Bonjour,
J'ai une 308 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8 et ai reçu un courrier de rappel pour Mise à jour du soft moteur pour éviter une surchauffe sans avertissement conducteur qui conduirait à un risque de casse moteur
Lors de la prise de rdv, le garage m'a annoncé qu'il y avait en fait 4 rappels en tout sur mon véhicule :
1 - Câble négatif (?? appellation curieuse ...)
2 - Tuyau d'air
3 - Mise à jour du soft moteur pour éviter une surchauffe sans avertissement conducteur qui conduirait à un risque de casse moteur
4 - Mise à jour Soft BVA EAT8
Les deux premières ne se "résument" pas à une mise à jour du logiciel, mais à des changements mécaniques ce qui prendra un peu plus de temps (ils souhaitent garder la voiture 2 jours)
C'est le Rappel 4 - Mise à jour Soft BVA EAT8 qui me stresse mais qui me laisse un espoir aussi... En effet, d'un coté, pour moi, cette BVA EAT8 est une merveille donc une MaJ ?? Pourrait entraîner un fonctionnement différent donc ... moins bien ...
D'un autre coté, je ne supporte pas le fonctionnement du S&S qui coupe le moteur lors du ralentissement de la voiture et avant l'arrêt complet du véhicule ( Vitesse < 15km en décélération, ça coupe ... alors que sur ma précédente une 308 150cv S&S EAT6, le S&S coupait le moteur après un temps très court suivant l'arrêt complet du véhicule Vitesse = 0....). Ce fonctionnement est très préjudiciable, lors par exemple du moment ou il faut ralentir pour monter sur un trottoir ... moteur se coupe il faut relâcher pour redémarrer et a-coup même léger... mais il y a bien plus grave et dangereux... Vous arrivez pour franchir un rond-point donc ralentissement, sans arrêt (cédez le passage, pas un stop) et le moteur se coupe, sur votre élan vous vous engagez dans le rond-point et relâchez le frein, et là normalement le moteur redémarre "instantanément"... mais là : Horreur ! Deux bips d'alarme retentissent, l'écran de la console indique "Erreur, Dysfonctionnement du système S&S, redémarrez manuellement " ....
Très long moment d'angoisse, car vous êtes "plantés" là au milieu du Rond-Point ! et quand vous comprenez ce qui vous arrive, vous rappuyez frénétiquement sur le bouton de démarrage... et la voiture finit par redémarrer bien une minute après l'incident ... c'est long une minute à l'arrêt au milieu d'un rond-point ... néanmoins la réponse de Peugeot : S&S coupe si vitesse < 15km : Conforme aux spécifications, qui sont liées à la BVA EAT8 couplée au système de redémarrage S&S et cela ne se règle pas..."
Je caresse donc le doux espoir que la MaJ EAT8 vienne corriger ce "problème"
Yann
PS : si quelqu'un a le même soucis de S&S sur BVA EAT8, je suis preneur d'informations