soucis moteur manquait plus que ça

pykes405

Peugeot Addict
23 Février 2005
639
3
16
126
salut à tous!

voilà mauvaise nouvelle ma voiture c'est mise a tourner sur 3 cylindres.

bref passage a la valise; verdict bobine HS

je démonte pour regarder quand même mes bougies et là je découvre que toutes mes bougies sont enduites d'huile sur leur filetage???? :pt1cable:

ceci étant anormal je me renseigne auprès de mon mécano, pour lui c'es surement le joint de culasse qui fuit.

je précise ma voiture ne fume pas (enfin je ne trouve pas)

par contre j'ai une grosse conso d'huile, elle démarre bien.

Qu'en pensez-vous?

Vérifier les compressions, peut être un problème de segmentation

[:animrallye]

j'allais dire la même chose ;)

car une voiture qui consomme de l'huile démarre bien puisque sa compression est nickel avec l'huile :D

CQFD :sweat:

[:animrallye]

j'allais dire la même chose ;)

car une voiture qui consomme de l'huile démarre bien puisque sa compression est nickel avec l'huile :D

CQFD :sweat:

ok je pensais faire ça aussi!!!

combien doit on avoir?

entre 8 à 10bars à chaque cylindres??? combien d'écart maxi entre chaque cylindre?

cela peut-il venir des joints de queue de soupapes???

Les joints de queue de soupape n'ont rien à voir avec les remontées d'huile aux bougies. A mon avis la segmentation est à revoir. La prise de compression sera le juge de paix.
Si il y a des traces d'huile sur le moteur alors vérifier aussi qu'il n'y a pas en plus des fuites dues à un joint.

salut

merci pour vos réponses.

mon moteur étant "huilé" mes prises de compression seront-elles réellement objectives????

est tu sur de ce que tu dit à propos des joints de queue de soupapes???

j'en suis à émettre 3 hypothèses: joints de queue de soupapes
joint de culasse qui laisse passer l'huile dans le moteur
segmentation

reste à trouver comment en éliminer deux et isolé le problême réel :cry: :cry: :cry:

on avance!!!!! :(

compressions prisent!!!!!

voici ce que ça donne.

je l'ai fait deux fois de suite à chaque cylindre histoire d'avoir des valeurs surent.

Cyl 1 (coté boite): 10 bars / 10 bars
Cyl 2 : 10 bars / 10 bars
Cyl 3 : 10.5 bars / 10.5 bars
Cyl 4 : 11 bars / 11 bars

Qu'en pensez vous? ces valeurs me paraissent plutôt correctes et homogènes non?

Effectivement si tu avais un pb de joints de queues de soupapes tu n'aurais pas d'huile sur les filetages des bougies, mais de grosses fumée à la relâche de l'accélérateur.
De l'huile sur le filetage ? Pour moi, rien de très anormal, certain mécaniciens les huilent avant de les monter, donc pas alarmant.
Pour les compression, effectivement si tes pistons sont recouverts d'huile, elle participe à la bonne compression, donc pas significatif selon la façon dont elles ont été prises (faut faire tourner le moteur au démarreur sans les bougies de façon à essayer de virer l'huile et prise des compressions, attention, les valeur entre moteur chaud/froid sont différentes, voir ce que Peugeot préconise pour ta voiture.
Si ta conso d'huile ne dépasse pas les 0.5/l au 1000 (bien que se soit beaucoup ,cela reste dans les tolérances constructeurs) pas d'affolement.

ben je veux bien lui donner les valeurs standart mais il faudrai que je sache quel moteur il a.........

C'est pas un diésel, c'est sûr................mdr, par contre son mécano ,il faudrait qu'il m'explique comment un joint de culasse HS peut arriver à ce qu'il y est de l'huile sur les FILETAGES des bougies, là il y a quelque chose qui m'échappe, ou l'explication n'est pas la bonne.
Un moteur qui bouffe de l'huile par la segmentation, au niveau des bougies, c'est flagrant, il n'y a pas besoin de faire les compressions pour s'en apercevoir.

C'est pas un diésel, c'est sûr................mdr, par contre son mécano ,il faudrait qu'il m'explique comment un joint de culasse HS peut arriver à ce qu'il y est de l'huile sur les FILETAGES des bougies, là il y a quelque chose qui m'échappe, ou l'explication n'est pas la bonne.
Un moteur qui bouffe de l'huile par la segmentation, au niveau des bougies, c'est flagrant, il n'y a pas besoin de faire les compressions pour s'en apercevoir.

donc 2l2 essence 160cv

conso d'huile environ 1 l tout les 1000km

j'ai pris les mesures à froid en débranchant les bougies une par une en faisant tourner le moteur au démarreur.

que veut tu dire par "C'est flagrant?" comment le voit-tu précisement?

