temperature d'huile pas normale

foggy

Membre régulier
1 Octobre 2011
28
0
0
126
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de réponse à mon problème, j'en appelle à vous.
Je m'explique, ma 206 (modèle XS 1.6 16v de avril 2001) a ça température d'huile qui grimpe à très grande vitesse, en gros au bout de 10 km, l'aiguille passe déjà au dessus de 110° quelque soit l'usage (ville ou route), de plus le radiateur de chauffage devient bouillant (il ne fuit pas).
Alors à votre avis qu'est ce qui cloche.

Dans l'attente de vos lumières, d'avance merci.

as tu le voyant stop qui s'allume?

si oui, c'est surement le calorsta qui ne s'ouvre pas
si non, c'est surement une sonde HS ;)

Non le voyant stop ne s'allume pas, mais je ne suis jamais arrivé à la zone rouge, même après 700 km d'autoroute, je précise que je parle bien de la température d'huile et non de liquide de refroidissement.

Bonjour Foggy ;)
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de réponse à mon problème, j'en appelle à vous.
Je m'explique, ma 206 (modèle XS 1.6 16v de avril 2001) a ça température d'huile qui grimpe à très grande vitesse, en gros au bout de 10 km, l'aiguille passe déjà au dessus de 110° quelque soit l'usage (ville ou route), de plus le radiateur de chauffage devient bouillant (il ne fuit pas).
Alors à votre avis qu'est ce qui cloche.

Dans l'attente de vos lumières, d'avance merci.

Non le voyant stop ne s'allume pas, mais je ne suis jamais arrivé à la zone rouge, même après 700 km d'autoroute, je précise que je parle bien de la température d'huile et non de liquide de refroidissement.

Bien précisé :)
Donc, il y a les deux températures d'affichées sur ton tableau de bord !
Qu'affiche celle de l'eau ?

Et en dernier, une suggestion, lorsque tu as cette température, arrêtes toi, et contrôles au moins celle de l'eau, en touchant le radiateur d'eau !
Pour l'huile, y a-t-il un radiateur ?
si oui, bingo... même procédure !

La température d'eau affiché est normale c'est à dire 80° quelque soit l'usage et mon ventilateur s'enclenche bien arrivé à 90°.

Pour ce qui est du radiateur d'eau il est comme avant le soucis, c'est seulement le radiateur de chauffage qui est derrière la console centrale qui lui est bouillant.
Enfin je ne sais pas si il y a un radiateur pour l'huile.

La température d'eau affiché est normale c'est à dire 80° quelque soit l'usage et mon ventilateur s'enclenche bien arrivé à 90°.

Pour ce qui est du radiateur d'eau il est comme avant le soucis, c'est seulement le radiateur de chauffage qui est derrière la console centrale qui lui est bouillant.
Enfin je ne sais pas si il y a un radiateur pour l'huile.

Je te réponds dans l'ordre ;)

+ 80/90° c'est très bien !
donc circuit de refroidissement d'eau : OK !

+ radiateur de chauffage intérieur, bouillant... bouillant... 80° c'est chaud, bouillant... non ? ;)

+ pour savoir si tu as ou pas un radiateur d'huile, regardes sur la rta à ce lien :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_1.htm

J'oubliais... l'affichage de cette température, cela te l'a toujours fait, ou bien, ce n'est que ces derniers temps ?

Ceci dit, je pense que les constructeurs font des p'tit raccourcis sur le circuit d'huile pour "faire croire" que l'huile est à température... (j'ai le cas sur une 307 de la famille... ) et j'ai de gros doutes sur cet affichage...
Les conducteurs pensent que l'huile est à point... et zou... je tire dedans... et le moteur morfle un max... pas con comme attitude pour se faire de la mécanique à bon compte... et hors garantie, il s'entend... !

Avant... lorsque les raccourcis étaient inexistant... avec un bon 2L diesel rino... je mettais près de 50km avant que l'huile soit à température... parce que sur ce véhicule, il y avait son affichage ;)

Maintenant, lorsque j'entends au bout de 10km l'huile est à température... je dis : "gaffe"... il y a une c..uille dans le potage... et la c..uille sera QUE pour le client !

