Sonde NoX, rebelote ?

Pascal29200

Lion de Bronze
6 Février 2017
1 062
189
63
Région brestoise
Bonjour à tous;

il y a tout juste 6 mois (et un peu plus de 10000 kms), j'ai fait changer une sonde NoX suite à sapin de noël au tdb (fait chez un agent de la marque); avant hier, rebelote, sapin de noël de retour ! je retourne voir le même agent (la voiture est chez lui depuis hier soir), qui me dit que ça peut être la sonde changée, auquel cas, on fait marcher la garantie, ou bien le réservoir d'uréa, le fap, l'injecteur...
Question : il me semble qu'il y a 2 sonde NoX, non ? vous confirmez ? auquel cas, et cela même si c'est la sonde changée il y a 6 mois, l'agent peut me rouler dans la farine, et me dire que c'est la 2eme qui a lâché !
j'ai ouvert le bouchon de remplissage du réservoir; si celui-ci était en train de partir en live, je n'aurai pas pu l'ouvrir je pense (phénomène de succion du à la mise à l'air libre qui ne se ferait plus, non ?)

J'attends donc le résultat du diag de la valise, selon le temps passé, on m'annonce au max, une facture de 200€, sans changement de la pièce défaillante, bien entendu ... J'en avais déjà eu pour plus de 500€ ya 6 mois ... :(
 

Bon, ben, c'est pas la sonde... injecteur d'uréa resté ouvert, le réservoir s'est vidé dans le fap ... Injecteur + fap = 1500 boules ... :mad:
Je vais payer le diag, la voiture est roulante et on va attendre un retour de la demande de prise en charge; j'ai mal au QQ !!! :(
 



La question c'est, tu n'as pas remarqué de fumées blanches qui aurait pu t'alerter du problème ?
 

et meme en neuf chez OSCXXXX ca semble pas aussi cher

alors si le diag est juste, faut peut etre voir à faire faire un autre devis ailleurs!
 

Attention à vérifier si pas de défauts de sonde. Si l'injecteur reste ouvert ça remplis le fap mais la sonde nox aval en reçoit aussi beaucoup...
Tu peux tenter de déjà remplacer l'injecteur et faire des roulage pour vérifier si récidive allumage de voyant.
 

Merci pour vos avis; non, pas de fumée; je vais chez des copains garagistes, chez qui je fais leur entretien informatique; j'y vais samedi, je vais leur demander de la passer à leur valise et voir ce qu'ils en pensent

résultat du diag : P20EE : contrôle visuel de l'injecteur d'urée; injecteur bloqué ouvert; dépôt sur le tour de la ligne d'échappement à cause d'une injection en trop grande quantité; fap remplie d'urée, injecteur + fap à changer

Oui, un fap d'occasion, pourquoi pas, je vois avec mes collègues ce qu'ils pensent de cette panne et si ça vaut le coup de faire avec du neuf ou de l'occasion, si juste changer l'injecteur suffirait ou pas ... On va attendre jeudi prochain, le retour de la demande de prise en charge
 

franchement, je prendrai un FAP sur OSCARO et she changerai moi même, c'est pas compliqué surtout sur le 1,6HDI ;)
 

Je verrai après le retour de la demande de prise en charge, et ce que sort la valise du garage de mes copains (et passage sur leur pont pour vérification); si prise en charge minable, c'est ce que je ferai, sans problème !
 



Retour de chez mon petit garage : plus de code défaut lu (possible que l'agent Peugeot les ai définitivement effacés ?); je précise que depuis mercredi, plus aucun voyant n'ai apparu... du coup, les copains me disent de rouler sans crainte pour l'instant; si devis trop haut, et donc prise en charge minable, démontage du fap chez eux, nettoyage du fap en atelier spécialisé (250€), changement de l'injecteur et on voit ce qui se passe; ils le font sur tous les blue/machin qui ont ça comme panne, et ça fonctionne très bien; le tout pour moins de 500€; à voir ... ya une autre solution, mais je préfère pas en parler ici ... :ange::D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and leon29

l'autre solution, j'y ai pensé avant de changer ma sonde NOx mais j'ai changé la sonde, on verra l'évolution du CT...

Sinon, pour 500€, je pendrai aussi la solution des tes collègues!!
 

Verdict, 0, peau de balle, nada, quedalle, va te faire voir ! devis de 1300€ avec le diag déjà enlevé de la somme ... direction mon petit garage qui va nettoyer le fap et me changer l'injecteur; ça me gonfle tout ça; cause du refus : trop de kms; 152000 doit être la la durée de vie des 308 faut croire ...
 

Mon agent Pijot essaierait il de me rouler dans la farine ??? Ma 308 est chez mon petit garage; passage à la valise .... Sonde Nox !!! Rien sur le fap et son injecteur d'uréa ! Je n'ai plus eu de message et/ou voyant depuis le 7 avril dernier, j'ai parcouru presque 2000 kms sans soucis ... J'attends leur diag définitif, puis je vais refaire un diag valise chez un autre agent Pijot pour avoir un avis contradictoire et/ou confirmer ce diag sur la sonde Nox; si on me confirme cela, mon premlier agent qui m'a présenté un devis de 1400 boules pour le changement de fap et de son injecteur, il va m'entendre ! ils vont faire marcher leur garantie sur la sonde changée il y a 6 mois, me rembourser les 100 balles du diag d'il y a 15 jours et entendre parler du pays !!!

