tirage à gauche (discussions générales)

boomoliv

Membre
13 Juillet 2011
19
0
0
123
Bonsoir

J'ai acheté la nouvelle 308 il y a peu.
La livraison s'est effectuée mi mai 2011 (neuve).

Dès les premiers kilomètres, j'ai senti que la voiture tirait anormalement à gauche.

J'ai immédiatement appelé le commercial qui m'a vendu le véhicule.
Il m'a dit de réessayer pour voir si ce n'était pas le vent latéral...

Après un nouvel essai, j'ai recontacté la concession et j'ai obtenu un rendez vous.

Depuis je l'ai conduit 3 fois au garage, sans résolution du problème.

Lors des 3 passages, voici ce qu'ils ont fait :
1° passage : interversion des pneus (sans résultat)
2° passage : parallélisme (sans résultat, le chef d'atelier ayant reconnu le tirage à gauche pensait d'ailleurs lui même que ça ne suffirait pas et cela s'est bien confirmé)
3° passage (2 jours) : Géométrie avec appel du plateau technique Peugeot.

Suite à ce dernier passage, il m'a semblé qu'une amélioration s'est produite, à savoir, sur route plate lisse et sans défaut, la 308 roule droit.

Cependant, dès que je roule sur une route en moins bon état (a fortiori sur une portion d'autoroute), dès que la route présente un défaut (bosse, petit trou, raccord de macadam,..), la 308 part à gauche et donne l'impression que le volant bouge légèrement à gauche.

Il suffit d'une légère pression sur le volant vers la droite pour remettre la voiture dans le bon chemin.

J'ai l'impression que mon problème correspond à celui de cet autre post relatif à une 1007 :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-1007/Ma-voiture-5/trop-trop-sujet_24050_1.htm

J'ai à nouveau rendez vous le 08 août, cette fois chez la concession "principale" pour un nouveau contrôle (3 jours normalement)

Le problème ne me semble pas venir du parallélisme puisque la 308 peut très rouler bien droit sur une route en parfait état (autoroute à péage bien entretenue).
Ce sont les défauts de la route qui font partir la voiture à gauche.
Ce défaut est amplifié sur autoroute.

Il faut réellement que la route soit bombée pour que la voiture dévie à droite.

La déviance est systématiquement à gauche dans tous les autres cas.


Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème sur 308 ?
ou sur un autre type Peugeot ?

Une solution a t'elle été apportée par le concessionnaire ?

quelle peut être l'origine du problème ? (direction, amortisseurs, ESP,...?)

En cas de non réglage du problème, quelle solution se présente à l'acheteur ? (lettre recommandée au siège de Peugeot à Paris, lettre au courrier des lecteurs des magazines Auto, saisine de son assistance juridique Assurance pour engager la responsabilité de la concession)

Merci d'avance pour vos éclairages et expériences sur ce défaut.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes soucis :D

ce que l'on répète à chaque fois, ici, dans le cas de ton problème :

1) changer de crèmerie parce que le genre de problème que tu as, est à mon humble avis le premier cas :pt1cable:

2) si le problème n'est pas réglé : lettre recommandée +AR au CC + info au service Clients :mad: et crois moi à chaque fois ça bouge rapidement :D

maintenant 3 jours pour régler ce problème me semble exagéré :mad: j'espère que tu as un véhicule de prêt pendant ce temps d'immobilisation de ton véhicule au garage :D ;)
 


Salut

Oui j'aurai un véhicule de prêt.

Pour la pression des pneus, j'ai un doute... ?


Quelqu'un aurait une idée sur l'origine technique du problème ? (direction, amortisseurs,..)
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes soucis :D

ce que l'on répète à chaque fois, ici, dans le cas de ton problème :

1) changer de crèmerie parce que le genre de problème que tu as, est à mon humble avis le premier cas :pt1cable:

2) si le problème n'est pas réglé : lettre recommandée +AR au CC + info au service Clients :mad: et crois moi à chaque fois ça bouge rapidement :D

maintenant 3 jours pour régler ce problème me semble exagéré :mad: j'espère que tu as un véhicule de prêt pendant ce temps d'immobilisation de ton véhicule au garage :D ;)

1- changer de crèmerie c'est en cours car l'auto est rapatrié vers un site plus gros (dont le premier doit dépendre).

2- pour le moment ça peut peut être attendre, c'est pas comme ci le garage ne reconnaissait pas le soucis.

3- 3 jours pour trouver une solution au problème ce n'est pas excessif, d'une le gars qui va s'en charger va pas passer trois jours à la suite dessus, de deux il sera probablement en relation avec le plateau technique, et là y'a toujours une latence entre la remontée de donnée, l'analyse, la descente d'ordre puis encore le retour (en plus si il y a de la pièce à changer suite à la première journée faut la commander et le deuxième jour est perdu en attendant la livraison)
Pour un problème de ce type sous garantie, et une intervention qui dépasse une journée le prêt de véhicule est compris.

