Surveillez vos plaquettes

olivier83

Peugeot Addict
22 Février 2012
91
0
0
Bonjour,

Je viens de remplacer mes plaquettes de freins AV et AR, j'ai également dû faire remplacer mes disques à l'arrière, la raison, pas de témoin d'usure...j'entendais depuis quelques Kms un bruit de léger frottement au freinage ce qui m'a inciter à passer au garage pour vérification, résultat une facture de 588€, j'aurai pu économiser plus de 200€ pour les disques avec un témoin d'usure! Avec mes véhicules précédents j'ai parcouru 100000kms sans remplacement mais avec celle-ci seulement 84000 ce qui d'après le C.C est un exploit, d'après lui le maxi est de 30000 !
Merci Mr Peugeot aucune de vos voiture ne possède de témoin ! :fou:

je ne pense pas que ce soit l'usure de vos plaquettes qui ont usé vos disques ( surtout en quelques kilometres ). Donc vos disques se sont usés naturellement ( avec ou sans temoin )

De plus, etonnant que lors de vos revisions, ils ne vous signalent pas ce qui reste en kilometres de vos plaquettes

pour finir 84 000 kms pour des plaquettes c'est pas mal et peu etre considéré comme une usure normal ( peugeot et autre marque)

et certains effectivement arrive a user leur plaquette en bien moins de kilometres que vous. maintenant le maxi n'est certainement pas 30 000. j'en suis a 65 000 et toujours les memes plaquettes

Peugeot, n'est pas le seul a ne plus mettre de temoin, ca devient monnaie courante. L'utilité n'est pas avérée

Bonjour

J'ai eu la même réaction que "Lorent" en lisant ce post.
84 000 km avec un jeu de plaquette ne me paraît pas anormal du tout.
J'imagine qu'en fin de vie il y a un risque de dégrader les disques et c'est peut être ce qui vous est arrivé.
Sur notre 4007 qui a 69000 km nous sommes toujours avec les plaquettes d'origine et notre concessionnaire nous a dit de prévoir un remplacement des plaquettes en fin d'année (ou 10 000 km).
Il est effectivement surprenant, si votre véhicule a été entretenu par un professionnel quel qu'il soit (concessionnaire ou autre) que ce dernier ne vous ait pas alerté.

(NB: le carnet d'entretien ou d'utilisation spécifie que le véhicule ne dispose pas de témoin d'usure et qu'il faut faire des contrôles réguliers sachant que la baisse du niveau de liquide de frein est un indicateur, en l'absence de fuite).

L'usure des plaquettes, comme celle des pneus, dépend surtout de la conduite (freinages appuyés ou frein moteur, ça donne pas les memes résultats) et du type de route emprunté (autoroutes ou ville).
Les forts kilometrages annuels iront plus loin car cela suggere une utilisation bien plus importante des autoroutes.
Bref, comparer les changements de plaquettes entre les uns et les autres n'a guere de sens (comme les comparos de prime d'assurance ou de conso de carburant).

La seule base de comparaison fiable que chacun peut avoir, c'est uniquement avec soi-meme. Comparer son véhicule actuel avec le précédent car on garde à peu pres le meme style d'usage.
Pour ma part, plaquettes changées et disques resurfacés à 60000 kms sur 407 (inchangées à 76000 sur la 406) et pour le moment je suis à 40000 sur la 3 avec une esperance de vie des plaquettes à 150-160000 kms. (et oui il y a encore des marques qui mettent des temoins d'usure avec meme le kilometrage estimé).

On nous colle 5 temoins pour ceintures non-attachées mais pas de témoin pour des freins HS.

L'usure des plaquettes, comme celle des pneus, dépend surtout de la conduite (freinages appuyés ou frein moteur, ça donne pas les memes résultats) et du type de route emprunté (autoroutes ou ville).
Les forts kilometrages annuels iront plus loin car cela suggere une utilisation bien plus importante des autoroutes.
Bref, comparer les changements de plaquettes entre les uns et les autres n'a guere de sens (comme les comparos de prime d'assurance ou de conso de carburant).