Après chacun, chacune... fait comme il veut, selon son bon sens :)

Pour le radiateur de chauffage, tu pose pas ta main dessus, pour ce qui est de l'affichage de cette température, il y a 3 mois elle indiquait 90°/100°

T° d'huile à 110°c, c'est peut être normale, mais la dépasser et se rapprocher du 140°c en même pas 20kms, ben la ça l'ai beaucoup moins (et pas en conduite sébastien loeb je précise).

T° d'huile à 110°c, c'est peut être normale, mais la dépasser et se rapprocher du 140°c en même pas 20kms, ben la ça l'ai beaucoup moins (et pas en conduite sébastien loeb je précise).

C'est exact... c'est anormal !

As-tu procédé, il y a peu, à une vidange, changement de filtre, ou une chose du même acabit ?

Quel est le niveau de ton huile, par rapport au mini, sur la jauge ?

Il est vrai que le problème est apparu peut de temps après la vidange (faite avec de l'activa 7000 10w40 + changement du filtre acheté chez PSA).

Pour ce qui est du niveau, il est tous à fait normal entre les 2 repères.

Il est vrai que le problème est apparu peut de temps après la vidange (faite avec de l'activa 7000 10w40 + changement du filtre acheté chez PSA).

Pour ce qui est du niveau, il est tous à fait normal entre les 2 repères.

et, que mettais-tu auparavant ?

j'ai toujours mis celle la, elle est préconisé par le constructeur.

Donc à priori rien à voir avec l'huile, par contre peut-être un souci avec le filtre... ?

et si tu refaisais une seconde vidange, en rechangeant le filtre... ?

Je sais que cela coûte, mais cela t'enlèverait les doutes de ce coté, du moins... ??? !!!

J'ai malheureusement vu, une seule fois... mais cela suffit... un filtre à huile de marque, vendu sans soupape de régulation intégrée... en le montant sur le moteur, tu faisais "sauter" tous les joints qui se seraient trouvés sur le passage de l'huile... et çà aussi, je l'ai vu... comme par hasard cela concernait le même type de moteur... vw golf... la marque intégrait un filtre, les fabricants de filtres très connus, ne le faisant pas... !!!

Ceci dit, si tu avais un ami mécano qui pourrait prendre les pressions, cela t'enlèverait un autre doute...

Çà en fait des doutes... ;)

il n'y a jamais eu de radiateur d'huile sur une voiture :pt1cable: :lol:

à part pour l'huile de boite si BVA, et dans ce cas, c'est un radiateur LDR/huile ;)

il n'y a jamais eu de radiateur d'huile sur une voiture :pt1cable: :lol:
Ah... ce que j'ai appris, c'est d'éviter de dire "jamais"... :p
à part pour l'huile de boite si BVA, et dans ce cas, c'est un radiateur LDR/huile ;)
Et ce que tu indiques, qu'est que c'est, si ce n'est pas un radiateur d'huile... :lol:

Fais une recherche sur google...
tiens... le premier que je vois :
http://pieces-auto.oscaro.com/radiateur-d-huile-peugeot-206-469-607-gf

salut ced,
certains modèle de marques différentes à PSA montait un radiateur d'huile. et également lors de préparation moteur pour sport mécanique.
il est vrai qu'actuellement cela ne se fait plus.

oui bien sur en sport méca ou il y a 30 ans :lol:

moi je parle de wature "normales"

pour fp206+ [:phoenix 69:8] [:titi_sw:8] [:nono le bo] :jap:

oui bien sur en sport méca ou il y a 30 ans :lol:

moi je parle de wature "normales"

pour fp206+ [:phoenix 69:8] [:titi_sw:8] [:nono le bo] :jap:

Alors tu as un problème de vision, mon cher ced...

LIS la page d'oscaro... il s'agit bien de 206... et à ce que je sache, elles n'ont pas 30ans...

