THP 156 BVA ou HDI 163 BVA ?

lixbeo

Peugeot Addict
2 Mai 2005
483
6
18
123
Seine Maritime
Bonjour à tous,

Mon envie de 308 gti étant passée pour cause d'absence de boite auto possible, j'envisage maintenant un 3008.

Exerçant en profession libérale ce véhicule me servirait outre les week ends, la semaine pour faire des tournées pro tant en ville qu'en campagne.

A la base je voudrai une essence, j'ai horreur des diesel même si j'en ai eu par le passé du fait d'un kilometrage annuel bien plus élevé qu'actuellement.

Celà dit les devis pour une Lld mettent evidement le diesel devant en terme de loyers, mais l'economie mensuelle n'est que de 22€.

Le seule paramètre que je ne maîtrise pas pour faire mon choix est la conso moyenne.

Sur combien puis-je tabler pour ces deux modèles pour une utilisation à 50% urbaine, le reste étant composé de petites routes de campagne et d'autoroute?

Accessoirement, quelle motorisation me conseilleiz-vous?

Merci
 

Ben au niveau motorisation, tu vas pas avoir le choix pour une BVA (HDI 163 ou THP 155).

Pour la conso du HDI (j'ai un 150), il va consommé plus en ville qu'un HDI 112 (forcément) :lol:
Sur petite route il devait être vers 5l. Par contre ça monte sur autoroute du fait que la boite est la même que sur le 110 (trop courte à mon gout). Entre 6 et 7 à 130 pour mon 150.
Pour info sur la mienne 2000 tr/min = 107 km/h au régul.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/consommation-150-sujet_770_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/boite-courte-sujet_2800_1.htm

Pour le THP, je ne me prononcerai pas (pas essayé).

Sinon l'HY4, en ville il devrai gagner par rapport au 163. A voir l'amortissement ...
C'est pas une vrai BVA, mais apparement l'électrique compense les secousses de la BMP.

Après, comme le loyer est le même, il faudrait essayer, si t'as le temps ...
 

Je connais bien les 2 motorisations entre lesquelles tu hésites, j'ai possédé 2 véhicules en HDi 163 BVA (une C5 et actuellement une 508) et 2 en THP 156 BVA (un RCZ revendu récemment et un 3008). Je préfère sans conteste le THP pour son onctuosité à bas régime, le confort acoustique incomparable et l'absence de vibrations notamment dans la pédale de frein au ralenti. Dans la plupart des situations, le THP est inaudible alors que le HDi bourdonne à la moindre accélération. En ville avec le THP, on est souvent en 5ème à moins de 1500 tr/min sans la moindre vibration, un vrai régal ! Dans ces conditions il faut avoir l'oeil rivé sur le compteur car il est difficile de savoir à quel régime tourne le moteur et si on est en 3ème, 4ème ou 5ème... Vive l'affichage tête haute !

La BVA du THP est plus réactive sur les décollages par exemple après avoir marqué un stop ou en réaccélérant en entrée de rond-point. Sur ma 508 HDi 163 BVA, ce manque de réactivité est flagrant mais peut-être est-ce moins marqué sur le 3008 qui dispose d'une démultiplication de boîte plus courte que la 508.
Par contre la BVA du THP est peut-être un peu sèche sur les rétrogradages mais c'est la contrepartie d'un glissement contenu qui limite l'effet de patinage plus présent sur le HDi.

La conso est évidemment le talon d'achille du THP 156 BVA, mais avec un écart de prix catalogue de 3000 €, le choix du HDi n'est pas forcément judicieux...
Pour info avec le 3008 THP 156 j'ai fait 8L réels (7.4L à l'odb) et avec la C5 HDi 163 j'étais à 6.4L réels (5.9L à l'odb) en utilisation route + autoroute avec un peu de bouchon (quasiment jamais de ville).
Sur le 3008 HDi 163, je pense qu'il faut ajouter 0.5L par rapport à la C5 soit environ 7L car le 3008 a une aérodynamique de boîte à chaussure qui fait vite grimper la conso sur route et autoroute. A titre de comparaison avec le RCZ THP 156 BVA je consommais 0.7L de moins que le 3008 équipé de la même motorisation !

Dans ton cas avec 50% de ville je pense qu'il faut tabler sur 10L avec le THP et entre 8L et 8.5L avec le HDi.

Bref choix cornélien mais si l'aspect agrément est primordial pour toi, je te conseille sans hésiter le THP qui se fait oublier au quotidien.
 

La conso est évidemment le talon d'achille du THP 156 BVA, mais avec un écart de prix catalogue de 3000 €, le choix du HDi n'est pas forcément judicieux...

je ne donne pas longtemps pour que quelqu'un ici te retourne l'argument de la revente du diesel...
 

La conso est évidemment le talon d'achille du THP 156 BVA, mais avec un écart de prix catalogue de 3000 €, le choix du HDi n'est pas forcément judicieux...

c'est exact si on passe par le CC
par contre chez les mandataires la différence est moins grande, ils ont certainement de meilleures remises sur les voitures les plus vendues.

je ne pense pas qu'à la revente il y ait problème vu :
- la rareté du nombre de véhicules essence de seconde main par rapport à la pléthore des diésels (voir les annonces - Centrale des Particuliers - Le Bon Coin)
- le malus de 1300€ appliqué à une Féline (ça commence à faire mal !) une Féline de seconde main partira sans problème
- le fait que le prix du diésel a des chances de se rapprocher du prix de l'essence comme en Suisse où il est plus cher. (l'annonce par l'OMS le 12 juin que les particules émises par les véhicules diésels étaient cancérigènes va certainement donner un prétexte pour inverser ou égaliser les taxes à moins que le "lobbying" de PSA soit très puissant)
risque également que les FAP soient également plus performant donc plus chers