Systeme anti polution defaillant

Tweeter

Membre régulier
17 Octobre 2009
37
0
0
123
Bonjour à vous tous et toutes.....
J'ai parcouru le net afin de trouver un début de réponse au problème que je rencontre, mais il faut avouer que ça part dans tout les sens.
D'où ma présence ici...... :)
Donc, j'explique......
J'ai une 407 1,8 16V 125cv essence de 2007 totalisant 128 000 km.
Hier, sur autoroute, je me suis aperçu en suivant le flot de voiture, qu'à un moment, j'avais comme de légères secousses et quand appuyant sur accélérateur, la voiture manquée de " patate"...
Mais de façon furtive.....
Puis rebelote hier soir, et encore une fois, rien dans la longueur , juste quelques secondes où j'avais l'impression de n'avoir que 50CV sous le capot.....
Puis, un signal au tableau de bord.....
System antipollution défaillant......
J'ai repris ma voiture ce matin, le voyant reste constamment allumé, mais la voiture tire tout à fait normalement.
Je suis même allé sur autoroute pour faire un " dégommage " en poussant assez fort dans les tours.
Sachant que je ne suis pas un conducteur " pépére ", je ne roule pas en sous régime etc......
Mes parcours sont assez mixtes, et je fais l'entretien en temps et heure......
J'aurais juste voulu savoir si qulqu'un ici aurait une idée avant d'aller faire brancher la valise " RTL :D " sur la voiture.
D'avance, merci pour vos réponses!!!!!
Cordialement!!!
 

J'ajouterais aussi, que depuis quelques semaines, mon compresseur de clim ne démarre plus......
Je pense faire un " reset " BSI.....
Qu'en pensez vous???
 

Hou ben, je m'aperçois que le forum a bien changé......
Dommage....
Bonne route à tous!!!!
 

On est en Août et tu as posé ta question que ce matin, faut ce détendre, la réponse tant attendue viendra.
Certain doivent être en train de finir de planter la tente, alors le forum...
 

Et en ce qui concerne la réponse, 128000 km est souvent le moment de faire le plein de cerine pour le FAP. Donc ton message est sûrement du à un manque de cérine et/ou a un colmatage du FAP.
 


Et oui, je sais, ceci dit je sais pas lire les post en entier sinon j'aurais vu le mot "essence" dans le message de Tweeter...
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
Sinon, que pensez vous de faire un reset du BSI????
 

ca peut etre tout et n'importe quoi,on ai pas des devins,malheureusement :pt1cable:
ce peut etre une bougie qui meurt ou meme une bobine
ce peut etre aussi ta courroie accessoire detendu ou cassé,qui provoquerai ton probleme de clim et ton defaut,du au non entrainement de l'alternateur.
le mieux reste la valise,pour cerner sans ambiguitée le probleme ;)
 

en tout cas, c'est pas un reset bsi qui fera fonctionner ta clim


PS: on est au mois d'aout, et de plus nous ne sommes à votre dispo!!!!!! :mad:


un minimum et de courtoisie serai mieux pour avoir des réponses!!!!!! :pfff:
 

Bonjour à tous......
Oui, c'est vrai...
Mille pardons, énervé j'ai peut être employé un ton un peu " agressif"??!!!
Bon, toujours est il, mon voyant " system antipollution défaillant" reste allumé constamment....
Par contre rien sur la voiture, elle tire bien (bon elle fait ce qu'elle peut avec ses 125cv), ralenti nickel à 700 tours/mn, bref tout tourne à merveille...
Pour ce qui concerne le reset du BSI, je sais bien que ce n'est pas cela qui arrangera le problèmr clim qui ne fonctionne plus (et encore, à voir vu que la commande m/a est bien dans les menus du rt3......)
Mais bref, non,je pense plus à un souci de pression gaz pour la clim......
Mais là, n'est pas mon principal souci pour le moment (j'habite dans le nord de la france).....
Non, c'est cette histoire de voyant et le fait que par deux fois elle a perdu un peu de puissance sur quelques metres et depuis plus rien.....
A suivre, pour d'éventuels possesseurs de modèles " essence".....
Bonne journée
 