Pascal en mode vénère quand on le prend pour un lapin de 6 semaines !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and leon29

tu as toujours le défaut ou c'est la mémoire? Ont-ils bien calibré la sonde quand ils l'ont changé? j'ai du m'y reprendre à 2 fois...
 

Je ne peux pas te dire s'il est en défaut ou si c'est un oubli de leur part, et qu'il n'a pas été effacé ... je vais demain matin chez un autre agent de la marque, voir ce qu'il me sort comme code défaut ...
 

Résultat des courses : plus de défaut concernant le fap et son injecteur; mais ça semblerait normal, dixit le garage qui m'a fait le premier diag, car ils l'ont effacé; sauf que ça fait 2000 kms que je roule et que je n'ai aucun soucis, pas de voyant ... il en ressort quand même, un défaut apparu la semaine dernière, concernant, à priori, la sonde Nox : P208E 00; mais pour eux, non, c'est générique, ça concerne l'ensemble de dépollution !!! Pour eux, c'est étonnant que j'ai pu rouler autant (ça prouve bien que le défaut est ailleurs, il y a bien du avoir une ou des régénérations en 2000 kms !), et donc que dans les 15 jours après leur diag, ça devrait tomber en panne; ça tombe bien, ça fait presque 3 semaines que je roule sans voyant, sans perte de puissance ou fumée blanche ! Bref, de mauvaise foi, et j'espère bien (au moins pour mon porte-monnaie !) leur prouver qu'ils ont torts depuis le début ! Tout ça par amour propre, pour pas me rembourser le diag et surtout pas faire marcher la garantie sur la sonde Nox ... Je croise les doigts pour que ce fap de malheur me lâche pas, ça leur donnerait raison ! :dent:
 

en 2000km, je pense qu'il y a eu au moins une régénération(tous les 1400km sur mon 2,0HDI150).

P208E: j'ai pas ce code dans mon listing et pour info la série P208x correspond aux circuits des sondes de températures échappement.

J'avais eu à l'époque sur ma C5 HDI163 le défaut P2082 qui revenait de façon reproductible dans une certaine condition de roulage. Il est apparut 4 fois et puis il n'est jamais revenu...
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Le P208EE 00 correspond à "Circuit du système NOx détection d'un bouchon local"
Je vais rouler et attendre ma révision des 160000 pour voir si un défaut revient; on a tout effacé hier (en espérant que j'arrive jusque là !)
 


peut être simplement un souci de connectique électrique en lien avec soit ton changement de sonde NOx soit autre... faudrait aller voir sous la voiture si les connecteurs sont bien clipsés.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Merci @petit suisse , ça me gonfle cette histoire; je vais rouler, et à Dieu vat, on verra bien si des témoins reviennent ou pas; si j'arrive à aller jusqu'à la prochaine révision, je demanderai un passage à la valise pour voir ...
 

Et de nouveau les témoins/voyants allumés pendant 24h !!! et de nouveau éteint dés le lendemain ... Je vais la laisser le temps de mon séjour à l'étranger, chez un 2eme agent de la marque, qu'il fasse un diag poussé; on verra bien, mais il me la faut quand je rentre, j'ai plus de 2000 bornes à faire dans la semaine qui suit ! suite au prochain épisode ... Comme la première fois, aucun symptôme de quoi que ce soit, conduite normale ... Me reste 3500 bornes à faire avant la révision des 160000, là où j'avais prévu de faire démonter ce fap pour le nettoyer chez un spécialiste ...
 

Résultat des courses : injecteur d'Uréa changé, effacement des codes; d'après cet agent Peugeot, resterait une trace de la sonde Nox; à voir; si le défaut persiste, on fera marcher la garantie sur cette sonde, changée en novembre dernier ... fap ok pour eux, donc j'ai bien fait de ne pas donner mon aval au premier diag du premier agent, qui m'avait présenté un devis de 1400€ pour le fap et son injecteur !!! facture de 215€ pour l'injecteur avec la MO (diag offert)
 


Je vais faire 2000 bornes dans la semaine qui vient, je verrais bien si des voyants reviennent, et je ferai passer la valise à la révision des 160000 à la fin du mois !
 

Salut Pascal29200, ton code défaut, c'était pas plutôt P20E800?? parce que là, c'est celui d'un défaut de pression dans le circuit ADBLUE. Il y a pas mal de video sur le net qui montre comment "nettoyer" le prefiltre dans le réservoir d'Adblue.

Pour ma part, j'ai commandé un additif qui dissout les cristaux d'Adblue. On verra bien(j'ai eu le code P20E800 ce week end. Je l'ai effacé et pour l'instant il n'est pas revenu mais j'ai pas pu vérifier en roulant si la pression d'Adblue était bien à 6 bars)
 

Je ne sais pas @petit suisse , j'ai donné ici ceux que les garages m'ont donnés ... J'ai eu une alerte la semaine dernière, fugitivement (faire réparer le véhicule et "service" allumé), mais au redémarrage suivant, plus rien ! depuis, rien, on va croiser les doigts !