toit ouvrant bloqué en position semi-ouverte

wassy

Nouveau membre
14 Août 2010
3
0
0
Bonjour à tous,

Suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je m'y prends comme il faudrait, mais comme j'ai une question assez urgente (cause pluie...), j'y vais tout de go, après avoir effectué une recherche sur internet et sur ce forum où je n'ai trouvé que des questions sur ce sujet sans réponse...

j'ai donc acheté, il y a 4 mois une 406 d'occasion de 1996. C'est le modèle 406 ST1, le VIN, si c'est utile c'est : VF38BLFYT80257800.
Á l'origine elle était exclusivement essence, mais la propriétaire précédente l'a fait passer en parallèle en GPL en 1998.

Mon problème urgent, c'est le toit ouvrant qui est resté bloqué en position ouverte (à moitié, en fait).
Dès les premières semaines, lorsque le toit ouvrant s'ouvrait, peu à peu, il a perdu la possibilté de se relever à l'arrière, comme un déflecteur, un peu. Puis, il y a une semaine, il a commencé à se mal fermer (on entendait le vent dans l'ouverture), puis, le même jour, il a d'abord refusé de se fermer à 1cm puis le coup d'après, 2 cm, etc. Plus j'essayais de le débloquer (huile, soufflette, etc.) et plus l'ouverture était grande. Il est, depuis, bloqué en position semi-ouverte.

Mes questions sont les suivantes :
1. quelles vérifications dois-je faire pour savoir d'où vient le problème : électrique, moteur du toit ouvrant... (en sachant que le fusible est censé être bon, puisque c'est le même que le tableau de bord qui fonctionne normalement et que, en plus, il ne refuse pas de s'ouvrir plus ni de se refermer mais reste simplement bloqué avant la fin de sa course.) ?
2. comment savoir si le toit ouvrant est d'origine ou bien a été rajouté après coup ?
3. où peut bien se trouver le moteur qui entraîne le toit ?
4. y a-t-il une procédure pour forcer la fermeture à la main ? (si oui, elle n'est pas dans le manuel d'origine.)
5. n'existe-t-il pas des sortes de "bulles" en plexiglas qui viendraient recouvrir l'ouverture du toit ? En fait, ça m'est égal de pouvoir m'en servir à nouveau, tout ce que je souhaite, c'est fermer le toit, même définitivement, si ce n'est pas possible de réparer.
et, le plus grave à mon sens :
6. pourquoi tous les concessionnaires Peugeot que j'ai rencontrés ne connaissent rien à leur toits ouvrant ? La plupart ne savent même pas si ça fait partie des options de cette 406. Y'en a même un qui m'a dit, je ne sais pas ce que c'est votre panne mais ça vous coûtera environ 500€ pour la faire réparer !!! 500 € pour une voiture que j'ai acheté le double...

Merci beaucoup de votre aide et n'hésitez à me dire si je me suis trompé de topic (gentiment, si possible...) et demander des précisions si nécessaire.

a+
BB.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Tu as bien posté à la bonne section, patientes un peu, c'est les vacs, un spécialiste en 406 ne va pas tarder ;)
 

salut,
pour commencer, avec ton numéro de série, il en ressort que ton auto est équipée d'origine du toit ouvrant
regardes dans la rubrique carrosserie/équipements
Ligne de produit 406
N°APV/PR 07325 89 1 0042
Date de Début de Garantie 01/01/1990
Numéro de Série du Moteur 10 KJE9 2030746
Numéro de Série de la Boîte 20 CM32 8141448
Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT
LIGNE DE PRODUIT 406
SILHOUETTE BERLINE 4PTES
FINITION NIVEAU 2
MOTEUR INJECTION XU7JP4
TRANSMISSION BVM5
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE PEINTURE VERT SHERWOOD
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS SUBLIME "BL"
COULEUR DE GARNISSAGE FT
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE
MONOGRAMME ST

Caractéristiques véhicule
FINITION NIVEAU 2
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE PEINTURE VERT SHERWOOD
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS SUBLIME "BL"
COULEUR DE GARNISSAGE FT
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 18

