[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Tout ca est vrai..mais le nombre de fois ou je lis "feu d'origine inconnue" sur une thermique reste pour moi tout aussi invraisemblable sachant que la pour le coup ca fait 100 ans qu'on connait pourrait-on dire non ?. Il y a quelques jours dans le journal il parlait d'une Mercedes ( et pas une electrique car c'était une break C ) qui s'est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence avant de s'embraser complètement. Il y a quelques années j'étais entrain de partir d'un parking lorsque je vois une 207 devant moi qui commence à fumer . Tout l'avant a cramé avant que les pompiers stoppent . Bref le feu reste un probleme quoi qu'il arrive. Mais si deja on pouvait arrêter les incendies volontaires ...bonjour la pollution ( une thermique avec super malus polluera jamais autant dans sa vie qu'une bagnole qui crame....). Bon autre sujet..désolé

Pour respecter les normes Européenne CAFE 2025 Stellantis , Ford et Toyota, vont pour acheter à Tesla des crédits de CO2 .

On en arrive à une situation ubuesque , un constructeur américain avec le patron que l'on sait o_O , va être le grand bénéficiaire de cette norme Européenne au détriment des constructeurs de notre continent. :mad:

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Starskier

J'ai lu l'article ce matin, et je pense que Caradisiac fait un gros raccourci dans son analyse.
Pour moi, quand Imparato dit "on va miser plus sur l'hybride", cela ne veut pas dire "on va remplacer l'électrique par de l'hybride". Mais plutôt remplacer le thermique simple (essence comme diesel) par la solution mHEV.

Si on prend la 308, la version HYbrid 136 est à 106g/km, la version BlueHDi 130 à 128g/km. Idem sur la 208, où la version Essence 100 est à 117g/km contre 101g/km pour la version Hybrid 100.
Donc à mon sens, ce à quoi il faut s'attendre en 2025 : suppression généralisée du diesel, rationalisation à la portion congrue de l'essence, discounts uniquement sur l'hybride si cohabitation avec le thermique pour réduire le delta.
Et toujours une poussée sur l'électrique, avec des primes d'objectifs plus intéressantes pour le réseau. Si les concessionnaires gagnent plus d'argent avec les électriques qu'avec les hybrides, tout en réussissant à réduire le prix ou la mensualité de leasing des électriques aux clients, ça peut marcher.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Oui et non. Le lancement des mHEV a juste pris beaucoup de retard, ce qui explique pourquoi les voitures n'arrivent que récemment chez les clients. Tandis que la stagnation du marché BEV n'est que récente.
Je parle bien de stagnation et non de "coup d'arrêt" ou de "baisse" car les parts de marché sont stables entre 2023 et 2024 pour les BEV (16.9 en 2024 contre 16.8 en 2023).

Synthèse marché 2024 vs. 2023 :

Gagnants :
- mHEV
- HEV

Stable :
- BEV
- GPL

Perdants :
- Essence
- Diesel
- PHEV

La tendance actuelle va se poursuivre en 2025, avec on l'espère une reprise de la dynamique commerciale des BEV permise par les différentes baisses de prix sur les modèles les plus populaires, le renouvellement du Tesla Model Y et la montée en cadence des citadines plus attractives.

Oui ok mais Stellantis a encore beaucoup de taf et de retard accumulé sur les Mhev ..... Ils sont déja sur la sellette depuis 2024 avec le puretech, puis les airbags,
et aussi les diesel et le systeme antipollution.
Maintenant le client va attendre que le fameux puretech 136 (oui il change de nom ok) soit vraiement fiable (on est comme st thomas maintenant, on a compris avec le moteur X fois de l'année) et en fait ils n'ont que ce moteur en thermique ..... Il y a aussi, semble t il, quelques doutes sur la fiabilité de la nouvelle boite de vitesse de ces Mhev je crois, donc du taf chez stellantis et pour les resultats il faudra attendre ....
Quand aux VE , ils ont aussi du boulot, ave leur planificateur, le preconditionnement de la batterie etc etc
Et comme dit precedemment il serait temps pour ces VE d'uniformatisé le tout, c'est a dire les prises, les recharges, les bornes, les moyens de paiements, les applications, les tarifs etc etc car il y a beaucoup de personnes que cela rebutent sérieusement.
Autrement dit Stellantis n'est pas sorti des faibles résultats 2024 a mon avis

• J'aime
Reactions: Gwack84

Après, le grand public a la mémoire courte, et les marchés peuvent vite se retourner. Pour prendre le principal concurrent, Renault a eu des périodes très compliquées, encore il n'y a pas si longtemps avec le moteur TCe, après une décennie terrible, et pourtant la hype autour du losange n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui, comme quoi.

