L'article dit que nous serons dépendants des Chinois
Mais à vrai dire, rien de nouveau, il n'y a qu'à voir la crise des semicos
Ceci dit, ça ne démontre pas que les Chinois vont manger les constructeurs Européens, comme annoncé par un prophète ici
Les constructeurs chinois vont atteindre le seuil de 150.000 voitures vendues en Europe en 2022 et ces modèles sont quasiment tous des véhicules électriques...
Pour rappel, Stellantis aura vendu en 2021 sur le marché européen 175.000 véhicules électriques et pour la seule marque Peugeot environ 70.000 VE...
On en est qu'au début de la vague chinoise, et je ne pense pas que ce soit la grande confiance chez les constructeurs européens...
Nous ne sommes pas à l'abri d'une offensive chinoise ciblée et intelligente sur certains segments du marché européen : le véhicule d'entrée de gamme bien sûr (citadine à usage urbain et péri-urbain), mais aussi les professionnels où beaucoup d'acteurs se sont engagés à électrifier leurs flottes et qui pourraient être contraints de se tourner vers les VE chinois en cas de modèles européens inexistants et/ou indisponibles (en terme de capacité de production), le tout adossé à des garanties de 5 à 7 ans et des prix fixés très en dessous des standards européens (soit une stratégie assez proche de celle qui a si bien réussie aux japonais et coréens)...
Le VE en Chine est une réalité ancienne :
* certains constructeurs chinois disposent déjà de gammes couvrant tous les segments de marché, de la citadine à la berline haut de gamme sans oublier les SUV de différentes tailles ;
* la Chine dispose des capacités industrielles pour construire des VE en masse,
* la Chine est parvenu à maitriser tout l'écosystème du VE : conception et production du VE, mais aussi la chimie des batteries, l'assemblage de celles-ci, la maitrise des composants et semi-conducteurs, etc...
* les capacités d'investissement en R&D des acteurs chinois, notamment pour les géants de la batterie (CATL et BYD notamment) sont actuellement très supérieures aux sommes engagées par les acteurs européens.
Les chinois ont 10 ans d'avance sur l'Europe.
Il reste à savoir si les acteurs européens sont en capacité de combler rapidement ce retard ou si la messe est déjà dite.