[topic officiel de Pourrissage : sans fin !]



:lol: c'est sur si je me mets a lire tout les textes je vais aussi finir par faire la sieste :sleep: mais vu que je suis pas pharmacien je zappe un peu :whistle:
 


C'est malheureusement l'evolution de notre société. Meme si on ne peut pas placer les medocs sur le meme plan qu'un produit classique.
Aujourd'hui, les gens ne veulent plus payer pour du service. On le voit ici avec tous ces acheteurs aupres de mandataires. Les mandataires peuvent faire moins cher que les concessions. Ils ne gerent quasiment pas de stock, s'installent dans des trous perdus aux impots et loyers limités et n'assurent aucun SAV. Conséquence, des concessions ferment leur porte et il faut faire parfois de plus en plus de kilometres pour faire entretenir sa voiture.
Les gens ne veulent plus acheter de CD, à quoi bon. il suffit de se servir gratuitement sur la toile.
Et maintenant, je vais parler de mon domaine. Le voyage. Avec le net, tout le monde s'improvise agent de voyages. Avec des risques importants ou comiques du style de gens qui se retrouvent à San Jose en Californie au lieu de San José au Costa Rica (déjà vu !!! )
Un seul but, eviter les quelques menus frais d'agence quitte à passer des heures sur la toile pour dégoter le tarif qui va bien. Pourtant, j'ai des clients qui se croient intelligents mais qui ne connaissent pas toutes les astuces et sont étonnés quand on leur trouve encore moins cher. :roll: Car, oui, c'est un métier. (mal payé mais un métier)
Alors quand tout le monde sera au chomage parce qu'on aura trouver un moyen technique de supprimer son poste, c'est tout le systeme qui s'écroulera.

Je ne sais pas ou on va, mais on y va tout droit. [:alvone:1]
Typiquement ça fait 2 mois qu'on essaie de planifier un voyage en Thaïlande avec la miss et notre agence de voyage s'en tape mais d'une force :ouch:
1er rdv : on arrive : "on voudrait partir en voyage", "ok, vous voulez aller où ?", "on sait pas trop qu'est-ce que vous nous proposez ?" -> "voila des catalogues, revenez nous voir ensuite" :ouch:
Et depuis c'est soit elle nous refourgue des catalogues, soit elle nous lit le catalogue par téléphone :sarcastic:
Au final à force de la harceler elle nous a finalement fait parvenir un devis de 7000€ pour 2 pour 14j le tout dans des hotels franchement moyens ... :sarcastic:
Bref on va se démerder sans elle :kaola:
 


Typiquement ça fait 2 mois qu'on essaie de planifier un voyage en Thaïlande avec la miss et notre agence de voyage s'en tape mais d'une force :ouch:
1er rdv : on arrive : "on voudrait partir en voyage", "ok, vous voulez aller où ?", "on sait pas trop qu'est-ce que vous nous proposez ?" -> "voila des catalogues, revenez nous voir ensuite" :ouch:
Et depuis c'est soit elle nous refourgue des catalogues, soit elle nous lit le catalogue par téléphone :sarcastic:
Au final à force de la harceler elle nous a finalement fait parvenir un devis de 7000€ pour 2 pour 14j le tout dans des hotels franchement moyens ... :sarcastic:
Bref on va se démerder sans elle :kaola:
Tout le problème du facteur humain, de la motivation et de la qualification du personnel :D :D :D .
Il y a un exemple qui me gonfle c'est le service au restaurant par exemple :sarcastic: . Tu vas dans un Buffalo & autres resto de chaine, c'est des gens qui n'ont le plus souvent aucune qualification ni même mis les pieds un jour dans un "vrais" resto... et du coup le service est déplorable :bah: . Dans le sens ou il te foute leur coude dans la tronche pour poser l'assiette par exemple [:unclebens:8] .
Pour revenir aux agents de voyage, David lui il voyage vraiment par exemple (même si il est incompétent [:nono le bo] [:nono le bo] [:benigne:1] )... enfin bref il sait de quoi il parle. Alors que ta nana si ça se trouve elle est jamais sorti de chez elle :bah: .
 

Même principe avec la nana de l'agence immobiliere qui s'occupe de l'appart que je vais louer...

Je l'appelle Mardi pour avoir une information, elle me dit "oui pas de problème, je me renseigne et je vous dit ça dans la journée", Mercredi, je rappelle "oui, j'ai demandé à Orpi, ils doivent me contacter dans la journée, je vous mail des que je sais", aujourd'hui: "oui, alors j'ai demandé au proprietaire de vérifier sur ses papiers, mais souvent il se connecte que dans la soirée donc j'aurais ça demain matin, je vous l'envoie, parce qu'Orpi on est pas trop copain"!

