Smartphone Samsung A54 non reconnu en USB

Bonjour,
j'ai un nouveau smartphone Samsung A54 (Android 13) non reconnu dans ma 208 électrique Allure pack de mai 2022.
Affichage message d'erreur systématique "erreur de connexion.."
J'ai contacté ma concession pour essayer ce même A54 avec le même câble USB dans d'autres 208 plus récentes et tout fonctionne très bien.
J'ai testé dans ma 208 ave ce même câble USB (dont un Samsung A53) et tout fonctionne bien.
Je précise que la partie téléphonie fonctionne très bien (car en bluetooth sans câble USB).
L'atelier de la concession m'indique qu'il n'existe pas de mise à jour, aucune solution et aucune date de disponibilité d'une future mise à jour.
Que la version embarquée est liée à une carte principale figée en version.
Je suis très étonné par cette réponse.
Voici ma version: INFORMATIONS SYSTEME
Version du système ; VERSION 0931DI
HMI version: rcc2021.82.21.14.01.00
iMX version: x0601042_211122_20.0H023
V850 version: RCC19_19.1S18.14
Avez-vous des solutions à proposer ?
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • peugeot_e208_rcc.png
    peugeot_e208_rcc.png
    466.1 Ko · Affichages: 4

You have a pre-prod firmware version that was never released to public, but was installed from factory in some cars...

Code:
{
  "updateType": "rcc-firmware",
  "updateVersion": "5_0931_20.0H023",
  "updateProvider": "BOSCH_CAR_MULTIMEDIA",
  "updateId": "005315191637657699",
  "updateDate": "2021/11/23 10:10:39",
  "updateStatus": {
    "code": "AVC",
    "label": "En attente de validation fournisseur"
  }
}

You should be able to install the latest RCC Wave 3 firmware version, 5_096_20.0H022.23 (UpdateID 005315191651233765).
 

@francois7600

Bonjour,

Les autres véhicules où tu as fait tes essais sont-ils aussi équipés de RCC? Parce que si ils étaient équipés de NAC, la comparaison n'est pas pertinente. Je ne sais pas s'il existe des e-208 avec RCC. RCC et NAC, même s'ils ont des fonctionnalités voisines, si l'on exclut le GPS, sont des appareils différents: pas le même constructeur notamment. Et s'ils étaient vraiment équipés de RCC, il aurait fallu vérifier qu'ils n'étaient pas au même niveau de firmware que le tien.

À défaut d'investigations plus poussées, suis le conseil de @rui.saraiva .
 

@jbf69 The e-208 (in Europe) uses the RCC Wave 3, NAC Wave 2 (both with 7" touchscreen display) or NAC Wave 4 (10" touchscreen display).

The Peugeot Software might not shown any updates for that uncommon system version - it wasn't the first time...
 

@rui.saraiva

Merci! J'essaierai de m'en souvenir.

The Peugeot Software might not shown any updates for that uncommon system version - it wasn't the first time...
Je pense comme toi. Les propositions de mise à jour sont parfois déroutantes. Après avoir installé la cartographie V25, MyPeugeot me proposait dans un premier temps d'installer la V24. Puis ensuite d'installer la V25, alors que c'était déjà fait. La proposition de V25 n'a disparu qu'après un trajet qui a tout remis d'aplomb.
 

@francois7600

Bonjour,

Les autres véhicules où tu as fait tes essais sont-ils aussi équipés de RCC? Parce que si ils étaient équipés de NAC, la comparaison n'est pas pertinente. Je ne sais pas s'il existe des e-208 avec RCC. RCC et NAC, même s'ils ont des fonctionnalités voisines, si l'on exclut le GPS, sont des appareils différents: pas le même constructeur notamment. Et s'ils étaient vraiment équipés de RCC, il aurait fallu vérifier qu'ils n'étaient pas au même niveau de firmware que le tien.

À défaut d'investigations plus poussées, suis le conseil de @rui.saraiva .
 

Bonjour jbf69,
je te remercie pour ta réponse.
Effectivement, je n'ai pas pensé à regardé sur les véhicules testés avec succès en concession sir c'était du NAC ou rcc.
Je vais reprendre contact avec la concession pour revérifier et prendre une phot de la version affichée.
Merci pour ton aide.
 


You have a pre-prod firmware version that was never released to public, but was installed from factory in some cars...

Code:
{
  "updateType": "rcc-firmware",
  "updateVersion": "5_0931_20.0H023",
  "updateProvider": "BOSCH_CAR_MULTIMEDIA",
  "updateId": "005315191637657699",
  "updateDate": "2021/11/23 10:10:39",
  "updateStatus": {
    "code": "AVC",
    "label": "En attente de validation fournisseur"
  }
}

You should be able to install the latest RCC Wave 3 firmware version, 5_096_20.0H022.23 (UpdateID 005315191651233765).
 