C'est même pas certains qu'au bout de ces 3 jours une solution soit trouvé.
 

3 jours pour trouver une solution au problème ce n'est pas excessif, d'une le gars qui va s'en charger va pas passer trois jours à la suite dessus, de deux il sera probablement en relation avec le plateau technique, et là y'a toujours une latence entre la remontée de donnée, l'analyse, la descente d'ordre puis encore le retour (en plus si il y a de la pièce à changer suite à la première journée faut la commander et le deuxième jour est perdu en attendant la livraison)
Pour un problème de ce type sous garantie, et une intervention qui dépasse une journée le prêt de véhicule est compris.

C'est même pas certains qu'au bout de ces 3 jours une solution soit trouvé.


ça c'est ce qui devrait se faire automatiquement, hors ce n'est pas le cas toujours :spamafote:
pour preuve les nombreux cas rapportés, ici, en section 308 :spamafote:

moi même, avec mon CC, une fois je me suis entendu répondre : "ah non, la voiture n'est pas prévu, vous n'avez pas demandé à la prise de rendez-vous :mad:

Cela m'a bien servi de leçon car depuis quand le réceptionnaire me demande quand je veux avoir mon rendez-vous pour intervention sous-garantie, je lui réponds : "ça met complètement égal du moment que vous avez un véhicule de prêt pour moi" [:francis:1] [:francis:1]
 

Merci pour vos réponses sur le plan du "service".

Mais quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Et surtout a t'il été résolu ? et comment techniquement ?

Merci encore
 

je ne sais pas si ça sert à quelque chose :mad: :mad: :mad:

réponse déjà donnée à la première réponse à ton topic





[:hermann:1] [:hermann:1]


le genre de problème que tu as, est à mon humble avis le premier cas :pt1cable:

;)
 

merci quand même

on verra le 8 août...

je vous tiendrai au courant.

ça servira peut être à qulqu'un

a+
 

Bonsoir

Comme promis, je reviens sur le forum pour vous donner des nouvelles...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis très déçu et surtout exaspéré !

Je résume :
J'ai déposé ma 308 à la concession "mère" le 08/08/11 comme prévu.
Je viens de la récupérer ce soir soit le 17/08/11, un peu plus d'une semaine plus tard.

Je devais la récupérer au départ le 10/08/11.
Je téléphone en fin d'après midi le 10/08/11 pour demander si la voiture est prête.

J'ai le mécano (ou le chef d'atelier, je ne sais pas...) au bout du fil qui me décrit le problème qu'il a constaté, c'est à dire exactement le même que celui que j'avais noté.
La voiture part à gauche dès qu'un défaut de route, même mineur se présente, le volant tournant légèrement sur la gauche.
Le mécano m'a dit que les réglages indiqués par le "Plateau" avait eu pour effet que cette fois la voiture tirait continuellement à gauche, au lieu de seulement dévier lors des "chocs".
Il devait donc garder le véhicule plus longtemps. Pas de problème pour moi puisque j'avais un véhicule de remplacement.
Lui demandant ce qui pouvait causer cela, il me dit que ça pouvait être un amortisseur défectueux ou un "ressort de suspension" dérèglé ou défectueux qui empêcherait le volant de bien se centrer.

Après cela pas de nouvelles, je rappelle le lendemain pour en savoir plus et le réceptionniste me dit que le "Plateau" a indiqué de nouveaux réglages de géométrie...on ne parle plus d'une pièce potentiellement défectueuse (sur une voiture neuve, sortie d'usine mi Mai 2011).
Je suis dubitatif, mais on m'affirme qu'on me rendra la voiture seulement quand le problème sera totalement résolu et que je n'ai pas à m'inquiéter.

Ce matin (17/08/11), le réceptionniste m'appelle pour m'informer que la 308 est prête, problème réglé !
Je demande quelles ont été les "réparations" effectuées.
Il me déclare que le "Plateau" a demandé à ce qu'on ressert le "berceau moteur" et qu'un nouveau réglage de géométrie a été effectué. La voiture n'aurait plus de souci.

Je reprends la voiture le soir. Je redemande confirmation au réceptionniste de tout ceci et il m'affirme que 3 personnes différentes ont essayé la 308 et qu'elle est OK.
Il me dit que le resserrement des fixations du "berceau moteur" n'a rien donné mais que les nouveaux réglages de la géométrie ont donné satisfaction (je note au passage qu'il s'agit du 3° réglage de géométrie effectué (au minimum).