En attendant, j'ai toujours un dossier en attente parce qu'elle est pas fichue de me donner une petite information!
 

Bonsoir au forum. [:smiley:4]

Je n'ai pas le temps de lire tous les textes ni de répondre... Je ne fais que passer. Plus tard. Mais ça montre en tout cas que le topic de pourrissage peut être intéressant. :)

Sinon, nouveau record de vitesse battu en VTT ! L'ancien était de 67,9. Le nouveau est de 79,5. :ouch: :D
 




je suis bien d'accord :o :whistle: :D

Je pense que j'aurai bientôt un peu plus de temps pour troller, j'ai presque achevé mon "tri". C'est fou ce qu'on peut entasser comme papier .. :sweat:

J'en ai marre, je vais opter pour le cartable électronique :D
 




ça fait mal :fou:

Tu devrais avoir honte de faire ça et je vais en informer les admins :o

Et si ils ne font rien, je serai dans l'obligation de répondre par la violence [:marina_oki:4] (je te refilerai l'adresse du dentiste de mb :D )
 



Typiquement ça fait 2 mois qu'on essaie de planifier un voyage en Thaïlande avec la miss et notre agence de voyage s'en tape mais d'une force :ouch:
1er rdv : on arrive : "on voudrait partir en voyage", "ok, vous voulez aller où ?", "on sait pas trop qu'est-ce que vous nous proposez ?" -> "voila des catalogues, revenez nous voir ensuite" :ouch:
Et depuis c'est soit elle nous refourgue des catalogues, soit elle nous lit le catalogue par téléphone :sarcastic:
Au final à force de la harceler elle nous a finalement fait parvenir un devis de 7000€ pour 2 pour 14j le tout dans des hotels franchement moyens ... :sarcastic:
Bref on va se démerder sans elle :kaola:

J'ai mal à mon métier des fois. :roll: Comme partout, on souffre d'incompétents ou de gens peu motivés. (petits salaires inside)
J'ai pas choisi ce métier là pour l'argent mais par passion pour le voyage. Donc, je m'y investis un minimum. Difficile de tout connaitre tellement le spectre de notre métier est large mais bon, il y a des bases à avoir, l'experience fait le reste.

Par contre, 7000 euros pour 2 en Thailande pour 2 semaines... [:nono le bo] [:nono le bo]

A ce prix là, je te mets 2 semaines dans un Palace à Maurice. :D

la suite en MP.
 




Mince le papier n'est plus au salon. :D Alors en gros les plaquettes de frein qui sont justes mais surtout les flexibles de frein avant qui sont vraiment foutus et risquent de lâcher. :whistle: Je crois que c'est tout. La voiture est pourtant souvent révisée chez Peugeot ils n'ont jamais rien dit...
 





C'est malheureusement l'evolution de notre société. Meme si on ne peut pas placer les medocs sur le meme plan qu'un produit classique.
Aujourd'hui, les gens ne veulent plus payer pour du service. On le voit ici avec tous ces acheteurs aupres de mandataires. Les mandataires peuvent faire moins cher que les concessions. Ils ne gerent quasiment pas de stock, s'installent dans des trous perdus aux impots et loyers limités et n'assurent aucun SAV. Conséquence, des concessions ferment leur porte et il faut faire parfois de plus en plus de kilometres pour faire entretenir sa voiture.
Les gens ne veulent plus acheter de CD, à quoi bon. il suffit de se servir gratuitement sur la toile.
Et maintenant, je vais parler de mon domaine. Le voyage. Avec le net, tout le monde s'improvise agent de voyages. Avec des risques importants ou comiques du style de gens qui se retrouvent à San Jose en Californie au lieu de San José au Costa Rica (déjà vu !!! )
Un seul but, eviter les quelques menus frais d'agence quitte à passer des heures sur la toile pour dégoter le tarif qui va bien. Pourtant, j'ai des clients qui se croient intelligents mais qui ne connaissent pas toutes les astuces et sont étonnés quand on leur trouve encore moins cher. :roll: Car, oui, c'est un métier. (mal payé mais un métier)
Alors quand tout le monde sera au chomage parce qu'on aura trouver un moyen technique de supprimer son poste, c'est tout le systeme qui s'écroulera.

