système anti pollution défaillant et perte de puissance

fofoul

Peugeot Addict
17 Mai 2007
333
0
0
J'ai noté une perte de puissance de plus en plus importante ces derniers temps sur mon HDI 110 FAP

J'ai calé une fois sur autoroute juste en sortie du tunnel de st cloud en pleine accélération avec le message "système anti pollution défaillant". Un peu flippant mais bon j'ai eu juste le temps de me mettre sur la bande d'arret d'urgence, coup de bol y'en avait une. J'essaie de redémarrer un coup, que dalle. J'attends 10s je recommence, ça repart. Bref un peu flippant.

Il y a à peine un mois, révision des 60 000 : RAS malgré ma demande sur ce phénomène de voiture qui cale sur l'autoroute. Enfin si un cout de 550 € plus les plaquettes de frein = un joli total de 700€.

Le phénomène se reproduit et la perte de puissance me parait de plus en plus significative. 2è RDV chez le même concessionnaire 2 semaines après la révision. On m'annonce un branchement de la valise diag pour 40 € environ, si reprog environ 100 €.
La valise diag ne remonte pas d'anomalies, on m'annonce qu'un essai va être effectué.
Je me pointe le lendemain, on m'annonce 146 € pour valise diag + essai, mais par contre pas d'anomalies constatées...
Je refuse et je demande des explications, finalement il semblerait qu'il y ait une erreur dans le dossier, on ne me facture environ 40 € pour l'essai, apparemment une demi heure à 80 € de l'heure.
A ce stade, j'en suis a 750 € et ma voiture ne marche toujours pas mieux.

Je la ramène demain matin pour avoir un vrai diagnostique et surtout une vraie prise en charge mais j'ai un peu peur de ce que ça va me couter.

J'ai l'impression de me trainer avec un 65ch, je n'ai plus le coup de pied aux fesses qui arrive normalement vers 1800 tr/min et le fait qu'elle cale aléatoirement sur l'autoroute (2 fois ce week-end), ça me fait bien flipper.

J'ai lu pas mal de message concernant le système anti pollution défaillant.

Si vous avez des pistes... mais le coup du fusible mal branché, ça me parait peu plausible.

Merci à vous
 

normalement, si tu as eu le voyant moteur qui s'est allumé avec le message antipollution, il y a forcément une trace dans le caluculateur, le défaut peut passer en fugitif, si le calcuclateur ne le redetecte pas, mais il est quand meme en mémoire tant qu'il n'a pas était effacé par la valise!!!!
:coucou:
un bon diag complet s'impose ;)
 


Salut fofoul,
mais le coup du fusible mal branché, ça me parait peu plausible.
Même si ça te paraît peu probable, c'est une chose relativement facile à faire par toi même : il te suffit de retirer le fusible en question et de regarder si le contact du fusible dans le porte fusible se fait correctement sur la patte et pas juste au "bord" de la patte.

A plus,
 

Re-salut fofoul,

En plus, comme ton moteur se coupe lorsque ce message apparaît, cela veut dire que tu te retrouves dans la même situation que moi quand ce message apparaissait et chez moi, il s'agissait bien d'un mauvais contact entre le fusible en question et le porte fusible.

Pour ma part, je suppose que ton dysfonctionnement peut-être lié à un problème de contact sur le "boitier servit" aussi appelé "psf1". En effet nous sommes plusieurs membre du forum à avoir été dans cette même situation. Tu pourras voir nos témoignages dans ce sujet. Tu pourras lire dans celui-ci que Peugeot fait généralement remplacer ce boitier, mais tu constateras, dans mon témoignage dans ce sujet, que je n'ai pas fais remplacer celui-ci et que pour autant la panne a été réparée.

A plus,
 

merci pour ton retour, je verrais déjà aujourd'hui ou demain le retour de peugeot.

mais que ce soit juste un probleme de fusible me parait un peu simple. Mais ça se tente.
 

suite

pas de news de la concession, je décide de rappeler pour prendre des nouvelles. Déjà pour avoir quelqu'un c'est pas simple mais bon, passons.

