Schéma circuit électrique airbag

Jplemo

Nouveau membre
29 Novembre 2024
4
1
3
Chagnolet
Bonjour
Ma fille a une 307 hdi qui roule bien.
Une souris s'est introduite dedans et a fait quelques dégâts.
Elle a rongé un fil du circuit de l'airbag, on ne sais pas où.
Théoriquement, c'est sur celui qui commande l'airbag du côté droit qui est sous le ciel de toit.
C'est ce que nous a dit l'électricien auto qui a passé une valise.
Le coût de cette réparation peut être beaucoup plus important que le prix de la voiture en temps d'intervention.
J'ai donc décidé de chercher le point de coupure ou de changer le fil.
J'ai démonter le ciel de toit, dégagé le passage des fils jusqu'au dessous du volant, enlever la partie centrale derrière le levier de vitesse , ...
J'ai pu tester la continuité sur un fil marron jaune mais pour le jaune qui part de l'airbag , je ne vois pas où il arrive sur le calculateur airbag car il y a plusieurs jaune.
Je ne sais même pas s'il arrive là. Il peut passer par le comodo ou ailleurs, changer de couleur,...
J'ai donc besoin d'un schéma pour essayer de comprendre.
Merci d'avance pour les aides.
Jean Pierre

Bonjour,

Je dis peut-être une ânerie mais ce schéma précis va être très difficile à obtenir.
Quasi sûr que tu ne l'auras pas sur la RTA
Peut-être en prenant 24h d'abonnement sur la Haynes pro

Tu gagneras ton temps à "suivre le fil".

Tu peux aussi bipper les sortie ecu airbag vers fiche débranché de ton airbag en question.

Dans un premier temps si le fil est coupé ça va te répondre tu ne le retrouveras pas.

Dans un second temps fiche ecu airbag débranché, tu peux mesurer la résistance des tes sortie jaune.
Tu devrais retrouver la même partout sauf sur le départ concerné / coupé.

Bonjour,

Je dis peut-être une ânerie mais ce schéma précis va être très difficile à obtenir.
Quasi sûr que tu ne l'auras pas sur la RTA
Peut-être en prenant 24h d'abonnement sur la Haynes pro

Tu gagneras ton temps à "suivre le fil".

Tu peux aussi bipper les sortie ecu airbag vers fiche débranché de ton airbag en question.

Dans un premier temps si le fil est coupé ça va te répondre tu ne le retrouveras pas.

Dans un second temps fiche ecu airbag débranché, tu peux mesurer la résistance des tes sortie jaune.
Tu devrais retrouver la même partout sauf sur le départ concerné / coupé.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'en étais déjà aux tests fiche débranchée.
Pour tester une résistance, c'est entre deux points de contact.
Si j'ai bien compris, tous les fils qui partent de cette prise peuvent me donner une résistance.
Par exemple un jaune avec un vert s'il sont connectés à un airbag.
Ca peut me permettre d’éliminer des intrus.
Ce que je crains, c'est que même fil serve de retour à plusieurs composants.
Pour l'instant, je n'ai aucune résistance entre le jaune départ airbag et toutes les arrivées fiche ecu.
Si j'ai un seul fil orphelin, ce sera peut-être lui.
Il n'y a pas beaucoup de piste.
Je peux aussi continuer à démonter mais ça devient chaud.

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'en étais déjà aux tests fiche débranchée.
Pour tester une résistance, c'est entre deux points de contact.
Si j'ai bien compris, tous les fils qui partent de cette prise peuvent me donner une résistance.
Par exemple un jaune avec un vert s'il sont connectés à un airbag.
Ca peut me permettre d’éliminer des intrus.
Ce que je crains, c'est que même fil serve de retour à plusieurs composants.
Pour l'instant, je n'ai aucune résistance entre le jaune départ airbag et toutes les arrivées fiche ecu.
Si j'ai un seul fil orphelin, ce sera peut-être lui.
Il n'y a pas beaucoup de piste.
Je peux aussi continuer à démonter mais ça devient chaud.
Je viens de continuer mes recherches, je n'ai pas trouvé de nouvelles pistes mais j'ai trouvé un document qui ne me rassure pas.
Si je teste ma fiche ecu (avec un testeur), je dois remplacer mes airbag par des résistances sinon ils peuvent sauter...

Je viens de continuer mes recherches, je n'ai pas trouvé de nouvelles pistes mais j'ai trouvé un document qui ne me rassure pas.
Si je teste ma fiche ecu (avec un testeur), je dois remplacer mes airbag par des résistances sinon ils peuvent sauter...
Arf, en effet le risque 0 n'existe pas.

Après il faut surtout du courant pour que ça déclenche, et un multimètre n'en fournis pas assez lors de la mesure de la résistance (2.7 ohm à la louche tu dois trouver)

Mais bon si tu le sent pas, faut faire autrement.

Suivre le fil...

Commander des résistances et leurrer celui en question, vu qu'au diag tu sais qui c'est.
ainsi t'es certain que son faisceau est coupé, et surtout où, avant ? ou dans la fiche ? par exemple selon ou tu mets la résistance (entrée fiche ou sortie fiche branché) et si le défaut s'efface bien.

Arf, en effet le risque 0 n'existe pas.

Après il faut surtout du courant pour que ça déclenche, et un multimètre n'en fournis pas assez lors de la mesure de la résistance (2.7 ohm à la louche tu dois trouver)

Mais bon si tu le sent pas, faut faire autrement.

Suivre le fil...

Commander des résistances et leurrer celui en question, vu qu'au diag tu sais qui c'est.
ainsi t'es certain que son faisceau est coupé, et surtout où, avant ? ou dans la fiche ? par exemple selon ou tu mets la résistance (entrée fiche ou sortie fiche branché) et si le défaut s'efface bien.
Bonsoir,
C'est bon, plus de message airbag.
J'ai suivi les fils, pour cela j'ai démonter le ciel de toit , les habillages plastiques qui vont de l'arrière gauche jusqu'à l'avant, le tableau de bord, la console centrale, une bonne partie des habillages du côté droit, le siège passager...
Je n'ai pas pu les voir en totalité mais j'ai fini par trouver le fil rongé, il faisait le tour de la voiture pour aller de l'airbag du plafond droit jusqu'au dessous du siège passager.
J'en ai profité pour tester tous mes fils que je pouvais faire en notant les chiffres sur la connexion du calculateur airbag.
J'ai tout remonté et ça marche.
Je n'ai pas eu besoin des leures.
Maintenant, si ça se reproduit, je ne passerai pas autant de temps, je sais d'où partent et arrivent les fils (sauf 4 je crois).
J'en ai profité pour faire le ménage.
Merci beaucoup

• J'aime
Reactions: peug89