Les tailles de pneu sont en généralement adaptées à un compromis : masse de la voiture / puissance à passer au sol.
normalement, la pression que le pneu exerce sur la route ne devrait dépendre que de la gomme utilisée. Si on augmente exagérément la taille d'un pneu sans changer le reste (même masse de voiture, même moteur, même gomme) on diminue la pression de contact du pneu sur la route : on risque donc PLUS de glisser.
Au contraire, si on diminue la taille du pneu, on augmente la pression de celui ci sur la route (même masse sur une surface plus faible = pression plus élevée)
(ici la pression, n'est pas la pression de gonflage de pneu ! hein ? c'est la pression exercée par le pneu sur la route (force / unité de surface)
sur la glace, pour ne pas glisser, il faut que cette pression soit terriblement plus élevé, parce qu'il n'y a pas l'effet d'enfoncement (appui du pneu sur la neige tassée), et par conséquent il faudrait vraiment des lames de scie circulaire comme roues pour accrocher, et encore, ça tiendrait uniquement parce que les dents se planteraient dans la glace.
sur le verglas : rien en caoutchouc ne peut tenir : c'est simple !
Sinon, au lieu de mettre des pneus moins larges, on peut mettre des pneus plus souples à lamelles qui viennent tasser la neige pour s'y accrocher comme une crémaillère .