Je ne sais pas ou on va, mais on y va tout droit. [:alvone:1]

Pourquoi es-tu d'accord avec la vente de médicaments ailleurs qu'en pharmacie alors ? Evolution de notre société, certes... Mais pourquoi évolution devrait-elle toujours être synonyme de régression ? Ca devrait être l'inverse !
Je crois que c'est faux, parce qu'à mes yeux, il y a de plus en plus de gens prêts à payer pour des services, et les services à la personne ne cessent de s'accroître d'année en année. On est pas encore aussi grave que les américains, mais tout de même. Je pense par exemple à ces services qui s'occupent de laver toute ta voiture pour 45/50€ sans que tu n'aies à t'occuper de rien. Je pense par exemple aux nouvelles petites entreprises qui ouvrent et qui s'occupent de faire les courses pour les personnes (de tout âge) et de leur porter à domicile, et ainsi de suite... Les services n'ont pour l'instant pas grand chose à craindre, même s'ils ont effectivement une nouvelle concurrence à affronter, comme dans ton cas avec ton métier par exemple. Et accordons que les mandataires réalisent de plus en plus de ventes et intéressent plus de monde... Mais soulignons, qu'ils restent tout de même pour l'instant une large minorité dans la vente de véhicule neuf. Pour ton exemple sur San Jose... Ouais, enfin ça date déjà d'il y a quelques bonnes années maintenant ! Et surtout, les agences de voyage peuvent aussi faire de nombreuses erreurs, alors que spécialisées, tout comme on peut trouver des services moins chers mais de qualité sur Internet et spécialisés aussi. Encore une fois, il n'y a pas de règle, ça peut varier énormément. Et "mal payé", tout est relatif, je ne connais bien sûr pas le salaire, mais ça n'a pas l'air d'être le SMIC non plus... Et puis comme tu dis tu as une chance, tu voyages énormément. D'ailleurs, c'est l'occasion de dire que les pharmaciens, eux, sont sans doute encore mieux payés, et il est vrai que souvent ils peuvent n'en avoir rien à faire de leur métier, mal le faire ou être des escrocs, et vendre n'importe quoi à n'importe quel prix à n'importe qui... Quelques reportages assez édifiants là-dessus ont déjà été réalisés. Et ce n'est pas nouveau. Donc même si G2 a l'air d'être un excellent pharmacien, qui fait bien son métier et avec passion, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Enfin, comme le disait Coluche, c'est formidable les machines. Elles font tout plus vite, elles coûtent moins chères, elles n'ont pas besoin de salaire, ni de vacances, elles n'ont pas besoin de faire de pause... Et pire, elles n'ont même pas besoin de travail !

;)

Voilà l'une des autres conséquences de la grosse société de consommations...
Bon, alors pour revenir aux problèmes des conditionnements soi-disant mal adaptés (en fait, pas si mal adaptés que ça...). J'ai retrouvé le post qui traînait dans un sujet sur Cyclamed.

Voilà ce que j'avais écrit alors sur les conditionnements :

Je pense quand même que dans la grande majorité des cas, les conditionnements sont bien adaptés à la durée de traitement... C'est le cas de toutes les pathologies chroniques aujourd'hui, avec même des boîtes répondant à 3 mois de traitement (ce qui, financièrement, est très mauvais pour le pharmacien, mais c'est un autre débat...). Et on s'oriente, sur demande de la Sécu et des autres caisses, vers de plus en plus de conditionnements importants. Les pharmaciens n'ont rien à voir là dedans, sans compter les pb de santé publique que celà pose...

De plus, nos pépé-mémés se fient souvent à la boîte (couleur, taille) pour leurs médocs. Y'a qu'à voir la difficulté que l'on rencontre au quotidien avec les génériques. Sans compter que les plaquettes (blisters) à l'intérieur de ces boîtes sont souvent journalisées (J1 à J30... lundi à samedi, etc). Les dames me comprendront, c'est pareil pour leurs pilules :D.

Quels sont les cas où les conditionnements ne sont pas adaptés ? Je vous invite à regarder dans vos armoires à pharmacie et inventorier "ce qui reste" de non-consommé...

- Des antalgiques (paracétamol, ibuprofène...). On en prend si on a mal. Si on n'a plus mal, on n'en prend plus. C'est ce que l'on appelle du traitement symptomatique. On ne pourrait pas en donner une quantité "adaptée au traitement" puisque personne ne sait combien de temps vous aurez mal. Il faut bien définir une quantité à délivrer. A titre indicatif, une boite de DAFALGAN 500 contient 16 gélules, soit pour un adulte à une posologie usuelle de 1 à 2 gélules 3 à 4 fois/jour, 2 à 4 jours de traitement. Donc, à mon avis, pas trop mal adapté à nos maux de tête et autres fièvres d'hiver...

- Des anti-inflammatoires ? Même combat que pour les antalgiques.

- Des sirops ? Comment donner autre chose qu'un flacon. Et allez déconditionner un sirop...

- Des antibiotiques ? S'il vous en reste plus que 2 ou 3 cp, vous avez tout faux (traitement pas pris jusqu'au bout, même si ça va mieux.. Et bienvenue dans ce cas aux germes multirésistants...).