Mais, à cause de Toi, nous sommes en train de dériver de la discussion...

sur la page d'oscaro c'est pas un radiateur comme il l'appelle, mais c'est un échangeur eau/huile.

oui effectivement, il y a un échangeur, pour moi un radiateur effectivement comme sur avions d'ailleurs, ça ressemble plus à ce qu'il y a devant le moteur, mais bon...

bref, il est quand meme trés rare d'avoir un pb avec ce type d'echangeur :jap: ;)

Ou sinon la sonde qui déconne?

Suite à mon soucis de T° d'eau, je viens de changer la sonde de T° d'eau (que Peugeot était censé m'avoir changé en Mai,pas de chances, ils m'ont changés le capteur de température).Maintenant mes T° sont mieux je dirais (mais j'ai quand même une troisième panne à vue de nez...)

Je déterre mon sujet, car ce soucis est toujours d'actualité, et les beaux jours vont arriver, donc cela risque de s'amplifier. je vous réexplique vite fait le soucis:
ma 206 (modèle XS 1.6 16v de avril 2001) a ça température d'huile qui grimpe à très grande vitesse, en gros au bout de 10 km, l'aiguille passe déjà au dessus de 110° quelque soit l'usage (ville ou route), même quand les températures extérieur sont négatives.

D'avance merci.

Je déterre mon sujet, car ce soucis est toujours d'actualité, et les beaux jours vont arriver, donc cela risque de s'amplifier. je vous réexplique vite fait le soucis:
ma 206 (modèle XS 1.6 16v de avril 2001) a ça température d'huile qui grimpe à très grande vitesse, en gros au bout de 10 km, l'aiguille passe déjà au dessus de 110° quelque soit l'usage (ville ou route), même quand les températures extérieur sont négatives.

D'avance merci.

et je te redis ce que j'avais écrit... as-tu pris les pressions d'huile ?

sinon... nous risquons de tourner en rond... enfin Toi... !

Après avoir relut le post, je ne vois pas ou tu as parlé de pression d'huile, mais bon si tu sais comment la prendre cette pression, partage l'info.

Après avoir relut le post, je ne vois pas ou tu as parlé de pression d'huile, mais bon si tu sais comment la prendre cette pression, partage l'info.

Ah...

et là :
Donc à priori rien à voir avec l'huile, par contre peut-être un souci avec le filtre... ?

et si tu refaisais une seconde vidange, en rechangeant le filtre... ?

Je sais que cela coûte, mais cela t'enlèverait les doutes de ce coté, du moins... ??? !!!

J'ai malheureusement vu, une seule fois... mais cela suffit... un filtre à huile de marque, vendu sans soupape de régulation intégrée... en le montant sur le moteur, tu faisais "sauter" tous les joints qui se seraient trouvés sur le passage de l'huile... et çà aussi, je l'ai vu... comme par hasard cela concernait le même type de moteur... vw golf... la marque intégrait un filtre, les fabricants de filtres très connus, ne le faisant pas... !!!

Ceci dit, si tu avais un ami mécano qui pourrait prendre les pressions, cela t'enlèverait un autre doute...

Çà en fait des doutes... ;)

C'est pas en français... :pfff:

salut

j ai la meme 206 1.6 16V XS 110CV de fevrier 2001 et effectivement la t° moteur monte rapidement , je vais bientot refaire une vidange avec de la totale 5w40 pour voir si le probleme persiste :???:

je reviens au nouvelle t° moteur toujours élevé a 130 km/h temperature moyenne 110° voir 120° meme avoir fait une vidange moteur , filtre huile , filtre k&n , nettoyage boitier papillon,dpnc ca ne vient pas de l'huile.

:(

:)
je reviens au nouvelle t° moteur toujours élevé a 130 km/h temperature moyenne 110° voir 120° meme avoir fait une vidange moteur , filtre huile , filtre k&n , nettoyage boitier papillon,dpnc ca ne vient pas de l'huile.

:(

Je te conseille d'ouvrir ta propre discussion, cela sera plus facile à suivre, surtout que foggy n'a pas donné de résultat :

résolu... ?
toujours pas résolu... ?