sifflement après changement des plaquettes

weeb

Peugeot Addict
10 Mai 2016
502
61
28
124
TENCIN
bjr,

suite au CT j'ai changé disques et plaques avant.
finalement très facile à faire !

bon jusque là ca va, sauf que coté gauche j'ai souvent un sifflement lorsque je braque à droite.

Je suppose que ce n'est pas grave car je freine bien en ligne . cependant c'est génant d'avoir du bruit.

Il faut que j'y jette un œil ce we,

Je pense que ca vient de petit clip ressort qui ne coulisse pas bien sur l'etrier.
1 je vais nettoyer
2 appliquer du graphite


avez vous eu ce pb et avez vous des solutions à me proposer?
Merci d'avance.
 

Les plaquettes neuves ont-elles été "dégraissées" avant leur mise en place ?
 

Plaquettes + disques neuves, ça couine souvent le temps du rodage. Ca devient inquiétant au-delà d'un plein.
 

(Effectivement, quelques freinages bien appuyés et ça devrait aller...)
 

deja fait 4-500 km et ca le fait qu'en tournant à drt pas autrement

je regarde ce we et vous tiens au courant
 


Essaye d'inverser les plaquettes, un collègue avait eu le tour et après inversion des plaquettes le sifflement a disparu
 

J'ai eu le cas avec mon ancienne lorsque j'ai remplacer les plaquettes arrière. Solution ... j'ai changé de voiture :pt1cable::whistle:
 

oui que en tournant à droite
(pour info les freinages appuyés je connais, c'est meme pour ca que j'ai changé les plaquetteso_O:confused::cool:)

les bruits sont plus du grincement que du sifflement mais son très aigu
de plus j'ai une "trace" sur le coté extérieur du disque gauche en haut du perimetre
me demande si j'ai pas coincé un truc entre disque et plaquette
 


je vais tout reverifier ce we, la semaine j'ai pas le temps de le faire§

voiture sur cric (et chandelles) et on redemonte tout pour refaire de zero et tout checker
 

Le sifflement des plaquettes neuves (sur disques origine).
Une vraie misère ... avec hélas peu de solutions 100 % efficaces.
Je me suis fais pourrir les oreilles 15.000 km avec mon ex SW 130 EAT6 (à basse vitesse et en manœuvres notamment)
J'aurais les changer et essayer d'autres plaquettes , …, mais j'ai eu la flemme (je me disais ça va passer), mais NADA., toujours un petit sifflement (qui s'est certes réduit / premiers km).
J'ai fini par changer de voiture, ce qui a définitivement réglé le problème ;))))
 

sur la voiture de ma femme qui est assez ancienne (la voiture pas la femme) et avec des tambours j'avais des sifflements à froid.
j'ai mis un spray au graphite de chez bardhal qui s’appelle antibruit frein, et ca a été super efficace; depuis plus rien.

Donc je vais probablement démonter remonter et mettre du spray je verrai bien résultat..
 


bon finalement encore un peu de bruit ce soir

question complémentaire

la plaquette exterieure a t elle 2 petits ergots ou bien est celle qui est vers le piston?
 

en y regardant de plus près j'ai l'impression que le petit clip du haut ne fonctionne pas correctement et ressort de la gorge et se coince.en dehors, ce qui fait que fait que la plaquette est un peu de travers.
 



20190205_114252_1549364002764_resized.jpg 20190205_114302_1549364000674_resized.jpg 20190205_114313_1549363999219_resized.jpg 20190205_114505_1549363997013_resized.jpg 20190205_114538_1549363995176_resized.jpg


donc de la 1ere à la derniere

vision du clip metal etat du jour

puis etat une fois remis en place et en comparaison celle coté droit

petite remarque, si ca parait sale sur la 1ere c'est que j'ai mis de la pate graphite....
 


Je l'espère pour toi car pour avoir été remplacé récemment, le disque est plutôt abimé sur son bord externe ! (suite à des frottements de métal/métal) :sweat:
 

je pense plus que c'est pour cause de non frottement à plat car c'est plus du relief que du creux! surment à cause du ressort qui empechait la plaquette d'appuyer de façon homogéne sur le disque....
 

Pas de jeu dans ton roulement du coté ou le disque est rayé ?

A moins que ces rayures étaient déja présente lors du changement de plaquettes car tu aurais attendu un peu trop et attaqué le disque ... et la difficile de ne pas pointer du doigt cette rayure ... un rien suffis a crée un sifflement entre un disque et une plaquette !
 




:voyons::voyons: C'est pas pareil ?
Si si :lol: J'insiste sur ce point la car comme je suis mécano, je sais reconnaître les choses ! Et ca laisse une trace qui est reconnaissable entre mille pour moi ^^

Je me demande si le ressort anti friction ou les plaquettes viennent de loger, n'est pas un peu tordu contre le disque voir decaller ...

Du genre
IMG_1096.JPGIMG_1097.JPG
 
Dernière édition:

Donc ma reponse:
-disques neufs
-les clips n'etant pas fournis dans les plaquettes de rechanges achetées sur oscarxx ils n'ont pas été changés ni demontés , juste nettoyés.
-les ressorts de plaquettes sont un peu "chiant" à enfoncés dans la gorge du support (là ou il y a le clip ; du coup je pense que la 1ere fois je l'ai "tordu" et du coup il ne faisait pas bien son job

j'ai encore tout redémonté hier soir et mis des ressorts neufs (il m'en restait 2). n'ai fait que 10km ce matin et rien entendu

je vous dirais ce qu'il advient d'ici quelques jours.
 

Le probleme, il est possible que ca continue de siffler au niveau de la rainure sur le disque ... suffis de pas grand chose !
 

j'ai encore effectivement de temps en temps des petits bruits.

je viens de commander en ligne ceci et le mettrai dès réception:
71AdU0NnuaL._SL1500_.jpg

On verra ensuite si d'autres actions doivent etre faites.