dans la gestion de la tension delivrée par l'alternateur. tu l'élève en frein moteur pour récupérer l'energie cinetique du vehicule et la transformer en électricité et tu coupe la production d'electricité en acceleration pour avoir toute la puissance du moteur sur cette tache.
je viens de retrouver ça pour les vehicules PSA en architecture VAN/CAN(pas de recuperation mais un delestage possible):
3 - Moteur tournant
Moteur tournant le système électrique est toujours nominal.
· L'état moteur tournant est divisé en dix niveaux de délestage ceci pour
diminuer la consommation électrique et éviter ainsi une décharge de la
batterie.
· L'état moteur tournant est également divisé en quatre niveaux de
lestage. Le lestage permet une montée en température plus rapide du
moteur afin d'améliorer le rendement du filtre à particules. Cette montée
en température est obtenu par augmentation du couple résistant de
l'alternateur. Le couple résistant du moteur thermique s’en trouve
augmenté, sa température également.
MOTEUR TOURNANT
Niv. Délestage Niv. Lestage
0 Aucun délestage 0 Aucun lestage
1 Coupure bougies de
préchauffage (1)
1 Activation lunette
chauffante
2 Coupure du groupe motoventilateur
moyenne vitesse (1)
2 Activation groupe motoventilateur
petite vitesse
3 Coupure groupe motoventilateur
petite vitesse (1)
3 Activation groupe motoventilateur
moyenne
vitesse
4 Coupure lunette chauffante (1) 4 Activation bougies de
préchauffage
5 Limitation CTP à 2/3 puissance
maximum
6 Coupure de la lunette arrière
chauffante si la durée
d'activation est supérieure à 6
minutes
7 Limitation CTPà 1/3 puissance
maximum
8 Limitation de la CTP à 0
9 Réduction de la vitesse du
pulseur
Organe
délesté / lesté
10 Coupure du compresseur de
climatiseur
(1) si activé pour le filtre à particules
CITROËN Chapitre 2
CITROËN C5 DOCUMENT 1
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a - Stratégie de délestage
Le BSI va utilise l'information tension batterie pour adapter le niveau
de délestage. Le délestage s'effectue, après lecture de l'information
tension batterie, niveau de délestage par niveau de délestage si la
tension batterie dépasse des tensions de référence.
Il existe une temporisation de 10 secondes entre deux opérations
d'augmentation du niveau de délestage.
Il existe une temporisation de 20 secondes entre deux opérations de
diminution du niveau de délestage.
X
Y
V1
V2
V3
A
B
C
D
REPERE DESIGNATION
X axe du temps
Y axe des tensions batterie
V1 tension d'alerte 12V
V2 tension seuil bas 12,8V
V3 tension seuil haut 13V
A zone de niveau maxi de délestage
B zone d'augmentation du délestage
C zone de délestage adapté
D zone de diminution du délestage
Le délestage commence lorsque la tension batterie est inférieure au
seuil tension V2.
b - Stratégie de lestage
Le BSI reçoit les demandes de lestage par le réseau CAN Elle force
l'activation des consommateurs suivant l'ordre du tableau. Si le niveau
de délestage en cours est supérieur au niveau de lestage, aucun
lestage n'est effectué tant que le niveau de délestage ne le permet
pas.
Nota : Lors du lestage, aucune information sur l'activation des
consommateurs n'est donnée au client.