tenue de route sur la neige

skywatcher

Peugeot Addict
20 Décembre 2008
180
0
0
124
Bonjour à tous,

pour rouler sous la neige, vaut mieux les conti en 155 de ma 107 ou les michelin en 185 d'un autre voiture?
 

Aucune idée la deçu, je peux juste te dire que j'ai fait mon trajet habituel ce matin sous la neige. j'ai mis 1h20 au lieu de 40minutes.
Je n'ai pas dépassé les 30Km/h, en faisant doucement pas trop eu de souci. Par contre ne toucher au frein que si extrême nécessite. tout les freinage au frein moteur, les rare éfleurage de la pédale de frein engendrait souvant une glissade.
 

Sans hesiter, les pneus les moins larges!
regarde le trophée Andros et tu comprendra.
Bonne route et prudence.
 

Comme Greg, moins c'est large et mieux ça passe ! Le top sur la neige, c'est la deudeuche ! :lol:
 


En fait l'explication est simple de pourquoi les pneus fins sont meilleurs sur neige

- Si tu roule avec un pneu etroit ( 155 ) ta roue va mieu senfoncer dans la neige et donc va entrer en contact avec le bitume , donc meilleure adherence

-Alors que si tu roule avec un pneu large ( 185 ou +) ta roue sera trop large pour s'enfoncer ds la neige et toucher le bitume , donc ton pneu sera uniquement en contact avec la neige , donc bcp + de risque de glissade


J'espere que je me suis fait comprendre car je suis pas doué en explications !
 

oui c'est parfaitement clair
mais donc sur le verglas, vu que le pneu ne s'enfonce pas, vaut mieux un pneu plus large?
 

oui c'est parfaitement clair
mais donc sur le verglas, vu que le pneu ne s'enfonce pas, vaut mieux un pneu plus large?


Alors la je seche !

Mais la logique voudrai que si tu roule en pneu large sur du verglas , tu aura + de glissade etant donné que il ya + de surface de pneu contre la glace !
 

Les tailles de pneu sont en généralement adaptées à un compromis : masse de la voiture / puissance à passer au sol.

normalement, la pression que le pneu exerce sur la route ne devrait dépendre que de la gomme utilisée. Si on augmente exagérément la taille d'un pneu sans changer le reste (même masse de voiture, même moteur, même gomme) on diminue la pression de contact du pneu sur la route : on risque donc PLUS de glisser.

Au contraire, si on diminue la taille du pneu, on augmente la pression de celui ci sur la route (même masse sur une surface plus faible = pression plus élevée)

(ici la pression, n'est pas la pression de gonflage de pneu ! hein ? c'est la pression exercée par le pneu sur la route (force / unité de surface)

sur la glace, pour ne pas glisser, il faut que cette pression soit terriblement plus élevé, parce qu'il n'y a pas l'effet d'enfoncement (appui du pneu sur la neige tassée), et par conséquent il faudrait vraiment des lames de scie circulaire comme roues pour accrocher, et encore, ça tiendrait uniquement parce que les dents se planteraient dans la glace.

sur le verglas : rien en caoutchouc ne peut tenir : c'est simple !

Sinon, au lieu de mettre des pneus moins larges, on peut mettre des pneus plus souples à lamelles qui viennent tasser la neige pour s'y accrocher comme une crémaillère .