Surchauffe au ralenti sur 406 1.6L

pratinaud

Membre
13 Février 2011
17
0
0
Bonjour,

J'ai un problème de surchauffe au ralenti (95-100°C) avec ma 406 1.6L année 1997 alors que la température est normale en roulant.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et pourrait me renseigner sur la démarche à faire pour y remédier ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Lucifer 45
 

Les ventilateurs se déclenchent ?

Si non, vérifier que les fusibles sont OK. (déjà fait sans doute)
Si pas de déclenchement des ventilateurs, peut être le thermocontact (s'il y en a un sur ce moteur) HS.
Vérifier si les ventilateurs ne tournent pas, qu'ils tournent en shuntant le thermocontact.
S'ils ne tournent pas, voir du côté des relais de ventilateur.

Vu que la température est normale en roulant le thermostat doit faire son oeuvre et est OK.

Flo.
 

Les ventilateurs se déclenchent ?

Si non, vérifier que les fusibles sont OK. (déjà fait sans doute)
Si pas de déclenchement des ventilateurs, peut être le thermocontact (s'il y en a un sur ce moteur) HS.
Vérifier si les ventilateurs ne tournent pas, qu'ils tournent en shuntant le thermocontact.
S'ils ne tournent pas, voir du côté des relais de ventilateur.

Vu que la température est normale en roulant le thermostat doit faire son oeuvre et est OK.

Flo.


Le ventilateur se déclenche lorsque l'on fait tourner le moteur à l'arrêt. Je ne pense pas que ce soit un problème dû au thermocontact ?
Est-ce peut-être le fait d'avoir mis du stop fuite dans le radiateur qui ferait monter en température ?

Merci
 

Avant elle régulait à quelle température ? Car 95-100°C ne sont pas non plus des températures très élevées. Il faudrait voir à quelle température régule une autre voiture avec le même moteur.

Flo.
 

le liquide 4S date de quand ?
c'est préconisé de le remplacer tous les 2 ans , c'est pas pour rien non plus .

s'il a plus de 2 ans profite du remplacement pour mettre un callostat qui ouvre plus tôt
 

le liquide 4S date de quand ?
c'est préconisé de le remplacer tous les 2 ans , c'est pas pour rien non plus .

s'il a plus de 2 ans profite du remplacement pour mettre un callostat qui ouvre plus tôt


Le liquide a été changé et le callostat s'ouvre à 84°C.

Est-ce que le radiateur ne serait pas bouché par le stop fuite que j'avais mis car auparavant je n'avais pas de problème.

Comment nettoyer le radiateur pour retirer le stop fuite ?
(radiateur en aluminium)

Merci de vos réponses.

Lucifer 45
 

le produit est la pour une amélioration pas une dégradation du système de refroidissement , je doute qu'il se soit bouché ...
 

le produit est la pour une amélioration pas une dégradation du système de refroidissement , je doute qu'il se soit bouché ...
j'ai en partie resolu le probleme: radiateur obstrue par des insectes .
merci a tous ceux qui ont repondu a mon probleme
lucifer 45
 

Bonjour,
Déja rencontré un problème similaire sur PSA 1.8
Je vous conseille de remplacer le calorstat (ça a complètement résolu mon pb), le mien ne s'ouvrait pas assez.
Profitez en pour vidanger le liquide de refroidissement, ça ne fera pas de mal.

Opérations pas chères, faciles à réaliser, et efficaces.
Hervé
 


Est-ce que le radiateur ne serait pas bouché par le stop fuite que j'avais mis car auparavant je n'avais pas de problème.

Comment nettoyer le radiateur pour retirer le stop fuite ?
(radiateur en aluminium)

Merci de vos réponses.

Lucifer 45

Le stop fuite doit être vidangé dans les jours qui suivent son application, c'est marqué sur le bidon ;)
 

Le stop fuite doit être vidangé dans les jours qui suivent son application, c'est marqué sur le bidon ;)
j'. ai mis du stop fuite radiateur wynn's il n'est pas precisé de vidanger celui ci apres traitement.que dois je faire.

merçi de vos conseils .
lucifer 45
 

Le stop fuite doit être vidangé dans les jours qui suivent son application, c'est marqué sur le bidon ;)



je regrette mais sur le flacon de stop fuite wynn's il est note que:ajoutez le cntenu du flacon(325 ml ;faire l'appoint de liquidede refroidissement sinecessaire ,fermer le radiateur, faire tourner le moteur 10minutes. il n'est pas mentionne de vidanger le circuit.
merçi quand meme du conseil.

lucifer 45