Taille des jantes / usure amortisseurs : y a t-il un lien ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Je roule depuis peu en 5008, acheté d'occasion avec des jantes 18 pouces d'origine.

N'ayant jamais dépassé le 16 pouces sur mes véhicules précédents, je suis curieux et me pose une question simple : y a t-il un impact négatif sur l'usure des amortisseurs et les autres éléments des trains roulants lorsque la taille des jantes augmente ?

La réponse me semble être oui puisque l'amortisseur absorbe plus de chocs du fait de la moindre épaisseur des flancs du pneu, mais comme il n'y a pas de préconisation constructeur pour changer plus tôt les amortos en fonction de la taille des jantes... :confused:

Et est-ce qu'aujourd'hui les constructeurs sont capables de mesurer cette usure ? Par exemple, "les amortisseurs s'usent 10% plus vite avec une monte 18' qu'avec une monte 16'"... ?

L'idée sous-jacente est de valider le passage à une monte 17' pour limiter les coûts (pneus, usure amortisseurs) et réhausser le confort.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour, je pense également comme toi, nos voitures actuelles étant pour la plupart en surmonte pneumatique (l'ensemble jantes+pneus) et ayant donc un poids plus conséquent qu'une taille plus standard, je pense effectivement que certaines pièces des trains roulants (surtout avant) vont s'user plus rapidement, de plus j'ai pu lire aussi qu'avec des pneus à flancs bas voir très bas, il est fortement conseiller de respecter la pression de gonflage indiquée et ne surtout pas surgonfler (sauf préconisation du véhicule fortement chargé) pour ne pas encore plus fragiliser ces pièces là.
 

Le surgonflage ne pose aucun soucis, au contraire il protège les jantes en cas de rencontre avec un gros nid de poule. ;)

Ce qui est sur c'est que les grosses montes pneumatique accélèrent l'usure des trains roulants et amortisseurs, mais bon, ça tiendra plus de 200 000km quand même sans plus de risques qu'avec de petites montes pneumatique. :)
 

Le surgonflage (trop important) pose quand même un problème: l'usure....


pneus.jpg
 

Si mes souvenirs sont bons, un sur-gonflage "léger" (inférieur à 0,5 bars en plus par rapport à la préconisation constructeur) est bon pour le pneu (surface optimale de contact au sol) sans poser de problème d'usure, mais cela dégrade le confort. Le compromis confort/tenue de route est donc moins bon.

Au-delà de 0,5 bars de pression supplémentaire (c'est une moyenne ;) ), on obtient effectivement le phénomène d'usure que tu présentes lecoyott.

Je reviens au sujet principal du post, est-ce qu'aujourd'hui les constructeurs sont capables de mesurer cette usure ? Par exemple, "les amortisseurs s'usent 10% plus vite avec une monte 18' qu'avec une monte 16'"... ?

Une idée ? :)