Sifflement aigu du système de freinage

jpp25

Membre régulier
5 Février 2011
26
0
0
123
Re-bonjour,

J'ai un autre problème sur ma 406, le système de freinage cette fois.

Je suis allé faire changer une rotule qui n'était pas passée au CT. On m'a fait remarquer que mes plaquettes de frein étaient à bout de souffle (ce qui était le cas). J'ai donc profité du remplacement de la rotule pour changer les plaquettes de frein avant.

Depuis, c'est la cata.
Elle fait un boucan terrible quand je roule à basse vitesse. Un tel bruit strident que les gens se détournent quand je passe. Comme si l'on frottait deux morceaux de métal ensemble.

Ce bruit s'arrête immédiatement dès que je freine ou que je tourne. De plus, elle tremble terriblement quand je freine à moyenne et haute vitesse.

Avant leur intervention, ma voiture avait un comportement parfaitement normal. Je suis retourné signaler le problème, on m'a dit que c'était cette fois la faute des freins arrières. Je sais que c'est faux, car quand je tire le frein à main à basse vitesse, le bruit ne s'arrête pas, et on entend bien que cela vient de l'avant.

Une idée ?

Merci, et bon week-end.

Jpp.
 

Qeul modèle de 406 car, il y a des modèles avec tambours à l'arrière et d'autre avec disques (freins)/tambours(frein à main). si disque, regardes l'état des disques et des plaquettes, qu'elles ne soient pas bouffer jusqu'à la garde et que la ferraille freine sur le disque.
l'idéal est de lever chaque roue et, de faire tourner la roue pour essayer de reproduir le bruit. Il se peut qu'un étrier soit grippé.
 

Qeul modèle de 406 car, il y a des modèles avec tambours à l'arrière et d'autre avec disques (freins)/tambours(frein à main). si disque, regardes l'état des disques et des plaquettes, qu'elles ne soient pas bouffer jusqu'à la garde et que la ferraille freine sur le disque.
l'idéal est de lever chaque roue et, de faire tourner la roue pour essayer de reproduir le bruit. Il se peut qu'un étrier soit grippé.

C'est une 2.1 SRDT de 1998.
Ce sont des disques à l'arrière. Les plaquettes sont bonnes, les disques un peu rouillés.

Mais ce dont je suis certain, c'est que le bruit vient de l'avant, pas de l'arrière. C'est flagrant quand je passe devant un mur ou devant un collègue de travail qui confirme.

A l'avant, les plaquettes sont neuves et les disques n'ont que deux ans.

Quand j'essaie de reproduire le bruit, il ne se passe rien. C'est compliqué car ce bruit arrive dès que la voiture est un peu chaude. A froid, rien du tout.

A chaud, c'est vraiment un bruit qui réveillerait les morts par contre. Il faut l'entendre pour le croire. J'ai peine à croire que cela vienne de l'étrier.
 

Bonjour à tous,

J'aimerais de l'aide par rapport à ce problème car la situation est désormais catastrophique. Le disque avant-droit est complètement bouffé par la plaquette de frein.

Il y a de la limaille de fer partout sur la roue et la voiture ne freine plus du tout. Les plaquettes n'ont même pas 10.000 kms et j'ai plutôt une conduite cool.

J'ai repris rendez-vous là où j'ai fait changer les plaquettes, en leur disant qu'elles avaient probablement un défaut de fabrication. Avant même de regarder ils ont commencé à me parler des étriers.

Je n'y connais pas grand chose mais quelque chose m'indique que cela ne peut pas venir des étriers. Car même en restant bloqués (déjà je le sentirais), je ne vois pas comment il est possible qu'une plaquette de frein attaque un disque comme ça.

J'ai vu sur un autre sujet que cela pouvait venir d'un petit ergot mal fixé sur l'étrier.
J'aimerais un avis sur le sujet pour éviter de me faire rouler dans la farine.

Merci d'avance !

Jpp
 

moi j'ai eu un etrier grippé et ça m'a fait ça aussi !! pas bloqué mais grippé !! du coup pas de blocage mais frottement en continu de la plaquette sur le disque et donc usure grande vitesse du disque !!! cqfd :)
 

Bonjour,

D'après ce que je comprend, elle fait ce bruit depuis que tu as changé les plaquettes ? Connais tu la marque des plaquettes? Il se peut qu'elles soient défaillantes (présence d'une particule métallique dans la garniture...).

J'ai exactement le même problème sur ma clio et pourtant les plaquettes viennent de chez Renault. J'ai pas encire ue le courage de démonter mais je suis presque sûr que cela provient des plaquettes qui ont un défaut.