La seule base de comparaison fiable que chacun peut avoir, c'est uniquement avec soi-meme. Comparer son véhicule actuel avec le précédent car on garde à peu pres le meme style d'usage.
Pour ma part, plaquettes changées et disques resurfacés à 60000 kms sur 407 (inchangées à 76000 sur la 406) et pour le moment je suis à 40000 sur la 3 avec une esperance de vie des plaquettes à 150-160000 kms. (et oui il y a encore des marques qui mettent des temoins d'usure avec meme le kilometrage estimé).

On nous colle 5 temoins pour ceintures non-attachées mais pas de témoin pour des freins HS.

+1 David.

Quant à ta dernière phrase, je suis complètement d'accord, la sécurité par intérêt (Euroncap...) :/

heu, un frein n'est pas HS d'un coup, meme lorsqu'il commence a faire du bruit . ca se saurait, hein !!

et puis personne ne se precipitaient lorsque le voyant s'allumait sachant qu'ils pouvaient encore faire des milliers de kilometres avec.

ca sera pareil pour toi. ce n'est pas lorsque ton ordi te dira qu'il te reste 100 km avec que tu les changeras, tu le feras plusieurs milliers de kilometres avant ou apres( comme nous sans voyant, lors d'un controle, tout simplement ). quoique il serait interessant que tu tentes et nous dises si lorsque ton ordi te dira 0 km pour tes freins, ils commenceront a faire du bruit !!!!

maintenant, plus de capteurs dans une voiture, c'est un plus, c'est evident. mais ca a un cout, et Peugeot ( comme d'autre ) a décidé de ne plus en mettre

d'ailleurs je n'ai plus la temperature d'huile ( alors que je l'avais dans la 407 ), c'est grave ?

Ce serait juste un indicateur et sur le HDG de la gamme, je trouve ces économies mal placées. Et je ne pense pas être le seul. On sait tous qu'il y a une (bonne) marge comme tout matériel. :jap:

Pour les 508 on ne peut pas nier qu'elles sont un peu dur avec les plaquettes arrières, et quand les garnitures sont usées, ça donne ferraille contre ferraille, l'espérance de vie des disques est quasi nul à ce stade.

d'ailleurs je n'ai plus la temperature d'huile ( alors que je l'avais dans la 407 ), c'est grave ?

D'accord avec toi sur les plaquettes, quoiqu'une alerte au TDB n'est pas désagréable :D

Pour la température d'huile, comme celle d'eau, c'est effectivement ce qui m'a le plus manqué au départ sur ma 530 par rapport à ma 407.

Oui à l'inverse de toi je pense que c'est important d'avoir ces informations.

Je ne voudrais pas t'offusquer, mais d'ailleurs BMW qui avait supprimé ces 2 indicateurs dans les compteurs, les réintroduits progressivement dans toutes ses nouvelles générations [:francis]

heu, un frein n'est pas HS d'un coup, meme lorsqu'il commence a faire du bruit . ca se saurait, hein !!

et puis personne ne se precipitaient lorsque le voyant s'allumait sachant qu'ils pouvaient encore faire des milliers de kilometres avec.

ca sera pareil pour toi. ce n'est pas lorsque ton ordi te dira qu'il te reste 100 km avec que tu les changeras, tu le feras plusieurs milliers de kilometres avant ou apres( comme nous sans voyant, lors d'un controle, tout simplement ). quoique il serait interessant que tu tentes et nous dises si lorsque ton ordi te dira 0 km pour tes freins, ils commenceront a faire du bruit !!!!

maintenant, plus de capteurs dans une voiture, c'est un plus, c'est evident. mais ca a un cout, et Peugeot ( comme d'autre ) a décidé de ne plus en mettre

Lorent, je ne vais pas discuter avec toi. Peugeot enleverait le volant (car ça a un cout) que tu trouverais encore cela normal. [:grenouillette:2]

Il faut arreter de penser basique.
Peut etre qu'avec un capteur sur la 206, j'aurais évité qu'on me dise à 32000 kms que plaquettes et disques avant sont bon à changer.
Je note que les plaquettes sont de plus en plus basiques en premiere monte.

