Silent bloc barre stab ? Coupelle d'amort ?

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
31
Nord
Hello,

Oui je sais vous allez me dire de dire de vendre ma voiture lol mais je l'aime encore après 1 an :D

J'ai un bruit (oui comme d'hab), à l'avant quand je sort de ma place par exemple mais seulement quand quelq'un monte côté passagé.. un genre de cloc cloc cloc, ca claque à plusieurs reprises..

Alors quand j'ai changé plein de truc récemment, j'ai vu que les silent bloc de barre stab était un peu fissuré mais est ce que ca justifie un changement ? Comment voit on quand ils sont à changer ?

Et pour les coupelles d'amortisseurs pareil, comment diagnostic t-on qu'elles sont HS ?

Merci
 


un genre de cloc cloc cloc, ca claque à plusieurs reprises..

"Cloc cloc cloc" régulier quand tu roules ou irrégulier quand ton véhicule passe sur des aspérités de la chaussée ? :voyons:

Si c'est régulier, c'est plutôt le signe d'un roulement de roue HS.

j'ai vu que les silent bloc de barre stab était un peu fissuré mais est ce que ca justifie un changement ? Comment voit on quand ils sont à changer ?

Véhicule arrêté sur chaussée plane, capot moteur ouvert, tu poses tes mains sur le pavillon, au-dessus de la porte conducteur ou passager, et tu "secoues" tranquillement ton véhicule pour qu'il se balance de gauche à droite et mette les suspensions en contrainte.

Si tu entends des "cloc", à gauche ou à droite (ou des 2 côtés), c'est soit les biellettes de barre stab (usées ou desserrées), soit les silentblocs de barre stab (HS, et c'est ce que semblent indiquer les craquelures que tu as vues), soit les coupelles d'amortisseurs (caoutchouc HS).

Pour identifier plus précisément l'origine du "cloc", tu demandes à quelqu'un de "secouer" ta 308 pendant que tu tends l'oreille dans le compartiment moteur et les arches de roues avant.

Et commence malgré tout par resserrer les biellettes de barre stab : elles sont très souvent à l'origine de craquements après 100 000 kms.

Et pour les coupelles d'amortisseurs pareil, comment diagnostic t-on qu'elles sont HS ?

Technique ci-dessus + craquelures / écrasement très marqué du caoutchouc.

Bonne enquête ;)
 
  • J'aime
Reactions: ayad

punaise t'es tomber sur un mauvais numéro la mienne a 165kkm et zéro probleme c'est pas normal que t'es tout ça
Quand je l'ai acheté il y a un an elle avait rien, aucun bruit etc et j'en prend super soin donc oui a mon avis j'ai pas de chance..
 

"Cloc cloc cloc" régulier quand tu roules ou irrégulier quand ton véhicule passe sur des aspérités de la chaussée ? :voyons:

Si c'est régulier, c'est plutôt le signe d'un roulement de roue HS.



Véhicule arrêté sur chaussée plane, capot moteur ouvert, tu poses tes mains sur le pavillon, au-dessus de la porte conducteur ou passager, et tu "secoues" tranquillement ton véhicule pour qu'il se balance de gauche à droite et mette les suspensions en contrainte.

Si tu entends des "cloc", à gauche ou à droite (ou des 2 côtés), c'est soit les biellettes de barre stab (usées ou desserrées), soit les silentblocs de barre stab (HS, et c'est ce que semblent indiquer les craquelures que tu as vues), soit les coupelles d'amortisseurs (caoutchouc HS).

Pour identifier plus précisément l'origine du "cloc", tu demandes à quelqu'un de "secouer" ta 308 pendant que tu tends l'oreille dans le compartiment moteur et les arches de roues avant.

Et commence malgré tout par resserrer les biellettes de barre stab : elles sont très souvent à l'origine de craquements après 100 000 kms.



Technique ci-dessus + craquelures / écrasement très marqué du caoutchouc.

