taille de pneus

Et même dans ce cas là ... à moins de l'alourdir en conséquence, l'adhérence de pneus plus large sera moindre !
 


oui voila
je conduis aussi un autre voiture un peu plus lourde mais pas beaucoup (950kg) et même avec des 185, ca glisse si j’accélère trop
 

ben j'ose pas imaginer une 107 avec des 195 ... :(

J'accepte l'argument de l'esthétisme, même si je ne partage pas du tout l'avis ... mais tenue de route, maniabilité ... c'est tout l'inverse.

Je reviens de mettre les pneus neige après une semaine de retour aux pneus été : apparemment le froid revient ...

Je n'aime pas rouler avec les pneus neige : ils se déforment trop : on a l'impression de conduire un chamallow ... la même sensation en plus fort que les Continental d'origine.

décidément, les Energy de deuxième génération (E3B1) sont ce que j'ai eu de mieux sur la 107 jusqu'à présent.
 


j'aurai peut-être du préciser qu'elle est plus puissante aussi
c'est pire comme précision ... plus de puissance, moins d'adhérence ... je pense que ça ne va pas l'aider à avancer mieux :D
 

oui voila
je conduis aussi un autre voiture un peu plus lourde mais pas beaucoup (950kg) et même avec des 185, ca glisse si j’accélère trop
bonjour a l'expert, au fait une yaris avec plus de 100 ch est chaussée en 205 si c'est une D4D elle est en 185 et quand elle patine c'est qu'on cherche a la faire patiner parcequ'avec 90 ch !!!!!!!!
:lol:
pour ma part ma fille en a une de D4D chaussée en 185,
moi ma voiture fait 1,5 tonnes, 250 ch elle est chaussée en 255 c'est beau :bounce:
je n'irai pas plus loin ni sur l'adhérence que vous maitrisez apparement, ni sur l'esthétique qui répond aussi à des lois que vous avez défini.
je suis outre rhin (auto) depuis pas mal de temps et je vois que les allemands n'on rien compris quand ils mettent des 215 sur une Polo ou une Mini de 90ch (mais c'est beau) les cons ils devraient monter des roues de vélo!!!!!!
au fait la RCZ elle serait aussi plus belle avec des, disont, 175 :lol: :lol:
nous ne sommes pas du tout en phase bye bye les esthetes; :)
pour ceux qui sont interessés je posterai des news dans qq temps sur le comportement de l'auto.
 

bonjour a l'expert, au fait une yaris avec plus de 100 ch est chaussée en 205 si c'est une D4D elle est en 185 et quand elle patine c'est qu'on cherche a la faire patiner parcequ'avec 90 ch !!!!!!!!
:lol:
pour ma part ma fille en a une de D4D chaussée en 185,
moi ma voiture fait 1,5 tonnes, 250 ch elle est chaussée en 255 c'est beau :bounce:
je n'irai pas plus loin ni sur l'adhérence que vous maitrisez apparement, ni sur l'esthétique qui répond aussi à des lois que vous avez défini.
je suis outre rhin (auto) depuis pas mal de temps et je vois que les allemands n'on rien compris quand ils mettent des 215 sur une Polo ou une Mini de 90ch (mais c'est beau) les cons ils devraient monter des roues de vélo!!!!!!
au fait la RCZ elle serait aussi plus belle avec des, disont, 175 :lol: :lol:
nous ne sommes pas du tout en phase bye bye les esthetes; :)
pour ceux qui sont interessés je posterai des news dans qq temps sur le comportement de l'auto.

Au lieu de t'énerver, tu devrais lire un peu mieux ce qui est écrit ... Si tu trouves ça beau, tant mieux pour toi ... On ne discute même pas ça, même si on se réserve le droit d'avoir un avis différent ... En revanche, ce que je te demande, c'est de me dire en quoi c'est mieux en ville, parce que là, en tête, je n'ai que des inconvénients !