Alimentation moteur
MOTEUR INJECTION XU7JP4
CARBURANT ESSENCE SANS PLOMB
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR)
PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE
PRISE VITESSES (INFORMATIONS CAPTEUR) CAPTEUR EFFET HALL
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD
CATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSES
REFROIDISSEMENT D’HUILE SANS ECHANGEUR EAU/HUILE
ISOLATION DU RÉSERVOIR DE CARBURANT ISOLATION INTERIEURE RESERVOIR
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
RHÉOSTAT AVEC RHEOSTAT
VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE RECUP VAPEUR ESSENCE PILOTE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTION

Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM5
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 N
COUPLE RAPPORT CP 19 X 75
COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 18
STYLE ROUE ROUE TOLE
EMBRAYAGE EMBRAYAGE A CABLE
CHAMBRE À AIR SANS CHAMBRE A AIR
VERROUILLAGE SÉCURITÉ BOITE DE VITESSES SANS VERROUILLAGE SECURITE BV
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 185X70X14 H
ROUES MONTÉES ROUE 5 POUCES 1/2
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE
BOITE DE VITESSES TYPE BVM BE3

Suspension Direction Freinage
ANTIBLOCAGE SANS ANTI-BLOCAGE ROUE
BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 21
ANTIVOL ANTIVOL STANDARD
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 23
ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE
FREIN PRINCIPAL AVEC COMPENSATEUR ASSERVI
FREIN TYPE DISQUES AV VENTILES/TAMBOURS AR
REFROIDISSEMENT D’HUILE POMPE DE DIRECTION AVEC REFROIDISSEMENT
SUSPENSION SUSPENSION NORMALE
SUSPENSION ACTIVE SANS SUSPENSION VARIABLE

Carrosserie Equipements
AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE
ANTENNE ANTENNE PAVILLON LONGUE
BRAS RACLETTE BALAI AV SANS DEFLECTEUR
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEUR SANS JONC
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE SILEX 8 AJOURS 14 POUCES
RÉPÉTITEURS LATÉRAUX MONTAGE REPETITEURS LATERAUX
FEU DE SIGNALISATION SANS FEU DE SIGNALISATION
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL SANS FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
GICLEUR LAVE-VITRE GICLEUR LAVE-VITRE SANS DEGIVRAGE
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR SANS FONCTION COMPLEMENTAIRE
ENJOLIVEUR DE SORTIE D’ÉCHAPPEMENT SANS ENJOLIVEUR
INSONORISATION COTÉ MOTEUR INSONORISATION CAPOT MOTEUR
VITRE PARE-BRISE (GENRE) NON CHAUFFANTE
ESSUIE-VITRE AVANT EV AV INTERM SS INDIC NIV EAU
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE SANS ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT SANS OBTURATEUR FACE AV
PARE-CHOCS PARE-CHOCS SANS JONC ENJOLIVEUR
PARE-BOUE (BAVETTE) SANS PARE BOUE
PORTE-BAGAGES MONTAGE SANS PORTE BAGAGES
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR CHAUFFANT CDE ELECTRIQUE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CHAUFFANT CDE ELECTRIQUE
ROUE DE SECOURS ROUE GALETTE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO ET POIGNEE EXT COULEUR
TOIT OUVRANT TOIT OUVRANT CDE ELECTRIQUE
VITRE (ASPECT) TEINTEE
VITRE CUSTODE (NATURE) SANS VITRE CUSTODE
VITRE (TYPE) QUALITE 2 FEUILLETEE

