* Super Tourisme* un retour de Peugeot avec 407 ?

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
J'ai regardé à la TV des couses de DTM et du championnat européens de super tourisme : quel pied ! quelles bagarres ! quelles courses !

Peugeot y participait avec 406 ...
Croyez-vous que la marque y retournera avec 407 ?
 

Peut-etre serais-tu mieux placé que la plupart d'entre nous pour répondre à ta propre question... :p

Peugeot participe déjà à l'ETCC cette année avec des 307 préparées(et pilotées) par des Danois... :oui:
 






Depuis un an maintenat j'ai arrte la F1 :mouai: C'est chiant a mourir

par contre qd on regarde le DTM, Indy ou autres... au moins il y a de l'action. :D
 

J'ai également arrété la F1... mais depuis + de 2 ans maintenant :eek:
Le pbm avec le super Tourisme, c'est que la discipline n'est pas connue en France (ou très peu).
La F1 est la compétition auto avec la plus forite notoriété (d'où une diffusion des grands prix en direct)
Le Rallye comence a être diffusé (enfin :evil: ) : faudrait que Peugeot réagisse car, cette année, c'est cata
Le SuperTourisme n'a jamais convaincu les foules : du temps d'Aiello (pas sur de l'orthographe), de Dalmas et d'Alliot pourtant, c'est top à regarder !

Souvenirs :rolleyes:
 

En France il y a aussi une mentalité qui consiste à pas mal cracher sur ce qu'on fait dans l'hexagone et à vanter des mérites parfois inexistants de ce qui se passe ailleurs (je parle ici du sport auto).

Exemples :

-Le BTCC (British Touring Car Championship aussi connu sous le nom de TOCA-jeux vidéos à succés) a beaucoup moins de spectateurs sur ces circuits que notre super série, et meme en ajoutant au btcc le gt et la f3 britanniques, il y a moins de public en GB qu'en France.Peu de gens le croient mais c'est la verité.


-Toujours dans cette logique, en 2002 le Supertourisme (le championnat francais donc) disposait d'un superbe plateau de silhouettes.Equipes de pointe, voitures superbes et variées, pilotes reconnus ou prometteurs (ca allait de Lagorce à Gache en passant par Ayari, Dayraut ou Mélis).On était revenus à un grand Supertourisme mais les gens ont pas assez accroché.

-Il apparait très clairement que le manque de popularité du Supertourisme est du à un manque de travail et de logique de la FFSA.Un organisateur comme l'ACO :evil: a aussi sa part de responsabilité.Les marques elles ont joué le jeux: Peugeot bien sur, mais aussi Opel et Seat et indirectement Ford France.

-Par contre le succés du trophée andros, du GT francais, le succés populaire de nombre de manches de la super série et le bon déroulement du championnat de France des rallyes montre qu'on est pas dans un pays "sportautophobe".Qu'on se le dise. :) :)


-Maintenant que devient notre Supertourisme ?? Vu la nullité du plateau (malgré la qualité avec pescarolo et ab sport auto), la situation va de mal en pis depuis fin 2003.Une seule marque (Peugeot) se réangagera dans le championnat 2005, après qu'ait eu lieu une réunion avec l'ensemble des importateurs et des constructeurs il y a 2 mois sur le Supertourisme.Je vous invite à regarder l'auto hebdo de cette semaine pour voir quelles sont les "possibilités" pour le Supertourisme en 2005.


-Enfin ce qui était prévisible arrive.Opel se retirera du DTM fin 2005.Ce championnat risque encore une fois de souffrir (de disparaitre) à cause de couts prohibitifs par rapport aux retombées.

-Le WTCC (ETCC de cette année visible sur Eurosport), semble lui bien engagé puisque les voitures engagées (les super 2000) sont économiques et que nombre de marques sont pretes(Chevy au mondial de l'auto présentait sa voiture).Il y aura du sport avec de VRAIES VOITURES DE TOURISME :love: :love: :love: En Angleterre le BTCC qui n'a jamais laché les VRAIES VOITURES DE TOURISME marche plutot bien meme si on n'est pas revenu à 1998.


Dernières courses de l'année quand meme aujourd'hui à Magny-Cours avec les titres à attibuer à la fois en Supertourisme et surtout en GT (la Viper vbm a 6 points d'avance sur la force one depuis hier :) .

Diffusion du gt cette aprèm sur ab moteurs.Du Supertourisme sur sport +.
 

En France il y a aussi une mentalité qui consiste à pas mal cracher sur ce qu'on fait dans l'hexagone et à vanter des mérites parfois inexistants de ce qui se passe ailleurs (je parle ici du sport auto).