Je pense que Lorent insinue que le garage controle tes plaquettes lors des révisions et que s'il faut les changer maintenant ou bientôt ils te le disent.
De plus, les révisions sont maintenant annuelles ou 15000 km pour bcp de constructeurs donc les contrôles sont assez réguliers. Après pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi, on peut me dire que les plaquettes sont à changer alors qu'elles sont en bon état, je les fais changer et me fais sucrer des ronds peut être injustement. J'ai pas la connaissance pour vérifier. :bah:

Pour les plaquettes la cote mini des garnitures est de 2 mm, à partir de 5 mm le remplacement peut être conseiller, c'est fonction du type de roulage du conducteur.

D'accord, mais faudrait voir pour que ca me parle.
En tous cas je suis tranquille, sur ma voiture j'ai un témoin ODB quand les plaquettes sont à changer. :oui:

Je pense que Lorent insinue que le garage controle tes plaquettes lors des révisions et que s'il faut les changer maintenant ou bientôt ils te le disent.
De plus, les révisions sont maintenant annuelles ou 15000 km pour bcp de constructeurs donc les contrôles sont assez réguliers. Après pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi, on peut me dire que les plaquettes sont à changer alors qu'elles sont en bon état, je les fais changer et me fais sucrer des ronds peut être injustement. J'ai pas la connaissance pour vérifier. :bah:

C'est assez récent pour PSA. (1 an) Donc, la plupart des gens ici ont une revision tous les 2 ans et 30000 kms. Quand tu viens pour la revision des 30000, tout peut etre OK. Mais si tu reviens à 60000 sans avoir vérifié car tu n'as ni la compétence ni les moyens de vérifier (il faut enlever la roue pour pouvoir vérifier les garnitures et autant dire que personne ne le fait !!!!) et bien tu peux l'avoir dans l'os.
Avec un voyant ou un check kilometrique, tu es plus serein. C'est comme pour le detecteur de sous-gonflage. Sans DSG, tu ne vas sentir que tu es crevé que quand tu seras à plat et il sera souvent trop tard, le pneu sera mort. Avec le DSG, tu évites ce risque.

Bref, les excuses comme quoi ça a un cout, ça va 5 minutes. Ou alors qu'on arrete de nous bassiner avec les differences de prix avec les Premiums qui sont plus cheres vu qu'au final, elles sont mieux équipées. Comme dirait Manec, j'dis ça , j'dis rien. :whistle:

Il y a des temoins d usure en tout cas à l avant moi j en ai

C'est assez récent pour PSA. (1 an) Donc, la plupart des gens ici ont une revision tous les 2 ans et 30000 kms. Quand tu viens pour la revision des 30000, tout peut etre OK. Mais si tu reviens à 60000 sans avoir vérifié car tu n'as ni la compétence ni les moyens de vérifier (il faut enlever la roue pour pouvoir vérifier les garnitures et autant dire que personne ne le fait !!!!) et bien tu peux l'avoir dans l'os.
Avec un voyant ou un check kilometrique, tu es plus serein. C'est comme pour le detecteur de sous-gonflage. Sans DSG, tu ne vas sentir que tu es crevé que quand tu seras à plat et il sera souvent trop tard, le pneu sera mort. Avec le DSG, tu évites ce risque.

Bref, les excuses comme quoi ça a un cout, ça va 5 minutes. Ou alors qu'on arrete de nous bassiner avec les differences de prix avec les Premiums qui sont plus cheres vu qu'au final, elles sont mieux équipées. Comme dirait Manec, j'dis ça , j'dis rien. :whistle:

Je crois qu'on est tous d'accord David. [:paternacu]

Je crois qu'on est tous d'accord David. [:paternacu]

:non: :non: :D Pas sur tout, pour les 508 la grande majorité est équipé de jantes alu, c'est très facile de contrôler ses plaquettes extérieurs. Pas besoin de démonter la roue.

D'accord avec toi sur les plaquettes, quoiqu'une alerte au TDB n'est pas désagréable :D

Pour la température d'huile, comme celle d'eau, c'est effectivement ce qui m'a le plus manqué au départ sur ma 530 par rapport à ma 407.

Oui à l'inverse de toi je pense que c'est important d'avoir ces informations.

