"Tirage à droite" HDI 110 2.0 l : des solutions à

coco92

Peugeot Addict
27 Mars 2006
215
0
16
En traversant ce vaste forum, j'ai lu des posts concernant le "tirage" à droite des 307 ...
La mienne (307 HDI 100 2.0L de 2004) est concernée (j'ai des jantes toles de 17 '') et immobilisée depuis 2 semaines pour trouver la cause (ils changent pièce après piece, font essais sur essais, géométries...).
Elle tire à droite depuis le début ! :rolleyes:

A ce jour, y a-t-il une solution trouvée ? :confused:
De quoi cela provient-il vraiment ?

Merci de vos lumières :mouai:

Coco
 

Si le problème apparait lorsque tu laches le volant alors je pense que la solution se trouve certainement dans les pneumatiques.
Il faut faire un essai en permutant les AV avec les AR ou essayer un autre train de pneus.

TIens nous au courant.

Bonne chance !

@+

:chinois:
 

La concession a changé les 4 pneus pour mettre des michelins neufs, vérifié les jantes aussi, changé les cardans, l'un après l'autre, les fusées, l'une après l'autre, moyeux, roulements.... du train AV. :/
Ils devaient refaire la géométrie suite à tout ça il a 2 jours et me tenir au courant si OK mais.... pas de réponse donc toujours pas OK ! :kc:

Une question me trotte cependant dans la tête : on dit que la train AR est déformé d'ou l'usure prématurée des pneus.... Peut-il être aussi responsable du tirage à droite ??? :voyons:
 

Bonjour,

Si comme tu le dis le train AR est déformé, alors les pneus s'usent et le véhicule tire d'un coté.

C'est ce que je disais précédemment.

Il faut savoir aussi que sur un véhicule, c'est l'essieu AR qui est directeur ; donc la déformation entraine aussi naturellement une déportation du véhicule.

Il faut contrôler la géométrie des trains AV et AR et analyser les valeurs d'offset et de Set back.

Même si logiquement cela aurait déjà dû être fait.

@+
 

:chinois:

Je te remercie beaucoup pour tes réponses.
J'ai envoyé un message au responsable SAV qui s'occupe personnellement de mon véhicule en lui disant de chercher plutôt du côté du train AR, les interventions sur le train AV ne donnant rien de probant.

J'attends sa réponse et donnerai de plus amples détails sur son avis là-dessus et sur les interventions futures, problème résolu ou non.

Merci encore, les échanges permettent de faire avancer les choses et d'avoir matière à discussion avec Peugeot ! ;)

Coco
 

Le tirage d'un coté ou dans l'autre nécessite le contrôle du parallélisme (contrôle de géométrie du véhicule).

Salut.
 

Je ne l'avais pas précisé (cela me semblait évident que l'on avait commencé par ça) mais la voiture a déjà subi 6 équilibrages (le fameux volant qui tremble entre 110 et 130 km/h) et 5 géométries depuis que je l'ai achetée (achat d'octobre 2005, voiture fabriquée en avril 2004 - :W et c'est pas un poisson).

Elle a aujourd'hui près de 27 000 km et en 8 mois, elle a passé en moyenne 1 semaine/mois au garage :x .
Beaucoup d'autres problèmes ont été résolus, aiguillée par ce forum.... ;)

Le point positif ? J'ai essayé pratiquement toute la gamme Peugeot pendant ce temps, de la 107 à la 407, en passant par la 206 et la 1007 (manquent la 207, la 607 et pourquoi pas la 807 :ivre: ).

A+
Coco
 

Après 3 semaines, j'ai enfin récupéré ma voiture ! :oui:

Bilan : train AV entièrement changé, pneus + jantes neufs, géométrie, équilibrage avec Hunter GSP, plaquettes + disques changés...

La voiture ne tire plus à droite ni ne vibre mais :confused: la direction me semble beaucoup plus dure, surtout à petite vitesse et lors des manoeuvres... En soulevant le capot, j'ai repéré un petit tuyau transparent débranché (à droite au dessus de la batterie semblant être relié à l'habitacle au niveau du volant).

Késako ? 8)
 

Bonjour,

Si comme tu le dis le train AR est déformé, alors les pneus s'usent et le véhicule tire d'un coté.

C'est ce que je disais précédemment.

Il faut savoir aussi que sur un véhicule, c'est l'essieu AR qui est directeur ; donc la déformation entraine aussi naturellement une déportation du véhicule.

Il faut contrôler la géométrie des trains AV et AR et analyser les valeurs d'offset et de Set back.

Même si logiquement cela aurait déjà dû être fait.

@+

Le problème, c'est que le train AR sur 307 ne peut se régler ou alors d'un angle tellement faible que ça ne sert quasiment à rien.
La monte en ligne est prépondérante à ce sujet et perso., depuis près de 145 000 kms, rien de changé, elle tire toujours à droite... :/