Topic des importantes nouvelles tennistiques

pblascka

Lion Hors catégorie
14 Septembre 2007
7 180
0
36
D'après lequipe, la n°1 mondiale, Justine Henin, prend sa retraite à 25 ans :eek:
Selon plusieurs médias belges mercredi, Justine Henin va très prochainement mettre fin à sa carrière. D'ailleurs, la joueuse va tenir une conférence de presse en fin d'après-midi pour s'expliquer sur les rumeurs de retraite relayées dans la presse ces derniers jours.

Parmi ces organes de presse, le quotidien Le Soir, qui mardi parlait de ces rumeurs avec beaucoup de prudence, se montre beaucoup plus catégorique mercredi matin puisque sur son site Internet, il annonce la retraite immédiate de la joueuse, ajoutant que la conférence de presse, qui se tiendra à 16h00, a été programmée pour rendre la décision publique. Le journal flamand Het Nieuwsblad cite lui «une source fiable» et parle d'arrêt de carrière immédiat. Pour le groupe Vers l'Avenir, la n°1 mondiale va annoncer son départ soit immédiatement, soit après Roland-Garros, soit même après les Jeux Olympiques de Pékin. Enfin, pour La Dernière Heure/Les sports, il s'agirait seulement d'un break de quelques mois.

Bref, entre toutes ces suppositions, difficile de s'y retrouver et de discerner le vrai du faux. Quoi qu'il en soit, deux faits sont avérés. 1. Si la joueuse tient une conférence de presse c'est qu'elle a quelque chose d'important à dire. 2. Sa saison 2008 est pour le moment loin de répondre à ses attentes. Eliminée en quarts de finale à l'Open d'Australie (Photo L'Equipe) et à Miami, Henin a été sortie dès son deuxième match lors de son tournoi de rentrée sur terre battue la semaine dernière à Berlin, et a déclaré forfait pour celui de Rome cette semaine. Pas vraiment de quoi préparer en toute sérénité Roland-Garros, son tournoi préféré, qui commence le 25 mai. D'ailleurs, après sa défaite contre Safina à Berlin, elle avait déclaré «manquer de flamme». Depuis, la machine médiatique s'est emballée...
 


La Belge Justine Henin a annoncé officiellement mercredi l'arrêt de sa carrière avec effet immédiat. «C'est la fin d'une belle aventure mais j'y pensais depuis longtemps», a déclaré la n°1 mondiale au classement WTA.
 

Un topic, un participant, trois réponses :D
Bah maintenant qu'il a quelques millions, il peut prendre sa retraite! :rolleyes: Cotisez 41 ans Messieurs Dames...
 

Bah maintenant qu'il a quelques millions, il peut prendre sa retraite! :rolleyes:
C'est une dame :eek:

Img214152454.jpg
 



Oula... Ca devient grave! :D
C'est ca d'être fatigué... [:cerruti]
Je me suis trompé, excusez-moi. Donc remplacez il par elle, ça change rien...
Mais en même temps elle est pas très féminine :lol:
 


7 GRANDS CHELEMS, UNE MÉDAILLE D'OR OLYMPIQUE

Justine Henin a annoncé mercredi sa retraite sportive à seulement 25 ans. En un peu moins de neuf années sur le circuit professionnel, la Belge, pourtant peu épargnée par les soucis de santé, a construit un des plus beaux palmarès du tennis féminin, avec 41 titres dont 7 du Grand Chelem, et une médaille d'or olympique en 2004 à Athènes.
En 2007, Justine Henin remporte son troisième Roland-Garros d'affilée. (L'Equipe)
La carrière pro de Justine Henin a démarré de la plus belle des manières en 1999, puisqu'elle remporte le premier tournoi auquel elle participe, à Anvers. Classée à l'époque 178e mondiale et bénéficiant d'une wild-card, elle domine en finale la Française Sarah Pitkowski (6-1, 6-2). Pour son premier Roland-Garros, elle atteint le deuxième tour, et s'offre sa première joueuse du Top 20 (la Russe Anna Kournikova) à Philadelphie. L'année 2000, perturbée par des blessures, fut comparativement moins riche, même si Henin atteint les huitièmes de finale de l'US Open.
C'est en 2001 que la carrière de la Belge décolle vraiment. Trois titres (Gold Coast, Canberra et 's-Hertogenbosch), et trois finales, dont celle de Wimbledon (battue par Venus Williams), quelques semaines après une demi-finale à Roland-Garros (battue par Kim Clijsters). Elle commence la saison à la 45e place pour la finir à la 7e. Cerise sur le gâteau, elle mène la Belgique à la victoire en Fed Cup. Une étape de plus est franchie en 2002 avec la première victoire dans un Tier 1, à Berlin, à laquelle s'ajoute celle à Linz. Une demi-finale à Wimbledon et un quart en Australie complètent le tableau et la Belge gagne encore deux rangs au classement, pour finir l'année 5e.