Au niveau de l’électrode, c'est noir/charbonneux et gras, avec un dépôt important, en aucun cas il n'y a des traces d'huile "propre" et liquide par exemple, par propre j'entends comme de l'huile de vidange, c'est un déport qui est plutôt "solide".
1l/1000 c'est effectivement important, à voir si c'est "brulé" ou si tu as une fuite genre, carter, cache culbu etc.
Pas de fumées suspectes à l'échappement ? Parce qui l'huile est effectivement brulée, 1l/1000 cela peut commencer à se voir et à se sentir

Au niveau de l’électrode, c'est noir/charbonneux et gras, avec un dépôt important, en aucun cas il n'y a des traces d'huile "propre" et liquide par exemple, par propre j'entends comme de l'huile de vidange, c'est un déport qui est plutôt "solide"

donc si électrode noir charbonneuse c'est forcément la segmentation a revoir?

je posterais une photos d'une bougie demain

Pas forcément une segmentation; car cela fait quand même belle lurette que je n'en n'ai plus vu à ce kilométrage chez Peugeot, mais qu'il y ai un pb oui.

désolé mais je ne trouve pas, la valeur pour ton moteur :???:

PS: par contre c'est un 170 cvx et non 160 ;)

désolé mais je ne trouve pas, la valeur pour ton moteur :???:

PS: par contre c'est un 170 cvx et non 160 ;)

ok merci quand même

autre question:

Voici un photo vue de dessus où on distingue bien les tubes de bougies ainsi que 4 trous avec des bouchons qui ressemblent à des bouchon en métal mis en force.

a quoi servent-ils? si ils sont immergés d'huile peut-elle s'infiltrer et créer mon soucis?

Se sont des pastilles de déssablage, les trous servent à enlever le sable lors du moulage du bloc ou de la culasse et effectivement ensuite on monte des bouchons en tôle, en force + collage. Il arrive que cela fuit, reste à savoir si derrière se sont des passage d'eau (cas général) ou de l'huile, mais en général quand cela fuit cela coule à l'extérieur du bloc et les traces sont faciles à repérer, ce qui ne sembla pas le cas sur celles que tu montres

si de l'huile vient a tomber dans la chambre de combustion peut-elle remonter dans les puits de bougies lors de la compression? ou bien cette huile brûle t'elle aussitôt?

:hello: ton huile brùle dans la chambre de combustion,mais tu le sais tout de suite car ta voiture fume bleue à l echapement et ça sent l huile brulée en plus !!!!! :)

Effectivement ,mais pour la fumée et l'odeur ,il en faut quand même un peu, avec les catalyseur je sais pas si on arrive à la sentir, jamais eu le cas sur des véhicules de cette génération, la mécanique pure et dure ,j'ai arrêté avec les 504 et la 911.......................

Non, l'huile ne peut remonter dans les puits de bougies.

:hello: ton huile brùle dans la chambre de combustion,mais tu le sais tout de suite car ta voiture fume bleue à l echapement et ça sent l huile brulée en plus !!!!! :)

donc mon huile ne vient pas d'en bas , et si elle ne vient pas non plus d'une fuite d'un joint par en haut, est-il possible qu'elle vienne de quelque part entre le puits de bougie et la culasse, vue que les puits de bougies semblent assemblés en force dans la culasse? (voir petite flèche sur le schéma schéma)

en fait il me semble que les puits de bougies sont rapportés sur la culasse, il sont donc soit montés par dessus soit par en dessous, donc il pourrait y avoir un soucis d étanchéité a ce niveau là???

voici une photo du puits de bougie le plus atteint par l'huile

Là, pas la moindre idée, je n'ai jamais vu ce cas de figure, mais si c'est le cas, il serait étonnant que se soit un cas isolé, as tu essayer de faire une recherche sur ce genre de soucis sur la toile ?

J'ai aussi un 2.2 mais de 2004, je sais pas si c'est le même, mais j'ai constaté ,et pas que sur ce moteur, que lorsqu'on mets le niveau d'huile au niveau max, le moteur a tendance à la consommer rapidement jusqu'à descendre à mi-niveau, et après cela ne bouge quasiment plus.Au début j'en rajoutais pas loin de 0.5l/1000 pour tenir le niveau au max, maintenant je laisse à mi niveau et ,avec 120 000 km, j'en ai remis 3 ou 4 litres en 16 000 km.
Je peut pas te dire l'état de mes bougies, je ne les ai pas encore remplacées

J'ai aussi un 2.2 mais de 2004, je sais pas si c'est le même, mais j'ai constaté ,et pas que sur ce moteur, que lorsqu'on mets le niveau d'huile au niveau max, le moteur a tendance à la consommer rapidement jusqu'à descendre à mi-niveau, et après cela ne bouge quasiment plus.Au début j'en rajoutais pas loin de 0.5l/1000 pour tenir le niveau au max, maintenant je laisse à mi niveau et ,avec 120 000 km, j'en ai remis 3 ou 4 litres en 16 000 km.
Je peut pas te dire l'état de mes bougies, je ne les ai pas encore remplacées

ok je serais curieux de savoir comment tu les trouve au démontage, je ferais une photo des miennes à midi.

Apparemment cette bougie n'a pas de problème particulier.
Il n'y a pas de remontée d'huile dessus.