Commence par les bougies. ça peut être la bobine aussi. J'ai les mêmes symptomes sur ma 20i (voir mon post). Sauf que moi: aucun défaut sur l'ordi de bord
 

Salut Rafouille....
Avant tout , merci de te pencher sur mon pb.....
Ayant les factures des entretiens peugeot de ma titine, je remarque qu'ils avaient changé les bougies en 2011 avec (75 500 km) au compteur.
A cette époque, j'avais mis la voiture au garage pour une surchauffe moteur, thermostat HS (ce que j’appelais calorstat à l'époque).
Bref.....
Vers fin 2011 j'ai aussi eu le souci pb de chauffage (bien connu sur la 407, clapet qui casse), pas de souci, remplacement de tout le bloc (environ 2300 euros) ... prise en charge par peugeot à 100%......
Puis je m'aperçois sur une facture datant de juin 2012 ( 98 000KM) que mes bougies avaient encore été changé, à ma demande.....
La voiture avait un peu les mêmes symptomes que toi, à l'époque.....impossible de partir avec la voiture à froid, elle s’étouffait. Un peu comme à l'époque, quand on oubliait le stater manuel..... :D
Ne changeant pas vraiment le souci de " broutage", peugeot branché la voiture pour " telechargement calculateur moteur....."
Je me souviens que ça avait résolu mon problème de l'époque.....
Puis me revoici donc avec par deux fois une petite ratatouille mais sur route, voiture chaude etc......
Voyant " system antipollution defaillant" allumé en permanence.
J'attend d'avoir d'autres symptome avant de retourner chez peugeot pour branchement sur la valise....
Désolé, je ne sais pas faire court dans mes explications!!! :lol:
 

RE...
Dite, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de reponse sur le net....
Y a t'il une vanne egr sur une 407 1.8 16v 125????
Merci!!!
 

Non, pas de vanne EGR.

ça viendrait plutot d'un problème électronique/électrique/alimentation, car un 1,8L ess, c'est basique. Pas de fap, pas de turbo, pas d'EGR, pas de rampe haute pression, etc..
 

Coucou nougatdur......
Merci du renseignement......
Bon pour l'EGR j'ai un doute quand même!!!
Mais ayant un moteur " basique" ca va être plus simple pour enlever ces sales btes de voyants...
Un grand merci à toi en tout cas!!!!!
 

j'ai le voyant anti pollution sur mon 2.2l depuis deux semaines maintenant, celui ci apparait uniquement moteur bien chaud et j'insiste là dessus car cela peut permettre de cibler l'origine de la panne. Ceci étant pour que le voyant s'efface il faut plusieurs redémarrage sans soucis.

Ta voiture broute t'elle à chaud uniquement (bouchon, autoroute, ville) ?

Personellement je m'en n'inquiète pas plus et attend l'acquisition d'une valise pour régler cela...

j'ai eu ce problème sur 406 également à l'époque, les bobines sagem peuvent etre l'origine de ton problème si celui apparait quelque soit le fonctionnement mais comme cela a déjà été dit, l'origine du problème est multiple car il s'agit le plus souvent d'un soucis de combustion.

Bonne soirée et bonne vacances aux autres :)
 

Salut Yodi.
Ma voiture n'a " broutée" que légèrement une première fois en etant dans un bouchon effectivement.
La deuxième fois qu'elle me l'a fait, c'etait aprés environ 5 Km de route, donc pas de surchauffe moteur, et sur une petite route sans bouchon donc.......
Depuis, que dalle, rien.
Elle tire bien (bon elle fait ce qu'elle peut avec ses 125cv), le ralenti ne vari pas d'un pet et reste à 700 tours (voiture chaude) sans broncher.
Elle démarre au quart de tour...bref.
Tout semble bien se passer.
Mis à part la clim , dont le compresseur ne s'enclenche plus qui est tombée en panne, disons, environ 2 mois avant que ce témoins de system antipollution ne s'allume, ben rien......
Pour la clim, je ne me fait pas de souci avec ça, je pense tout bettement à un manque de gaz....
Ca je verrais plus tard, ça ne me gène pas.
Pour l'instant j'utilise la voiture au quotidien et ...j'attend d'autres symptômes!
Si plus rien ne se passe, je pense faire un reset du bsi, avec la méthode donnée sur le forum (débranchement batterie).
Merci à toi!
 

