[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Avec certains reportages de mauvaise foi comme on a déjà pu voir OUI : genre le gars qui fait un énorme détour pour se faire une charge rapide sur une borne AC de 11kW 🤣 🤣 🤣

Avez vous fait un bilan global du temps perdu toute l’année pour faire le plein vs une électrique qui charge à la maison ?
Vous seriez surpris. :lol:
Qui vous dit que c'est du temps perdu quand ce n'est pas un trajet dédié à cela....ce qui intéresse aussi suivant l'usage du véhicule ce n'est pas le temps mais la fréquence pour faire le plein (ou la recharge)...

Faire le plein, c’est toujours du temps perdu.
Comme la recharge, sauf que pour la recharge cela peut se transformer en temps mort (pause repas par exemple). Alors qu’avec le sans plomb, faut tenir le pistolet.

Comme la recharge, sauf que pour la recharge cela peut se transformer en temps mort (pause repas par exemple). Alors qu’avec le sans plomb, faut tenir le pistolet.
Je me revois au bureau, en train de me battre avec le câble qui traîne par terre, sous la pluie….a essayer de préserver ma tenue par exemple, ou la propreté du coffre…
Franchement, reprocher au plein de carburant une perte de temps on est bien bien proche de la mauvaise foi quand même…!

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober

La voiture électrique, une « charge mentale » pour les automobilistes sur la route des vacances​

S’il n’y a plus de risque de panne sèche lors des trajets longs dans un véhicule à batterie en France, les bornes de recharge étant partout, leur usage est encore loin d’être fluide à cause de difficultés de paiement et du manque d’information.

: https://www.lemonde.fr/economie/art...s-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html

Comme la recharge
Pour ceux que cela intéresse je peux donner les éléments chiffrés exacts sur ce que cela donne avec mon usage du E3008 depuis 14 mois et 27344 km parcourus (environ 2/3 en Voyage et 1/3 en local)
J'ai relevé les éléments chiffrés de toutes mes recharges sur cette période avec une grande précision sur les recharges rapides grâce aux factures, et MyTripReport qui a enfin fiabilisé les trajets sur IVI donnent toutes les informations sur les temps de roulage : chaque km parcouru m'a coûté 66" de conduite avec environ 190 recharges, 94 sont des recharges rapides dont le temps d'attente facturé représente un supplément de 5,13" pour ces 27K km (pour l'essentiel un temps perdu car je privilégie de plus en plus Iecharge et ses tarifs raisonnables, mais malheureusement loin de tout)

En complément, en moyenne mes recharges rapides ont démarré à 26% et j'ai en moyenne rechargé 41% ce qui m'a pris le temps anormalement long de 28' c'est à dire le temps théorique pour faire (20%-77% si mon E3008 respectait les temps de recharges promis)

Evidemment je vise plutôt des recharges de 10 à un maximum de 70% mais beaucoup d'éléments viennent perturber cet objectif, c'est pour cela que ma recharge moyenne est donc de 26 à 67% qui avec la courbe de recharge promise devrait donner 19'.

J'ai évalué cette courbe en décalant les temps de 10-70% pour la même quantité d'énergie que ma voiture réalise effectivement en 30' (lorsque les conditions sont bonnes).

On voit donc que si la recharge de E3008 était conforme mon temps supplémentaire au km serait diminué d'1/3 soit 3,4", ce qui serait tout de même très raisonnable en regard du temps de roulage, (à noter que sur chaque voyage environ 300km au moins à l'aller sont parcouru avec une recharge à 100% en temps masqué).

C'est plus difficile de faire la comparaison avec une thermique mais avec les mêmes données en considérant de faire le plein tous les 500km et de réussir systématiquement en 5' à remplir et payer (ce qui me semble vraiment court dans mes souvenirs passés) on arrive à un temps perdu de seulement 0,6" soit bien sûr assez nettement moins. A noter dans cet exercice de calcul du temps perdu, l'hybride rechargeable bien utilisée est imbattable (dans un usage un peu similaire en répartition voyage/local, j'avais consommé avec ma 308 SW 180, 3,8 l au 100km sur 16000 km)

Tu as oublié de prendre en compte le temps d'immobilisation de ta voiture lors de changement de la batterie de traction. :lol:

• Haha
Reactions: VVA22

Je me revois au bureau, en train de me battre avec le câble qui traîne par terre, sous la pluie….a essayer de préserver ma tenue par exemple, ou la propreté du coffre…
Franchement, reprocher au plein de carburant une perte de temps on est bien bien proche de la mauvaise foi quand même…!
Encore une fois faut savoir lire ou comprendre. On reproche au VE son temps de charge.
Je réponds juste que pour 95% du temps, c’est à l’avantage du VE. Et les 5% qui reste au VT.