Bonne enquête ;)
C'est surtout quand quelqu'un monte côté passager, que je sors de ma place de parking par exemple, mais quelquque fois quand je monte bordure en tournant pour rentrer dans le parking souterrain par exemple ca le fait..

Mes bielettes de barre stab je les ai changées il y a 2 semaines..

Je vais faire le test comme tu indiques plus haut, on verra lol

Sinon c'est vite fait a changer les silent bloc de barre stab d'après ce que j'ai vu ? Juste un palier en métal qui est au dessus du silent bloc..
 

Sinon c'est vite fait a changer les silent bloc de barre stab d'après ce que j'ai vu ? Juste un palier en métal qui est au dessus du silent bloc..

A ta place, je me méfierais des termes "vite fait" en mécanique... :whistle:

Je n'ai jamais touché une 308 T9, mais généralement ce n'est "pas trop compliqué" mais pas "vite fait" ;) :
  1. Mettre la voiture sur pont ou sur chandelles, roues pendantes ;
  2. Démonter le soubassement plastique sous moteur ;
  3. Désaccoupler les biellettes de barre stab ;
  4. Démonter les 2 fixations métalliques de barre stab ;
  5. Remplacer les silentblocs (attention au sens de montage spécifique, à bien identifier au démontage) ;
  6. Remonter le tout.
 

A ta place, je me méfierais des termes "vite fait" en mécanique... :whistle:

Je n'ai jamais touché une 308 T9, mais généralement ce n'est "pas trop compliqué" mais pas "vite fait" ;) :
  1. Mettre la voiture sur pont ou sur chandelles, roues pendantes ;
  2. Démonter le soubassement plastique sous moteur ;
  3. Désaccoupler les biellettes de barre stab ;
  4. Démonter les 2 fixations métalliques de barre stab ;
  5. Remplacer les silentblocs (attention au sens de montage spécifique, à bien identifier au démontage) ;
  6. Remonter le tout.
"Vite fait" façon de parler par rapport à d'autre réparation plus complexe..

Merci pour l'explication.

Je pense que je vais le faire ça coute pas chère et j'en profite que la protection en plastique est encore déposée lol.
 


"Secoue" déjà ta 308 pour confirmer le diagnostic, ça prend 5 minutes.
Bon... je l'ai secouée bien comme il faut lol, j'entends pas grand chose à part le liquide de refroidissement qui s'agite dans son bocal..
Ce matin solo je pars de ma place aucun bruit, peut être un seul cloc quoi, mais hier avec quelqu'un à côté le bruit est vraiment présent.
C'est bizarre.
J'ai appelé le magasin de pièces ils n'ont pas les silent bloc, et un autre m'a dit de prendre le diametre de la barre stab mais pas trop le temps là, 20€ la paire de silent bloc de barre stab ça va si jamais c'est à changer..
 

Ce matin solo je pars de ma place aucun bruit, peut être un seul cloc quoi, mais hier avec quelqu'un à côté le bruit est vraiment présent.

Toujours véhicule à l'arrêt sur sol plane, tu ouvres la porte passager, tu mets tout ton poids sur le seuil de porte en te maintenant au pavillon, et tu secoues à nouveau ta 308 : si avec ça tu ne reproduis pas le "cloc", je ne comprends pas :D

À moins qu'il ne s'agisse finalement de la rotule de suspension... :voyons:

Ton "cloc", il se manifeste en ligne droite ou uniquement lorsque tu tournes ?
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Toujours véhicule à l'arrêt sur sol plane, tu ouvres la porte passager, tu mets tout ton poids sur le seuil de porte en te maintenant au pavillon, et tu secoues à nouveau ta 308 : si avec ça tu ne reproduis pas le "cloc", je ne comprends pas :D

À moins qu'il ne s'agisse finalement de la rotule de suspension... :voyons:

Ton "cloc", il se manifeste en ligne droite ou uniquement lorsque tu tournes ?
C'est ce que j'ai essayé aussi, de toute mes forces..
que quand je tourne à vitesse basse..

