Système anti pollution défaillant sans perte de puissance

Ben29400

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9 Novembre 2015
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Bonjour,

Je me présente, Benjamin cuisinier en chaine de restaurant.

Je possède une 407

année : 2006
moteur : 2L HDI 136 CV sans Fap
Kilométrage : 234000

Mon problème est arrivé il y a environ une semaine.

Le système anti-pollution défaillant s'est affiché sur le tableau de bord.

N'y connaissant pas grand chose à la mécanique je me renseigne un peu sur internet et je lis donc qu'il est possible d'un encrassage de la vanne EGR ou du Fap ( que je n'ai pas ) et qu'un petit tour a 4000 tours minutes peut aidé. direction la 4 voies et ce que je fais sur 15-20 Km en rentrant du boulot.

Le lendemain matin, je monte dans la voiture, démarre normalement ( voyant toujours allumé ), une marche arrière, une marche avant pour arriver à un stop pour sortir du lotissement, et la, la voiture broute et se coupe. 10-15 coup de démarrage, et à chaque fois elle démarre et recale tout de suite.

Le père de ma femme vient jeter un oeil et arrive a la démarrer du deuxième coup et pousse le moteur a faire fumer blanc à l'échappement.

Je l'emmène chez un ancien garagiste qui a une valise et la branche dessus. Diagnostique tombé c'est la vanne EGR.

Pas trop le temps de m'en occuper pendant plusieurs jours j'utilise ma seat pour aller au boulot et un collègue de boulot me dit que son père est aussi mécanicien et me propose de nettoyer la vanne EGR.

Je la dépose ce matin et il me rappel dans l'après midi pour me dire que celle ci n'est pas encrassée, mais me parle d'un clapet qui a du mal à s'ouvrir.

Donc je suis un peu perdu et n'ai pas des millions a dépenser sachant que je dois changer ma courroie déjà sur la seat.

Je n'ai aucune perte de puissance lorsque le moteur tourne.

Le seul soucis est au démarrage le moteur qui broute et se coupe plusieurs fois. je dois alors enfoncer l'accélérateur assez fort et la miracle il ne cale plus.

Je n'ai rien remarqué d'autre d'alarmant,
 

Bonjour,
Si la vanne a du mal à s'ouvrir, c'est qu'elle est grippée.
il suffit de dégripper tout ça et de graisser le mécanisme de renvoi, sauf si c'est le moteur électrique de la vanne qui est grippé.
 


Pousser la voiture a 4000tr/min ne sert a rien pour la vanne egr vue quelle se coupe a 3000tr/min!!
Sa c'est juste valable pour le FAP
 

si la vanne se bloque ouverte à un moment donné oui !
le moteur démarrer et caler dans la foulée.
 

Merci de vos réponses. Je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique.

Donc il faut bien que je change la vanne EGR ?