Pour les BEV, je ne comprends pas trop le point. Hormis la partie variabilité du tarif en fonction du moyen de paiement sur les bornes publiques, qui nécessite un peu d'adaptation, tout est globalement uniformisé. Encore que ça se simplifie (paiement direct en CB de plus en plus possible, affichage clair des tarifs sur des totems etc.).

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Comme vous le dites si bien le grand public a la mémoire courte ok mais aussi le concurrent renault avec un moteur tce Après une décennie terrible
Donc une décennie c'est 10 ans alors pour Stellantis cela peut etre pareil donc ...... et en plus ils n'ont pour l'instant qu'un moteur de 136 ch ....

Pour les BEV ben déja les chargeurs ou OBC qui peuvent etre de differentes puissances soit 3,7 kW, 6,6 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. (ca parle au client lambda ca) idem pour les bornes qui ont differentes "forces" de charges rapide lente etc etc qui sont posés par differents constructeurs etc etc, idem pour la recharge chez soi (X solutions plus ou moins facile ou adapté) et le paiement au moyen de differents applications, changer aussi la puissance de son compteur electrique ..... le client lambda lui ne comprend aussi pas trop tous ces trucs ..... Et si il faut, comme la fin du changement d'heure ete hiver attendre une decennie voir largement 2 pour qu'effectivement tout cela soit uniformisé ben comme dit si bien @Colombus
«on n'a pas le c.. sorti des ronces !» et Stellantis non plu

Dernière édition:

«on n'a pas le c.. sorti des ronces !» et Stellantis non plu
Ecoutes... loues une voiture électrique un weekend ou mieux fais-la toi prêter par ton concessionnaires favori il sera ravi, emmènes tes petits enfants, ils vont tout t'expliquer, et pour la recharge tu branches tu payes et tu vas dormir, pendant qu'elle charge...

Il y a 10 ans quand j'ai commencé, les problèmes étaient bien plus graves : aucun chargeurs dans la nature, des batteries qui permettaient de faire 100 km en été à condition de charger à 100%, et quand les chargeurs ont commencé à se répandre, ils étaient souvent en panne... et tu vois malgré tout cela je ne suis jamais tombé en panne (sèche), et je me suis converti avec enthousiasme et définitivement abandonné le thermique...

Quand aux problèmes que tu soulèves, la plupart sont sans objet, pour moi le principal obstacle c'est le prix (encore qu'il parait que les occasions sont bradées), ensuite pour tout le monde (comme je l'ai dit par ailleurs) pas de bonne solution mise en place en ville pour ceux qui ne peuvent charger à domicile (Paris étant l'exemple le pire que j'ai rencontré)... Enfin en ce qui concerne spécifiquement Stellantis (par comparaison à Renault) la solution de paiement (Free2move est un piège à sons pour payer plus cher) là où Renault avec Mobilize fait un petit effort...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301 and Colombus

Après, le grand public a la mémoire courte, et les marchés peuvent vite se retourner. Pour prendre le principal concurrent, Renault a eu des périodes très compliquées, encore il n'y a pas si longtemps avec le moteur TCe, après une décennie terrible, et pourtant la hype autour du losange n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui, comme quoi.
Bien sûr, on ne peut que souhaiter pour "tout le monde" que le marché "se retourne" favorablement par un oubli assez rapide des "mémoires courtes"…
Encore faut-il que les problèmes déjà anciens soient totalement et définitivement réglés au mieux et avec des garanties pour les clients victimes et que d’autres n’apparaissent pas (genre pbs des nouveaux PHEV…) avant la sortie du "tunnel d’emm….." ;)

L'annonce de JP Imparato confirme ce que l'on a déjà vu chez DS. Souvenez vous DS ne devait proposer que le l'électrique dans sa gamme. Changement de stratégie puisque les nouveautés auront droit à de l'hybride et de l'hybride rechargeable. Même chose chez Alfa dont les futures modèles auront droit à de l'hybride. Stellantis s'adapte à la demande et anticipe un plafonnement des ventes de VE.
Très bien mais pour l'instant l'offre hybride est mince avec un seul mHEV pas de véritable HEV, des PHEV pénaliser par un malus ( ce qui est un comble ! ) Il est plus qu'urgent que Stellantis lance des mHEV et HEV basé sur EP6 couvrant un plage de puissance plus élevée !

