Qui vous dit que c'est du temps perdu quand ce n'est pas un trajet dédié à cela....ce qui intéresse aussi suivant l'usage du véhicule ce n'est pas le temps mais la fréquence pour faire le plein (ou la recharge)...Avez vous fait un bilan global du temps perdu toute l’année pour faire le plein vs une électrique qui charge à la maison ?
Vous seriez surpris.![]()
ce qui intéresse aussi suivant l'usage du véhicule ce n'est pas le temps mais la fréquence pour faire le plein (ou la recharge)...
Je me revois au bureau, en train de me battre avec le câble qui traîne par terre, sous la pluie….a essayer de préserver ma tenue par exemple, ou la propreté du coffre…Faire le plein, c’est toujours du temps perdu.
Comme la recharge, sauf que pour la recharge cela peut se transformer en temps mort (pause repas par exemple). Alors qu’avec le sans plomb, faut tenir le pistolet.
Et on connait tous la dangerosité d'un pistolet ...Alors qu’avec le sans plomb, faut tenir le pistolet.

Pour ceux que cela intéresse je peux donner les éléments chiffrés exacts sur ce que cela donne avec mon usage du E3008 depuis 14 mois et 27344 km parcourus (environ 2/3 en Voyage et 1/3 en local)Faire le plein, c’est toujours du temps perdu.
Comme la recharge
Encore une fois faut savoir lire ou comprendre. On reproche au VE son temps de charge.Je me revois au bureau, en train de me battre avec le câble qui traîne par terre, sous la pluie….a essayer de préserver ma tenue par exemple, ou la propreté du coffre…
Franchement, reprocher au plein de carburant une perte de temps on est bien bien proche de la mauvaise foi quand même…!

Sans oublier que toutes les stations ne sont pas forcement libres. Lors de mon retour mardi j'ai vu à plusieurs reprises des messages indiquant bornes saturées à xx km et pourtant on n'était un jour classé rouge ou noir par Bison Futé. SI on ajoute à cela le temps de charge sur un trajet de 1000km pour les VE avec une batterie de moyenne capacité, autant prendre le train ou l'avion plutôt que son VE.La voiture électrique, une « charge mentale » pour les automobilistes sur la route des vacances
S’il n’y a plus de risque de panne sèche lors des trajets longs dans un véhicule à batterie en France, les bornes de recharge étant partout, leur usage est encore loin d’être fluide à cause de difficultés de paiement et du manque d’information.
: https://www.lemonde.fr/economie/art...s-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html
Aucune gratuité, les utilisateurs avaient un badge personnel avec un tarif peut être préférentiel.Encore une fois faut savoir lire ou comprendre. On reproche au VE son temps de charge.
Je réponds juste que pour 95% du temps, c’est à l’avantage du VE. Et les 5% qui reste au VT.
N’oubliez jamais que tout propriétaire de VE a eu et peut encore avoir un VT. Il est donc le plus à même de comparer non ?
Perso, pas concerné par le câble qui traîne par terre et à ranger. C’est peut être le prix à payer de la gratuité au bureau ?![]()
Je me revois dans une station service, sous la pluie car l'auvent couvre pas vraiment, à marcher dans des flaques de gazole plus ou moins séchée et malodorante, à prendre un pistolet sale pour remplir mon réservoir.Je me revois au bureau, en train de me battre avec le câble qui traîne par terre, sous la pluie….a essayer de préserver ma tenue par exemple, ou la propreté du coffre…
Franchement, reprocher au plein de carburant une perte de temps on est bien bien proche de la mauvaise foi quand même…!
c'est une erreur les 135€? je mets 80€ de gazole et il m'en reste à le fin.Un cas concret qui ne plaide pas en faveur de l'usage du VE sur autoroute et long trajet, vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.
Voir la pièce jointe 41248
Sur ce trajet ABRP me propose 6 arrêts (d'environ 15' avec la mienne ce serait plutôt 20') pour un total de 1h27 de recharge soit environ 30' de plus pour un arrêt de plus, le plus long reste le roulage 7h46 à 130, surtout un jour noir, ce sera beaucoup plus long avec en revanche moins de consommation donc moins de recharge ! Après en avion ou en train pour 4 ou 5 personnes plus le taxi pour rejoindre l'arrivée, c'est pas le même budget !Un cas concret qui ne plaide pas en faveur de l'usage du VE sur autoroute et long trajet, vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.
c'est en utilisant le réseau Ionity peut être que les autres sont un peu moins cherc'est une erreur les 135€? je mets 80€ de gazole et il m'en reste à le fin.
