WTCC : Peugeot présent en 2006 ?

schumi19

Peugeot Addict
22 Octobre 2005
457
0
16
Bonjour à tous,
on sait tous que Peugeot Sport a participé à 2 manches du championnat du monde de tourisme WTCC, cette année. Malheureusement, la 407 engagée n'était pas suffisamment prête, et du coup, Peugeot a décidé ne pas faire le voyage pour les dernières courses. Les pilotes étaient évidement Soheil Ayari et Éric Hélary.
Alors, je voudrais savoir si Peugeot comptait participer au WTCC en 2006 avec pourquoi pas deux 407, cette fois ci ?
Merci de m'éclaircir sur ce sujet. ;)
 

Bonne question... Merci de l'avoir posée !!! :D

05wtccspa160ks.jpg

Photo de : http://www.racingforever.com

Pour commencer, je tiens à préciser que ce n'est pas Peugeot-Sport qui a engagé la 407 en WTCC, mais la filière danoise Peugeot-Sport Engineering, très dynamique. Cette structure a permis à Peugeot d'être de nombreuses fois Champion du Danemark Supertourisme avec la 306 puis la 307. Il me semble que jusqu'à ce jour, Peugeot-Sport Engineering Danemark est la seule structure ayant permi à un pilote ayant perdu l'usage de ses jambes, de décrocher un titre national en sport auto... C'était Jason Watt en 2003. Ensuite, voyant les succès s'accumuler au Danemark, le team a décidé de tenter l'aventure européenne en 2004, en participant au championnat ETCC avec la 307. Les pilotes étaient Jan Magnussen et Jason Watt. Les résultats n'ont pas été exceptionnels, mais ils se trouvaient quand même avec les meilleurs privés.
En 2005, le WTCC remplace l'ETCC et Peugeot-Sport Engineering décide d'aligner une 407... Le projet séduit Peugeot-Sport qui propose une aide limitée, notamment en plaçant ses pilotes au volant (Ayari et Hélary). Malheureusement, la mise au point de la voiture tarde, il n'est pas possible de l'aligner avant la mi-saison. Soheil Ayari a juste le temps de la prendre en main quelques tours à Magny-Cours avant la course de Spa, et le manque de développement se fait tout de suite sentir... Il réalise un des derniers temps en essai puis casse son moteur en course... Il ne pourra même pas prendre le départ de la course 2... :/
A Ochersleben, quelques semaines plus tard, c'est Eric Hélary qui prend le volant, mais le moteur casse pendant les essais, il ne prendra même pas le départ...
Autant dire que l'aventure WTCC 2005 de la 407 a tourné court... Peugeot-Sport Engineering préférant ne pas se présenter au départ des manches suivantes...

Maintenant, pour répondre à ta question à savoir si une 407 au moins sera au départ du championnat 2006, je n'en sais rien. :spamafote: Mais je pense que oui. Un tel projet ne peut pas rester sans suite, mais, comme cette année, je ne pense pas qu'il y aura un engagement officiel de Peugeot-Sport qui doit se concentrer sur son programme prioritaire en endurance... :rolleyes:
Maintenant, en y réfléchissant bien, il n'y aura pas de championnat de France supertourisme, et l'engagement d'une 407 Silhouette en FFSA-GT n'étant pas sûr, pourquoi ne pas aligner Ayari et Hélary en WTCC et aider financièrement la filiale danoise ??? Ca ne serait pas idiot... C'est une éventualité... :oui:
Mais à ce jour, Peugeot n'a pas dévoilé son programme sportif 2006, et j'ai bien peur qu'il faille attendre le communiqué de presse de fin janvier pour en savoir plus... :rolleyes:

En attendant, si tu veux en savoir plus sur le WTCC et la participation de Peugeot, il y a un sujet sur le forum (je ne sais pas si tu l'as déjà vu...) : http://www.forum-peugeot.com/cat47-wtcc-2005-13755-0.html

Tu peux également jeter un coup d'oeil sur le sujet qui traite du Championnat de Tourisme Suèdois (STCC) dans lequel court également une 407 S2000 : http://www.forum-peugeot.com/cat47-suede-stcc-et-jtcc-20461-0.html

Voila, j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de te répondre, mais je n'en sais pas assez... Je ne suis pas dans le secret des dieux... :spamafote:
Par contre, si quelqu'un qui passe par ici à plus d'infos, qu'il n'hésite pas à nous en faire part... :oui: :chinois:
 



A mon avis, il n'y aura pas de 407 en WTCC cette année... Je vais régulièrement sur le site officiel (wtcc.com), et rien sur une éventuelle participation...
Je pense qu'on en verre en DTC (Danish Touring Championship) et en STCC (Swedish Touring Car Championship)...