N’oubliez jamais que tout propriétaire de VE a eu et peut encore avoir un VT. Il est donc le plus à même de comparer non ?

Perso, pas concerné par le câble qui traîne par terre et à ranger. C’est peut être le prix à payer de la gratuité au bureau ? :p

La voiture électrique, une « charge mentale » pour les automobilistes sur la route des vacances​

S’il n’y a plus de risque de panne sèche lors des trajets longs dans un véhicule à batterie en France, les bornes de recharge étant partout, leur usage est encore loin d’être fluide à cause de difficultés de paiement et du manque d’information.

: https://www.lemonde.fr/economie/art...s-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html
Sans oublier que toutes les stations ne sont pas forcement libres. Lors de mon retour mardi j'ai vu à plusieurs reprises des messages indiquant bornes saturées à xx km et pourtant on n'était un jour classé rouge ou noir par Bison Futé. SI on ajoute à cela le temps de charge sur un trajet de 1000km pour les VE avec une batterie de moyenne capacité, autant prendre le train ou l'avion plutôt que son VE.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Encore une fois faut savoir lire ou comprendre. On reproche au VE son temps de charge.
Je réponds juste que pour 95% du temps, c’est à l’avantage du VE. Et les 5% qui reste au VT.

N’oubliez jamais que tout propriétaire de VE a eu et peut encore avoir un VT. Il est donc le plus à même de comparer non ?

Perso, pas concerné par le câble qui traîne par terre et à ranger. C’est peut être le prix à payer de la gratuité au bureau ? :p
Aucune gratuité, les utilisateurs avaient un badge personnel avec un tarif peut être préférentiel.
Je n’étais pas concerné puisque véhicule de fonction, mais le débat n’est pas là…malgré la pirouette presque habile de retourner le sujet de façon à ce que tu ai raison.
Et les 95% que tu prends pour exemple sont pour TON utilisation, selon ton calcul.
C’est incroyable de vouloir imposer son raisonnement comme cela.
Les contraintes du VE, à ce jour, sont à mesurer selon des critères personnels, et pas selon les critères du voisin.
Et les témoignages aident simplement à se positionner selon son utilisation.

Je partage le même avis que Davidcentrale sur le débat du temps perdu à la pompe. Le temps de recharge à la maison et le temps de recharge sur l'aire d'autoroute si tu planifies correctement ton trajet pour le VE sont du temps masqué. En revanche, le temps que tu passes à la pompe à essence lui reste incompressible.
Après lorsque la techno permettra de faire de la recharge 10-80 en moins de 15 min (un de mes critères) et que les stations de recharge seront bien développées et uniformisées en termes de paiement, la question ne se posera même plus.

Enfin le choix du VE risque de s'imposer. L'idée commencerait par les entreprises dès 2030 : https://www.automobile-magazine.fr/...t-tuer-le-thermique-dans-les-flottes-des-2030

Je me revois dans une station service, sous la pluie car l'auvent couvre pas vraiment, à marcher dans des flaques de gazole plus ou moins séchée et malodorante, à prendre un pistolet sale pour remplir mon réservoir.
Une fois remonté dans la voiture je cherche en vain un chiffon, pour faire partir la crasse et cette odeur de carburant de mes mains.
Mais de toute façon les chaussures sont sales et une désagréable odeur de gazole envahi l'habitacle.

C'est aussi facile à faire et c'est du vécu 😁

Elle était facile.
Je continue ton histoire : tu t'essuies les mains malodorantes sur ton pantalon et tu t'assoies dans la voiture. Hum ca sent bon l'odeur du pétrole dans l'habitacle.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Un cas concret qui ne plaide pas en faveur de l'usage du VE sur autoroute et long trajet, vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.

1755774144571.png

• J'aime
Reactions: Gwack84 and micklkl

Un cas concret qui ne plaide pas en faveur de l'usage du VE sur autoroute et long trajet, vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.

