TEMPERATURE MOTEUR...

PEUGEOT 308

Peugeot Addict
7 Janvier 2008
69
0
0
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce nouveau sujet concernant la température moteur de ma 308 HDi 110cv BMP6... celle-ci monte à 90°C pour s'y stabiliser une fois bien "chaude".

Je suis surpris d'une telle valeur vis-à-vis des précédentes diesel que j'ai pu avoir, et pour lesquelles la température se calait aux environs des 75°C.

Vous aussi, n'êtes-vous pas surpris ?
 

Euh non. 90 est la température normale de fonctionnement. Certains 2.0 HDI tournent plutot autour de 85 voir 82 mais 75, c'est tres bas, à tel point qu'on peut se demander si l'info était fiable dans ce cas là.
 

De mémoire, 90°C pour moi aussi (aiguille à la verticale) sur un 1.6 HDi.

Cette température plus élevée permet de positionner le moteur sur la zone de température ou il fournit le meilleur rendement.
 

Vous parlez ici de température d'eau je suppose puisque plus de thermo d'huile sur 308, contrairement à 307.

Sur 307 CC 2.0 HDI 136, c'était environ 80° pour moi.
Sur 308 CC 2.0 HDI 140, c'est 90° maintenant !
 




il faut bien se dire que les calories libérées dans l'eau sont des calories perdues et que moins il ya, mieux ça vaut .
Et le rendement des HDi justement est bon .
Ce qui fait que la température d'eau est souvent trop faible et insuffisant le matin pour chauffer rapidement l'habitacle et ses occupants et c'est pourquoi il existe quelquefois un réchauffeur d'eau électrique qui sert à faire monter la température le plus vite possible.
 



La régulation de T° d'eau est bien plus précise depuis la 407 (je crois). D'ailleurs, il est à noter que le 90° est très vite atteins et que l'on en bouge plus, y compris dans les bouchons par 40° dehors...

Un moteur c'est 10kW-15kW environ avec un rendement de 30% au max (je parle de la puissance moyenne). A votre avis, il faut combien de temps pour faire bouillir 5 litres d'eau avec 7kW ?
 

Un moteur c'est 10kW-15kW environ avec un rendement de 30% au max (je parle de la puissance moyenne). A votre avis, il faut combien de temps pour faire bouillir 5 litres d'eau avec 7kW ?

hé........... :confused: :lol: :lol: :lol:
 

A votre avis, il faut combien de temps pour faire bouillir 5 litres d'eau avec 7kW ?


tout dépend à partir de quelle température
disons 4 mn à partir de 20 deg.
10KW celà équivaut à 10 fers à repasser . Ce n'est pas beaucoup pour faire avancer la voiture mais pour chauffer de l'eau , c'est super !! :)

Mais pourquoi la température d'eau sur la 308 monterait plus vite que sur la 407?
Je serais curieux de le savoir ( je ne connais pas la 308)
raisons possibles:
- c'est une impression due à l' indicateur
- le circuit d'eau est équipé d'un réchauffeur électrique
- il y auraitun thermostat électrique commandé par le boitier d'injection.
sinon je ne vois pas....
 

Je m'explique :
Une voiture en usage normal a une puissance moyenne de 10 à 15 kW (je ne parle pas de la puissance max qui est utilisée 0,1% du temps, ie pédale à fond à 4500t ou 6500 t suivant le carburant).

Une voiture a un rendement de 30 % pour les meilleures, ce qui signifie que sur les 15 kW
- 5 kW font avancer la voiture
- 10 kW sont dissipé en chaleur, chaleur principalement évacué par le radiateur.

Il me semble avoir lu que sur les véhicules récents, l'eau ne passe par le radiateur qu'une fois la température optimale atteinte. Donc elle n'est pas refroidie tant que cela n'est pas utile. D'où la monté en température très rapide (de l'ordre de 5 minutes).

A noter que plus l'eau est chaude et mieux c'est. La valeur est fixé certainement pour que l'eau ne bout pas même en altitude.
 

Je m'explique :
Une voiture en usage normal a une puissance moyenne de 10 à 15 kW (je ne parle pas de la puissance max qui est utilisée 0,1% du temps, ie pédale à fond à 4500t ou 6500 t suivant le carburant).

Une voiture a un rendement de 30 % pour les meilleures, ce qui signifie que sur les 15 kW
- 5 kW font avancer la voiture
- 10 kW sont dissipé en chaleur, chaleur principalement évacué par le radiateur.
.

oui oui j'avais bien compris.
en réalité les ingénieurs parlent davantage en couple moteur (N.m) ou en pourcentage de couple qu'en KW . Sachant qu'une partie s'en va dans les consommateurs ( climat , alternateur,etc), dans la boite de vitesse, la direction assistée, les transmissions, il n'en reste une partie pour faire avancer la voiture et dans certaines cas il n'en reste même plus ( exemple : au ralenti , climat enclenchée, direction assisté en butée et on appuie sur l'accélérateur: il y a des fois ou certains véhicules n'avance plus).
mais je m'égare...
Il me semble avoir lu que sur les véhicules récents, l'eau ne passe par le radiateur qu'une fois la température optimale atteinte. Donc elle n'est pas refroidie tant que cela n'est pas utile. D'où la monté en température très rapide (de l'ordre de 5 minutes).

A noter que plus l'eau est chaude et mieux c'est. La valeur est fixé certainement pour que l'eau ne bout pas même en altitude.

C'est vrai. Il faut différencier la température interne au niveau du bloc-moteur et celle dans le radiateur.
La montée est certes rapide dans le bloc, mais bien plus lent sur les moteurs HDI actuels que sur les anciens moteurs.
Avec l'affirmation : plus l'eau est chaude mieux c'est, je ne suis pas entièrement d'accord. L'idéal serait d'avoir une température haute dans les chambres de combution et en même temps une perte de calories la plus faible possible, et la montée en température de l'eau signifie aussi perte de calories.
Par contre il faut la maintenir quand elle descend trop bas ( par temps froids au ralenti ou faible charge)