Essai de démonter les plaquettes pour voir si elles ne sont pas défectueuses. Il est possible qu'elles aient abimer tes disques (déformation des disque par surchauffe, voilage et donc vibrations quand tu freines mais bon...)

@plus
 

Bonjour à tous,

J'aimerais de l'aide par rapport à ce problème car la situation est désormais catastrophique. Le disque avant-droit est complètement bouffé par la plaquette de frein.

Il y a de la limaille de fer partout sur la roue et la voiture ne freine plus du tout. Les plaquettes n'ont même pas 10.000 kms et j'ai plutôt une conduite cool.

Je doute fort qu'un défaut de plaquettes puissent bouffer un disque de freins qui est en acier d'une bonne solidité, ton souci se situe certainement ailleurs.

-Est-ce que cela sent le brûlé après un freinage, dés que tu t'arrêtes, tu descends de la voiture et tu analyses ça.

J'ai eu le cas, sur une vieille Rino, et c'était la fusée qui était tordue, car un bourrin avait monté le roulement de moyeu de travers, ce qui fait qu'au freinage le piston de l'étrier ne revenait pas entièrement et en travers, cela avait pulvérisé le disque, les plaquettes, etc....

il se peut aussi que ce soit le piston de l'étrier qui grippe, et donc revient mal.
 

Bonjour à tous , je ne suis pas spécialiste de la 406, mais je pense aussi que tu as un probléme d'étrier, j'ai le même probléme sur ma précédente 306 mais à l'arrière droit , j'ai démonté l'ensemble de l'étrier et le graissser entiérement , cela n'a tenu qu'un temps !
Solution : casse auto, remplacement de l'étrier, et plus de souci !
 

Bonjour,

D'après ce que je comprend, elle fait ce bruit depuis que tu as changé les plaquettes ? Connais tu la marque des plaquettes? Il se peut qu'elles soient défaillantes (présence d'une particule métallique dans la garniture...).

J'ai exactement le même problème sur ma clio et pourtant les plaquettes viennent de chez Renault. J'ai pas encire ue le courage de démonter mais je suis presque sûr que cela provient des plaquettes qui ont un défaut.

Essai de démonter les plaquettes pour voir si elles ne sont pas défectueuses. Il est possible qu'elles aient abimer tes disques (déformation des disque par surchauffe, voilage et donc vibrations quand tu freines mais bon...)

@plus

Salut Bobus,

Ce sont des plaquettes de la marque d'un centre auto très connu, du bas de gamme en quelque sorte. Cela dit je suis de ton avis, je pense qu'elles ont un défaut, elles ne devraient pas être plus dures que le disque et le laminer ainsi, même si l'étrier reste bloqué.
 

Je doute fort qu'un défaut de plaquettes puissent bouffer un disque de freins qui est en acier d'une bonne solidité, ton souci se situe certainement ailleurs.

-Est-ce que cela sent le brûlé après un freinage, dés que tu t'arrêtes, tu descends de la voiture et tu analyses ça.

J'ai eu le cas, sur une vieille Rino, et c'était la fusée qui était tordue, car un bourrin avait monté le roulement de moyeu de travers, ce qui fait qu'au freinage le piston de l'étrier ne revenait pas entièrement et en travers, cela avait pulvérisé le disque, les plaquettes, etc....

il se peut aussi que ce soit le piston de l'étrier qui grippe, et donc revient mal.

Salut Gilles,

Cela ne sent pas le brûlé après un freinage, aucune surchauffe particulière.

Et à part le bruit et les vibrations, je ne sens rien de particulier. Je ne la sens pas freiner seule quand je ne presse pas la pédale de frein par exemple.
 

Bonjour à tous , je ne suis pas spécialiste de la 406, mais je pense aussi que tu as un probléme d'étrier, j'ai le même probléme sur ma précédente 306 mais à l'arrière droit , j'ai démonté l'ensemble de l'étrier et le graissser entiérement , cela n'a tenu qu'un temps !
Solution : casse auto, remplacement de l'étrier, et plus de souci !

Salut Patoucycy,

Tout d'abord merci d'être venu sur la section 406 pour te pencher sur mon problème, j'aprécie.

J'ai fait monter ces plaquettes dans un centre dirigé par le même employeur que toi, alors je m'étais dit que peut-être tu aurais pu être au courant de certaines choses concernant la marque des plaquettes.

J'ai rendez-vous demain matin, on verra bien !