temperature d'eau dans le rouge

dd94270

Peugeot Addict
18 Octobre 2011
52
0
6
bonjour
ce matin une fois redescendu dans la vallée pour choper l'autoroute vers paris. apres deux minutes de bouchon, j'ai le temoin de température d'eau qui se met à grimper soudainement jusqu'au rouge puis l'ODB confirme l'alerte sans attendre.
j'éteins immédiatement, puis je rallume 5 minutes plus tard et je sors illico presto de la voie rapide pour me terrer à la première place de stationnement venue.
apres verif, le niveau d'eau de refroidissement est ok, mais j'ai l'impression que le ventilo ne se met tout simplement plus en route.
le dépanneur/garagiste m'a embarqué le vehicule en me disant que c'était certainement la sonde.
lundi j'en saurais plus.
j'allais oublié, il s'agit d'une 607 V6 ess de 2002 à 105000 km.
si quelqu'un a eu la même expérience, merci de vos éclaircissements et conseils.
question subsidiaire : il s'agit d'un dépanneur mandaté par mon assureur et il n'est pas "peugeot". dois je exiger le transfert du véhicule vers un garage peugeot quel que soit le diagnostic ?
merci

Normalement tu peux choisir le garage ou tu veux mettre ta voiture.
MAintenant si il faut la mettre sur plateau pour la conduire, je sais pas si l'assureur sera d'accord ;)

+1 pour la sonde tempe.

bonjour,

J'ai eu le cas sur ma 2.2l DHI, c'était la prise du ventilo qui avait cramé.
Pour réparer, j'ai coupé les deux fils, j'ai récupéré une prise identique et en bon état à la casse, j'ai ressoudé les fil et c'est parti comme en 14.

bon courage.

Tu aurais pu forcer le ventilo en mettant la clim sur super-chaud ou super-froid au moins pour rentrer à la maison (à condition que le ventilo s'enclanche comme ça).

Mon pere et moi meme avons deja eu le cas sur une 405 puis une megane. L'aiguille qui passe au rouge, bah, on avais mit la ventilation à fond et sur le chaud, on continue de rouler puis la temperature redescent.

[:sniper:9] Bonsoir, moi aussi j'ai eu la même chose que taxi 76 , la prise du ventilo qui a chauffé et ne faisait plus contact.

voici l'état de la prise du ventillo.
2011-05-09 10.59.11.jpg

merci pour vos reponses.
je n'ai pas été verifier le fusible car à la lecture de la notice, ça commandait tout un tas de fonction et je me suis donc dit que s'il était cramé, la voiture serait tombé en rade bien avant que la temperaturee ne monte dans le rouge.

et malgré que la fiche est cramé comme ça , ça na pas fait peter le fusible? :ouch: [:chris34:1]

et malgré que la fiche est cramé comme ça , ça na pas fait peter le fusible? :ouch: [:chris34:1]

bein! nan, puisque les mauvais contacts font augmenter la résistance de passage donc le seuil de claquage du fusible s'éloigne de plus en plus de la valeur jusqu'à ne plus passer du tout ;)

tu as compris mon philou :D :D :D

bein! nan, puisque les mauvais contacts font augmenter la résistance de passage donc le seuil de claquage du fusible s'éloigne de plus en plus de la valeur jusqu'à ne plus passer du tout ;)

tu as compris mon philou :D :D :D
:non: si il y a augmentation de la resistance il y a forcement augmentation de l'intensite consomme. Donc le fusible si il est bien calibre, doit claquer.

Un mauvais contact entraine plus des petits arc electrique, qui entraine un echauffement. Et la il y a pas d'augmentation (ou voir peu) de l'intensite, donc le fusible ne voit rien;)

:non: si il y a augmentation de la resistance il y a forcement augmentation de l'intensite consomme. Donc le fusible si il est bien calibre, doit claquer.

Un mauvais contact entraine plus des petits arc electrique, qui entraine un echauffement. Et la il y a pas d'augmentation (ou voir peu) de l'intensite, donc le fusible ne voit rien;)

Tu affirmes une chose et tu écris son contraire en deuxième phrase :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Salopard ! tu m'a donné "mal au crâne" [:francis:1] [:francis:1]

Reprends la formule toute simple U=RxI et tu fais un petit crobar électrique tu vas voir que I s'écroule :D :lol: :lol: :lol:

c'est d'ailleurs pour cela que ça ne fonctionne plus quand le connecteur est cramé, la R est trop grande donc I ne passe plus :whistle:

bonjour
le passage à la valise a fait tomber le diagnostic : ventilo HS
cout 108 + 198 (MO) = 300 HT.
merci

:pt1cable: Bonsoir, je trouve que 200 euros de MO pour changer un ventilo c'est abusé , ils ne se grattent pas !!!

bonsoir, ou bonne nuit,

Avant de partir sur autant de frais, je vérifierai la prise.
Pour cela, il suffit de dégarnir les protections d'interieur d'ailes avant, de retirer le pare choc, et tu as accès au ventilo et à sa connectique.
Pour tout cela, pas besoin d'outillage particulier.
Juste un peu de patience et de miticulosité (je ne sais pas si ça se dit).

bonsoir, ou bonne nuit,

Pour cela, il suffit de dégarnir les protections d'interieur d'ailes avant, de retirer le pare choc, et tu as accès au ventilo et à sa connectique.

[:chris34] [:chris34]

Et je pense que l'on dit Minutie ;)

bonsoir, ou bonne nuit,

pas de soucis, ça se dit :jap:

minutie en étant un synonyme :jap:

Merci pour le petit cours de francais.

En ce qui concerne la réparation de la prise, celle-ci ne m'a rien coûté, à part du temps.
J'ai récupéré la prise sur une citroën (je ne me souvient plus du modèle) à la casse.
Sur les ventilos, il y a plusieurs types de prise, l'idéal est de prendre le modèle et de comparer, il y a un détrompeur.