En France il y a aussi une mentalité qui consiste à pas mal cracher sur ce qu'on fait dans l'hexagone et à vanter des mérites parfois inexistants de ce qui se passe ailleurs (je parle ici du sport auto).
Exemples :
-Le BTCC (British Touring Car Championship aussi connu sous le nom de TOCA-jeux vidéos à succés) a beaucoup moins de spectateurs sur ces circuits que notre super série, et meme en ajoutant au btcc le gt et la f3 britanniques, il y a moins de public en GB qu'en France.Peu de gens le croient mais c'est la verité.
-Toujours dans cette logique, en 2002 le Supertourisme (le championnat francais donc) disposait d'un superbe plateau de silhouettes.Equipes de pointe, voitures superbes et variées, pilotes reconnus ou prometteurs (ca allait de Lagorce à Gache en passant par Ayari, Dayraut ou Mélis).On était revenus à un grand Supertourisme mais les gens ont pas assez accroché.
-Il apparait très clairement que le manque de popularité du Supertourisme est du à un manque de travail et de logique de la FFSA.Un organisateur comme l'ACO
a aussi sa part de responsabilité.Les marques elles ont joué le jeux: Peugeot bien sur, mais aussi Opel et Seat et indirectement Ford France.
-Par contre le succés du trophée andros, du GT francais, le succés populaire de nombre de manches de la super série et le bon déroulement du championnat de France des rallyes montre qu'on est pas dans un pays "sportautophobe".Qu'on se le dise.
-Maintenant que devient notre Supertourisme ?? Vu la nullité du plateau (malgré la qualité avec pescarolo et ab sport auto), la situation va de mal en pis depuis fin 2003.Une seule marque (Peugeot) se réangagera dans le championnat 2005, après qu'ait eu lieu une réunion avec l'ensemble des importateurs et des constructeurs il y a 2 mois sur le Supertourisme.Je vous invite à regarder l'auto hebdo de cette semaine pour voir quelles sont les "possibilités" pour le Supertourisme en 2005.
-Enfin ce qui était prévisible arrive.Opel se retirera du DTM fin 2005.Ce championnat risque encore une fois de souffrir (de disparaitre) à cause de couts prohibitifs par rapport aux retombées.
-Le WTCC (ETCC de cette année visible sur Eurosport), semble lui bien engagé puisque les voitures engagées (les super 2000) sont économiques et que nombre de marques sont pretes(Chevy au mondial de l'auto présentait sa voiture).Il y aura du sport avec de VRAIES VOITURES DE TOURISME
En Angleterre le BTCC qui n'a jamais laché les VRAIES VOITURES DE TOURISME marche plutot bien meme si on n'est pas revenu à 1998.
Dernières courses de l'année quand meme aujourd'hui à Magny-Cours avec les titres à attibuer à la fois en Supertourisme et surtout en GT (la Viper vbm a 6 points d'avance sur la force one depuis hier
.
Diffusion du gt cette aprèm sur ab moteurs.Du Supertourisme sur sport +.