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dises "surtout que c'est pour faire de la ville" ... c'est quoi l'intérêt particulier en ville pour des pneus aussi larges sur la 107 ? (A part que tu trouves ça beau et que tu puisses le montrer à plus de monde ?)
 

ah ben je me demande bien ce que j'ai conduit alors
ou je sais pas lire, je sais pas trop

ensuite, je dis juste que les pneus larges, c'est soit pour les voitures puissantes, soit pour les voitures lourdes
la 107 n'est ni puissante ni lourde
une mini, c'est deja plus lourd
la polo, c'est peut etre pas la 70 ch qu'a des 215
une RCZ, c'est pareil, c'est puissant
 

ah ben je me demande bien ce que j'ai conduit alors
ou je sais pas lire, je sais pas trop

ensuite, je dis juste que les pneus larges, c'est soit pour les voitures puissantes, soit pour les voitures lourdes
la 107 n'est ni puissante ni lourde
une mini, c'est deja plus lourd
la polo, c'est peut etre pas la 70 ch qu'a des 215
une RCZ, c'est pareil, c'est puissant

revois tes revues techniques mais une polo sportline TDI de 75 ch est chaussée en 215/45/16 d'origine et 215/40/17 avec les roues en option , j'en ai acheté une pour mon beau pere :bounce:
 

oui mais c'est une sportline, donc on peut en déduire qu'elle est "habillée" comme une voiture sportive donc avec des gros pneus, mais ca veut pas dire que l'adhérence est meilleur
elle a pas des pneus larges par nécessité

au fait, c'est pas parce que tu ne connais pas de yaris de plus de 100ch avec des 185 que ca n'existe pas
 

oui mais c'est une sportline, donc on peut en déduire qu'elle est "habillée" comme une voiture sportive donc avec des gros pneus, mais ca veut pas dire que l'adhérence est meilleur
elle a pas des pneus larges par nécessité

au fait, c'est pas parce que tu ne connais pas de yaris de plus de 100ch avec des 185 que ca n'existe pas
oui la yaris TS est en 205/40/17
 

oui la Yaris II TS qui fait 132ch et 1120kg
la 1ère génération de Yaris TS (de 2000 à 2006 je crois) qui fait 106ch et 950kg est en 185/55/15
 

Là où un pneu plus large peu être un plus sur une triplette c'est dans les virages serrés ou les pneus étroits d'origine ont tendance à s'affaisser du fait d'une largeur faible et de flancs relativement hauts.

La monte de la GT line est un compromis intéressant à mon sens (175/50r15 de mémoire) malheureusement, c'est une dimension peu répandue: les prix sont élevés et le choix du manufacturier restreint. Autre problème, les triplettes assez fermement suspendues d'origine doivent carrément devenir tape-cul en configuration GT line.

J'ai monté ma C1 en 165/60r14 sur la jante d'origine, la différence de comportement n'est pas flagrante mais je pense que le pneus n'est pas monté dans des conditions tout à fait idéales. On voit qu'il est pincé à la base du flanc (au niveau de la jante) impactant sans doute légèrement la rigidité du flanc.
 

tout à fait ... encore une fois, le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent, c'est d'y mettre un excellent pneu dans la dimension d'origine ... et là, le Michelin Energy E3B1 fait des miracles par rapport aux conti par exemple...

Propriétaires de 107 avec pneus Conti, je vous invite à faire un tour avec les Michelins : la différente est très nette et ce dès le premier virage !

De plus, je rappelle que la jante d'origine est en 4.5" de large ... largeur optimale pour du 155. Si on veut passer au 165, on peut imaginer mettre des jantes de Twingo (5.5" de large) ... avec les 155, ça monte (puisque la Twingo 1 a les même 155/65R14), faut juste pas oublier une bague de centrage 54.1mm<->60mm
 

Attention de quelle TWINGO du parles car les premières étaient en 13" et ça je crois jusqu'en 2000/2001 après elles sont en 14"
 

Attention de quelle TWINGO du parles car les premières étaient en 13" et ça je crois jusqu'en 2000/2001 après elles sont en 14"

exact!! ce sont celles qui ont les phares transparents, clignos integres, avec la "vitre" en plastique!
 

