[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Le problème n'est pas la voiture, mais l'adhésion à la voiture électrique. Et pour certains les calculs que vous faites ne changent rien.

Ceux qui pouvaient, voulaient, souhaitaient…, "prêts" pour passer à l’électrique plutôt "facilement" (sans - trop de - contraintes techniques, financières…) l’ont fait dans les 3/5 dernières années et ne le regrettent pas pour l’immense majorité.
Pour les autres, avec un tas de raisons/situations bien réelles ou parfois imaginaires et spécieuses, le pas est difficile voire impossible à franchir… pour le moment… d’où le tassement avec une certaine euphorie passée, revue en berne, du marché VE… :spamafote:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Argument éculé.
Déjà le plein en 5 minutes, c’est faux.
Ensuite, t’es 5 minutes qui en sont plutôt 10 s’il n’y a pas de queue, c’est à chaque fois que tu fais le plein toute l’année. Moi j’arrive chez moi, je branche mon câble en 15 secondes et zou. Pas de mains qui sentent le gasoil.
Donc j’accepte sans problème de perdre un peu de temps et gagne en sérénité pour les 3-4 fois par an ou je fais des grands déplacements.
Pour un coût dérisoire.

Argument éculé.
Déjà le plein en 5 minutes, c’est faux.
Ensuite, t’es 5 minutes qui en sont plutôt 10 s’il n’y a pas de queue, c’est à chaque fois que tu fais le plein toute l’année. Moi j’arrive chez moi, je branche mon câble en 15 secondes et zou. Pas de mains qui sentent le gasoil.
Donc j’accepte sans problème de perdre un peu de temps et gagne en sérénité pour les 3-4 fois par an ou je fais des grands déplacements.
Pour un coût dérisoire.
Bonjour David Centrale

Tu as quoi comme véhicule électrique ?

e208 pour ma femme qui fait du local et BMW i4 40 car j’ai 70 kms ar quand je vais au bureau et qui sert pour les grands déplacements.

• J'aime

Ceux qui pouvaient, voulaient, souhaitaient…, "prêts" pour passer à l’électrique plutôt "facilement" (sans - trop de - contraintes techniques, financières…) l’ont fait dans les 3/5 dernières années et ne le regrettent pas pour l’immense majorité.
Pour les autres, avec un tas de raisons/situations bien réelles ou parfois imaginaires et spécieuses, le pas est difficile voire impossible à franchir… pour le moment… d’où le tassement avec une certaine euphorie passée, revue en berne, du marché VE… :spamafote:
oui, l'euphorie a été aussi bien boostée par les aides vu le prix des véhicules notamment pour ceux qui achetaient en particulier 1 seul "gros" véhicule pour la famille.

• J'aime

Tout comme "l’euphorie sur le diesel", au siècle dernier, en raison d’une moindre taxation fiscale du gazole dont a largement "profité" Peugeot et autres motoristes mazoutés… ;)

• J'aime

Les chiffres sont toujours complexes à analyser.
Les difficultés de Tesla actuellement viennent en partie du fait que beaucoup de VTC étaient leurs clients mais ils ne renouvellent pas aussi vite.
Le marché des particuliers est en pause parce que les gens sont aussi déboussolés par les baisses successives des aides ou carrement disparition pour les modèles chinois. On est sur une clientèle qui a attendu que le train passe et qui s’en mord les doigts. Et espère un retour en arrière qui n’arrivera jamais. A l’inverse les sociétés qui étaient un peu à la traîne deviennent plus prépondérantes du fait d’objectifs à atteindre de verdissement de leurs flottes et de nouveaux avantages fiscaux.
Je n’avais pas laissé passer le bonus à 12000 en 2020.

Et puis un arrêt/pause contraints de 30/40’ tous les 300/400km occasionnels permettrait aux inconscients "forçats de la route" qui se vantent de - pouvoir - faire Lille-Malaga d’une seule traite, de ne pas faire de micro siestes au volant, pour parfois finir dans le décor voire dézinguer ceux d’en face… :chinois:

Peut être pas des arrêts aussi longs , mais oui il est indispensables de faire une pose toutes les 2 heures environ.

