Témoin "Défaut moteur"

allez courage, on est pas mal a etre passé malheureusement par la.Tiens nous au courant de la suite.Quand ça m'est arrivé la perte de puissance, la premiere fois la cc a gardée la z 15 jours de suite, car le message d'erreur c'est effacé en route, et ils ont trouvé que soit disant "partiellement" le message d'erreur, ils m'ont rendu la voiture et 3 semaines plus tard, plus de puissance du tout, je cale avec en plus message "changer de baterie" (un truc de ce genre), la c'est la dépaneuse, et au final 10 jours la z au garage, et la levée de soupapes changée + une autre chose. la premiere fois ils ont fait des photos du moteur que le garage avait demonté et envoyé à la plate forme, ils ont essayés des trucs, pour tomber en panne bien comme il faut 3 semaines plus tard.

moi ils mon change la pompe HP suite a l'allumage du temoin

coup de bol, c'est arrive le dernier jour de la garantie!

A l'instant des nouvelles de ma RCZ, ce serais le capteur de position d'arbre a came, donc pas grand chose, mais la pièce n'est pas dispo donc délais inconnu...
Si le diagnostique est bon ca me soulage, juste le délais me fait un peu peur.

voiture récupérée en fin d'aprem, tout semble ok, c'était donc bien semble t'il le capteur de position d'arbre a cames, juste dommage d'avoir 10 jours d'immobilisations pour ca (bon y avait des jours fériés).
Tout a été pris en garantie.
Sinon la voiture a été bien testée puisqu'elle a fait 18 km, et que l'ordinateur de bord m'indiquais une conso moyenne de 10 l/100 depuis le dernier plein (soit sur 139km) sachant que je tourne en general entre 8 et 8,5L de moyenne...

Ils se sont un peu amusé avec sans même attendre qu'elles soient à température...

voiture récupérée en fin d'aprem, tout semble ok, c'était donc bien semble t'il le capteur de position d'arbre a cames, juste dommage d'avoir 10 jours d'immobilisations pour ca (bon y avait des jours fériés).
Tout a été pris en garantie.
Sinon la voiture a été bien testée puisqu'elle a fait 18 km, et que l'ordinateur de bord m'indiquais une conso moyenne de 10 l/100 depuis le dernier plein (soit sur 139km) sachant que je tourne en general entre 8 et 8,5L de moyenne...

Arretez de psycoter... laissez tourner la voiture au ralentit sans rouler, et vous verrez la conso augmenter très vite...

Je réactualise le sujet 1 ans après.
RCZ THP 200 (11/2010, acheté en occasion en 11/2013)
Le voyant défaut moteur ORANGE, c'est allumé cet après midi, manque de bol mon garage fait le pont...

Du coup j'ai eu le temps de lire tout le topic, et voila les possibilités qui en ressorte:
1) Chaîne de distribution décalé (je pense pas pour mon cas car mon garage m'a dit avoir constaté que ma rcz était doté de la nouvelle chaine + pas de bruit de claquement)
2) Pompe injection
3) Levé variable de soupape
4) Pompe haute pression
5) Filtre encrassé

Je vais donc aller voir mon garage lundi, et vous tiens informé.

Pour info, que des problèmes avec mon RCZ depuis l'achat:
*12/2013: Voyant ESP/ABS = Capteur changé (130€)
*02/2014: En panne = Batterie changé (130€)
*04/2014: Voyant "defaut température" = sonde modifiée (Prise en charge garantie peugeot Vice/Caché)
*05/2014: Voyant "défaut moteur" = En cours ...
Pour l'instant rien de grave

Je suis pourtant amoureux de ce modèle...

D’autres personnes ont t'il eu ce problème, et selon l'origine du problème qu'elle était le montant de la réparation ? , car ma Z n'est plus garantie

EDIT:
J'ai redémarré 4 fois la voiture, le voyant a disparu et il semblerait que la puissance soit de retour (j'ai fais simplement un trajet d'1 KM par précaution = difficile de juger)

Cette évolution (voyant qui n'est plus allumé) me parait favorable, qu'en pensez vous ?

Par contre j'ai ouvert le capot du coup, et je me suis aperçu que j'ai des pertes d'huile. Cela m’inquiète...

PHOTO CI DESSOUS:

Pas de bol :(
Peux pas t'aider j'y connais rien :???:
Bon courage :sarcastic:
Tiens nous au courant....

Si une chose, quand tu tires la jauge à huile, ça a quelle gueule ?

L'huile est seine, le liquide de refroidissement également pas de problème de culasse normalement.
Simplement j'avais fais l'appoint il y à 2 mois, et j'ai perdu 1cm d'huile (sur jauge).