Je ne parle que des twingo 1 qui avaient des jantes en 14" ... j'aurais du préciser ...
 




tout à fait ... encore une fois, le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent, c'est d'y mettre un excellent pneu dans la dimension d'origine ... et là, le Michelin Energy E3B1 fait des miracles par rapport aux conti par exemple...

Propriétaires de 107 avec pneus Conti, je vous invite à faire un tour avec les Michelins : la différente est très nette et ce dès le premier virage !

De plus, je rappelle que la jante d'origine est en 4.5" de large ... largeur optimale pour du 155. Si on veut passer au 165, on peut imaginer mettre des jantes de Twingo (5.5" de large) ... avec les 155, ça monte (puisque la Twingo 1 a les même 155/65R14), faut juste pas oublier une bague de centrage 54.1mm<->60mm


je viens de changer mes pneus avant des Conti contre des "Michelin Energy"

peut être auront ils une meilleure longévité car il y a bien longtemps que je n'avais pas changé de train de pneus à 32000 kms!

56000 sur ma 407!
 

Les premiers Conti que j'ai eus (les seuls : ceux d'origine), ont fait 33'000km à l'avant et 109'000km à l'arrière.
Depuis, j'ai usé un train de michelin. en gros, je fais environ 3 fois plus avec les Michelin !

Désormais, à raison de 9000 km/an max, je les changerai plus parce qu'ils sont vieux que parce qu'ils sont usés !
 

:coucou: Jr

Des pneus qui durent longtemps ne veut pas dire pour autant qu'ils sont les meilleurs :whistle:


perso où j'habite ? il pleut tout le temps y paraît ....


pour les michelous, c'est de la daube, ils sont bons les 10000 premiers kms ensuite ça de la m***e sous la flotte CQFD.....

J'ai les conti sur la 107 et j'en suis très satisfait mais il est vrai que je monte tous les ans les pneus hiver même si je n'en ai pas besoin dans ma région :sweat:


Après c'est sur que chacun fait comme il veut mais si l'on veut joindre "confort et sécurité" les michelous qui sont durs donc "dure longtemps" ne peuvent pas tenir le pavé sur sol mouillé, il est préférable de choisir une gomme tendre à l'inverse des michelous qui durent et donc des pneus plus tendres MAIS qui tiennent moins longtemps, c'est un choix personnel [:francis:1]
 

Suis d'accord avec manec, pour moi michelou c'est fini depuis longtemps. C'est vrai qu'ils sont endurants mais perso ce n'est pas le premier critère :na:
 

:coucou: Jr

Des pneus qui durent longtemps ne veut pas dire pour autant qu'ils sont les meilleurs :whistle:


perso où j'habite ? il pleut tout le temps y paraît ....


pour les michelous, c'est de la daube, ils sont bons les 10000 premiers kms ensuite ça de la m***e sous la flotte CQFD.....

J'ai les conti sur la 107 et j'en suis très satisfait mais il est vrai que je monte tous les ans les pneus hiver même si je n'en ai pas besoin dans ma région :sweat:


Après c'est sur que chacun fait comme il veut mais si l'on veut joindre "confort et sécurité" les michelous qui sont durs donc "dure longtemps" ne peuvent pas tenir le pavé sur sol mouillé, il est préférable de choisir une gomme tendre à l'inverse des michelous qui durent et donc des pneus plus tendres MAIS qui tiennent moins longtemps, c'est un choix personnel [:francis:1]

Mon premier critère, ça n'est pas la longévité, et si je comprends ce qu'on reprochait aux anciens ENERGY, pour ma part, la dernière génération est vraiment très bien.
Mais maintenant que je ne roule presque plus, la longévité repassera en deuxième plan, c'est clair, et du coup, je ne sais pas trop quels seront mes prochains ... Je sais que ce seront des pneus de marque, plutôt dans les premium ... Après, ça dépend beaucoup de leur taille ... dans la taille de la 107, franchement, je n'ai rien à reprocher aux Michelin Energy E3B, et les conti sont bien moins sûrs en plus de s'user beaucoup plus vite.
En ce moment, je suis sur des pneus neige, et bien j'ai hâte de remettre les Michelin tellement j'ai l'impression de rouler avec des chewing gum autour des roues !
 

les conti sont bien moins sûrs en plus de s'user beaucoup plus vite.
En ce moment, je suis sur des pneus neige, et bien j'ai hâte de remettre les Michelin tellement j'ai l'impression de rouler avec des chewing gum autour des roues !