Pour les rotules de suspensions, je viens de les changer aussi lol
 

Et si il y a du poids côté passager, ca pousse sur la coupelle d'amortisseur et ca tape quand je tourne ducoup ? peut être ?
 

que quand je tourne à vitesse basse..

Ah...

Pour les rotules de suspensions, je viens de les changer aussi lol

Tu comptes changer tout le train avant ? :hebe::lol:

Et si il y a du poids côté passager, ca pousse sur la coupelle d'amortisseur et ca tape quand je tourne ducoup ? peut être ?

Quand tu tournes, tout le système de suspension se met en contrainte. Les rotules de suspensions un peu plus que le reste du système, d'où ma question du "cloc" en ligne droite ou en tournant. Mais comme tu les as déjà changées et que tu as toujours le désagrément... o_O

On peut éventuellement penser aux rotules de direction : vérifie que le caoutchouc ne soit pas détérioré et que le serrage soit OK. Si détérioration du caoutchouc, tu as une nouvelle piste...

Si rotules de direction OK, il ne te reste "que" les coupelles et les silentblocs de barre stab. Comme tu n'arrives pas à reproduire le "cloc" à l'arrêt pour isoler son origine, mieux vaut commencer par changer les silentblocs de barre stab (très sollicités) avant de changer les coupelles s'il n'y a pas d'amélioration.
 
  • J'aime
Reactions: ayad and LucasF

Ah...



Tu comptes changer tout le train avant ? :hebe::lol:



Quand tu tournes, tout le système de suspension se met en contrainte. Les rotules de suspensions un peu plus que le reste du système, d'où ma question du "cloc" en ligne droite ou en tournant. Mais comme tu les déjà as changées et que tu as toujours le désagrément... o_O

On peut éventuellement penser aux rotules de direction : vérifie que le caoutchouc de protection ne soit pas détérioré et que le serrage soit OK. Si détérioration, tu as une nouvelle piste...

Si rotules de direction OK, il ne te reste "que" les coupelles et les silentblocs de barre stab. Comme tu n'arrives pas à reproduire le "cloc" à l'arrêt pour isoler son origine, mieux vaut commencer par changer les silentblocs de barre stab (très sollicités) avant de changer les coupelles s'il n'y a pas d'amélioration.
Bah j'ai changé ça :
Rotules de direction
Rotules axiale
Bielettes de barre stab
Rotules de suspension

Je vais voir si c'est possible de trouvé les silent bloc aujourd'hui pour changer ça ce soir..
 


Bah j'ai changé ça :
Rotules de direction
Rotules axiale
Bielettes de barre stab
Rotules de suspension

Pffffiouuuuu, ça fait cher pour un "cloc", tu t'es lâché ! :hebe:

C'est facile à dire maintenant, mais tu aurais dû commencer par le plus "évident" et le moins cher : silentblocs de barres stab et coupelles d'amortisseurs ;)

Encore que, je te rejoins sur les biellettes de barre stab : c'est la première chose que j'aurais vérifié/changé.
 

Pffffiouuuuu, ça fait cher pour un "cloc", tu t'es lâché ! :hebe:

C'est facile à dire maintenant, mais tu aurais dû commencer par le plus "évident" et le moins cher : silentblocs de barres stab et coupelles d'amortisseurs ;)

Encore que, je te rejoins sur les biellettes de barre stab : c'est la première chose que j'aurais vérifié/changé.
Bah en fait elle était un peu usée les rotules de direction, le soufflet était abimée etc et de base le volant n'était pas droit donc j'ai tout changé comme ça je suis tranquille.
 


On dirait un claquement plastique... Bloc plastique derrière le volant ? Commodo de clignotant qui a un soucis ?

Uniquement quand tu tournes le volant à droite ?

C'est différent du "cloc" que tu définies plus haut ou c'est la même chose ?

Elle cumule pas mal de petits soucis ta 308 o_O Aurait-elle été accidentée ? :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Par hasard, quelqu'un saurait le diametre de la barre stab ?