Equipement intérieur
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS SUBLIME "BL"
APPUI-TÊTE ARRIÈRE SANS APPUI TETE AR
APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV ARTICULE
ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE AR COUSSIN MONOBLOC DOSSIERS SEPARES
ASSISE SUPPLÉMENTAIRE SANS ASSISE SUPPLEMENTAIRE
ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR
ALARME INTÉRIEURE ALARME OUBLI FEUX
RADIO-TÉLÉPHONE SANS PRE-EQUIPEMENT TELEPHONE
CACHE-BAGAGES SANS CACHE BAGAGES
CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME
CLIMATISEUR AVEC AEROTHERME CDES MANUELLES
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COMPTE-TOURS COMPTE-TOURS A AIGUILLE
CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV/AR TWEETER
CONSOLE CONSOLE LONGUE (V/P INTEGRE)
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE
ECLAIRAGE RANGEMENT ECLAIRAGE BOITE A GANTS
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PL/BORD GRAND VOLET VIDE/POCHE ENJOLIVEUR BOIS
ANTIPARASITAGE ANTIPARASITAGE
FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE
GARNISSAGE VOLUME CHARGEMENT GARNISSAGE COFFRE
GARNISSAGE DE PORTE SANS DECOR FACON BOIS SANS CUIR
COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR
ANCRAGE SIÈGE ENFANT SANS ANCRAGE SIEGES ENFANTS
HAUT-PARLEUR MONTAGE 4 HP + 2 TWEETERS
COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE
FILTRE À POLLEN AVEC FILTRE A POLLEN
ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) SANS RIDEAU PARE-SOLEIL
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR
COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR DOSSIER CONDUCTEUR INCLINABLE
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER DOSSIER PASSAGER INCLINABLE
ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR GARNITURE PAVILLON NON TISSE
ACCOUDOIR ASSISE AVANT MONTAGE SANS ACCOUDOIR AVANT
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE SANS INDICATEUR TEMPERATURE EXT
COMPACT DISQUE SANS MONTAGE COMPACT DISQUE
TÉMOIN DE FREIN DE PARKING SANS TEMOIN FREIN PARKING
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE MANUELLE
LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE
LÈVE-VITRE AVANT PASSAGER LEVE-VITRE AV PASSAGER CDE ELECTRIQUE
AFFICHEUR SANS AFFICHEUR RADIO
MONTRE MONTRE NUMERIQUE
MIROIR DE COURTOISIE CONDUCTEUR+PASSAGER SANS ECLAIRAGE
INDICATEUR D’HUILE SANS RECEPTEUR NIVEAU HUILE
MONTAGE APPUI-TÊTE ARRIÈRE MONTAGE SANS APPUI-TETE AR
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT
SAC GONFLABLE LATÉRAL AVANT SANS SAC GONFLABLE LATERAL AV
SAC GONFLABLE PASSAGER SANS SAC GONFLABLE PASSAGER
LÈVE-VITRE ÉLECTRIQUE (FONCTIONNEMENT) ANTI PINCEMENT CONDUCTEUR
GRILLE HAUT-PARLEUR (COMPARTIMENT ARRIÈRE) AVEC GRILLE HP TABLETTE AR
ORDINATEUR DE BORD SANS ORDINATEUR DE BORD
PLAFONNIER CDE PTES AV+AR PLAFONNIER AV+AR
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL PROJECTEUR
PARE-SOLEIL AVANT COTE COND+PASS (SANS INSCRIPT)
RANGEMENT (POSTE CONDUITE) RANGT CONSOLE OUV+SS SIEGE AV
RÉCEPTEUR RADIO RECEPTEUR RADIO NIVEAU 3 RDS
RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION
RÉGULATEUR DE VITESSES SANS REGULATION VITESSE
REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REHAUSSE CONDUCTEUR REGLAGE PARALLELE
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR RETROVISEUR INT JOUR - NUIT
RHÉOSTAT AVEC RHEOSTAT
RÉGULATION CLIMATISATION / TEMPÉRATURE SANS REGULATION CLIMAT /TEMP
RANGEMENT (AUTRES) RANGT SIEGES AV + 2 BOITES DANS COFFRE
SURTAPIS (ASPECT) SANS SURTAPIS
SAC GONFLABLE CONDUCTEUR SAC GONFLABLE COTE CONDUCTEUR
TAPIS MOQUETTE DILOURS F330
TEMPORISATEUR D’ÉCLAIRAGE SANS TEMPORISATEUR
CONTACT CONTACT CODE
TÉMOIN DE NIVEAU DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SANS TEMOIN NIVEAU LIQUIDE REFROIDISSEMENT
TÉMOIN D’ANOMALIES ANTIPOLLUTION ALERTE MAUVAIS FONCTIONNEMENT ANTIPOLLUTION
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION
VITRE CUSTODE (NATURE) SANS VITRE CUSTODE
VITRE (TYPE) QUALITE 2 FEUILLETEE
VOLANT VOLANT MOUSSE 4 BRANCHES
VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE

Electricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 9
AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE
BATTERIE BATTERIE L1 250
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 3
ECLAIRAGE RANGEMENT ECLAIRAGE BOITE A GANTS
ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER
ANTIPARASITAGE ANTIPARASITAGE
FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE
RÉPÉTITEURS LATÉRAUX MONTAGE REPETITEURS LATERAUX
FEU DE SIGNALISATION SANS FEU DE SIGNALISATION
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL SANS FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR SANS FONCTION COMPLEMENTAIRE
PLAFONNIER CDE PTES AV+AR PLAFONNIER AV+AR
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL PROJECTEUR

Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTION

Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION PUIS ADM RED ST
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
BOITE DE PREMIERS SECOURS SANS BOITE PREMIER SECOURS
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE
CHOCS LATÉRAUX PORTE NON RENFORCEE
JEUX DE CLÉS 1 CLE PLIP IR+1 PRINC+1 SECON
ROULAGE BONNE ROUTE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO ET POIGNEE EXT COULEUR
SURVEILLANCE VITESSE SANS SURVEILLANCE VITESSE
TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION
 

je te mets l'éclaté de ton toit ouvrant
l'accès moteur doit se faire en enlevant le plafonnier

toit ouvrant.jpg
 


Bonjour Nano21,

Bon, déjà : Merci beaucoup, beaucoup pour tes 3 messages. j'ai pas tout compris encore mais je vais regarder ça ce soir, plus tranquillement. c'est vraiment très sympa de ta part.
Comme je suis vraiment une bille en mécanique, je vais étudier de près toutes ces informations.

Par ailleurs, si je comprends bien la forme de ta réponse, il vaut mieux chercher à réparer plutôt qu'à essayer d'obturer définitivement le toit, genre ciel de toit. J'ai vu 2 garages spécialistes en toits ouvrant qui me disent que ce n'est pas une bonne solution de chercher à obturer définivement mais qu'il vaut mieux voir avec peugeot... mais c'est vraiment trop cher.
mais dans le cas où je persisterais à vouloir boucher le trou, comment savoir quel joint caoutchouc il faut choisir pour fixer une "vitre" en verre de synthèse (comme celles qu'on trouve chez casto, par exemple de 2 à 4mm) ? est-ce aussi une pièce spécifique de chez peugeot ou bien n'importe quel revendeur de pièce détachées peut-il me fournir ça ?

merci encore,

a+
BB.
 

Je pense que fixer une vitre comme tu le veux est impossible, enfin je veux dire que même si tu la fixes correctement une voiture travaille beaucoup et elle finira par se décoller.
Il faut démonter proprement le ciel de toit (commencer par les poignées intérieures, les pares-soleil, puis le décoller avec précaution) puis voir à quoi ressemble la mécanique.
 

Je pense que fixer une vitre comme tu le veux est impossible, enfin je veux dire que même si tu la fixes correctement une voiture travaille beaucoup et elle finira par se décoller.
Il faut démonter proprement le ciel de toit (commencer par les poignées intérieures, les pares-soleil, puis le décoller avec précaution) puis voir à quoi ressemble la mécanique.

[:remboses:8] [:sniper:9] cela me semble aussi plus simple de réparer que d'aller bidouiller un truc qui risque, en plus, de ne pas être "homologué" ;)
 

tu déshabilles tout pour faire apparaitre le mécanisme complet et, tu verras ou çà coince.
çà doit pas être bien compliqué de trouver.
 

Hello,

J'espère ne pas te rappeler de mauvais souvenirs mais j'ai exactement le même problème de toit ouvrant que toi.
Mon toi est bloqué en position semi ouverte et pourtant mes glissières fonctionnent mais impossible de rabattre le toit et donc de le fermer
As tu trouvé une solution (pas trop couteuse) à ton problème ?

merci d'avance de ta réponse

bien à toi

Matthieu Decoux
406 Coupé 2l de 1998