Je quitte le garage et bien sûr dès que je prends la route et l'autoroute, je m'aperçois que rien n'a changé et que la voiture part à gauche lors des défauts de route, le volant tournant légèrement sur la gauche.

Donc Amis forumistes Peugeot,voici toute la qualité des véhicules, du service et de la garantie Peugeot !

Je vais donc sans plus attendre enclencher la vitesse supérieure et envoyer un recommandé au siège de la concession et surtout un autre au service consommateur du siège de PSA à Paris, Avenue de la Grande Armée.

Je vais également prendre l'attache de l'assistance juridique de mon assurance auto.

Quelle déception !

Bonne soirée à tous.
 

Bon courage pour tes démarches ;)

ne lâches pas l'affaire, tu n'es pas le seul :D

vas faire un tour ici :D

d'ailleurs ton topic risque de partir là bas en SVP, s'il tourne en protection juridique :D
 

Bonsoir

J'ai rappelé la concession ce matin pour leur faire part de mon vif mécontentement.

J'ai eu la standardiste, puis un conseiller technique m'a rappelé.

Il m'a dit qu'il ne comprenait pas et que pour lui la voiture était OK.

Pourtant le problème reste le même qu'avant le passage à la concession.

J'ai donc à nouveau rendez vous lundi 22/08/11 pour aller essayer la voiture en compagnie du mécano.

Mais pour être honnête, je n'attends pas grand chose d'un Xième rendez vous.

Je compte appeler demain matin le conseiller commercial qui m'a vendu le véhicule (ou mieux le responsable de la concession) pour lui mettre les points sur les "i" sur mes intentions en cas de non règlement immédiat du problème.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris note des coordonnées de Peugeot Paris :
tél : 0 970 809 120
Adresse :
Service Relations Clientèle
Case 500 BP 0116
75761 PARIS Cedex 16

Je vous tiendrai au courant de la suite...
 


Moi j'ai eu ce problème de "tirage sur la gauche" avec ma 207...J'ai juste roulé 200 km, je l'ai ramenée chez Peugeot...Et finalement 3 mois plus tard (avec voiture de remplacement bien sûr), ils me l'ont racheté !!! Et j'ai pris la 308 ! et ça va...
C'est en leur parlant de Protection juridique et d'expert que tout s'est décanté...Je n'étais même pas arrivé chez moi qu'ils m'appellent pour le "deal"...Ils rachètent la 207 contre un nouvel achat chez eux...C'était ma 308. Depuis 3 ans et demi pas de problème...jusqu'à la semaine dernière. Mais c'est pour tout autre chose.
 

Salut

Merci de me faire partager ton expérience.

De mon côté, ça me ferait mal de devoir leur revendre une voiture qui a 5000km et tout juste 3 mois.

J'ai appelé le commercial et je l'ai prévenu que c'était la dernière fois que je "demandais" à l'amiable que la voiture soit remise en état.

J'attends de voir. Mais si comme j'en ai peur, ils continuent à me prendre pour un imbécile, la riposte ne se fera pas attendre.
Je garde d'ailleurs un atout dans la manche, au cas où je devrais écrire au siège à Paris.
Je pense que le service Relations clientèle aura quelques questions à leur poser.


Au fait sinon, tu n'as jamais su d'où venait le problème sur la 207 ?
Merci encore pour l'info.
 

Non je n'ai pas su...Je l'ai vue par la suite sur les routes...Est ce que le problème a été réglé ? Mystère...
 

Bonjour

Quelques nouvelles (si l'on peut dire...)

Un essai a été effectué sur route à 50-90 km/h avec un conseiller technique de la concession.
J'ai essayé également avec lui une autre 308 (même motorisation, mêmes jantes alliage 16') pour comparer.

Sur ces routes, la différence ne sautait pas aux yeux, même si la direction de l'autre 308 paraissait plus ferme.
Le conseiller technique m'a dit que ma voiture ne faisait que suivre le dévers de la route et que son point zéro devait être plus sensible...
J'étais circonspect après l'essai.

Cependant, j'ai recontacté le conseiller technique car sur autoroute, ma 308 tire à gauche, le volant bougeant légèrement sur la gauche.
J'ai pu faire un essai comparatif sur la même autoroute et la même journée avec la 308 (HDI 92) d'un membre de ma famille.
Et là, il n'y a pas eu photo. La mienne tire bien à gauche, la sienne roule droit, quelque soit le dévers de la route.

Je penche pour un problème de réglage du "point zéro" de la direction.

Le conseiller technique a enregistré ma demande en informatique, auprès de Peugeot Automobiles pour savoir s'il pouvait tenter un réglage.

Voilà déjà une semaine et pas de nouvelles de Peugeot Automobiles selon le conseiller technique.

J'attends...j'attends mais ça semble bien long !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma confiance en la marque Peugeot s'est largement émoussée.