Voir la pièce jointe 41248
Sur ce trajet ABRP me propose 6 arrêts (d'environ 15' avec la mienne ce serait plutôt 20') pour un total de 1h27 de recharge soit environ 30' de plus pour un arrêt de plus, le plus long reste le roulage 7h46 à 130, surtout un jour noir, ce sera beaucoup plus long avec en revanche moins de consommation donc moins de recharge ! Après en avion ou en train pour 4 ou 5 personnes plus le taxi pour rejoindre l'arrivée, c'est pas le même budget !

c'est en utilisant le réseau Ionity peut être que les autres sont un peu moins cher
J’avais un abonnement Ionity, par Mobilize.
De mémoire, 0,29€/kwh c’était imbattable, surtout avec le service associé des aires d’autoroutes.

vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.
Pour 4 / 5 personnes, le train ou l'avion coûte cher. Il faut ajouter le taxi pour l'arrivée comme dit VVA22 mais il ne faut pas non plus oublier la location d'une voiture.... J'ai fait un A/R Paris- Narbonne-plage en voiture. J'ai bien été content d'utiliser ma voiture pour visiter la cité médiévale de Carcassonne, les marais salés de Gruissan, récupérer mon ainé à la gare de Narbonne et aussi pour faire les courses. Bref la voiture est quand même indispensable dans mon cas.

Enfin, il ne faut pas généraliser à partir d'un cas particulier. Descendre en VE pour les vacances d'été ne préjuge pas de l'usage qui en est fait dans la vie de tous les jours.

Le plus important je pense c'est de savoir quel est son besoin et d'acheter la voiture qui y répond au mieux.

Dernière édition:

Après tout dépend du km, le sud de la France passe encore (quoique....) mais au-delà. L'année dernière je suis partie à 1600km de chez moi effectivement la voiture c'était moins cher mais c'était 4 jours de trajets, fatigue, etc j'ai pris l'avion. Le confort a prix. Au mois de mai on est allé à Aix en voiture, si c'était à refaire j'aurais pris le TGV et un location en arrivant.
Je pense qu'on va se diriger avec ce modèle avec la généralisation du VE où les trajets de plus de 500km se feront en train ou en avion.

• J'aime
Reactions: RFN_O

Je pense qu'on va se diriger avec ce modèle avec la généralisation du VE où les trajets de plus de 500km se feront en train ou en avion.
Tout a fait d'accord , l'erreur de départ des VE a été de concevoir leur usage calqué sur les thermiques ce s'est traduit par des VE très lourdes et hors de prix pour une majorité de clients potentiels .
Il faut des VE avec un rendement électrique amélioré , une autonomie de 3 à 400 kms avec une recharge en 10/15 mn le tout au prix des thermiques .
Les 800V et l'utilisation de composants électronique en carbure de silicium vont permettre d'y parvenir.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: micklkl

Il faut des VE avec un rendement électrique amélioré , une autonomie de 3 à 400 kms avec une recharge en 10/15 mn le tout au prix des thermiques .
Ça vient ou ça va venir avec un peu de patience… mais il ne faut pas perdre de vue que l’on vient de là en matière d’autonomie (cf début du topic) et de temps de charge, il y a une vingtaine d’année… :spamafote:
Un ami roule en véhicule électrique (Il a un Kangoo de 2002 acheté chez renault en Juillet 2006 et une saxo de 2003 ).L'autonomie est de 90 bornes avec le Kangoo et presque 100 avec la Saxo.

• J'aime
Reactions: VVA22

Voir la pièce jointe 41248
Le cas ne me paraît pas concret du tout. Soit c’est une appli de merde, soit c’est le 3008 qui est de la merde, ou bien un cumul des 2.
Les recharges chez Ionity c’est 0,59 en tarif plein par CB. 0,55 par l’appli. Et jusqu’à 0,33 avec un abo à 12€ qui s’amorti très vite.

Il estime la Conso à 235 kwh mais calcule le prix sans tenir compte de la 1ere charge à 100% faite à la maison avant de partir. Donc déjà, on peut retirer 55 kwh environ du calcul de la recharge sur autoroute. La Conso est aussi assez élevée.

J’ai fait Paris St Raphael avec 2 recharges chez Electra dans des stations hors de l’autoroute mais juste à côté, façon Tesla. Du coup, personne aux bornes et j’ai même pu réserver. Moi aussi il y avait les panneaux indiquant la saturation des bornes et appelant à anticiper…
C’est complètement con puisque si on sort, il y a 0 queue.

Ma Conso totale fut de 155 kwh incluant la charge à 100% à domicile avant de partir. Résultat, avec le kwh à 0,29, j’en ai eu pour 29€ !!