Là je tombe sur le gars à moitié mort de rire (j'ose espérer que c'est pas rapport à ma voiture) et me dit qu'il ont rien détecté pour le moment et pas réussi à reproduire le problème. Je commence sérieusement à me demander si ils conduisent des Peugeot de temps en temps.

Le gars doit retourner faire un essai cet aprem, je lui ai même proposé de venir avec lui histoire d'appuyer ma théorie, proposition qu'il décline.

Je sens qu'ils vont encore me faire le coup du j'ai rien vu mais je te fais payer quand même. Au bout de 3 fois je pense que je vais commencer à perdre mon sang froid.

Il faut que je passe par un huissier pour faire constater le mauvais fonctionnement de ma voiture pour pouvoir écrire à la direction de Peugeot et faire valoir mes droits ?
 

Salut fofoul,
Là je tombe sur le gars à moitié mort de rire (j'ose espérer que c'est pas rapport à ma voiture) et me dit qu'il ont rien détecté pour le moment et pas réussi à reproduire le problème.
C'est vrai que c'est pas facile de trouver une panne quand on n'arrive pas à la reproduire.
Le gars doit retourner faire un essai cet aprem
Alors, qu'est ce que ce deuxième essai a apporté ?

A plus,
 

toujours pas concluant ce jour. Ils la gardent pour faire un nouvel essai demain matin.

Qu'il n'arrive pas à reproduire le problème bon certes ça aide pas. Mais je me dis qu'en communiquant avec la plate-forme Peugeot ils peuvent peut être recouper avec des symptômes connus et donc des résolutions déjà adoptées.

En l'état je vais reprendre la route avec ma 207 ce week-end. Si jamais ça pète, ça la foutrait mal surtout pour le garage.
 

Salut fofoul,
toujours pas concluant ce jour. Ils la gardent pour faire un nouvel essai demain matin.
Ok. Tiens nous au courant.

S'il ne trouve toujours rien demain, jette un coup d'oeil au niveau du fusible.

A plus,
 

je la récupère demain et c'est bien le premier truc que je vais faire ;)

par contre si ils ont rien et qu'ils commencent à me réclamer de la thune pour le temps passé à ne rien trouver, je sens que ça va pas me faire rire
 

Salut fofoul,
je la récupère demain et c'est bien le premier truc que je vais faire ;)
Ok.

Pour éviter des problèmes, je te conseille fortement de couper le contact et de débrancher la batterie avant de toucher ou sortir ce fusible et d'attendre que le BSI se soit endormi avant de débrancher la batterie. Et lorsque tu rebranches la batterie, je te conseille d'attendre une minute avant de faire quoi que ce soit d'autre sur ta 207.

Tu constateras que le BSI est endormi quand les aiguilles des compteurs "tombent", mais il ne faut plus ouvrir ou fermer les portières quand les aiguilles sont tombées, sinon tu vas réveiller le BSI.

Je pense que d'autres membres, notamment ceux qui travaillent au sein de Peugeot pourront te confirmer ces conseils.

A plus,
 

Salut fofoul,

Ok.

Pour éviter des problèmes, je te conseille fortement de couper le contact et de débrancher la batterie avant de toucher ou sortir ce fusible et d'attendre que le BSI se soit endormi avant de débrancher la batterie. Et lorsque tu rebranches la batterie, je te conseille d'attendre une minute avant de faire quoi que ce soit d'autre sur ta 207.

Tu constateras que le BSI est endormi quand les aiguilles des compteurs "tombent", mais il ne faut plus ouvrir ou fermer les portières quand les aiguilles sont tombées, sinon tu vas réveiller le BSI.

Je pense que d'autres membres, notamment ceux qui travaillent au sein de Peugeot pourront te confirmer ces conseils.

A plus,
c quoi le risque ?
 

Salut,
c quoi le risque ?
Je ne les connais pas vraiment, mais c'est ce que je fais à chaque fois, car c'est ce qui est conseillé par les membres travaillant chez Peugeot.

