Shuntage de la vanne EGR

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
125
Hello les amis !

C'est fait ! J'en ai marre de faire le plein une fois par semaine et de changer mes pneus tout les 20 000 Km !
J'ai donc décidé de passer à la conduite Eco(logique et nomique) ! Fini les rapports à 3500 tr !

C'est comme ça que je me suis aperçus que mon 1.4 hdi n'a absolument rien dans le sac à un régime < 2 000 tr/min (Régime à partir duquel le turbo entre en action), même pied au plancher j'ai l'impression de tracter un semi-remorque ! :lol:

Passage donc à la valise, aucune erreur (hormis un problème de débit excessif à l'EGR que j'ai toujours eu mais pas de soucis à ce niveau là j'ai shunté cette dernière depuis un bon moment)

Ma question est : Tous les 1.4 Hdi sont des veaux ou il y a que la mienne ? :D

N.B : Dernièrement quand ma durite de turbo s'est déchirée je trouvais que le moteur avait plus la gouache que d'habitude ! Mais elle a été remplacée depuis et j'ai récupéré un moteur "normal" :( je crois que je vais mettre un coup de cutter dedans :lol:

iWhiitE

Putain...comment j'ai pu ne pas y penser [:smiley:5]
Ce soir "exit" le filtre à air pour test et si c'est mieux j'en achète un neuf ! Je vous tiens au courant !

Alors, fifiltre tout neuf, l'ancien était vraiment crade ! Mais bon au final guère de changements...toujours mon semi à tracter (hormis que je dois désormais consommer un chouïa moins) :lol:

Peut-être qu'en enlevant du poids :sarcastic: ...Allez je commence par moi, hop au régime ! :D

Pour l'avoir testé 2 ou 3 fois sur une 107 pourtant pas bien lourde, oui c'est un veau (bon sur 107 faut dire aussi qu'il ne fait que 55 poneys) :D
En tout cas, oui j'ai été surpris d'un déclenchement si tardif du turbo sur un diesel pour qui 2000tr/min est déjà un régime où on devrait pouvoir passer le rapport supérieur en conduite éco.

{La question con :} j'imagine que le turbo sur ce moteur est à géométrie variable (plus efficace à bas régime qu'on nous dit... :sarcastic: ) et j'imagine aussi que le déclenchement du turbo n'est pas modifiable ? :D

Bonsoir tous le monde =D

Pour ce qui est du problème de patate c'est un peu normal, plus un mazoute est petit plus il galère ( même avec un turbo ) un 1.9d simple à autant de patate sur une bonne plage de régime.

Pour ce qui est de la modification de déclenchement de turbo il suffit de la faire reprogrammer, j'ai taffer pas mal de temps dans le milieu. Si il y a une boite que je peux te proposer c'est Motortech.

En stage 1 ( juste la reprog ) : tu passe de 68 cv à 90 cv et de 160 NM a 210 Nm ( avec un turbo qui déclenche bien plus tôt. sur une conduite sobre et économique tu peux t'attendre jusqu à ( selon les véhicule ) 1l/100 en moins sur ta conso.

Il y a des possibilité d'évolution niveau pièces : Filtre à air sport ( BMC par exemple ) les filtre à Air sport sont fait en coton lavable et réutilisable , il coutent plus cher à l'achat mais c'est assez vite rentabilisé. En plus le débit d'air filtré est plus important.
Tu peux aussi tenté ( Dé fap dé cata ) mais il y a de forte chance de ne plus passé au CT mais c'est rare. cela fiabilise le turbo car on descend en température de turbo

Donc au final reprog + décata + filtre à air sport ça peut donner de bon résultat
~90 / 95 CV -- ~210 / 220 Nm
Sur une conduite eco et souple on gagne entre 0.5 ~ 1.5l/100
Sur une conduite sportive tu consomme à haut régime ~1~2l/100 en plus

Voilou j'espère que j'ai pu aider bonne soirée à tous.

ça c'est de la réponse comme je les aimes !

Pour ce qui est du filtre à air j'ai anticipé, j'ai monté un K&amp;N :D
Pas de FAP et pour le cata je vais le garder encore un peu (c’était des viocs qui avaient la voiture avant et au dernier CT elle était limite niveau poll.)
Je vais me pencher sur la reprog ;)

PS : On m'a conseillé aussi les boitier additionnel de kéké-tuning à 100 balles (+20 à 40 cv qu'on m'a dit ! :sarcastic: :lol: ) Mais pour moi c'est clairement un attrape couillon ! [:gbtest2:9]

Edit : Je viens d'aller voir sur le site à motortech -> 400€ la reprog' je trouve ça vraiment pas chère ! C'est quel type de reprog' qu'ils font ? Est-ce que la reprog' est adaptée à l'état général de la voiture ou est-ce que c'est une reprog' de base qu'ils injecte point ?