Ma conclusion : c’est que dans un cas concret farfelu, on peut se poser la question du bien fondé du VE et dans un cas concret réel, aucun doute n’est permis. 😜

Aucune gratuité, les utilisateurs avaient un badge personnel avec un tarif peut être préférentiel.
Je n’étais pas concerné puisque véhicule de fonction, mais le débat n’est pas là…malgré la pirouette presque habile de retourner le sujet de façon à ce que tu ai raison.
Et les 95% que tu prends pour exemple sont pour TON utilisation, selon ton calcul.
C’est incroyable de vouloir imposer son raisonnement comme cela.
Les contraintes du VE, à ce jour, sont à mesurer selon des critères personnels, et pas selon les critères du voisin.
Et les témoignages aident simplement à se positionner selon son utilisation.

Évidemment qu’il y a des profils différents mais permet moi de distinguer le gars qui a une bagnole de fonction qui n’en a rien à peter et les autres qui ont une voiture personnelle dont l’usage est probablement plus proche du mien. A savoir, domicile - travail environ 210 jours par et 3-4 plus ou moins grands voyages dans l’année.

Mais franchement, je ferais 10 grands voyages À/R par an que ça ne changerait pas grand chose à l’affaire.

Le cas ne me paraît pas concret du tout. Soit c’est une appli de merde, soit c’est le 3008 qui est de la merde, ou bien un cumul des 2.
Les recharges chez Ionity c’est 0,59 en tarif plein par CB. 0,55 par l’appli. Et jusqu’à 0,33 avec un abo à 12€ qui s’amorti très vite.

Il estime la Conso à 235 kwh mais calcule le prix sans tenir compte de la 1ere charge à 100% faite à la maison avant de partir. Donc déjà, on peut retirer 55 kwh environ du calcul de la recharge sur autoroute. La Conso est aussi assez élevée.

J’ai fait Paris St Raphael avec 2 recharges chez Electra dans des stations hors de l’autoroute mais juste à côté, façon Tesla. Du coup, personne aux bornes et j’ai même pu réserver. Moi aussi il y avait les panneaux indiquant la saturation des bornes et appelant à anticiper…
C’est complètement con puisque si on sort, il y a 0 queue.

Ma Conso totale fut de 155 kwh incluant la charge à 100% à domicile avant de partir. Résultat, avec le kwh à 0,29, j’en ai eu pour 29€ !!

Ma conclusion : c’est que dans un cas concret farfelu, on peut se poser la question du bien fondé du VE et dans un cas concret réel, aucun doute n’est permis. 😜
Hormis le coût qui apparait délirant je te l'accord les temps de charge sont corrects j'ai vérifié avec d'autres applications. J'ai pris e-3008 standard volontairement car cela représente le milieu de gamme en VE en quelques sorte (quoique pas accessible à toutes les bourses) Avec un e-3008 LR la donne change et les temps de pause deviennent acceptables mais à quel prix ! Idem pour une i4 eDrive40 qui offre de belles autonomie sur autoroute mais avec des tarifs très "premium".
Et le constat est encore pire avec un véhicule "familiale" moins couteux comme un e-2008 et donc accessible à plus de ménages. Les voyages dans le sud de la France deviennent un calvaire.
Donc pour résumer, un VE pour faire 1000 km oui :-) avec une grande autonomie tel que e-3008 LR sinon il vaut mieux se limiter à 600 km max

C'est le planificateur de Ionity qui est surtout merdique.
J'ai fait 400km avant-hier (de Paris Nord à la Bourgogne), et ce que propose leur planificateur ne correspond absolument pas au trajet que j'ai réellement effectué avec ma e-208.

Il me propose 3 arrêts pour un peu plus d'une heure de charge, me fait faire 80km de plus avec un gros détour, pour un trajet total de quasiment 6h et un coût de charge de 52€, alors qu'en réalité, j'ai mis 4h45 en porte à porte, je n'ai pas fait de détour (A1 > Périph > A6 jusque Beaune), je n'ai fait que 2 arrêts pour même pas 40 minutes, pour 29€ de charge (coût de l'abonnement Ionity Motion inclus - 5,99€). Et il me restait entre 20 et 30% de batterie à l'arrivée, donc j'ai rechargé "large".

Je ne serais pas surpris que pour le trajet du e-3008, on puisse sauter 1 voire 2 arrêts.

Avec ABRP cela donne 4 arrêts avec le même trajet en e-3008 mais au total tout de même plus d'1h30 de charge. Estimation optimiste pour des condition de départ en vacances en famille car si on ajoute 4 personnes à bord le coffre plein et éventuellement un coffre de toit on revient de résultat de planificateur de Ionity voire pire.