Bonjour mes gens!!! :coucou:
Bon, curieux et surtout têtu, j'ai cherché le pourquoi du "system antipollution defaillant" sur ma 407 1.8 16v 125.
Ben oui, on me dit moteur basique, pas de fap, forcement c'set une essence, pas de vanne EGR....
Bref pas d'organe qui pourrait me faire allumer ce satané voyant!!!
Puis en fouillant le net, je vois " sonde lambda"......
J'ai regardé comment cela fonctionnait exactement, et je pense donc que mon souci de voyant doit venir de cette sonde (peut être s'est elle débranchée ou je ne sais pas).
Toujours est il, que ma voiture continue, depuis ses deux "petits" broutages, à fonctionner à merveille!
Ralenti à 700 tours qui ne vacille pas d'un pet, accélérations " normale" à tout les régimes (mais oui, à 7000 tours j'arrête d’accélérer :lol: ). Donc reste une chose à faire, aller voir cette sonde lambda.
Bon tout ça juste au cas où ça pourrait arriver à un autre propriétaire de cette motorisation!!!!
Par ce que sur le net, on trouve pas grand chose sur ce moteur.
Bonne journée, soirée ou nuit selon...... :D
 

Bonjour à tous, bonjour Tweeter,

Un passage à la valise s'impose. Si le code défaut est P0420 (Vieillissement du catalyseur. Perte d'efficacité), une analyse des gaz d'échappement s'impose pour voir le comportement des sondes à oxygène.

J'ai eu ce défaut à 75 000 km. Après relevé des défauts (P0420) et effacement de ces défauts, le voyant Système antipollution s'est rallumé avec affichage du message Défaut système antipollution après avoir roulé 300 km. J'ai continué à rouler ainsi sachant que la voiture avait un comportement normal (pas de perte de puissance, pas de surconsommation d'essence).

La date du contrôle technique approchant et ayant trouvé un bon garagiste, je viens de faire la réparation à 93 000 km. Le code défaut étant P0420 et les sondes à oxygène fonctionnant
"normalement", il a fallu changé le catalyseur. Coût 1000 Euros TTC (3,40 heures de main d'oeuvre + 0,25 heure d'essai voiture).

Bon courage pour la suite
 

Salut.
Merci pour ces infos Pagus.
J'ai mon contrôle à faire courant octobre......
Ca me laisse un peu de marge pour les éventuelles réparations.
Bonne journée à toi!!!
 

Salut.
Merci pour ces infos Pagus.
J'ai mon contrôle à faire courant octobre......
Ca me laisse un peu de marge pour les éventuelles réparations.
Bonne journée à toi!!!

Tiens nous au courant de la suite de ce problème.

Bonne fin de journée Tweeter.
 

Merci à toi.
Bonne journée également!
Tu as une 407 avec la même motorisation?
pour rappel, 1,8 16v 125cv essence.
Tu l'a trouve vraiment molle toi?
Sérieux, en la conduisant comme une essence, elle tire plutot pas trop mal.
Bon, seul à bord et sans charge inutile dans le coffre.
Sans parler d'une bombe non plus, je trouve que c'est assez raisonnable.
Je trouve juste...comment dire, étrange qu'il n'ai pas mis un turbo sur ce moteur.
Ca aurait donner un sacré engin je pense!!!!
Amicalement.
 

