Taux d'encaissement fap

tito07

Membre
18 Décembre 2016
18
0
1
123
Salut à tous, J'ai une question sur le fap !

En gros, Ma voiture a 185000km, C'est un 2l hdi 140. Vu le kilométrage j'avais pour idée de nettoyer mon fap. Chez Peugeot ils m'ont dit que mon fap avait était changé à 120000km (en la branchant à la valise) sauf que j'ai toute les factures mais aucune ne mentionne quelque chose au niveau du fap.

Ils m'ont aussi dit que le fap était encrassé à 47% (je n'ai plus les termes exact en tête mais le taux qui descend grâce au régénération était à 9% lui), Mais imaginons qu'il ai seulement était remis à zéro. C'est un vrai calcul en direct via des sondes ou c'est une estimation depuis la remise à zéro ?

Merci d'avance pour votre aide ! Car si c'est le taux réel j'ai de la marge, Je préfère éviter d'y touché si c'est pas nécessaire pour l'instant..
 

C'est une modélisation, un calcul ou une estimation si tu préfères, faite par le calculateur moteur en fonction des conditions de roulage. Ce n'est pas le résultat d'une mesure.

Le capteur de pression différentielle du FAP sert à déclencher une régénération (en cas d'urgence, si la modélisation à court terme est dans les choux) . Mais il n'est pas utilisé pour mesurer l'encrassement du FAP.

47% en 185000 Km, ca parait bien peu.
Mais, sur une 308 plus récente (€6), j'ai 10% en 46000 Km, un taux d'encrassement au Km similaire au tien.
 
Dernière édition:

D'accord. Du coup si je comprend bien, Si le fap a seulement était remis à zéro ce chiffre est forcément faux ? Enfin, Je ne m'attendais pas à quelque chose de forcément exact, Mais si sa indique 47% alors qu'en réalité il est proche d'etre plein sa change tout..
 

Oui, le chiffre est faux si on a fait une remise à zéro de certains paramètres du calculateur moteur sans changer ou nettoyer le FAP.

Mais bien que surprenant, tes 47% ne sont peut-être pas faux. C'est cohérent avec mes valeurs.

Par contre il faut peut-être changer/nettoyer bien avant les 100% ?
Je ne sais pas quel est le taux d'encrassement maximum admissible.
 

salut,
il y a deux niveaux d'encrassement : les cendres ( qui s'additionnent tout au long de la vie du FAP ) et les suies ( qui diminuent lors de chaque régénération). L'encrassement en cendres est calculé avec la quantité de gazole totale injectée depuis l'origine.
L'info de la pression différentielle est bien utilisée pour estimer la charge du FAP grâce à des courbes de pression fonction du débit de gaz dans l'échappement et gérer les alertes de surcharge en fonction de différents seuils.
 

D'accord, Je pensais être tranquille mais en fait pas vraiment.. Après, Moi j'avais demandé à Peugeot de mettre le niveau du fap à 0 pour pouvoir le nettoyer juste après mais ils ont refusé car niveau sécurité il pourrait avoir des problèmes. Il faudrait que je le nettoie/change et que ensuite je revienne pour qu'ils le mettent à zéro.

Pour le nettoyage, J'ai juste lu qu'il fallait le faire avant qu'il soit colmater car après c'était trop tard. Mais je n'ai pas de chiffres précises pour sa.. Le mécano m'a juste dit que je n'avais pas à toucher au fap car les chiffres était bon et donc que j'avais de la marge avant de faire quelques choses dessus.
 

Oui, c'est vrai @kawajo , merci pour la correction.
Pas de condition de roulage pour le taux de cendres dont il est question ici, juste la quantité d'additif (pas de gazole, même si en théorie on peut presque déduire l'un de l'autre) injecté.
 

Le chiffre de 47% correspondait donc au taux de cendres et les 9% au taux de suie. Je ne suis donc pas plus avancé sur le taux réel au final..

Par rapport à l'additif j'ai justement du l'emmener au garage hier car le niveau était faible. L'ancien propriétaire l'avait fait changer pourtant à 170000 mais dans un petit garage donc sans la remise à zéro. Sinon jusqu'à 160000 il y'avais un contrat d'entretien sur le véhicule mais je doute qu'un changement de fap ou qu'un nettoyage fasse à 120000 fasse parti de l'entretien standard :spamafote:
 

47% me parait plausible au vu de ton kilométrage. Mais d'autres pourront confirmer ou infirmer.
Si ton mécano t'a dit que 47% c'était OK, pourquoi vouloir intervenir ?
 

Ah non justement je ne veux pas y touché. J'avais prévu de le nettoyer car vu le kilométrage je voulais le faire avant qu'il soit colmater.

Mais vu que le mécano m'avait indiqué que le fap avait était changé à 119000km d'après les chiffres sorti grâce à la valise alors que je n'ai aucune facture avec ce kilométrage. Je voulais juste savoir comment sa fonctionné. Histoire de ne pas y toucher si c'est pas nécessaire..