stabilité 307

OLIVER870

Peugeot Addict
6 Février 2006
144
0
0
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 307 depuis 2 mois, j'ai constaté une forte sensibilité au vent latéral, sur autoroute par exemple, à vitesse autorisée de 130 km/h. Je suis assez surpris mes précédente Peugeot ne présentant pas in phénomène assez marqué.
:( :cry:
Quelques questions à ce sujet:

- cela est-il normal et du à la hauteur de la voiture ?
- un dysfonctionnement de l'ESP pourrait-il expliqué ce sentiment de louvoyement à l'arrière (alors même que les conditions climatiques sont bonnes - pas de neige, ni pluie)
- cela pourrait-il être du à un mauvais réglage du train arrière ?

Merci à tous de vos réponses !! :D
 

:coucou
J'ai eu 2 307 et jamais remarqué ce problème.
J'ai encore fait 350 bornes aujourd'hui dans celle de mon père et ras pourtout ça soufflait pas mal :oui:
 


Bonjour,
J'ai une 307 110 HDI depuis 1 an et 20.000 km et je n'ai pas ce problème.
Sans doute l'avez déjà fait mais il faudrait commencer par un examen des pneus (gonflage correct, déformation ou autre) et vérifier l'état des amortisseurs.
Bien à vous.
 

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 307 depuis 2 mois, j'ai constaté une forte sensibilité au vent latéral, sur autoroute par exemple, à vitesse autorisée de 130 km/h. Je suis assez surpris mes précédente Peugeot ne présentant pas in phénomène assez marqué.
:( :cry:
Quelques questions à ce sujet:

- cela est-il normal et du à la hauteur de la voiture ?
- un dysfonctionnement de l'ESP pourrait-il expliqué ce sentiment de louvoyement à l'arrière (alors même que les conditions climatiques sont bonnes - pas de neige, ni pluie)
- cela pourrait-il être du à un mauvais réglage du train arrière ?

Merci à tous de vos réponses !! :D

- Non, ce n'est pas du à la hauteur de la voiture.
- Le fonctionnement (ou dysfonctionnement) de l'esp n'a rien à voir
- Il est possible qu'un mauvais réglage du train arrière crée une instabilité à haute vitesse.
Néanmoins, je suis de l'avis de Prince. Je pense qu'il faudrait commencer par faire simple à savoir:
Vérifier la pression des pneus.
Intervertir les roues av/ar (pour determiner si un pneu est déformé ou mal équilbré)
Voir si un amortisseur fuit

Ton phénomène se produit-il aussi sans vent?
 

non, en fait c'est surtout par temps de vent, avec la sensation de devoir légèrement "corriger" le trajet de la voiture. Pourtant il me semble que cela vient de l'arrière..... c'est vrai que j'ai pensé aux pneus mais ils ont a peine 2000 kms d'origine (pirelli P7), cela me parait très tôt, non ?
Quant à un problème concerant le train arrière, j'avais entendu parlé d'un problème de réglage mais sur les premières générations ? D'ailleurs, si cela était un problèmes de réglage du train arrière, cela peut-il être facilement corrigé ??
 

Ca depend avec quelle voiture tu compares. Mes 405 et 309 etaient nettement plus sensibles aux bourrasques que la 307. Par contre la 306 etait moins sensible. Surtout, la 306 etait plus bruyante et on entendait bien le vent en meme temps qu'on corrigeait au volant. Sur la 307, plus silencieuse, on entend beaucoup moins le vent, il y a comme une information en moins et du coup la correction au volant se fait davantage en mode 'surprise'.

Zerby
 

Moi je suis à ma 2ème 307 et sur autoroute par temps de vent, j'ai aussi ce "problème" que ce soit avec la 1ere ou la 2eme. Je l'avais pas du tout avec ma 306 ou ma 205.
Il faut quand meme que le vent soit fort et qu'il soit bien de coté. C'est assez rare tout de même.
 


ca m'a fait la même sensation en rentrant que vous en rentrant, sensation que j'avais un peu moins sur la 106 (pourtant beaucoup + légère !)
Peut-etre est-ce du à sa hauteur + importante qu'une 106/306/405, ... ou comme dit zerby91 au silence qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'il y a du vent :)
 

Ca me parait pas illogique que par vent latéral la voiture dévie légèrement... c'est les lois de la physique non?
 

Certes ce n'est pas illogique, mais certaines voitures y sont plus sensibles que d'autres, et niveau confort de conduite, c'est toujours plus sympa quand tu n'as pas besoin de corriger sans arret quand il y a du vent de coté. Une bete histoire de Cy, comme il y a le Cx pour le vent de face...

Zerby
 

Surement, mais je n'ai jamais vu dans des données techniques un Cy...

Mais je pense que la taille des pneus doit jouer aussi, les pneus eux-mêmes, tout comme l'assistance de direction, ou encore l'empattement, mais aussi la route, son profil, son revêtement, son état... Mais il y a surement d'autres paramètres encore...

Après, il y a aussi la sensibilité du pilote.Ce qui est normal pour un ne l'est pas forcément pour l'autre...
Ca me rappelle un gars qui ne voulait pas m'acheter ma voiture parce qu'elle tirait à droite soi-disant... J'ai eu beau lui expliquer que c'était la route, il ne me croyait pas... Je l'ai emmené sur un autre bout de route droit et plat que je connaissais, et hop, plus de tirage à droite... Il m'a dit que c'était à cause de la route qu'elle ne tirait plus à droite :mad: ... Bon, il l'a achetée quand même...