:confused: :confused:

je ne sais pas ce qui te fais dire qu'ils sont "bien moins sûrs" moi, je dirai juste l'inverse [:francis:1]

pour l'usure je ne peux pas te répondre, vu que ça doit bien faire 25 ans , ménant que j'ai abandonné les michelous [:francis:1]


d'un autre coté, les marques annexes ont fait d'énormes progrès quand michelou reste sur ces acquis :spamafote:


mais on s'écarte du fil de la discussion qui est "les tailles sur 107" [:francis:1]
 

en tout cas sur 607, les michelous primacy HP, c'est que du bonheur, qu'il pleuve, neige, vent, etc.........

et je fais en moyenne 70000 avec un train de pneus ( beaucoup d'autoroute et nationale)
 

:confused: :confused:

je ne sais pas ce qui te fais dire qu'ils sont "bien moins sûrs" moi, je dirai juste l'inverse [:francis:1]

pour l'usure je ne peux pas te répondre, vu que ça doit bien faire 25 ans , ménant que j'ai abandonné les michelous [:francis:1]


d'un autre coté, les marques annexes ont fait d'énormes progrès quand michelou reste sur ces acquis :spamafote:


mais on s'écarte du fil de la discussion qui est "les tailles sur 107" [:francis:1]

et bien les conti, dans cette taille précise, se déforment plus et décrochent plus facilement dans les virages, par exemple. Ils ont un grip moindre. On sent très bien, la différence.
Si évidemment, tu penses que Michelin n'a pas évolué en 25 ans, il ne te reste qu'à rester aussi sur tes acquis. Autant les Michelins ont eu une réputation de moins bien tenir sur le mouillé ... à une époque.. En tout cas, aujourd'hui, reste que passer des Conti Eco 3 aux Michelin, pour ma part a été une amélioration nette, et même au bout de 100'000km avec le même jeu de pneus, je continue de penser pareil.

Pire, le Conti va avoir un comportement très variable, il peut décrocher ou non, sur des infimes variations de conditions, là où le Michelin décrochera de manière bien plus certaine dans des conditions plus précises.
Je ne dis pas qu'un Michelin ne décroche pas, mais quand il le fait, c'est plus franc, et tu sais à quoi t'en tenir dans la conduite de tous les jours : ce que ne m'ont pas apporté les Conti..

Si on parle d'autres tailles, peut être que l'écart est moins important, peut être qu'il est à l'avantage de Continental ... Sur mon galaxy, les conti sont très bien ... si les prochains sont des Michelin on verra ce qui les différencie. Sur la 107, en revanche, je sais très bien pourquoi je ne reprendrai pas de conti !

On peut ne pas être d'accord ... mais conjecturer que Michelin n'ait pas su évoluer en 25 ans est quelque peu ... mal étayé ... surtout en regard de leurs parts de marché et de leurs résultats dans tous les tests !

On fait un blind test : quand tu veux ... je ne dis pas que tu as tort, mais si tu as abandonné les Michelins il y a 25 ans en pensant qu'ils n'ont fait aucun progrès, je ne peux que penser ... "essayes des pneus récents" !
 

En tous les cas j'ai eu des conti sur mes deux 107 et près de 100000kms cumulés, je n'ai jamais réussi à les faire décrocher :D

toi, je recordman de la conso, ça me surprend beaucoup car la compatibilité entre le décrochage des pneus et la conso me semble bien diamétralement opposé :pt1cable: :D :D