Exemples :

-Le BTCC (British Touring Car Championship aussi connu sous le nom de TOCA-jeux vidéos à succés) a beaucoup moins de spectateurs sur ces circuits que notre super série, et meme en ajoutant au btcc le gt et la f3 britanniques, il y a moins de public en GB qu'en France.Peu de gens le croient mais c'est la verité.


-Toujours dans cette logique, en 2002 le Supertourisme (le championnat francais donc) disposait d'un superbe plateau de silhouettes.Equipes de pointe, voitures superbes et variées, pilotes reconnus ou prometteurs (ca allait de Lagorce à Gache en passant par Ayari, Dayraut ou Mélis).On était revenus à un grand Supertourisme mais les gens ont pas assez accroché.

-Il apparait très clairement que le manque de popularité du Supertourisme est du à un manque de travail et de logique de la FFSA.Un organisateur comme l'ACO :evil: a aussi sa part de responsabilité.Les marques elles ont joué le jeux: Peugeot bien sur, mais aussi Opel et Seat et indirectement Ford France.

-Par contre le succés du trophée andros, du GT francais, le succés populaire de nombre de manches de la super série et le bon déroulement du championnat de France des rallyes montre qu'on est pas dans un pays "sportautophobe".Qu'on se le dise. :) :)


-Maintenant que devient notre Supertourisme ?? Vu la nullité du plateau (malgré la qualité avec pescarolo et ab sport auto), la situation va de mal en pis depuis fin 2003.Une seule marque (Peugeot) se réangagera dans le championnat 2005, après qu'ait eu lieu une réunion avec l'ensemble des importateurs et des constructeurs il y a 2 mois sur le Supertourisme.Je vous invite à regarder l'auto hebdo de cette semaine pour voir quelles sont les "possibilités" pour le Supertourisme en 2005.


-Enfin ce qui était prévisible arrive.Opel se retirera du DTM fin 2005.Ce championnat risque encore une fois de souffrir (de disparaitre) à cause de couts prohibitifs par rapport aux retombées.

-Le WTCC (ETCC de cette année visible sur Eurosport), semble lui bien engagé puisque les voitures engagées (les super 2000) sont économiques et que nombre de marques sont pretes(Chevy au mondial de l'auto présentait sa voiture).Il y aura du sport avec de VRAIES VOITURES DE TOURISME :love: :love: :love: En Angleterre le BTCC qui n'a jamais laché les VRAIES VOITURES DE TOURISME marche plutot bien meme si on n'est pas revenu à 1998.


Dernières courses de l'année quand meme aujourd'hui à Magny-Cours avec les titres à attibuer à la fois en Supertourisme et surtout en GT (la Viper vbm a 6 points d'avance sur la force one depuis hier :) .

Diffusion du gt cette aprèm sur ab moteurs.Du Supertourisme sur sport +.

Oui, tu as probablement raison

La difficulté vient de la couverture médiatique en général :
il y a bcp de choses au niveau sport auto en France qui sont très interssantes et dans tous les domaines : circuit, rallyes, cote, etc. Mais si on achète pas la presse spécialisée, on est pas ou peu au courant ! Il y a peu de chose diffusée sur les chaines TV !
Or, dans je regarde Eurosport ou les chaines allemandes : je vois du sport auto chaque semaine, n'importe quel jour.
 




mais ce championnat drainera t'il les constructeursse battantactuellement en dTM ?

Peugeot n'autrait il pas eu meilleur temps de refaire une saison de dtm avant de rattaquer le supertourisme mondial ?
pour se preparer ?
 

Il me parait bien peu probable que Peugeot s'engage en DTM car le règlement impose un V8 issu de la série, et jusqu'à présent, le lion n'en possède pas...
Le règlement WTCC semble mieux correspondre à la gamme Peugeot, dont la grosse partie des ventes avec des 4 cylindres essence ou diesel qui sont eux, acceptés dans ce nouveau championnat.

C'est mon avis : je vois plutôt la 407 se diriger vers le WTCC en 2006, d'autant que la filiale danoise qui engageait les 307 en ETCC l'année dernière travaille actuellement sur une 407 WTCC pour 2005... parait il...
 

En ce qui concerne la 407 Silhouette vue à Genève, son V6 pourrait être vitaminé, et elle pourrait peut être être engagée dans le championnat de France GT 2005... J'ai lu ça il y a quelques semaines dans Auto Hebdo.... mais rien est fait...