La progression se poursuit en 2003 puisque pour la première fois de sa carrière, Justine Henin soulève un trophée du Grand Chelem. Geste qui se répétera deux fois, à Roland-Garros et à l'US Open (bat Kim Clijsters en finale les deux fois). Elle atteint également les demi-finales en Australie et à Wimbledon. A ces deux titres majeurs s'ajoutent six autres succès (Dubaï, Charleston, Berlin, San Diego, Toronto et Zurich). La joueuse prouve ainsi sa polyvalence, qui est récompensée à la fin de la saison par la première place mondiale.

La saison suivante démarre sur le même rythme, puisque la Belge s'impose à Sydney et Melbourne, devenant la neuvième joueuse à remporter trois Majeurs de suite. La suite de son année sera largement perturbée par un virus, mais elle parvient tout de même à gagner deux titres de plus sur le circuit (Dubaï et Indian Wells), atteint le 22 mars le plus haut classement WTA de l'histoire (7626 pts) et pour son retour à la compétition en août, après deux mois d'absence, décroche le titre olympique en dominant Amélie Mauresmo en finale. Seule ombre au tableau, elle perd sa première place mondiale.

La santé de la Belge ne s'arrange pas en 2005 puisqu'elle se blesse au genou et manque les trois premiers mois de compétition. Mais son retour est tonitruant, surtout sur terre battue où elle enchaîne 24 victoires consécutives et remporte quatre tournois (Charleston, Varsovie, Berlin et Roland-Garros [bat Mary Pierce]), ses seuls titres de la saison. Elle est aussi la première joueuse lauréate de Roland-Garros à s'incliner au premier tour de Wimbledon (contre Daniilidou). Elle retrouve néanmoins le Top 5 en cours d'année, mais finit à la sixième place après avoir dû déclarer forfait pour plusieurs tournois.

L'année 2006 marque son retour tout en haut de l'affiche. Enfin débarrassée de ses ennuis de santé, Justine Henin peut, à 23 ans, laisser libre cours à son talent. Six titres glanés, dont Roland-Garros, où elle devient la première depuis Arantxa Sanchez en 1994 à s'imposer sans perdre un set, et le Masters (plus Sydney, Dubaï, Eastbourne et New Heaven). Grâce en plus à ses trois finales en Australie, à Wimbledon et à l'US Open, c'est tout naturellement qu'elle retrouve la place de n°1 mondiale.

Si la saison 2006 a été excellente, la suivante est phénoménale. La Belge remporte 10 des 14 tournois auxquels elle participe, et devient la première joueuse à gagner plus de 5 millions de dollars sur une année (5 429 000). Elle gagne deux Grands Chelems, ses sixième et septième. Roland-Garros tout d'abord, où elle s'impose pour la troisième fois de suite, égalant Monica Seles (1990-1992), l'US Open ensuite, contre la Russe Svetlana Kuznetsova en finale, après avoir éliminé les deux soeurs Williams. S'ajoutent donc huit autres titres (Doha, Dubaï, Varsovie, Eastbourne, Toronto, Stuttgart, Zurich et le Masters) et une demi-finale à Wimbledon, pour un total de 63 victoires et seulement 4 défaites.

C'était un résumé sur sa carrière :bounce:
 

Un topic, un participant, trois réponses :D

Spirituel :p J'ai mis les différentes citations que j'ai trouvées au fur et à mesure en l'espace de 2 minutes, c'est pour ça qu'il y a 3 réponses [:grenouillette:2]

D'ailleurs je propose que ce soit un topic officiel des informations tennistiques importantes :)
 

Roger Federer (SUI) : «C'est un choc pour le monde du tennis. C'est vraiment dommage car c'est une joueuse rare, capable de bien jouer sur toutes les surfaces, ce qui est inhabituel sur le circuit féminin. (...) Je prends beaucoup de plaisir sur les courts de tennis en ce moment, mais je préférerais prendre une année sabbatique si tout devenait trop difficile, plutôt que de dire d'un seul coup "J'arrête" (...) Je suis sûr qu'elle a ses raisons, mais c'est particulièrement surprenant alors qu'on est seulement à quelques semaines de Roland-Garros, où elle a tellement eu de succès, et de Wimbledon qu'elle n'a jamais gagné. Ce qui est remarquable, c'est qu'elle a remporté tant de tournois alors qu'elle n'est pas très grande et que toutes les nouvelles venues sur le circuit sont grandes et ont donc un avantage sur elle.» (AFP)

Emile Loit (FRA) : «C'est très dommage pour le tennis féminin. C'était la seule du Top 10 ou presque à avoir un jeu varié. C'est une page qui se tourne, notamment pour le tennis belge, peu après l'arrêt de Kim Clijsters. Je suis vraiment surprise, surtout à quinze jours de Roland-Garros, son tournoi fétiche. Son début d'année était très loin de ses espérances mais elle avait deux semaines pour se préparer. Physiquement, elle n'était pas très en forme mais elle a un bon fond de base. Elle aurait pu arriver pas trop mal à Roland et le tableau permet de monter crescendo en puissance, avec un jour de repos entre chaque match. C'était déjà difficile de faire un pronostic alors maintenant...» X.C.