Regarde avec ton immat sur un site revendeur de pièces auto, tu dois pouvoir trouver la barre stab en pièce détachée et ses caractéristiques.

Mais pourquoi cherches-tu cette info ? Avec la référence PSA du silentbloc, tout garagiste doit pouvoir commander ce que tu cherches...
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

On dirait un claquement plastique... Bloc plastique derrière le volant ? Commodo de clignotant qui a un soucis ?

Uniquement quand tu tournes le volant à droite ?

C'est différent du "cloc" que tu définies plus haut ou c'est la même chose ?

Elle cumule pas mal de petits soucis ta 308 o_O Aurait-elle été accidentée ? :voyons:
Oui j'y ai pensé aussi mais j'ai regardé autour de la roue je ne vois rien.. Je l'entend au niveau de la roue gauche on dirait bien, mais rien à voir avec l'autre bruit quand je tourne à vitesse réduite avec quelqu'un à bord.

Pour le fait qu'elle est été accidentée je commence à avoir des doutes.. je l'ai acheté dans un garage qui avait l'air honnete mais plus j'avance et plus je me rend compte qu'on me cache des trucs..enfin bref je l'ai acheté il y a un an il est trop tard de toute façon pour réclamer..
 

Regarde avec ton immat sur un site revendeur de pièces auto, tu dois pouvoir trouver la barre stab en pièce détachée et ses caractéristiques.

Mais pourquoi cherches-tu cette info ? Avec la référence PSA du silentbloc, tout garagiste doit pouvoir commander ce que tu cherches...
Je peux retrouver où la référence PSA du silent bloc ? en appelant peugeot ?

Parce que quand je mets ma plaque sur des sites de pièces soit il y en a pas, soit y en a 10 differents lol avec des diamètre different
 

Je peux retrouver où la référence PSA du silent bloc ? en appelant peugeot ?

Parce que quand je mets ma plaque sur des sites de pièces soit il y en a pas, soit y en a 10 differents lol avec des diamètre different

Bha pour une 308 T9 1.6 eHDi 115, tu as ces 3 références de silentblocs là : https://www.piecesauto.fr/marque-au...ilent-bloc-de-barre-stabilisatrice.html#10113

Avec ton immat, ça devrait te renvoyer vers 1 seule référence, et dans le champ "numéro OEM", tu retrouves le numéro de référence PSA.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Je vais regarder merci, mais j'aurais voulu l'avoir de suite pour changer ce soir avant de partir en vacances demain mais c'est foutu je pense..
Sauf si j'ai le bon diametre de la barre stab.. à voir
 

Bonjour, il y a effectivement plusieurs références de barre anti devers ( plusieurs diamètres ).
En revanche, il me semble que les "silent blocs" comme tu les appelles, sont adhérisés sur la barre par le fournisseur de celle-ci. Donc les "silents-blocs" ne se détaillent pas en APV, seules les barres complètes !
Ou si tu en trouves ailleurs que chez PSA, tu vas devoir bien gratter la barre sans la rayer .... bon courage.
 

Bonjour, il y a effectivement plusieurs références de barre anti devers ( plusieurs diamètres ).
En revanche, il me semble que les "silent blocs" comme tu les appelles, sont adhérisés sur la barre par le fournisseur de celle-ci. Donc les "silents-blocs" ne se détaillent pas en APV, seules les barres complètes !
Ou si tu en trouves ailleurs que chez PSA, tu vas devoir bien gratter la barre sans la rayer .... bon courage.
Salut !
C'est à dire ? Parce que les silent bloc sont ouverts il y a juste à les placers autour de la barre stab après avoir enlever leurs support..
 

Les silent blocs d'origine sont collés par le fournisseur, cela permet d'éviter une opération au montage du véhicule.
Les barres arrivent donc en usine avec les silents blocs et les supports.
 


Et on évite les éventuels glissements du caoutchouc sur la barre qui peuvent provoquer des grincements ....
 
  • J'aime
Reactions: LucasF