Je ne voudrais pas t'offusquer, mais d'ailleurs BMW qui avait supprimé ces 2 indicateurs dans les compteurs, les réintroduits progressivement dans toutes ses nouvelles générations [:francis]
Ha mais avoir des systemes/capteurs permettant de savoir a tout moment dans quel etat est sa voiture, je suis pour. d'ailleurs les capteurs de pression dans les pneus, je trouve ca genial

et bien entendu, les capteurs de plaquettes sont un plus.

maintenant c'est comme tout. tout a un cout, par rapport a un interet de l'avoir. et peugeot a décidé pour les plaquettes de s'en passer Surement que les possesseurs de Peugeot changeaient les plaquettes avant que le voyant s'allume ou attendaient que cela fasse un bruit de ferraille !!!! :)

Tout a fait, je ne dit pas que peugeot a raison ou tord, j'essaye juste d'expliquer pourquoi il ne les mettent plus

apres que ce soit controlé tous les 20 000 km ( pour moi ), me suffit, je fais confiance au garage ( a tord peut etre ). maintenant c'est pareil pour ceux qui ont un voyant. si celui ci s'affiche alors qu'il est possible de rouler encore 10 000km, ben les plaquettes sont alors changé trop tot

Ha mais avoir des systemes/capteurs permettant de savoir a tout moment dans quel etat est sa voiture, je suis pour. d'ailleurs les capteurs de pression dans les pneus, je trouve ca genial

et bien entendu, les capteurs de plaquettes sont un plus.

maintenant c'est comme tout. tout a un cout, par rapport a un interet de l'avoir. et peugeot a décidé pour les plaquettes de s'en passer Surement que les possesseurs de Peugeot changeaient les plaquettes avant que le voyant s'allume ou attendaient que cela fasse un bruit de ferraille !!!! :)

Le capteur de pression des pneus est vraiment un super élément de sécurité. Je vois un grand nombre de voiture avec un seul pneu dégonflé voire crevé...

Je trouve juste que pour le HDG de la gamme (ca tate les 45000€ quand meme), ce ne serait pas un équipement en trop. ;)

Oui en effet capteur de pression que ce soit sur du haut de gamme et bas de gamme ça devrais être de série sur les voitures.
C'est un élément de sécurité il n'y a pas de raison que celui qui achète une 107 ne l'est pas.
Je me rappel sur Vel satis il m’indiquait exactement la pression des pneus.

Pour les plaquettes ça me dérange moin car il y a quelques année j'avais cela sur R25 mais malheureusement lors du changement des plaquettes le garagiste avait mis des plaquettes sans le fameux fil de branchement.

De mon côté j'ai une conduite très cool donc très peu d'usure en plaquette,disque ( jamais du en changer) même avec le pneus je fais pas mal de kilomètre.

Après chaques voitures on est sensé vérifier de temps en temps l'usure pneu,plaquette ( ça se vois a travers les jantes),niveau (même le niveau d'huile),ampoule car l’électronique ne remplace pas un bon contrôle visuel.

donc quand je lave la voiture je vérifie certain point.Et le garagiste fait le plus gros lors de la révision.

Oui en effet capteur de pression que ce soit sur du haut de gamme et bas de gamme ça devrais être de série sur les voitures.
C'est un élément de sécurité il n'y a pas de raison que celui qui achète une 107 ne l'est pas.
Je me rappel sur Vel satis il m’indiquait exactement la pression des pneus.

Pour les plaquettes ça me dérange moin car il y a quelques année j'avais cela sur R25 mais malheureusement lors du changement des plaquettes le garagiste avait mis des plaquettes sans le fameux fil de branchement.

De mon côté j'ai une conduite très cool donc très peu d'usure en plaquette,disque ( jamais du en changer) même avec le pneus je fais pas mal de kilomètre.

Après chaques voitures on est sensé vérifier de temps en temps l'usure pneu,plaquette ( ça se vois a travers les jantes),niveau (même le niveau d'huile),ampoule car l’électronique ne remplace pas un bon contrôle visuel.

donc quand je lave la voiture je vérifie certain point.Et le garagiste fait le plus gros lors de la révision.

100% d'accord !

Vous me direz comment vous faites pour voir l'usure des plaquettes intérieures même à travers une jante alu. :???:

Mais pas de souci, le progres ne vaut que s'il est partagé par tous comme on dit. Et si vous trouvez ça bien que Peugeot ait enlevé les capteurs de plaquettes (perso, j'ai avant et arriere), qu'ils aient mis le DSG dispo uniquement sur le HDG sur 508, alors vive le progres by Peugeot.