Les boitier additionnel fonctionne assez bien pour la plupart mais après en cas d'accident c'est le premier truc que les assurance regarde. Or une reprog c'est la reprogrammation du calculateur directement et c'est ultra rare que les assu ou autre expert regarde par la.

Les reporg sont toujours adapté au véhicule et reste dans les norme de sécurité du constructeur ( en gros les fameuse resserve de puissance et de couple ) en gros si t'es pas un gros casos et un bourrin et que t’entretiens bien ton véhicule il n'y aura pas d'usure prématuré. ( je me permet de mettre un exemple d'un mec qui avait fait la reprog avant que j'y travail sur une ibiza 2 1.9tdi 110 qui passé en stage 2 à 140 cv et il n'as eu aucun problème )
Après tous dépend de l'état de ta bagnole, en gros si elle est trop kilométré et que c'est une merguez ils ne te la reprogrammeront pas ! en général ils passent un coup de valise avant pour voir les problème.

Ce que je peux te conseillé connaissant un peu la chose, fait un décata une bonne vidange, met un peu d’additif de nettoyage roule sur un bon plein puis va faire ta reprog =)

Salut, pour avoir essayé à plusieurs reprises ce moteur je confirme que c'est vraiment un veau, c'est d’ailleurs surprenant car Renault avec son petit 1.5 DCI de 65 chevaux est arrivé à nous produire un moteur très dynamique et agréable à conduire, ça aussi je peux le confirmer, comme quoi chez certains, les petits moteurs fonctionnent bien et sans reprog,... :ange:

Après un HDI est un injecteur Pompe donc c'est la pompe à injection qui distribue le gasoil.

Un DCI est un rail d'injection ( common rail ) donc c'est une rampe d'injection qui vient gaver les injecteur qui eux sont piloter.

Pour info un Common rail est plus pointilleux et plus performant car la quantité de gasiol par injecteur est précise au µl près.

Après 100 cm ça change la donne déjà. Encore que clio 2 sont assez fiable même si sa reste pour la plupart des merguez roulante ( et encore c'est souvent les propriétaire qui les transforme en merguez )

:non: Pas d’accord

:???: Le HDI High Pressure Direct Injection utilise la technique de la rampe commune d’injection

:ouch: Les injecteurs pompes se trouvaient sur les anciennes VW.

:bounce:

:hello:

Bah, tu en dis plein d'autres des bêtises mais on ne va pas te reprendre à chaque fois... [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

[:asphalt40:3]

2200 tr/min sur une 5 gtt mais on ne sentait vraiment la poussée du turbo qu'à partir de 2500 tr/min ;)

Oui oui, certain, le turbo est efficace qu'a partir de 2000 tr.
Et avant que tu ne demande, le turbo est intact ! Pas d'ailettes pliées, pas de jeu... Nickel ! :)

J'ai eu 3 ans une 207 1.4 HDI et je confirme c'est un veau !
Ce bloc est parfait pour un jeune conducteur.

Exactement ! ça permet de s'habituer à la conduite sans être brusqué par un moteur trop puissant :)

Mais bon ma période "A"(bruti) est passé et comme je fais 95% de route départemental et 5% d'autoroute (25 000 Km/an, je vous laisse calculer :p ) Mon petit moulin me suffit plus, j'aimerais passer sur au moins 90 cv mais comme je "débute" dans la vie mon (tout)petit porte feuille me le permet pas ^^

Me reste plus qu'a continuer à tirer dedans comme un porc pour gratter un peu de puissance ou alors me pencher sur la proposition de Yanou :jap:

ou alors me pencher sur la proposition de Yanou :jap:
Je me méfierais de Yanou :whistle: .
Pour lui le HDI c'est des injecteurs pompes... mais à part ça il dit s'y connaitre [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] .

Salut la populace, c'est encore moi et mes soucis à la con :D

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer comment débrancher "efficacement" ma vanne EGR ? :sweat: :D

Je sais que le sujet a été traité mainte fois mais j'ai un sérieux doute...Je m'explique, je l’avais débranchée par précaution il y a déjà de ça un bon moment (le truc classique de débrancher la durite qui relie l’électrovanne à la pompe à vide) et aujourd'hui en répondant à un post je me suis aperçu que le bruit que j'ai depuis que j'ai la voiture (Claquement 2250<C<3000 tr/min) était sûrement provoqué par la vanne :lol: Je suppose donc que ma manip' n'a strictement rien fait ou alors je l'ai mal faite.

Il m'aura fallut du temps mais au final je me suis répondu tout seul sur l'origine du bruit.

Vous me confirmerez mais je pense que ma vanne est bloquée en position ouverte (pourtant pas de fumée à la sortie du pot), ce qui expliquerait l'inutilité de mon geste. De plus j'avais lu sur d'autres forums que le fait de débrancher le tuyau de vide ne suffisait pas sur les moteurs 1.4 hdi. :heink:

Merci d'avance. :bounce:

Rappel :
206 / 1.4 HDI eco / 187 000 km

Valise :
Défaut permanent : P0402 - Système EGR - Débit excessif détecté