'apprentissage du deuxième train pour les pneus neige)

c'est ce que je fais tous les 6 mois été/hiver :D

essayes l'astuce de Léon et tu devrais constater ce que je viens de te dire, le capteur mauvais devrait changer de place ainsi que le bon d'ailleurs :lol:

Pour la reconnaissance de nouveaux capteurs --> il faut la valoche et le forceur qui va bien ;)

il y en a sur le fofo qui ont tout ça tout dépend où tu habites, y en a pour moins de 5 minutes :wahoo: :lol:


edit: attention quand tu auras permuté deux roues il est impératif de faire un roulage d'un petit kilomètre pour être sur que le système de détection se soit bien réinitialisé :wahoo:
 

[:phoenix 69] manec pour toutes tes précisions.

J'ai vu pour la carte de France des possesseurs de "matériel". 3 membres ne sont pas trop loin de chez moi. Je vais faire chauffer la MP :D

Pour la permutation, je suis vos conseils, à Léon et à toi, dès ce dimanche. :chinois:
 


Pas encore Pascal

Au final, pas eu le temps aujourd'hui et il faut que je retrouve mes chandelles "cachées" au fond de ma cave (mon dernier déménagement n'y est pas étranger... ;) ).

Je devrais pouvoir faire ça pendant le "viaduc" qui arrive :D

Par ailleurs, je relance mon questionnement initial :

Sans passer par la valise, existe-t-il un moyen de s'assurer du fonctionnement d'un capteur de pression de pneu sorti de la jante (test de la pile, détection du signal émis...) :confused:


[EDIT] : je remarque sur Service Box que PSA a changé la référence du capteur de sous pression. Anciennement 5430H1, il est maintenant référencé 5430W0. Savez-vous pourquoi cette pièce a été modifiée => fiabilisation :confused: :chinois:
 

Bonjour à tous,

Permutation de roues effectuée, et le constat est là : le capteur de pression semble bien HS :cry: [:grenouillette:2]

ODB avant permutation :

IMAG0516.jpg


Permutation AVG vers ARG et vice-versa :

IMAG0522.jpg


ODB après permutation et roulage :

IMAG0540.jpg


La roue non surveillée a bien changé d'emplacement...

Donc, je vais acheter un capteur d'occasion. Et d'après les "non-retours", il n'y aura pas moyen de tester simplement s'il est fonctionnel ou pas :sweat:
 

Bonjour à tous,


Donc, je vais acheter un capteur d'occasion. Et d'après les "non-retours", il n'y aura pas moyen de tester simplement s'il est fonctionnel ou pas :sweat:

:coucou:

hé non ! hélas sans valoche pas d'espoir :sweat: :sweat:


avec valoche + forceur c'est vu en 15/30 secondes si le calculo prend le détecteur en compte ;) :D


même le capteur dans la main avec la valoche sur les genoux :D :D
 

[:phoenix 69] Manec pour cette réponse claire !

Donc je vais user des services de certains sur le fofo ;)
 






Au fait, question bête : est-ce que je peux, seul et sans outil particulier, réussir à enlever le capteur HS de ma roue en dégonflant le pneu :confused:
 

Le capteur est dans la valve. Donc il faut démonter la valve tout simplement. Avec une clé à pipe débouchée ça doit pouvoir se faire...

Par contre après changement de la valve, hormis toutes les opérations de déclaration et forçage citées plus haut, il faudra aussi rééquilibrer la roue !
 

Merci G2.

Mais là c'est mal parti, je n'ai pas de clef à pipe débouchée...

Mais surtout, si j'arrive à désolidariser le capteur de la jante, comment faire pour le récupérer ?

Est-ce que je peux, tout seul, faire sortir le pneu de la jante sans tout bousiller :confused:
 

:coucou:

pour la valve ça dépend des modèles certaines c'est comme a dit GG (ex:607) pour moi en 308, c'est un tounevis cruciforme ;)

mais dans tous les cas il faut déposer le pneu et sans machine c'est loin d'être gagné :sweat: :sweat:
 

Ok, merci Manec, je vais donc m'éviter cette galère et je ne touche à rien ! :D
 

Nouvelle bizarrerie ! :heink:

J'ai à nouveau permuté les roues pour remettre chacune d'elles à sa place.

Après 3 déplacements aujourd'hui d'une dizaine de kms chacun et d'environ 15 min, le capteur non détecté est toujours à l'ARG au lieu d'être revenu à l'AVG :confused: :confused: :confused:
 






Pour retrouver tes capteurs à la bonne place, il faut rouler un certain nombre de Km à une vitesse type autoroute. Comme dit Léon, pas s'inquiéter, ça va revenir.
En revanche, quand tu changeras ton capteur, demande de récuperer celui qui est HS.
La plupart du temps, c'est au montage/démontage du pneumatique qu'ils sont déteriorés. Si tel est le cas, tu devrais voir sur ton capteur des traces de choc.
Avec ces capteurs, il est impératif de monter le pneu dans une certaine position sinon le risque de voir le talon du pneu endommager le capteur au montage est réel.
 

[:phoenix 69] pour les précisions ns512.

Par contre, le capteur HS a rendu l'âme du jour au lendemain après un passage de mon 5008 au garage pour révision (sans intervention sur les pneus) et un lavage au portique... [:grenouillette:2]

Mais je ferai très attention à ce qui sera fait lors de mon changement de pneus à venir (notamment le soin apporté aux capteurs et l'utilisation de nouvelles valves) :chinois: .
 

pis y'a plusieurs types de forceur aussi

par contre pour changer un capteur, il faut aussi et surtout décollé le pneu du coté valve pour pouvoir le sortir!!!!!


en gros faut un peu de matos surtout si ce sont des jantes alu
 

Oulà, ils ont tout ce matos chez Allopneu quand ils viennent installer à domicile :confused:

Va falloir que je me renseigne...