Si je n'ai pas de nouvelle rapidement, j'enverrai mon recommandé à Paris et au directeur de la concession.

J'espère vous apporter une nouvelle plus réjouissante la prochaine fois...
 

Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon problème.

La voiture est chez le concessionnaire depuis une semaine.

Il devait re-tester le véhicule sur un autre banc que le leur sur la demande du plateau Peugeot.

Je les ai rappelé ce jour et les nouvelles ne me semblent pas satisfaisantes.
Ils n'ont rien trouvé de spécial sur le train avant (suspension...etc)

Le "conseiller régional" doit venir essayer le véhicule.
Il viendrait de Meudon.

Quelqu'un sait quel service est à Meudon ?

Merci
 

Bonjour c'est kamal de ile maurice, pour te dire sa a ete aussi une mauvaise experience en ma 308 BVA. Question evoquer au representant Peugeot l'or d'une visite d'entretien. vue qu'il y avait un ingenieur represantant cotee afrique a maurice, c'est qu'il ma dit c'est un problem de la qualitee de notre route.pour moi c'est dure a croire.Vue que je suit pas le seule a avoir cette problem, c'est definitivement liees a un defaut du suspension.pour te dire les roue avant s'use aussi anormallement.
 

Tu as ce même souci de déport à gauche sur 308 ?

Ce sont les amortisseurs qui sont en cause ?

Ils te les ont changés ?

Merci
 

j'ai le meme probleme que vous avec ma 308 elle tire a gauche !
le garage me dit que ya rien et ca m'ennerve
avez vous trouvé la solution ?
 

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement le même problème avec ma 308 neuve, qui elle, tirait dangereusement à droite, et ce malgré plusieurs réglages de parallélisme et de nombreux RDV chez Peugeot sans succès.

La solution pour moi a été de permuter les roues dans le sens des aiguilles d'une montre: la roue AV gauche à l'AV droit, la roue AV droit à l'AR droit, etc.

J'espère que ça peut t'aider!
 

Hey les gens !

J'avais lu aussi sur un autre forum, que pour ce problème il fallait rajouter 200 à 300 gr à chaque pneu en sur-gonflage et que c'était résolu ;)
 

je vais permuter les pneus en esperant une amelioration
par contre la direction est dure pour une voiture recente ca me surprend,electro hydraulique a assistance variable ? comparé a certaine voiture , que l'on tourne le volant d'un doit !
 

:bounce: oui moi aussi je trouve la direction dure et un collegue qui à essayer ma voiture ma
fait la meme reflection mais moi cela me convient dut moment que lors des ma
 


j'ai permuté seulement le gauche avec le droit mais c'est toujours pareil !!!
la voiture aura 2 ans en janvier, ce probleme dure depuis l'achat neuf mais le garage me dit apres l'avoir essayé, qu'il n'y a rien , que c'est le revetement de le route qui joue, ou peut etre que c'est la connexité des pneus, il ne veut pas faire de geometrie, je vais insister avant la fin de la garantie, et si ils ne veulent rien savoir je vais m'adresser plus haut
 

As tu essayé de gonfler tes pneus avec 200-300g supplémentaire pour voir si ça atténué ou aggravé la chose ? ;)
 

oui j'ai regonflé un peu mes pneus mais c'est toujours pareil, ca part toujours a gauche et je dois toujours ramener le volant a droite
 

Bonjour

Il ne faut pas hésiter à insister et à écrire éventuellement à Peugeot Automobiles, Service Relation Clientèles.

Si votre assurance couvre le risque "litige concessionnaire ou constructeur", n'hésitez pas à faire expertiser votre véhicule.

Je vous conseille vivement de demander au concessionnaire de vous fournir un écrit dans lequel il déclarera que le véhicule est conforme et qu'il n'a remarqué aucune anomalie.
ça le fait réfléchir...

Pour ma part, après m'être bien battu avec la concession (menace d'expertise via mon assurance, demande d'un écrit engageant la concession et le constructeur,...), j'ai obtenu le remplacement du train arrière et des ressorts d'amortisseurs avant.
Apparemment le problème semble résolu. Je croise les doigts.

Un conseil : ne lâchez pas prise. Car avec la concession, le véhicule n'a jamais rien.
Ils essayent de vous lasser. (ils ne vous rappellent pas, vous disent que le véhicule suit simplement la forme de la route, que c'est peut être votre manière de conduire qui est en cause...etc)

Il ne faut pas hésiter à les harceler, à les rappeler sans cesse. Il n'y a que comme cela qu'on obtient quelque chose et c'est bien malheureux.
Et au final, n'hésitez pas écrire en recommandé à la concession et à Peugeot Automobiles.

Bon courage à vous !