J’avais un abonnement Ionity, par Mobilize.c'est en utilisant le réseau Ionity peut être que les autres sont un peu moins cher
Pour 4 / 5 personnes, le train ou l'avion coûte cher. Il faut ajouter le taxi pour l'arrivée comme dit VVA22 mais il ne faut pas non plus oublier la location d'une voiture.... J'ai fait un A/R Paris- Narbonne-plage en voiture. J'ai bien été content d'utiliser ma voiture pour visiter la cité médiévale de Carcassonne, les marais salés de Gruissan, récupérer mon ainé à la gare de Narbonne et aussi pour faire les courses. Bref la voiture est quand même indispensable dans mon cas.vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.
Tout a fait d'accord , l'erreur de départ des VE a été de concevoir leur usage calqué sur les thermiques ce s'est traduit par des VE très lourdes et hors de prix pour une majorité de clients potentiels .Je pense qu'on va se diriger avec ce modèle avec la généralisation du VE où les trajets de plus de 500km se feront en train ou en avion.
Ça vient ou ça va venir avec un peu de patience… mais il ne faut pas perdre de vue que l’on vient de là en matière d’autonomie (cf début du topic) et de temps de charge, il y a une vingtaine d’année…Il faut des VE avec un rendement électrique amélioré , une autonomie de 3 à 400 kms avec une recharge en 10/15 mn le tout au prix des thermiques .
Un ami roule en véhicule électrique (Il a un Kangoo de 2002 acheté chez renault en Juillet 2006 et une saxo de 2003 ).L'autonomie est de 90 bornes avec le Kangoo et presque 100 avec la Saxo.
Le cas ne me paraît pas concret du tout. Soit c’est une appli de merde, soit c’est le 3008 qui est de la merde, ou bien un cumul des 2.Un cas concret qui ne plaide pas en faveur de l'usage du VE sur autoroute et long trajet, vive le train ou l'avion pour qui n'a qu'un e-3008.
Aucune gratuité, les utilisateurs avaient un badge personnel avec un tarif peut être préférentiel.
Je n’étais pas concerné puisque véhicule de fonction, mais le débat n’est pas là…malgré la pirouette presque habile de retourner le sujet de façon à ce que tu ai raison.
Et les 95% que tu prends pour exemple sont pour TON utilisation, selon ton calcul.
C’est incroyable de vouloir imposer son raisonnement comme cela.
Les contraintes du VE, à ce jour, sont à mesurer selon des critères personnels, et pas selon les critères du voisin.
Et les témoignages aident simplement à se positionner selon son utilisation.
Hormis le coût qui apparait délirant je te l'accord les temps de charge sont corrects j'ai vérifié avec d'autres applications. J'ai pris e-3008 standard volontairement car cela représente le milieu de gamme en VE en quelques sorte (quoique pas accessible à toutes les bourses) Avec un e-3008 LR la donne change et les temps de pause deviennent acceptables mais à quel prix ! Idem pour une i4 eDrive40 qui offre de belles autonomie sur autoroute mais avec des tarifs très "premium".Le cas ne me paraît pas concret du tout. Soit c’est une appli de merde, soit c’est le 3008 qui est de la merde, ou bien un cumul des 2.
Les recharges chez Ionity c’est 0,59 en tarif plein par CB. 0,55 par l’appli. Et jusqu’à 0,33 avec un abo à 12€ qui s’amorti très vite.
Il estime la Conso à 235 kwh mais calcule le prix sans tenir compte de la 1ere charge à 100% faite à la maison avant de partir. Donc déjà, on peut retirer 55 kwh environ du calcul de la recharge sur autoroute. La Conso est aussi assez élevée.
J’ai fait Paris St Raphael avec 2 recharges chez Electra dans des stations hors de l’autoroute mais juste à côté, façon Tesla. Du coup, personne aux bornes et j’ai même pu réserver. Moi aussi il y avait les panneaux indiquant la saturation des bornes et appelant à anticiper…
C’est complètement con puisque si on sort, il y a 0 queue.
Ma Conso totale fut de 155 kwh incluant la charge à 100% à domicile avant de partir. Résultat, avec le kwh à 0,29, j’en ai eu pour 29€ !!
Ma conclusion : c’est que dans un cas concret farfelu, on peut se poser la question du bien fondé du VE et dans un cas concret réel, aucun doute n’est permis.![]()
avec une grande autonomie tel que e-3008 LR sinon il vaut mieux se limiter à 600 km max