Le problème n'est pas au niveau du conditionnement, mais au niveau des renouvellements de traitement. On profite d'une visite chez le médecin pour le petit fils pour faire renouveler son traitement anti-HTA que l'on a eu 15 jours avant. Et hop, une délivrance, au cas où... Et le médecin revient (ou le RDV du mois) 15 jours après. Rebelotte

Je ne vous dis pas les consultations intercurrentes. Le cardiologue prescrit le ttt pour Mme Tartenpion (qui se le fait délivrer à la pharma en bas de chez le cardio), envoie un courrier au généraliste en lui indiquant le ttt qu'il préconise à cette dame. Le généraliste refait une ordo et hop, la boucle est bouclée.

Nous ne sommes pas, sur le forum, super représentatifs de la population générale (actifs, jeunes et impliqués dans les problèmes environnementaux). Mais le "fonds de commerce" (si je puis m'exprimer ainsi) de la pharmacie, c'est quand même la personne âgée (ou très jeune... mais la problématique est quasiment la même) avec de gros soucis et précautions vis à vis du traitement (polymédication, polypathologies, nombreux intervenants médicaux). Alors, le flacon brun neutre avec une étiquette "dextropropoxyphène paracétamol caféine, 2 cp 3 x par jour" à côté du même flacon marqué "chlorhydrate de metformine 500 mg glibenclamide 5 mg" 1 cp/jour, c'est bien pour le fun dans Dr House, mais dans la vraie vie... (et j'ai pris un exemple simple : 1 antalgique courant et 1 antidiabétique aussi courant).

Pour info, les pays où on fait de la dispensation au cp sont ceux où les couvertures sociales sont les moins bonnes et les honoraires d'avocats pour "erreur thérapeutique" les plus juteux...

Alors, mesdames messieurs, ne crachez pas dans la soupe et utilisez au mieux (je n'ai pas dit PROFITEZ) le système de soins actuel, tant qu'il existe encore. Demandez à vos grands parents comment c'était, avant le tiers-payant ??? Combien d'entre-vous seraient prêts à payer leurs médocs et à se les faire rembourser après ? Le système français n'est pas si mal que ça et un des plus sécurisé du monde...


Pour le recyclage des médocs non utilisés (humanitaire), ça ne se fait plus depuis un bail. Mon propos dans le même topic...

En fait, ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il faut, comme pour le reste des déchets ménagers, faire du tri sélectif pour les médocs :

1) emballages cartons + notice à mettre dans vos poubelles jaunes : filière recyclage papier/carton + énergétique
2) ramener blisters uniquement au pharmacien. Evacuation via Cyclamed (ou autre système de collecte : Cyclamed ou pas, nous avons obligation de reprendre les MNU-médic. non utilisés pour élimination via filières spécialisées; destruction systématique).

Ce tri sélectif permet d'éviter ce que 2 ou 3 brebis galeuses ont pu faire (remettre dans le circuit des boites entières).

Pour l'humanitaire, ça fait longtemps que Cyclamed ne fait plus rien (2000-2001). Lors du Tsunami en Indonésie, les ONG ont été submergées de dons de médocs par des bonnes âmes croyant bien faire. Grave erreur :

1) Quand on a besoin d'antalgiques ou d'antibiotiques, ça ne sert à rien de collecter un anti-HTA ou un sirop pour la toux...
2) Imaginez la tête du médecin sri-lankais qui voit débarquer un produit avec un nom de fantaisie, écrit dans un alphabet qui n'est pas le sien... Il y a eu des gros soucis d'erreurs thérapeutique à ce moment
3) Sans compter les escrocs locaux qui vont récupérer un anti-diabétique (par exemple) via les ONG et le revendre comme un anti cancéreux, un anti douleur ou que sais-je au pékin lambda qui n'y verra que du feu...

Le seul intérêt des médicaments à visée humanitaire, c'est d'être amenés directement par des volontaires compétents (MSF, Pharmaciens sans frontières, Médecins du monde...) et utilisés PAR ces personnes localement ou par des gens qui y auraient été formés (cas de missions bi ou tri annuelles de Médicaments Sans Frontière en Roumanie, par exemple).

Il faut simplement savoir qu'un médoc ne se retraite pas comme un déchet ménager courant et nécessite une filière particulière...


Désolé pour la longueur, c'et juste un rappel pour ceux qui ne suivent pas :D :D :D

Amicalement,

G2

:jap:
 


Et "mal payé", tout est relatif, je ne connais bien sûr pas le salaire, mais ça n'a pas l'air d'être le SMIC non plus...
C'est parcequ'il roule en 407 que tu dis ça :sol: , il a réussi sa vie lui :o , il ne roule pas en 106 [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
[:benigne:1]