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

@VVA22 j'ai bien conscience que le HEV est le véhicule du futur mais n'empèche qu'il ne decolle plus pour une partie des raisons que j'ai invoqué. Voila ce que c'est que de mettre la charrue avant les boeufs, Du reste tu n'as pas répondu aux problèmes que j'ai soulevé, t'as reponse, branche t'as voiture et va te coucher (hangar ou je gare mon véhicule a 20 metres de mon habitation) donc je tire une rallonge sur une prise normale avec un abonnement de 6 kw/h .... et pour les petits enfants malheureusement c'est raté et pour le fils il y a mais il est different des autres enfants et donc il ne risque pas de m'apprendre a me servir d'un telephone et encore moins d'une voiture electrique........ Mais les problèmes que j'ai indiqué plus haut font que je connais déja 2 couples qui ont revendus leurs HEV, 1 volvo et un mercedes, pour repartir en thermiques (trop de contraintes pour les dames lors des vacances etc etc....)
Si tout avait été uniformisé plus tot est mieux je suis sur qu'il y aurait eu beaucoup plus de vente. tous les francais non pas les memes besoins ni les memes demandes, ni les memes contraintes
Du reste remerciez nous quand on sait que 95% du parc auto particuler et thermiques si c'était l'inverse on aurait certainement pas assez de bornes et .... plus de courant.....

@Bruno je suis bien d'accord avec ton analyse mais cela fait plus de 2 ans déja que l'on déplore la pauvreté du parc moteur de Stellantis J'ai dit depuis X années qu'ils auraient du developpé le THP 165 pour le mettre aux normes et en Mhev ..... J'esopère qu'ils pourront rattraper le train mais ca va faire mal je crois

Dernière édition:

Pour moi les points que tu soulèves ne sont pas une problématique d'uniformisation, mais de connaître les besoins clients pour pouvoir proposer le modèle le plus adapté.
Tu mentionnes les puissances de charge, pour moi c'est du même tonneau que les éternels débats "essence ou diesel" ou "E10, SP95-E5 ou SP98", qui au bout de plus de 20 ans de débat sur le forum, n'ont toujours pas de réponse claire...

Et même sur ce genre de sujets c'est plutôt uniformisé aujourd'hui :
- chargeur embarqué soit en 7.4kW AC monophasé, soit en 11kW AC triphasé. Il y a quelques voitures qui proposent du 22kW AC triphasé mais ça reste rare aujourd'hui. Le 7.4 étant suffisant si on va recharger majoritairement chez soi, le 11 plus adapté si on va recharger majoritairement sur des bornes publiques.
- le câble fourni avec la voiture, je crois que tout le monde fournit du T2-T2 22kW pour que le client ne se prenne pas la tête, et proposent en option un CRO (vendu sous des noms moins barbares style "câble pour recharge sur prise standard")
- les connecteurs, T2-prise standard pour les charges sur une prise classique, T2-T2 pour Wallbox/borne publique, Combo-CCS pour les charges rapides. Le ChaDeMo des japonaises est en voie de disparition en Europe.
- la charge en DC est encore plus simple qu'à la maison, c'est Combo-CCS.

Maintenant, oui, ça demande un minimum d'effort au client "lambda" qui devra peut-être adapter son contrat d'électricité, installer une borne dans son garage ou se familiariser avec quelques applications. Mais au final pas beaucoup plus que pour n'importe quelle voiture moderne bourrée d'électronique. Mes parents qui ont la bonne soixantaine viennent de passer à l'électrique, mon père a fait installer comme un grand une prise renforcée, a vérifié que la puissance de l'abonnement est suffisante, et sur le papier charger la voiture lors d'un long trajet lui semble plus simple que d'utiliser le régulateur adaptatif.

Je suis comme @VVA22 j'ai un peu connu l'époque Nissan Leaf/Renault Zoé/Kia e-Soul/VW e-Golf il y a une dizaine d'année, pour en avoir essayé quelques unes, lorsque l'autonomie était à tout casser de 200km, avec beaucoup de descentes et le vent dans le dos. Et là tu avais intérêt à bien la mettre en charge tous les soirs si tu voulais partir bosser le lendemain matin. On ne se rend pas compte du progrès réalisé en 10 ans, sur l'autonomie, l'efficience, la recharge et l'accessibilité de ces véhicules.