Merci quand même :)

Je dirai que c'est de l'huile qui a coulée lors du dernier remplissage ou que le bouchon est mal mis.Il faudrait essuyer les traces et pister les fuites.
Pour les causes du diag, ta liste est détaillée mais:
_ il n'y a pas de nouvelle version de chaine et le décalage de distribution est quasiment impossible sur un THP200 car il y a 2 déphaseurs.
_ la pompe à injection et la pompe HP, c'est la même chose.
_ je ne vois pas quel filtre peut s'encrasser.
_ reste la levée variable, mais il faudrait le code défaut en mémoire du calculateur pour orienter le diag.

bonsoir
si ton defaut a disparu deja c pas mal
par contre il faut absolument passé la voiture a la valise pour voir pourquoi tu as eu ce defaut il devrait pourvoir retrouver ton defaut vu que tout les defauts sont enregistré sur le BSI
moi j ai une RCZ en boite auto et en septembre j ai eu un defaut moteur qui c allumé puis eteint
au passage de la valise cela me disais un defaut avec la boite auto et la valise disait de debrancher la batterie quelques secondes et de rebrancher
pour tout te dire je ne sais pas d ou venait le defaut et depuis plus rien
a savoir que les voitures d aujourd hui sont blindées de calculateur donc un defaut peut arriver
ensuite a surveillé de pres
par contre ce que je trouve bizarre c cette consommation d huile que tu as
il faut tout verifié voir si tu n as pas de fuite d huile
ta voiture a combien de km

Ma Z a 45000km, et c'est vrai que j'avais un peu fais coulé de l'huile partout. (c'était il y a 2 mois) .
C'est le tendeur de chaîne qui a été changé apparemment (et non la.chaîne , pardon ^^)
Pour ce qui est du filtre, une personne en parlait dans les pages précédentes.

Sinon j'ai roulé 2 trajet de 5km et le voyant n'est pas réapparue. Je pense quand même appeler mon garage lundi afin d'avor son avism

Ma Z a 45000km, et c'est vrai que j'avais un peu fais coulé de l'huile partout. (c'était il y a 2 mois) .
C'est le tendeur de chaîne qui a été changé apparemment (et non la.chaîne , pardon ^^)
Pour ce qui est du filtre, une personne en parlait dans les pages précédentes.

Sinon j'ai roulé 2 trajet de 5km et le voyant n'est pas réapparue. Je pense quand même appeler mon garage lundi afin d'avor son avism

Un filtre à air encrassé peut à la rigueur faire perdre un peu de puissance en accélération mais pas créer un allumage de témoin.
Pour l'huile, tu essuies tout correctement et tu vois après 2 ou 3 jours de roulage.

Merci pour ta réponse. Je vais faire sa.
Mais d'après toi, qu'elle est la raison qui ferait que le voyant s'éteint. Cela pourrait t'il est juste un bug ?

Merci pour ta réponse. Je vais faire sa.
Mais d'après toi, qu'elle est la raison qui ferait que le voyant s'éteint. Cela pourrait t'il est juste un bug ?

c'est la stratégie du diag qui est faite ainsi. Il y a plusieurs catégories de défauts et l'une d'elle spécifie que le témoin s'éteint au bout de 3 démarrages moteur si le défaut n'est plus présent.
Un bug ne veut rien dire dans un contrôle moteur. Que la stratégie soit buggée ou non, c'est la même conséquence pour le conducteur, il est en panne, vrai ou faux défaut.

J'ai nettoyé le moteur, je me suis également aperçu que le filtre à air étai un peu débranché, voir photo ci-dessous. je pense pas que ça puisse être la cause du problème. Qu'en pensez vous ?

Le filtre à air est derrière le moteur contre le tablier. Sur la photo, c'est le col d'entrée d'air, il n'y a pas d'huile par là.

le mieux pour etre sur ces de mettre la valise et de voir quelle defaut tu as eu
tiens nous au courant du code defaut que tu as eu

Le code défaut je peux le demander au garage ? Et pour la valise je peux aller dans n'importe quel garage. Exemple seul norauto est ouvert le samedi .

non tu vas chez peugeot lundi im te mette un coup de valise pour voir
et tu leurs demande les codes defaut

J'y passe lundi. En attendant j'ai du faire une trentaine de kilomètre dans la journée, j'ai décrassé la voiture sur 1 kilomètre avec un Q7 RS.
Tout a l'aire normal niveau bruit/puissance.
Le témoin n'est pas revenu, je croise les doigts...
Je vous tien informé du diag de Lundi.

Rdv mercredi au garage. J'au roulé tous les jours avec depuis. Pas de voyant.

Mais cerise sur le gâteau, les capteurs de proximités avant et arrière ne fonctionnes plus. Je me demande si c'est lié ? Je pense pas...
Je ferai un poste sur mon nouveau problème prochainement du coup.

Vraiment pas de chance avec cette si belle voiture.

tu n'aurais pas appuyer sur le bouton du tableau de bord par hasard?(en ce qui concerne les capteurs)

Autant pour moi je suis un blereau. Depuis le temps j'avais jamais remarqué ce bouton