Bonjour à tous,
Je roule depuis peu en 5008, acheté d'occasion avec des jantes 18 pouces d'origine.
N'ayant jamais dépassé le 16 pouces sur mes véhicules précédents, je suis curieux et me pose une question simple : y a t-il un impact négatif sur l'usure des amortisseurs et les autres éléments des trains roulants lorsque la taille des jantes augmente ?
La réponse me semble être oui puisque l'amortisseur absorbe plus de chocs du fait de la moindre épaisseur des flancs du pneu, mais comme il n'y a pas de préconisation constructeur pour changer plus tôt les amortos en fonction de la taille des jantes...
Et est-ce qu'aujourd'hui les constructeurs sont capables de mesurer cette usure ? Par exemple, "les amortisseurs s'usent 10% plus vite avec une monte 18' qu'avec une monte 16'"... ?
L'idée sous-jacente est de valider le passage à une monte 17' pour limiter les coûts (pneus, usure amortisseurs) et réhausser le confort.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je roule depuis peu en 5008, acheté d'occasion avec des jantes 18 pouces d'origine.
N'ayant jamais dépassé le 16 pouces sur mes véhicules précédents, je suis curieux et me pose une question simple : y a t-il un impact négatif sur l'usure des amortisseurs et les autres éléments des trains roulants lorsque la taille des jantes augmente ?
La réponse me semble être oui puisque l'amortisseur absorbe plus de chocs du fait de la moindre épaisseur des flancs du pneu, mais comme il n'y a pas de préconisation constructeur pour changer plus tôt les amortos en fonction de la taille des jantes...
Et est-ce qu'aujourd'hui les constructeurs sont capables de mesurer cette usure ? Par exemple, "les amortisseurs s'usent 10% plus vite avec une monte 18' qu'avec une monte 16'"... ?
L'idée sous-jacente est de valider le passage à une monte 17' pour limiter les coûts (pneus, usure amortisseurs) et réhausser le confort.
Merci d'avance pour vos réponses.