• J'aime
Reactions: 301 and VVA22

Je suis comme @VVA22 j'ai un peu connu l'époque Nissan Leaf/Renault Zoé/Kia e-Soul/VW e-Golf il y a une dizaine d'année, pour en avoir essayé quelques unes, lorsque l'autonomie était à tout casser de 200km, avec beaucoup de descentes et le vent dans le dos. Et là tu avais intérêt à bien la mettre en charge tous les soirs si tu voulais partir bosser le lendemain matin. On ne se rend pas compte du progrès réalisé en 10 ans, sur l'autonomie, l'efficience, la recharge et l'accessibilité de ces véhicules.
Ça a effectivement bien évolué et depuis déjà lgtps : ayant une Zoé R135 de 2020, j’ai 260/280 km d’autonomie en ce moment (hiver) et 320/340 km aux autres saisons, en conduite "normale", ni pépère, ni vroom-vroom… sauf nécessité pour se débarrasser des "mollusques routiers", PL, CC… ;)

je connais déja 2 couples qui ont revendus leurs HEV
Les enquêtes d'opinion sur le sujet montrent qu'ils sont minoritaires (parmi ceux qui ont sauté le pas)

je tire une rallonge sur une prise normale avec un abonnement de 6 kw/h
Si tu ne roules pas énormément, c'est faisable (je pratique dans les gïtes, sinon tu achètes Tesla ou Volkswagen, et quelques autres voire Renault c'est à dire les marques qui ont compris (contrairement à Stellantis) qu'il fallait offrir une solution de recharge compétitive aux clients surtout s'ils ne peuvent charger à domicile ou tu vas de temps en temps charger 1/4h chez Ionity Total ou autres...

Du reste remerciez nous quand on sait que 95% du parc auto particuler et thermiques si c'était l'inverse on aurait certainement pas assez de bornes et .... plus de courant.....
C'est une idée reçue, le kilométrage journalier moyen d'une voiture en France c'est 40 km, soit au grand maximum 8 kWh à charger tous les jours (en gros la consommation journalière de mon ballon d'eau chaude), rien d'extraordinaire pour le réseau électrique surtout en heure creuse). Pour les bornes c'est pas un problème avec de véritables champs de blé de bornes rapides qui poussent de plus en plus sur les voies rapides (Tesla a montré la voie).
Et sinon il vaut mieux prendre l'exemple de la Norvège (pourtant producteur de pétrole) que celui de la France : plus de 20% du parc déjà converti à l'électrique et 80% des voitures neuves... Quand on veut on peut ! 25% de TVA abandonnée sur les 45000 premiers € (autrefois la totalité), c'est convainquant même pour les réfractaires comme tes voisins, avec un système hyper simple contrairement à nos usines à gaz des énarques de Berçy qui changent régulièrement...
Quand à tes questions précises, il y a dans la file 3008 2024 un sujet où on a pris le temps de répondre aux questions posés par les débutants curieux tu peux essayer de la poser là-bas, mais comme je l'ai dit ton commercial qui est incité à vendre des électriques à cause des taxes, est tout à fait apte à répondre aux questions sur le modèle qu'il te prêterait (d'autant qu'il paraît qu'il a du temps libre actuellement...)

Dernière édition:

Grosse dégringolade des ventes de Tesla en France ( -63,41 %) mais aussi dans d'autres pays en Europe pour le mois de janvier. Cela profitera-t-il à Peugeot (et d'autres marque de Stellantis) dont les clients des Model Y se reporteront en partie sur 3008 et 5008 pour les mois à venir ?
Pour l'instant, 3008 III est 6e au classement en janvier tandis que 5008 III est 27eme La Model Y chute à 48ème place

Dernière édition:

Toujours compliqué d'analyser les ventes de Tesla mais pour le coup, difficile de mettre ça sur le dos du "1er mois du trimestre toujours creux" car la comparaison se fait avec le meme mois de l'année précédente.
Clairement, l'arrivée en mars de Juniper explique une bonne partie de la chute probablement. Attention, le modele Juiper n'existe pour le moment qu'en version tres chere. Ca ne va pas l'aider. Le gros du volume se faisant sur les versions bonussées.
Apres, le comportement et la posture politique de Musk peut aussi expliquer que ça puisse rebuter une partie de la clientele. C'est mon cas par exemple. Pour moi, il doit choisir entre business et politique.

