Tester les capteurs de rotation de roue

claudegu

Peugeot Addict
2 Janvier 2013
145
0
16
Bonjour à tous,

J'ai les voyants abs et esp qui sont allumés. J'ai lu quelques posts à ce sujet sur le forum, et , parmi les causes possibles, il y a les capteurs de rotation de roue.
J'ai testé ceux de l'avant de la manière suivante :
Une roue avant soulevée, j'ai démarré le moteur, mis en position drive et j'ai vu la vitesse augmenter, donc, j'en conclue que sur cette roue, le capteur donne bien des informations.
Idem pour l'autre roue avant, là aussi, la vitesse augmente bien.
Par contre, pour ceux de l'arrière, comment faire pour les tester de manière "artisanale"?
 

Non, ce que tu as fais, c'est juste contrôler la capteur de vitesse, et non l'ABS. Pour le capteur ABS, tu démarres, tu laisses sur neutre et tu serres le frein à main, tu fais tourner une roue à l'avant, si le capteur fonctionne, la voiture doit détecter le frein à main, l'alarme du frein à main est couplé aux capteurs ABS. Idem de l'autre côté.
Non valable pour les roues arrières bien sûr puisque le frein à main est tiré.
Après ça se vérifie à l'ohmmètre, en débranchant le capteur pour le mesurer.
 

Tester les roues comme ceci n’est pas sûr à 100%

si un capteur ou cible a des disfonctionnements, cela ne se verra pas

la valise est nécessaire pour vérifier les défaillances
 

+1 mais notre claudegu voulait un truc artisanal, surtout si il n'a pas de valise. Le plus simple c'est l'ohmmètre, il lui suffit de débrancher chaque capteur et pointer la mesure, on doit trouver entre 1 K Ohm et 2 K Ohm, en dessous de 1k Ohm capteur HS.
 

Merci pour vos réponses, du coup, j'ai encore davantage de questions :crazy: :
Le capteur de vitesse et le capteur d'abs ne sont pas les mêmes ? J'ai bien vu les capteur abs à l'avant, en face des couronnes dentées, mais où sont les capteurs de vitesse?
Pour les capteurs abs arrière, où se trouvent les connecteurs pour pouvoir les tester ?
 

Nan, le capteur de vitesse est généralement situé dans la boite de vitesses, la capteur ABS lui communique la vitesse de la roue et envoie les infos au calculateur pour le freinage.
Dans l'absolu on pourrait déduire une vitesse d'après les roues avant, ce serait trop imprécis, les motos oui (y a qu'une seule roue)
A l'arrière, le mieux est de déposer une roue et de trouver le fil du capteur, il n'y a pas de témoin à l'arrière donc le seul faisceau c'est l'ABS.
 

Merci, bon, je comprends mieux.
Donc pour ces 4 capteurs ABS, en admettant que je trouve les connecteurs, je teste à l'ohmmètre pour savoir.
Par contre j'ai déjà jeté un oeil à l'arrière, je vois bien le capteur et son fil, mais il "disparait" rapidement et je suppose qu'il passe à l'intérieur de la caisse....reste à savoir par où.:kc:
 

Hello,
Vu les questions de Claude, sans la valise, ça devient épique !
La méthode de Captain en vidéo sur une 407 :
 

J'avoue que je ne l'ai jamais changé, j'ai entendu dire qu'à l'arrière c'est assez galère. Le bonus c'est aussi pour sortir le capteur du porte capteur, le mieux mais pas sûr, c'est de dévisser le porte capteur et de travailler à bonne hauteur pour l'extraire... et là faut un petit marteau.
Donc être bien sûr de t'attaquer au capteur défectueux, sinon le coup de marteau sera fatal.
Commence par l'avant, pareil faut déposer la platine porte capteur, mais là c'est accessible.
 


Merci à tous!
J'ai regardé la vidéo, pour l'emplacement des connecteurs de capteurs sur la 407, sous la banquette arrière, c'est pratique, mais dans la 607...où peuvent t'ils bien être?
J'imagine que tout ça revient à l'avant vers un "calculateur abs", si ce dernier est doté d'un connecteur et que le brochage est connu, alors de pourrai tout tester à cet endroit :crazy: oui, je sais ça fait beaucoup de "si" !
 




Merci pour ces infos et ce lien; je me demandais si ces capteurs étaient inductifs ou à effet hall.
Du coup, la roue "dentée" qui est en face du capteur est aimantée?
 

Bonsoir à tous,

Après avoir un peu regardé sur le net, j'ai un gros doute sur le fait que les capteurs abs de ma 607 soient des capteurs actifs, ils ont tout l'air de capteurs inductifs classiques. Peut être est-ce parce que ma 607 date de 2001, depuis ils ont peut être changé de type de capteur chez Peugeot.
La "roue d'impulsion" qui passe devant les capteur est plutôt typique de cible pour des capteurs inductifs, je pense.
 

Hello,
Oui a priori tu as raison.
Après qq recherches, la ref OEM PSA des capteurs avant est le 4545.H3 (actif) à partir de 2005, sinon c'est le 4545.82 (inductif) avant.
 

Merci pour cette réponse, bon, du coup, je vais pouvoir les tester "à l'ancienne" :crazy:
Je ferai ça lundi.
 

Oui c’est des passifs, j’avais tester les capteurs à l’ohmmetre
 

Bonsoir à tous,

J'ai, enfin, pu tester le capteur (inductif classique sur ma voiture) de roue arrière gauche, à l'ohmmètre environ 1800 ohms, et au voltmètre en faisant tourner la roue à la main, environ 0,8v, tension qui baisse à 0 lorsque la roue s'arrête. Il semble donc que celui-ci fonctionne.
J'ai tenté de localiser le connecteur de celui arrière droit, je vois le câble qui part vers le côté du réservoir...mais pas de connecteur à l'horizon, où se trouve t'il?

Pendant que j'y suis, si vous pouvez me dire où se trouvent les connecteurs des capteurs de roues avant, je suis preneur également !!
 

Les arrières se trouvent tous les 2 au niveau du puit de jauge
Ils ne doivent pas être loin du pare boue côté compartiment moteur je pense

pour le 1,8 kohm je regarde un peu et je reviens te confirmer
 


Bonsoir X8R et merci pour ta réponse, tu parles du puit de jauge...euh...c'est quoi donc? :confused:
 

Trappe de la pompe à carburant immergée dans le réservoir, qui se trouve sous la banquette arrière côté droit
Les câbles des capteurs abs se branchent à ce niveau
 


Bonsoir à tous,

Bon, j'ai pu localiser les connecteurs venant des capteurs de roue : les 4 capteurs fonctionnent. C'est une bonne nouvelle, mais du coup, ça n'explique pas les voyants Frein et Esp allumés....
Il va falloir que je vérifie au niveau du calculateur
 

Référence du calculateur : BOSCH 02600002767
Je viens de regarder le connecteur, il est différent de la photo postée quelques posts plus haut, est-ce que quelqu'un a le brochage pour cette version de calculateur?
 
Dernière édition:

C’est le calculateur esp que tu as trouvé,, le calculateur abs est sur le bloc hydraulique, faut voir à la valise les défauts qui remontent, abs et/ou esp
 

OUpss....ok, je vais regarder demain sur le bloc hydraulique et tester au moins si les signaux des capteurs arrivent jusque là.
Je n'ai pas de valise, mais juste un petit boitier de lecture de défaut, et il n'en voit aucun...
 

c’est un elm327? Si oui normal, que les défauts moteurs il verra