Je sais que simplement que le risque est que les infos sur les temps d'injection qui sont enregistrés lors de l'arrêt du véhicule soient corrompues et que de ce fait au prochain démarrage les valeurs utilisées pour les temps d'injections seront les valeurs par défauts. Les valeurs qui seront chargées ne seront peut-être plus tout à fait aussi optimales que celles qui ont été enregistrées, car le BSI recalcule et adapte ces valeurs en permanence.

A plus,
 

je sors de chez peugeot, voici le verdict.

Toujours pas d'anomalies constatées. 2 personnes différentes ont essayé la voiture et le dernier essai était de 65 km. La valise ne ressort absolument rien. J'ai parlé du fait que les défauts antérieurs étaient sensé être enregistré mais il m'affirme qu'il n'y a rien, que les messages que j'ai vu doivent être bénins.
Ils ont également fait appel à la plate forme Peugeot et aucun symptôme ne permet un rapprochement avec une panne connue.

Bref je repars gratuitement avec mon véhicule et la bénédicion de Peugeot qui me conseille de revenir une nouvelle fois si celà se reproduit. Mais bon j'ai peut etre pas que ça à faire des aller retour chez Peugeot.

Donc c'est décidé je vais pas m'embêter, je cherche une A3 pour faire une échange et je quitte définitivement Peugeot.

Là je pars en week-end pour 1500 km, je croise les doigts pour pas qu'il m'arrive un pépin à cause de tout ça
 


Salut fofoul,

Aïe. J'espère pour toi que tu n'auras pas de problème sur la route.

Si je me souviens bien, lorsque j'avais ce problème de mauvais contact du fusible, ma 207 aussi n'enregistrait aucun défaut. Est-ce que tu as regardé au niveau de ce fusible ?

A plus,
 

je viens enfin de vérifier le fusible F1
bien branché, pas de mauvais contact apparent, bien au milieu.

depuis environ 1000 bornes je n'ai plus de problème mais je me voile pas la face, je pense bien que ça va revenir aléatoirement

suite au prochain épisode
 

Salut fofoul,
je viens enfin de vérifier le fusible F1
bien branché, pas de mauvais contact apparent, bien au milieu.
Ok.

Il est aussi possible que le problème de "mauvais" contact se trouve entre le porte fusible et la carte sur laquelle est soudé ce porte fusible, mais ça tu ne peux pas le vérifier facilement.
depuis environ 1000 bornes je n'ai plus de problème mais je me voile pas la face, je pense bien que ça va revenir aléatoirement
Peut-être que justement en sortant et remettant le fusible ou simplement en le bougeant un peu, tu as rétabli un meilleur contact.

Est-ce que le problème s'est reproduit depuis ?

Qu'est ce que tu as fait pour vérifier ?

A plus,
 

La suite...

Je ne constatais plus trop le problème mais bon il fallait bien que ça revienne un jour. Et donc depuis 2 ou 3 semaines, la voiture cale 2 à 3 fois par semaine. Et même 5 fois hier soir sur le périph', ça craint.

RDV chez Pigeot ce matin et là on vient de m'appeler pour m'annoncer fièrement que c'est le BM34 le problème. Donc 250 € pour le changement du bouzin.

J'attends ce soir ou demain impatiement voir si ENFIN le fond du problème se trouve là. Déjà, le point positif c'est qu'on me propose un début de solution. J'en suis à mon 4ème passage chez le même concessionnaire sans résultat ni action jusqu'ici.

Par contre 250 € c'est raisonnable comme tarif ?
 

au final j'ai récupéré ma voiture ce matin, 197 € pour diag et changement du BSM

J'attends une petite semaine pour me prononcer sur la résolution du problème
 

un indice de plus dans cette sombre histoire, si ça peut en aider certains.

Dans les dernières semaines, mon USB BOX s'est soudainement arreté de fonctionner en même temps que les séances de calage s'accentuaient. Maintenant que le BSM (BM34 ?) a été changé, la voiture ne semble plus caler et ô miracle l'USB BOX s'est remis à marcher.
 

systeme anti pollution deffaillaint. il faut netteyez le catalizer ou le changer completement