[Topic officiel] PEUGEOT 2008 DKR 16

matth21

Lion de l'univers
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 137
2 173
147
31
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Peugeot a présenté aujourd'hui le 2008 DKR16, évolution du 2008 DKR qui a participé au Dakar 2015 et qui a remporté la China Silk Road 2015.
La PEUGEOT 2008 DKR16 prend du muscle


Plus large, plus longue et plus puissante, la bête est taillée pour conquérir de nouveaux territoires !


Depuis que la 2008 DKR a franchi la ligne d’arrivée du dernier Dakar, le bureau d’études n’a eu de cesse de travailler à la conception d’une version encore plus affûtée. Tirant bénéfice des enseignements enregistrés en janvier dernier, elle reste fidèle à son audacieux concept « deux roues motrices ».

Dès le premier abord, la PEUGEOT 2008 DKR16 présente une morphologie bien différente. Avec ses voies élargies et son empattement allongé, elle exhibe une musculature bien plus développée. Déjà restreints, les porte-à-faux avant et arrière ont encore été réduits afin d’améliorer les capacités de franchissement de cette lionne baroudeuse. Dunes de sables, pistes rocailleuses, gués à franchir… elle est prête à bondir et à dévorer tous les pièges qui font du Dakar l’une des dernières grandes aventures existant sur cette terre.

En complément de ces évolutions, l’aérodynamique a, bien sûr, été profondément revue. Le capot avant ainsi que la prise d’air installée sur le toit ont été complétement modifiés afin de permettre un équilibre aérodynamique optimal entre l’avant et l’arrière ainsi qu’un meilleur écoulement de l’air. Ces retouches lui confèrent une allure encore plus agressive et vorace.

Sous sa peau de carbone, la PEUGEOT 2008 DKR16 n’est pas avare de transformations. Les suspensions ont ainsi été considérablement remaniées pour affronter des terrains aussi variés et accidentés. De même, de nouvelles jantes désormais en magnésium monobloc sont associées à des pneus Michelin toujours aussi robustes, plus légers et plus performants.

Le capot moteur cache aussi son lot de nouveautés. Malgré la bride qui lui est imposé, le V6 3 litres bi-turbo diesel a encore gagné en puissance. Sa plage d’utilisation est étendue, elle aussi, ce qui sera particulièrement précieux dans les spéciales sinueuses.

Evidemment, toutes ces évolutions ont été patiemment mises à l’épreuve par les pilotes du Team Peugeot Total lors d’un intensif programme d’essais. Fort de leurs dix-sept succès au Dakar sur deux et quatre roues, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres ont activement guidé le développement de leur nouvelle monture. Certains des composants de la PEUGEOT 2008 DKR16 ont d’ailleurs déjà été éprouvés avec succès sur les voitures victorieuses du China Silk Road Rally.

Présent au Maroc sur la séance d’essais qui a validé les ultimes options techniques de la 2008 DKR16, le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin décrit la philosophie qui a orienté sa conception : « Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur.

Sous la carrosserie, les suspensions et le moteur ont substantiellement évolué. Les essais que nous avons menés ainsi que le doublé réalisé en Chine montrent que nous sommes sur la bonne voie. Notre niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant notre premier Dakar. Tout était alors si nouveau pour nous ! Mais nous savons qu’il nous faudra encore accumuler beaucoup d’expérience avant d’ être véritablement prêt à affronter un Dakar dont on sait que le parcours et les conditions de course peuvent être extrêmement variés ».

Stéphane Peterhanel et Carlos Sainz ont pu apprécier les avancées que représente la nouvelle voiture en termes de comportement, puissance et traction. Le pilote Français est impatient de s’aligner en compétition au volant de cette version 2016 : «. On sent vraiment que la voiture est plus longue, plus large et avec un centre de gravité plus bas : elle est bien plus stable ! Cela va nous permettre de passer plus vite en courbe. On éprouve aussi la différence au niveau du moteur : il se montre non seulement plus puissant mais il est possible d’exploiter toute sa puissance même à bas régime. A nous d’utiliser de la manière la plus efficace tous ces chevaux. Un défi bien agréable ! Nous ne sommes pas encore au maximum de nos capacités mais les essais se sont montrés jusque-là très productifs ».