:)Exact , à l'Intermarché à coté de chez moi je fais le plein en 3 mn chrono. :bien:
: https://www.berthet-equipements-pet.../distributeur-publique-multiproduits-gilbarco
Recharger une voiture aujourd'hui 30 mn sous la cagnasse va être d'un grand plaisir. :sweat:

La dernière fois que j’ai fait le plein sur une thermique en avril dernier, j’ai déjà fait un détour pour aller à la station Leclerc qui me prend 10 minutes en tout. Ensuite, comme c’était un week end prix coutant, y’avait du monde et donc encore 7-8 minutes de queue. Sortir ma carte bleue, demander l’autorisation, mettre un gant pour pas avoir la main qui pue, encore du temps perdu. Et effectivement ensuite 3 minutes pour mettre 25 /30 litres. Soit plus de 20 minutes en tout.
Pour rappel, toute l’année faut faire le plein. En VE, on ne fait le plein en extérieur uniquement lors des grands déplacements. Le dernier, entre le Lot et la RP, un arrêt de 25 minutes en trainant car un Monsieur me demandait des conseils. :)

La dernière fois que j’ai fait le plein sur une thermique en avril dernier, j’ai déjà fait un détour pour aller à la station Leclerc qui me prend 10 minutes en tout. Ensuite, comme c’était un week end prix coutant, y’avait du monde et donc encore 7-8 minutes de queue. Sortir ma carte bleue, demander l’autorisation, mettre un gant pour pas avoir la main qui pue, encore du temps perdu. Et effectivement ensuite 3 minutes pour mettre 25 /30 litres. Soit plus de 20 minutes en tout.
Pour rappel, toute l’année faut faire le plein. En VE, on ne fait le plein en extérieur uniquement lors des grands déplacements. Le dernier, entre le Lot et la RP, un arrêt de 25 minutes en trainant car un Monsieur me demandait des conseils. :)
"Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade"...

• Haha
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and Autober

Complètement aligné, je lis souvent cet argument du "mon plein d'essence me prend 3 minutes" mais ça occulte systématiquement tout ce temps perdu (trajet, attente etc.), comme si chacun avait une station service devant chez lui.

L'exemple du supermarché est d'ailleurs parlant, avec l'arrivée massive de points de charge sur les parkings de supermarché, on peut assez facilement charger pendant qu'on fait ses courses plutôt que de devoir faire une seconde fois la queue pour faire le plein. Donc au final gain de temps en électrique (et puis souvent les bornes sont près de l'entrée, pas besoin de traverser tout le parking).

Plus globalement, ils en parlaient à la radio ce matin, il y aurait désormais 168000 stations de recharge électrique en France. Contre 54000 début 2022, et 10800 stations service à fin 2024.

• J'aime
Reactions: Domino93

Plus globalement, ils en parlaient à la radio ce matin, il y aurait désormais 168000 stations de recharge électrique en France. Contre 54000 début 2022, et 10800 stations service à fin 2024.
Oui mais encore avec une majorité de trop faible puissance , inutilisable pour les recharges rapide qui sont devenues la normalité.

Dernière édition:
  • J'aime

Alors non, la recharge rapide n'est pas devenue la norme. Et n'a pas forcément vocation à le devenir.
Pour un usage quotidien, la charge à domicile ou au travail est très majoritaire, et pour cet usage, une borne accélérée (genre AC 7-22kW) est largement suffisante (pourquoi avoir un 100kW qui charge en 30 minutes si la voiture va rester branchée 7 ou 8 heures sans avoir besoin de l'utiliser ?).
Pour un usage pendant un trajet, elle est indispensable néanmoins, mais c'est une petite minorité encore aujourd'hui. La seule exception, ce sera pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile ou au travail, et là les parkings de supermarché ou autre peuvent s'équiper. Mais ça restera 1 borne rapide pour 5-6 prises accélérées cf. Carrefour.

Du coup la clé de l'adoption c'est d'avoir un mix entre :
- des prises lentes (AC max 7kW) sur des infrastructures "longue durée" : parkings souterrains pour les abonnés/box, la voirie en zone résidentielle, des infrastructures type parking de covoiturage ou relais pour les transports en commun etc.
- des bornes accélérées (AC max 22kW, éventuellement du DC mais de puissance équivalente) et fiables sur des infrastructures "pendulaires" : parkings d'entreprise/zones commerciales secondaires ou gros centres commerciaux, la voirie en centre-ville, parkings souterrains pour les zones courte durée etc.
- des superchargeurs (DC max 400kW) sur les infrastructures "stratégiques" : réseau routier principal (autoroutes, nationales et grosses départementales), zones commerciales importantes proches des noeuds de transport, réseau routier secondaire pour le maillage etc.

La conversion de stations-service en station de charge électrique est également une piste pour mailler le territoire intelligemment.

Car n'oublions pas quelques faits simples :
- plus la borne est puissante, plus elle est chère (une borne de charge classique en 22kW qu'on trouve un peu partout va se chiffrer en milliers d'euros, un superchargeur ça se chiffre en dizaine de milliers d'euros, donc mettre des bornes trop puissantes et donc non adaptées à l'usage enchérit fortement l'investissement
- comme les bornes plus puissantes sont plus chères, cela impacte le coût de la recharge pour l'utilisateur

• J'aime
Reactions: Domino93

La conversion de stations-service en station de charge électrique est également une piste pour mailler le territoire intelligemment.
Total en convertit de plus en plus.
C’est rigolo de voir les gens rentrer avec leur thermique, les sentir déboussolés en écarquillant les yeux sans trop vraiment comprendre …. Et repartir 😂 😂

• Angry

Je me marre bien aussi de voir certaines tronches dubitatives quand je fais la queue à une station classique avec mon VE… pour remplir mes jerricans de SP 95 pour tondeuses ou de gazole pour mon Iseki… :D

• Sad

Du coup la clé de l'adoption c'est d'avoir un mix entre :
- des prises lentes (AC max 7kW) sur des infrastructures "longue durée" : parkings souterrains pour les abonnés/box, la voirie en zone résidentielle, des infrastructures type parking de covoiturage ou relais pour les transports en commun etc.
- des bornes accélérées (AC max 22kW, éventuellement du DC mais de puissance équivalente) et fiables sur des infrastructures "pendulaires" : parkings d'entreprise/zones commerciales secondaires ou gros centres commerciaux, la voirie en centre-ville, parkings souterrains pour les zones courte durée etc.
- des superchargeurs (DC max 400kW) sur les infrastructures "stratégiques" : réseau routier principal (autoroutes, nationales et grosses départementales), zones commerciales importantes proches des noeuds de transport, réseau routier secondaire pour le maillage etc.

Car n'oublions pas quelques faits simples :
- plus la borne est puissante, plus elle est chère (une borne de charge classique en 22kW qu'on trouve un peu partout va se chiffrer en milliers d'euros, un superchargeur ça se chiffre en dizaine de milliers d'euros, donc mettre des bornes trop puissantes et donc non adaptées à l'usage enchérit fortement l'investissement
- comme les bornes plus puissantes sont plus chères, cela impacte le coût de la recharge pour l'utilisateur
Par chez moi, les bornes 100-200 sont à priori majoritaires.
L’inconvénient des petites puissances, c’est qu’il y en a finalement assez peu, souvent les places sont occupées car en zone habitation par des thermiques. Les grosses puissances sont sur les parkings de supermarché.

Apres étant équipé à la maison et pouvant faire un 15-80 dans la nuit pour la i4 à moins de 13 centimes du kwh, je n'en ai pas l'utilité. Mais si vraiment, un jour, je devais devoir partir dans l'urgence avec une batterie à 30% par exemple et bien j'ai un gros choix de bornes rapides à proximité. Probablement une bonne vingtaine de bornes entre 100 et + de 200 kw à moins de 1 kilometre de la maison. C'est la fameuse loi LOME qui permet ça.

Pas très surprenant, avec la hausse du bonus depuis hier. Comme c'est annoncé depuis plusieurs semaines, il vallait mieux un peu patienter avant de commander.

Plus largement, le mois de juin est catastrophique, avec un marché VP+VUL en baisse de 10.5%, on est en dessous des chiffres de 2022.
Concernant les énergies, on est essentiellement sur un basculement du thermique pur vers l'hybride non rechargeable (mHEV et HEV), l'électrique suit le marché :

1751462220953.png