Comme j'ai dit, j'échange sans souci les capteurs de ceintures arriére par exemple contre des capteurs de freins. Les ceintures relèvent de ma responsabilité. Les freins, j'ai une préférence pour savoir ou j'en suis sans avoir à démonter une roue ou à devoir faire confiance à un CC pas toujours recommandable.

Si je prends ex sur ma 407, avec mon contrat incluant les pieces d'usure, on m'a changé les plaquettes à 60000 mais on m'a resurfacé les disques. Je mets ma main à coupé que si j'avais du payer, on m'aurait dit de changer aussi les disques.

C'est vrai qu'il est difficile d'admettre cette absence de capteurs d'usure. Sacrifice (encore) sur l'autel de l'économie d'échelle...

Pour les DSG, ca va devenir obligatoire à partir de novembre, ce probleme sera donc bientôt réglé.

Ce qui est toujours drôle c'est la façon dont les constructeurs justifient les raisons de l'absence d'un équipement.

Pour la roue de secours qui n'existe presque plus, ils justifient par :

1-moins lourd donc conso moindre (la bonne blague :lol: )
2-les gens faisaient pas réparer et roulaient en permanence avec la RDS.
3-on creve moins qu'avant.

La vérité : des economies epicétou. Et au diable l'aspect pratique et le coté sécurisant.

Vous me direz comment vous faites pour voir l'usure des plaquettes intérieures même à travers une jante alu. :???:

Mais pas de souci, le progres ne vaut que s'il est partagé par tous comme on dit. Et si vous trouvez ça bien que Peugeot ait enlevé les capteurs de plaquettes (perso, j'ai avant et arriere), qu'ils aient mis le DSG dispo uniquement sur le HDG sur 508, alors vive le progres by Peugeot.

Comme j'ai dit, j'échange sans souci les capteurs de ceintures arriére par exemple contre des capteurs de freins. Les ceintures relèvent de ma responsabilité. Les freins, j'ai une préférence pour savoir ou j'en suis sans avoir à démonter une roue ou à devoir faire confiance à un CC pas toujours recommandable.

Si je prends ex sur ma 407, avec mon contrat incluant les pieces d'usure, on m'a changé les plaquettes à 60000 mais on m'a resurfacé les disques. Je mets ma main à coupé que si j'avais du payer, on m'aurait dit de changer aussi les disques.

Il suffit de se baisser et d'ouvrir les yeux.
Enfin, c'est comme ceci que je fais sur ma 406, après, peut-être que le progrès by BMW rend impossible ce genre de test visuel [:unclebens:1]

Ca doit etre mes yeux alors.

Les miens ne sont pas assez télescopiques apparemment.

Comment peux tu voir avec précision dans un cas comme celui ci :???: (photo prise au hasard du net pour illustrer)

La plaquette exterieure OK mais celle à l'interieur, de l'autre coté du disque !! :???:

Gaby_15.12.2006_1166182768_DSC03634.jpg

Ca doit etre mes yeux alors.

Les miens ne sont pas assez télescopiques apparemment.

Comment peux tu voir avec précision dans un cas comme celui ci :???: (photo prise au hasard du net pour illustrer)

La plaquette exterieure OK mais celle à l'interieur, de l'autre coté du disque !! :???:

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/Gaby/Gaby_15.12.2006_1166182768_DSC03634.jpg

bas normalement l'usure des plaquettes doit être identiques à l'intérieur comme à l'extérieur à moins d'avoir un pb, enfin je crois :???:

Quand je parlais de contrôle visuel facile sur jante alu, je précisais bien pour les plaquettes extérieurs. Pour les intérieurs avec un petit miroir c'est parfois possible, sinon effectivement l'usure doit être homogène mais c'est loin d'être toujours le cas :/

@406peugeot

Si c'était vrai ce serait bien. Dans l'idéal oui, mais c'est loin d'etre garanti sur facture. En montage usine, le risque est plus faible mais apres...

Un ex pour illustrer :

photo0768.jpg

@alvone : merci pour la confirmation. Je pense que depuis le début on n'avait pas compris que je parlais des plaquettes internes.