Température d'eau

Miss Sparco

Nouveau membre
18 Février 2005
4
0
0
Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question concernant la température d'eau de ma voiture.
Cela m'inquiète car elle ne dépasse pas les 90°C
En ce moment elle est vers 70°C / 80°C, est-ce normal ?

Par contre en été, elle se situe 90°C
J'ai une 306 Diesel de 1996

Merci d'avance pour vos réponses

Le principe c'est que l'eau reste à l'état liquide dans ton circuit pour bien refroidir le moteur.
Donc en gros que la température dépasse pas 100°.
Sinon tu aurais des bulles de vapeur dans ton circuit d'eau et ça le moteur il aime pas. C'est pour ça que régulièrement le ventilateur se met en marche pour refroidir l'eau de ton circuit.

J'ai mal formulé ma question :eek:

Donc, ma température est normale en été (90°C), mais en hiver elle ne dépasse pas 80°C, même chargée, petits et longs trajets, et vous ? :???:

Merci

Bonjour

j'ai eu aussi une 306 diesel atmo de 1996.
J'avais les mêmes en hivers sur longs trajets (400 bornes d'autoroutes + 200 de départementales qui tournicotent)
rarement plus de 80°C. Et elle tournait comme une horloge.
L'été par contre c'était autour de 90°C.

J'ai maintenant une 306 HDI, même trajet, je suis entre 70 et 80°C hiver comme été.

A mon avis tu peux dormir tranquille.

J'ai mal formulé ma question :eek:

Donc, ma température est normale en été (90°C), mais en hiver elle ne dépasse pas 80°C, même chargée, petits et longs trajets, et vous ? :???:

Merci
C'est toujours normal!!! Ca veut dire que le refoidissement joue bien son role... essaye de mettre un carton devant le radiateur et tu ferras auguementer ta t°.

t tout bon la,

sur mon tracteur c'est pareil 90 l été 95 dans les bouchon

en ce moment elle depasse pas les 80 meme en fesant 2 bornes en fond de 2 lol

Pas d'inquiétude, j'ai une 306 1.9D atmo de 2001 et en ce moment la température ne dépasse guère les 70°C. Sur mon ancienne HDI elle était à 75°C l'hiver et rarement plus de 80°C en roulant l'été. :oui:

Il ne faut pas oublier qu'au dela de 60 à 70km/h les ventilos tournent d'eux mêmes par le vent qui entre dans le moteur et donc le refroidissement est asuré en mode passif. :W

Je suis assez surpris des reprises de la 1.9D de 71cv, Ok ce n'est pas la HDI mais ça marche pas mal et ça ne consomme pas plus que la HDI. Avec la HDI je faisais 950Kms et avec celle là 930Kms de moyenne.

J'attends désespéremment la 407 2.2HDI de 170cv. :cry: :W

Et c'est pour ça que le chauffage est pas terrible (en tout cas long a venir).

Les température d'eau que vous annoncez sont tout à fait normal.

Par contre si vous roulez vite en montagne en été, l'eau peut monter à 110°C, ce qui est aussi normal vu que l'eau est sous pression, donc un point d'ébullition supérieur à 100°C.

Salut tout lmonde.La température de fonctionnement idéale pour un moteur diesel athmo c'est ~60° mais la plus part du temps sa tourne autour des 80° 90° c'est tout à fait normale ya pas d'inquétude à avoir tant que le moteur ne serre pas c'est bon roulé jeunesse:!!!!!!!!!!!!

Petite experience vecue sur 306 1.6 Ess: J'ai pris un jour un sac plastique sur la grille sous le parechoc sur l'autoroute. 2 minutes apres, aiguille dans le rouge, arret sur la bande d'arret d'urgence pour retirer le sac. Retour quasi immediat à la normale. C'est sensible, hein ?

Zerby

pastoche >" tant que le moteur ne serre pas, c'est bon !"

t'es gentil toi ! lol ! après c'est un peu tard...

si tu commences à rouler un peu ,apres 10 bornes tu doit être déjà juste avant 90....Normalement ça ne dépasse pas cette température,sauf gros bouchon ou arrêts très fréquents.
Enfin sur mon mazout,meme avec grosse chaleur ou bouchon,les ventilos se déclenchent normalement et je n'ai jamais dépassé 90.
Si tu dis que la tienne tourne autour de 80 maxi en long trajets,fais quand même un contrôle pour voir si t as pas un souci de calorstat ou quoi....

pas la peine de s'affoler
il peut m'arriver de rouler en restant constamment à 70....