Hello riu,
thanks for your support and these information.
I have succesfuly download the "PSA_rcc-firmware_5_096_20-0H022-23_RCC_EU_W3_ECO.tar" of 8Go
I have no idea how to apply this rcc firmware.
Untar + use "Peugeot Update.exe" on WIndows with USBstick ?
Thanks for help
 

@francois7600

Je ne pense pas que tu puisses utiliser Peugeot Update, sauf si cet applicatif te propose effectivement la mise à jour en question.

Sinon, oublie Peugeot Update qui ne fait qu'enchaîner des opérations basiques.

Après le téléchargement, il te faut une clé USB formaté FAT32 (aucun autre format n'est accepté).

Tu fais l'extraction avec ton extracteur habituel (7zip, Winrar... en évitant Winzip sauf à maîtriser les paramètres) sur la clé USB à la racine.

Il doit bien y avoir une doc chez Peugeot pour la mise à jour des RCC.
 



Bonjour,
j'ai décidé de refaire le processus pour préparer le clé USB Peugeot.
Sur clé USB 64Go (car pas de clé USB 32Go et testé en 16Go indication clé trop petite)
Pour formater une clé USB d'une capacité 64Go, il est nécessaire d'utiliser DISKPART pour redéfinir la taille de la partition en 32Go sinon impossible de formatter en FAT32 (formatteg en extFAT).

1) Méthode n°1 par PeuGeot_Update.exe (avec écrans graphiques)
Après avoir renseigner mon VIN, proposition pour
"Logiciel de l'écran tactile = 5_096_20_0H022.23"
Création clé USB sans erreur : les dossier suivants sont correctement créés
\license\license_2D075039002971866299.key
\rcc_update\ avec 14 fichiers (bin et tar + 1 cms): taille totale 8 248 134 181 octets . Il existe bien un fichier "RCCUpdate.xml" dans de 15 136 octets dans \rcc_update\
En éditant "RCCUpdate.xml" avec BlocNote = uniquement des caractères chinois
Il y a également un fichier à la racine "UpdateInfo.xml" editable en BlocNote
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<UpdateInfo>
<UpdateType>rcc-firmware</UpdateType>
<UpdateVersion>5_096_20.0H022.23</UpdateVersion>
<UpdateSize>8248128272</UpdateSize>
<UpdateProvider>BOSCH_CAR_MULTIMEDIA</UpdateProvider>
<UpdateHash>61d1b5f9ce852cd1f58d67f92d7872531b658dde46545b58d6da390cece3af9b</UpdateHash>
<EcuCompatibilityList>
<EcuType>RCC_EU_W3</EcuType>
<EcuType>RCC_EU_W3_ECO</EcuType>
</EcuCompatibilityList>
<UpdateID>005315191651233765</UpdateID>
</UpdateInfo>
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-> insertion de la prise USB + démarrage véhicule : aucun effet , aucun processus ne démarre , aucune proposition de mise à jour , aucun message d'erreur

2) Méthode n°2: téléchargement manuelle du fichier :
"PSA_rcc-firmware_5_096_20-0H022-23_RCC_EU_W3_ECO.tar" depuis https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/rcc/wave-3
Décompression avec 7-zip = ok pas d'erreur
Un seul dossier:
\rcc_update\ avec 14 fichiers (bin et tar + 1 cms): taille totale 8 248 134 181 octets . Il existe bien un fichier "RCCUpdate.xml" de 15 136 octets
Pas de dossier \license\ avec license_2D075039002971866299.key
Copie des fichiers à la racine de la clé USB 32Go FAT32
Rajout du dossier \license\license_2D075039002971866299.key
Il y a bien le même fichier "UpdateInfo.xml" à la racine avec les mêmes infos
-> insertion de la prise USB + démarrage véhicule : aucun effet , aucun processus ne démarre , aucune proposition de mise à jour , aucun message d'erreur

Conclusion:
impossible d'avoir de lancer une quelconque mise à jour avec clé USB en méthode n°1 ou n°2
Aucun message d'erreur sur l'afficheur.
J'ai l'impression que la clé USB n'est pas reconnue ou lue
J'ai sans doute mal réalisé un étape. ma clé USB est neuve pourtant.

Je vais sans doute acheter une clé USB en 32Go et refaire les 2 méthodes
Si vous avez des idées je suis preneur ?