Larry Scott (président de la WTA) : «C'est un triste jour pour le tennis... L'histoire retiendra de Justine non seulement ses sept titres du Grand Chelem et ses trois années terminées au rang de n°1 mondiale, mais aussi son revers, l'un des plus élégants que ce sport ait jamais connu, et sa capacité à surmonter tous les obstacles, sur et en dehors du court. C'est rare qu'un athlète se retire à cet âge et en étant au sommet de son jeu mais Justine a toujours joué selon ses propres règles, au bon sens du terme. On se rappellera d'elle comme de l'une des plus grandes championnes de tous les temps et d'une femme qui a compensé sa petite taille par une rage de vaincre sans égale.» (AFP)

Jacques Rogge (président du CIO) : «Justine Henin quitte le tennis avec un palmarès prestigieux. Je respecte pleinement son choix même si je vais regretter de ne plus la voir jouer. Justine était plus qu'une championne, elle était une grande personnalité. Elle a su surmonter une jeunesse difficile et un manque relatif de moyens physiques. Elle restera un exemple pour la jeunesse. Je la remercie et lui souhaite beaucoup de bonheur.» (AFP)
 

Généralement , les joueurs de ce niveau arrêtent tôt.
 


therry, ta photo est horrible : elle fait peur ! (Justine, pas la photo) :D
Bon, je vais vous laisser sur ce topic parce que le sport et moi ça fait 2 et en plus j'en ai rien à ******* donc je suis imbattable d'inculture dans le domaine :lol:

A pluche
 

therry, ta photo est horrible : elle fait peur ! (Justine, pas la photo) :D
Bon, je vais vous laisser sur ce topic parce que le sport et moi ça fait 2 et en plus j'en ai rien à ******* donc je suis imbattable d'inculture dans le domaine :lol:

Euh... La photo de Mauresmo fait peur, mais celle de Justine, ça va, non ? :chinois:
 

therry, ta photo est horrible : elle fait peur ! (Justine, pas la photo) :D
Bon, je vais vous laisser sur ce topic parce que le sport et moi ça fait 2 et en plus j'en ai rien à ******* donc je suis imbattable d'inculture dans le domaine :lol:

A pluche

Oui et tu le confirmes à l'instant meme. :lol:
 

Oups oui c'est Mauresmo ! :D
Que de bourdes ! Je vais rejoindre mon lit... 3h par nuit depuis le début de la semaine, ça doit pas être assez :whistle:
 


Bon bah moi aussi je vais y aller hein, je crois que je vous est assez noyé de post dénués d'intêret pour aujourd'hui :whistle:
 

Du sport ? Non ! Ah, du golf, bon là oui... :lol:

Tu t'es bien rattrapé avec ce post même si pour moi le sport n'a pas d'intérêt, ne m'intéresse pas... :D
 



Oui, c'est ça le Wiki. C'est mis en temps reel. Des fois meme avant que ça arrive. :/
Il y a eu 2-3 boulettes recemment.
Je me rapelle pour Gilardi, c'était à jour moins de 30 minutes apres l'annonce officielle de sa mort.
 

Oui j'étais surpris de voir que tu pouvais changer un article comme ça sans t'inscrir !
 

tout à fait. D'ou les bugs car certains s'amusent à ecrire n'importe quoi. Il y avait un article dans le parisien recemment la dessus.
Il semblerait qu'ils mettent en place un moteur spécial pour detecter certains abus.
Apres, ils disent aussi que beaucoup d'erreurs sont corrigés aussi rapidement par les utilisateurs honnetes et du coup elles restent peu de temps en ligne. :bien:
 

Je crois que hachette va faire aussi un WIKI mais tu ne pourras pas changer les infos comme ça, les modifs seront vérifiées par des modos :heink:
 

La vache va falloir des modos encyclopédiques. :lol:
Sur le principe, wiki c'est un bon truc.
Parait il (toujours dans cet article du parisien) que finalement, il n'y aurait pas un taux d'erreur plus elevé que je ne sais plus quelle encyclopédie britannique officielle. Comme quoi...
 

@lldr : pour être honnête Mauresmo me fait peur aussi...
Bonne nuit :sleep:

;)