Merci à toi.
Bonne journée également!
Tu as une 407 avec la même motorisation?
pour rappel, 1,8 16v 125cv essence.
Tu l'a trouve vraiment molle toi?
Sérieux, en la conduisant comme une essence, elle tire plutot pas trop mal.
Bon, seul à bord et sans charge inutile dans le coffre.
Sans parler d'une bombe non plus, je trouve que c'est assez raisonnable.
Je trouve juste...comment dire, étrange qu'il n'ai pas mis un turbo sur ce moteur.
Ca aurait donner un sacré engin je pense!!!!
Amicalement.
J'ai une 407 - 2 litres Essence - 16V - 141 ch.

Très bonne voiture mais le moteur manque un peu de puntch dès le début de l'accélération surtout en 4ème et en 5ème. J'avais fait enrichir en essence le moteur par modification de la programmation. La voiture était plus agréable à conduire. Hélas, après un passage chez le concessionnaire pour le message P0420, celui-ci a changé les deux sondes à oxygène et refait un téléchargement du système qui a écrasé cette enrichissement. Alors qu'il suffisait de changer le catalyseur.

Amicalement
 

Salut les gens.
Bon, je n'ai plus de souci à me faire, ce matin un d'jeuns bourré est venu s'encastrer dans ma 407...morte.
Choc violent, il a perdu le moteur de sa xara qui a atterrit dans le jardin d'une maison juste à coté!
Plus qu'à attendre de savoir ce que l'assurance va me rembourser....Pfffff....
Deux fois rien, comme bien souvent!!!
 

Salut les gens.
Bon, je n'ai plus de souci à me faire, ce matin un d'jeuns bourré est venu s'encastrer dans ma 407...morte.
Choc violent, il a perdu le moteur de sa xara qui a atterrit dans le jardin d'une maison juste à coté!
Plus qu'à attendre de savoir ce que l'assurance va me rembourser....Pfffff....
Deux fois rien, comme bien souvent!!!

Condoléances :chinois:


Sans indiscrétion, pourras tu nous faire part du montant de la prise en charge? C'est toujours intéressant ce genre de chiffre.
 

Oui, je vous direz ce qu'il en est!!!!!
En tout cas, merci la 407.....
Je suis entier avec juste une douleur dans la poitrine due à la ceinture et airbag ou l'un des deux......
Le petit jeune avec sa xara, sort ce soir avec qq points de sutures sur la tête.....
A la vue des voitures, c'est un miracle pour nous deux!!!!!
Une petite occasion de rappeler que l'alcool au volant, c'est pas top!!!!!
 

mais aussi que nos voitures francaise sont assé securisante
 

Pas de blessé grave, c'est le plus important.

C'est toujours ennuyeux de voir partir une voiture de la sorte car elle pouvait encore te rendre service pour quelques temps.

Un grand merci à toutes les personnes qui se battent pour améliorer la sécurité des véhicules et des personnes.
 

Bonsoir à tous.

Je reviens pour donner quelques nouvelles sur cette histoire d'accident.
Donc, après bien de la paperasse, rapport gendarmerie, assurance,, expert etc.....
Donc , je ne les ai pas encore sur mon compte, mais l'expert a évalué ma voiture à 6000 euros.
Avant de m'énerver, je regarde sur le net un peu partout pour avoir des renseignements et surtout avoir une idée sur la valeur de ma voiture.
Suite à tout ça, je tombe sur une annonce d'une 407 1.8 16v 125 confort pack (même model que la mienne), de la même couleur, avec 30000 km en moins.
Vendue 5400 euros à debatre.
J'y ajoute les environ 300 euros de carte grise, ce qui nous donne en gros 5700 euros.
Puis je trouve pas mal d'offre avec des 407 plus ou moins similaires, pour des prix inférieurs aux indemnités proposées!
J'en ai donc déduit que mon véhicule etait correctement remboursé!
Pour la suite, je me suis " taté" pour reprendre celle vue sur l'annonce, la première, le même model.....
Puis cette histoire de bloc évaporateur (chauffage) m'est revenu.....
C'est ce qui me fait réfléchir avant de reprendre une 407.....
Il est vrai que j'aimais beaucoup cette voiture, mais pas trop envie de me reconfronter à cette épreuve qui a un coup d'environ 2300 euros.....quand même
Suite au prochain épisode....