Merci pour votre aide
 

@francois7600

Peugeot Update s'accommode de clés USB de taille supérieure à 32 GO (recours à un logiciel tiers). Le mauvais calcul de taille (16Go sont suffisants en théorie) ne m'étonne pas. Ça a déjà été rapporté, ça fait partie des nombreuses anomalies de Peugeot Update. Donc à première vue je ne vois pas pourquoi il ne se passe rien dans la voiture avec ta clé de 64 Go. Je n'ai pas ton équipement, mon expérience pratique est inexistante. Le fichier UpdateInfo .xml à la racine est purement informatif, ne sert à rien dans la procédure de mise à jour, mais ne gêne pas le bon déroulement de celle-ci. L'autre, au format encodé, je ne connais pas son rôle. Mais il vaut mieux ne rien altérer dans l'arborescence de rcc_update.

Pour la deuxième méthode, DISKPART ne peut pas formater en FAT32 une clé de 64 Go. En revanche avec la clé de 16 Go ça aurait fonctionné. Tu as créé une partition de32 Go pour contourner. Mais je ne suis pas sûr que le RCC accepte une clé partitionnée. D'un autre côté il est inutile de formater à chaque fois. Tu ne formates pas ton HDD à chaque fois que tu copies un fichier! La commande format, c'est pour changer de format, pas pour effacer des fichiers (elle fait aussi, par effet de bord) et pas pour "rénover la clé USB. Donc, sur ta deuxième expérience, on ne peut rien dire si on n'a pas la certitude que la clé était au bon format. A priori pas de différence flagrante entre les deux expériences. Le problème serait ailleurs.

Es-tu sûr du port USB sur la voiture? Si tu mets de la musique sur une clé USB (toujours FAT32), est-ce que ça marche?

Sinon, pas bien d'autres idées. Mon expérience de RCC est inexistante. :spamafote:.
 
Dernière édition:


Bonjour,
-> insertion de la prise USB + démarrage véhicule : aucun effet , aucun processus ne démarre , aucune proposition de mise à jour , aucun message d'erreur

Tu dis insertion clé + démarrage, je ne sais pas si cela à un effet ,mais je pense qu'il faut d'abord démarrer pour que le RCC boote puis insérer la clé après .... peut être que cela à une incidence, peut être pas ,je ne sais pas ...
moi non plus aucune expérience de RCC
 

Pour formater une clé USB d'une capacité 64Go, il est nécessaire d'utiliser DISKPART pour redéfinir la taille de la partition en 32Go sinon impossible de formatter en FAT32 (formatteg en extFAT).
Ceci est faux
Il suffit d'utiliser des logiciels qui le permettent (pas le formatage natif Windows), mais strictement inutile de vouloir jouer avec un diskpart
 





Bonjour W13,
je te remercie pour ton aide.
Tu fais comment pour formater une clé de 64Go en FAT32.
J'ai pas réussi sans DISKPART ou DiskMgmt (avec création d'un volume simple de 32Go)
Si clé USB > 32Go, il est proposé de formatter en NTFS ou exFAT mais pas FAT32
Je te remercieStick_64Go_No_FAT32.jpg pour ta réponse.
 

Tu dis insertion clé + démarrage, je ne sais pas si cela à un effet ,mais je pense qu'il faut d'abord démarrer pour que le RCC boote puis insérer la clé après .... peut être que cela à une incidence, peut être pas ,je ne sais pas ...
moi non plus aucune expérience de RCC

Bonjour Clo91.
Je te remercie pour ton aide.
En fait j'ai testé les 2:
1) clé USB insérée + démarrage
2) démarrage + insertion clé USB
Résultat identique, il ne se passe rien.
Merci pour aide.
 


Bonjour W13,
je te remercie pour ton aide.
Tu fais comment pour formater une clé de 64Go en FAT32.
J'ai pas réussi sans DISKPART ou DiskMgmt (avec création d'un volume simple de 32Go)
Si clé USB > 32Go, il est proposé de formatter en NTFS ou exFAT mais pas FAT32
Je te remercieVoir la pièce jointe 32486 pour ta réponse.
J'utilise un produit externe tel que Fat32Formatter, tout simplement
 

Bonjour,
de retour de la concession PSA.
Mise à jour réalisée du RCC en versions (voir pièce jointe)
HMI: rcc2022.82.22.16.00
iMX: x0601048_220427_20.0H022.23
V850: RCC19_19.1S18.15

Ouf branchement du A54, tout fonctionne à la première connexion USB.
La mise à jour par clé USB ne semble pas mettre à jour cette fonctionnalité. Uniquement en concession.
Merci à PSA, à la concession locale pour la réactivité des mises à jour.
 

Pièces jointes

  • e208_RCC_Update.jpg
    e208_RCC_Update.jpg
    119.1 Ko · Affichages: 4