*SUSPENSIONS* Petit rappel sur les trains roulants

Sonic_SG

Peugeot Addict
21 Octobre 2002
72
0
0
Après l'élocution de Faramir dans le topic "Kestion amortos" de Gaby, je me suis rappelé un dossier de Double Chevron sur les suspensions.

[code:1:3c00a57562]Je cite :[/code:1:3c00a57562]
Deux grandes solutions technologique utilisées:

[*:3c00a57562]Les suspensions à essieu rigide :
Les deux roues d'un meme train tournent sur une traverse unique, apeller essieu rigide,ce systeme bien évidemment est loin d'être ideal,car lorsque une roue rencontrait un obstacle (trou ou bosse) le mouvement de l'essieu affectait la position de l'autre roue,cela avait pour conséquence de déteriorer la tenue de route et le controle de la direction,autre inconvénients,la masse importante sur cet essieu :? allourdissait la masse non suspendu.
Pour des raisons évidentes de sécurité, (mentionner plus haut) les essieux rigide on été abandonner à l'avant par tous les constructeurs.

[*:3c00a57562]Les suspensions à roues indépendantes :
Là chaque roue est solidaire en rotation d'un demie essieu ou demie train, chaque roue est egalement dotée de son propre ressort, de ses propres liaisons au chassis ou à la coque, d'ou l'expréssion roue indépendantes,bien evidement cette solution a été retenue pour l'avant par la quasi totalitée des constructeurs, pour ses qualités en matiere de souplesse et de tenue de route,bien plus évolué et efficace qu'un essieu rigide.


Difference entre un essieu rigide et une suspension a roues indépendantes:

ind.jpg


On peut constater à gauche sur un systeme essieu rigide, l'orsque qu'une des deux roues subi un mouvement vertical cela modifie l'assiete du véhicule,et dégrade sa tenue de route.
A droite avec une suspension a roues indépendantes le mouvement vertical n'affecte qu'une seule roue,ce qui assure une bonne tenue de route,et une efficacité globale bien supérieur à l'essieu rigide.

Maintenant dans un systeme a roues indépendantes,plusieurs systemes de suspension cohabitent,(je vous met les plus courant)


[*:3c00a57562]Le procédé Mc pherson (en fait a jambe Mc pherson)
Cette jambe Mc pherson combine un ressort et un amortisseur telescopique, cette jambe peux également pivoter pour remplir la fonction de direction.

ind2.jpg


On y retrouve toujours:
un ressort qui vient entourer la jambe Mc pherson (amortisseur) entre une coupelle ou platine circulaire souder au boitier de la jambe et une solidaire de la tige centrale.genaralement fixé dans la doublure de l'aile,et boulonner sur la coque du véhicule,cet ancrage et typique d'un procéde Mc Pherson

ind1.jpg


Bien sur c'est pas la peine de vous rappeler que le systeme Mc pherson à l'avant et le plus répendu ;)

[*:3c00a57562]Les deux bras à triangles supérposés
Autre systeme de suspension à roues indépendantes à l'avant,assez fréquent malgré tout.il comprend deux triangles supersposés l'un relier au somment du porte fusée l'autre à la base,au moyen de rotule qui permettent le braquage des roues.

ind3.jpg


Autres systeme employer pour l'arriere et quelque fois l'avant (si si)

[*:3c00a57562]Suspension à barre de torsion:

ind4.jpg


En l'absence de ressort helicoidaux,a la place de ceci sont montés des ressorts appéler barre de torsion,au lieu de flechir comme des ressorts,les barres de torsion fixés à une extrémité peuvent se tordre (effectuer une rotation)elastiquement dans les 2 sens (voir schema) avec ce dispositif, un réglage a vis ou un systeme de crantage permet de modifier la hauteur de suspension (les habituer connaissent :D )a signaler aussi que leur raideur dépend de leur longueur et de leur section,avec ce systeme un grand débattement des roues est possible ;)
A signaler que le systeme a barre de torsion,peut être completer par des bras relient les barres de torsion au porte fusée par une rotule,permettant ainsi de maintenir verticale la roue lors d'un passage sur des bosses ou des trous,ces bras sont appéles bras tirés.

[*:3c00a57562]Je ne pouvais pas terminer ce sujet sans parler des suspensions a ressort a lames ;)

ind5.jpg


Suspension constituer de plusieurs lames semi elliptiques disposées dans un ordre décroissant et assemblées par un boulon. la plus grande lame appeler maitresse comporte deux points de fixation,dont l'un au moins est mobile afin de permettre l'allongement sous la charge.Les ressorts a lames peuvent supporter de fortes charges,par multiplication du nombres de lames,ils sont ou étaient (car ça a bien évoluer maintenant,par l'arriver de systeme pneumatique) couramment utilisés pour les suspensions des véhicules utilitaires et poids lourd)et fiat panda par exemple :D


Voila J'espere que ce sujet vous aura plus,j'ai essayé de résumer au maximum,c'est pas évident,et ça me prend beaucoup de temps :? mais bon rien n'est trop beau pour vous faire découvrir la technique automobile ;)

Ps: je ne les pas évoquer,mais en matiere de suspension il existe bien sur la fameuse suspension hydropneumatique citroen :love: :love: don pour des raisons de temps je n'ai pas détailler,mais je pourrais bien sur faire un topic entier sur celle çi ;) il y a tellement de choses a dire....
[code:1:3c00a57562]Fin de citation[/code:1:3c00a57562]

Les suspensions (ressorts à lames) sont donc là pour absorber les imperfections de la route (bosses, raccords, plaques d'égout) et les amortisseurs sont là pour gommer l'effet de rebond des suspensions (pour éviter qu'à la moindre bosse, la voiture ne rebondisse pendant 500 mètres ;) )

Le meilleur compromis étant donc d'avoir :
- des suspensions plutôt souples pour ne pas se déplacer une vertèbre à chaque mégot sur lequel on va rouler, mais pas trop quand même, sinon on aura un phénomène de "pompage" constamment (pas dangereux mais très agacant, cf Golf IV)
- des amortos plutôt durs pour limiter au maximum la prise de roulis en virage, mais pas trop pour ne pas décoller au premier raccord de macadam venu :)

Valà, vous pouvez refermer le topic :D

P.S. : encore un grand merci à DC 8) respect ;)
 

ROFLMAO

Je detecte un gars qui a rien a faire de ses journees ou qui est succeptible... :lol:
 

C'était pas une attaque personnelle ;)
Simplement j'ai pensé ressortir un des topics de DC (posté sur FA) pour clarifier les choses... Et pis c'est toujours interressant ;)
 

Moi non plus... comme d'hab je suis toujours un peu arrogant :) Quand j'ai vu que tu "parlais" de ressort reglable j'ai saute sur l'occasion... l'Actifed de ce matin a nique le reste de l'explication.

ps: un Actifed ca te nique la journee... par contre tu fais une economie en mouchoirs jetables et tu n'as pas le nez irrite. :) Il est 19h50... et je suis dans un etat... :|
 




j'aimerais rajouter que le couple amortisseur / ressort permet une grande progressivitee dans l'amortissement des chocs car les loi d'amortisserment d'un ressort et d'un amortisseur sont complementaires lorsque les 2 sont montes en paralelle.