Et puis bon ca reste gros et cher ! C'est mini des truc de 4,70m de long voir 1,92m de large pour la Y ( elle parait pas comme ca mais dans les parkings garages c'est pas la plus facile surtout qu'elle braque en plus comme un camion ). Bref les fans de la première heure ont presque tous deja acheté et les autres plus reticent aux EV regardent peut-etre plus globalement l'offre et ne voient pas juste la Truc avec son interieur ultra clinique comme le nec plus ultra de l'automobile par exemple. Moi au dela de la taille j'aime vraiment pas cet interieur et en prime une Y ne fait pas vraiment mieux qu'une EV6 en terme electrique , sachant que le réseau super charge Tesla je m'en moque pas mal . Je roule rarement loin et donc l'intérêt, reel , du réseau est totalement secondaire. Par contre j'aime bien le confort , la Y est pas top la dessus, et certains équipements ( CarPlay , Capteurs US par exemple ) non présent chez Tesla.

1738967718944.webp C'est la dernière installation de l'artiste de rue toulousain James Colomina il roule en Tesla mais n'apprécie pas vraiment son patron. Un bras, rouge sang, tendu qui rappelle ce geste controversé du patron de Tesla, Elon Musk, lors de l'investiture du président américain Donald Trump.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jbf69

Réajustement du bonus éco pour les véhicules électriques au 1er juillet avec un retour arrière pour le gouvernement qui avait baissé les aides il y a quelques mois.

RFR (revenu fiscal de référence) par part jusqu’à 16.300 € (soit les déciles 1 à 5), 4.200 € ( au lieu de 4000€)
RFR (revenu fiscal de référence) par part de 16.301 à 26.200 € (soit les déciles 6, 7 et 8 ) 4.200 € ( au lieu de 3000€)
RFR (revenu fiscal de référence) par part plus de 26.200 € (soit les déciles 9 et 10 ) 3.100 € ( au lieu de 2000€)

Est-ce que cela va relancer les ventes de VE ? j'en doute

Pour en revenir à Tesla qu'on annonce en déperdition, son nouveau Model Y repasse en tête des ventes en Europe. Ce passage a vide était donc bien dû à une offre vieillissante plutôt qu'à un pseudo boycott. Même la Model 3 fait mieux que Scenic c'est dire ! Seul modèle au top 25 de Stellantis la Citroën C3 mais aucune Peugeot :eek:

La Peugeot 208 est pourtant le 4e modèle le plus vendu en Europe en mai mais sa version électrique ne fait que 8% des volumes. Là où Citroën C3 fait 26% !

source : https://www.jato.com/resources/medi...utomakers-double-european-market-share-in-may

Pour la C3 c'est du trompe l'oeil. En France, il y a eu un énorme lot passé aux loueurs courtes durées.

Réajustement du bonus éco pour les véhicules électriques au 1er juillet avec un retour arrière pour le gouvernement qui avait baissé les aides il y a quelques mois.

RFR (revenu fiscal de référence) par part jusqu’à 16.300 € (soit les déciles 1 à 5), 4.200 € ( au lieu de 4000€)
RFR (revenu fiscal de référence) par part de 16.301 à 26.200 € (soit les déciles 6, 7 et 8 ) 4.200 € ( au lieu de 3000€)
RFR (revenu fiscal de référence) par part plus de 26.200 € (soit les déciles 9 et 10 ) 3.100 € ( au lieu de 2000€)

Est-ce que cela va relancer les ventes de VE ? j'en doute

L'énorme changement, c'est que le bonus ne sera plus financé par l'Etat, mais par les énergéticiens au titre des CEE.

Avec ce nouveau bonus, la e-208 Style 136 démarre désormais à 23900€ bonus de 3100€ déduit (22800€ bonus de 4200€ déduit), ou 306€/mois sans apport sur 60 mois/50000km Entretien Plus compris (283€ si bonus de 4200€).
A titre de comparaison, la 208 Style Hybrid 110 demande 21310€ ou 258€/ mois sans apport sur 60 mois/50000km Entretien Plus compris.

Suivant le kilométrage, en 1 à 2 ans le delta est amorti.
En gros on est sur un surcoût de type diesel (à peine) sauf qu’avec un diesel on gagnait à l’époque environ 30% vs essence (Conso et prix) alors que là, on peut diviser la facture énergie par 5. Je ne parle même pas du poste entretien.
Malgré ça, les e208 ne représentent plus que 8% des ventes en Europe. Va comprendre…