Alors que ses équipiers étaient engagés en Chine sur le front du Silk Road Rally, Carlos Sainz était à pied d’œuvre à plusieurs milliers de kilomètres, concentré sur la mise au point de la PEUGEOT 2008 DKR16. Ayant accumulé les kilomètres à son volant, le pilote espagnol a une idée très précise de son potentiel : « Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. »
 

20/08/2015, tests à Saragosse, Peterhansel,

21631870791_3b5f4838b0_h.jpg


21000120514_a8f811608f_h.jpg


20999918783_5ba26babf5_h.jpg



21/08/2015, tests à Saragosse, Peterhansel,

21435111048_e2c0753fe6_h.jpg



14/09/2015, Tests à Erfoud avec Sainz,

21629990411_09903c4b52_h.jpg


21621123225_da71005fbd_h.jpg


20998239184_e78e975fd9_h.jpg


21596750746_3217de7de4_h.jpg


20999919754_47de63349f_h.jpg


21631675771_ff4b1408eb_h.jpg


[:crocoludo:1]
 

14/09/2015, Tests à Erfoud avec Sainz,

21622807755_f58a1cd988_h.jpg



15/09/2015, Tests à Erfoud avec Sainz,

21596553306_3e8b82bdc1_h.jpg


21631686821_78f8b1d6ab_h.jpg


21001025833_36bf0c8d66_h.jpg


21435218659_c673e93dd8_h.jpg


21631094941_e31ac88ef1_h.jpg



16/09/2015, Tests à Erfoud avec Loeb,

20999349274_e902e5949d_h.jpg


[:crocoludo:2]
 









Sur Autonews Info :

...Dernière question, verra-t-on les 2008 DKR dans dix jours au départ de l’Oilybia Rallye du Maroc, à Zagora?

Selon les dernières informations, il semble bien que… oui !

Et avec deux 2008 DKR. Avec de façon certaine Carlos Sainz.

La seconde voiture selon nos infos pouvant être confiée au .. tandem Loeb-Elena !

Le Rallye Oilybia débutant le samedi 3 octobre, on devrait vite avoir confirmation de cette éventualité qui ne semble plus faire de doute, Peugeot et Loeb, en ayant vraiment le désir…


http://www.autonewsinfo.com/2015/09/23/la-peugeot-2008-dkr-2016-prend-du-muscle-et-se-rodera-au-rallye-du-maroc-169642.html

[:crocoludo:5]
 

Il FAUT que Peugeot s'engage à la course marocaine :o

C'est inconcevable de courir le Dakar sans avoir fait plusieurs courses "préparatoires" au préalable, et c'est ce qui fait entr'autres la force du team X-Raid et de ses Mini :roll:

J'espère qu'il y aura aussi des Mini et des Toyota sud-africaines à cette course, c'est important désormais de se confronter directement avec la concurrence plus sérieuse(qu'en Chine) :jap:
 


Selon le site espagnol Marca Sainz aurait lâché l'info que Loeb serait de la partie au Dakar 2016 avec le team :???:

Voici l'article :o
http://www.marca.com/2015/09/27/motor/rallies/1443376691.html
 


Pour faire suite à la une de l'équipe :
Sébastien Loeb entame un virage dans sa carrière : avec le Team Peugeot, il débute en rallye-raid la semaine prochaine au Maroc, pour préparer le Dakar 2016.
 




21/09/2015, séance photo présentation Team Dakar 2016,

21185044003_9df3ee1eb1_b.jpg


21183401764_94ddfc5d14_b.jpg


21815619371_76109b16c5_b.jpg


Peterhansel à l'ouvrage :D

21618098470_b6e587d216_b.jpg


Toutes ces photos sont disponibles ici en HR :

https://www.flickr.com/photos/crocoludo/albums/72157645497245725/page5




[:crocoludo:8]
 



Et, si en 2013 avec la 208 PPK, Loeb devait contractuellement continuer d'arborer le logo Citroën sur sa combinaison

divers-20130701_238-big.jpg


Ce n'est apparemment plus le cas pour cette campagne 2008 DKR ;)

21616953230_7620bcefd3_b.jpg


[:crocoludo:8]
 

Apres il ne faut pas attendre beaucoup de Loeb qui va découvrir le rallye raid et qui aura un 2008 de 2015 et non 2016 :D

Et Elena, ça va sacrément le changer aussi une note tout les x kms et non x m :lol:
 

Quelle vague médiatique internationale que l'arrivée de Loeb au Dakar(il suffit d'aller sur Google News pour s'en rendre compte) :oui:

Un point de gagné pour Peugeot-Sport, on parlera beaucoup plus d'eux que de la concurrence(et pas seulement dans les médias français)grâce à sa venue ;)
 

Et avec Red Bull et Peugeot qui ont fait un spot publicitaire en anglais à la "agence tout risque" ... J'adore et ca internationalise l'événement ;)
 

Dans une interview accordée sur le site du Magsportauto, Guerlain Chichérit annonce qu'il refait le Dakar 2016 au volant du buggy 2RM mis au point par X-Raid le team qui engage les nombreuses Mini et que Peugeot devra affronter ;)

Si vous vous souvenez des prestations de Chichérit au Dakar 2015 avec ce même buggy... :whistle:

Heureusement il annonce de grosses améliorations sur ce véhicule pour la prochaine édition, alors on verra ce qu'il vaut face à l'armada Peugeot :jap:
 


Ce serait chouette de voir Romain Dumas en 2008 DKR :oui:
Mais Porsche son employeur principal accepterait :???: :???: